minimosd + apm

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

minimosd + apm

Message non lu par Chipsterjulien »

Bonjour

Après avoir beaucoup peiné au montage / config de l'apm 2.8 (http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 40&t=21183" onclick="window.open(this.href);return false;) je sèche sur la config du minimosd. J'ai un peu avancé car au début j'avais un beau "no data". Maintenant j'ai un "low rssi" avec l'écran qui va bien. Une petite avancée donc.
J'ai gratté un peu partout et visiblement il faut modif la valeur RSSI_PIN sur l'apm 2.8 sauf que je ne sais pas quoi mettre car je n'ai rien trouvé d'intéressant. Pour la pixaw il faut mettre 103 mais l'apm … . Pour ma part j'ai -1 et je ne sais pas si c'est correct ou non.
Ensuite, il faut configurer le minimosd sauf que tout ce que j'ai pu trouver ne correspond pas à ce que j'ai à l'écran:
osd2.png
osd1.png
Du coup, je suis coincé depuis une bonne semaine et je n'avance pas d'un pouce :pleur4:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: minimosd + apm

Message non lu par tony88 »

Salut!
Tout d'abord, quel type de récepteur as tu? as t il une sortie RSSI? de quel type est la sortie RSSSI (0-5 volt, 0-3 volt, 0-3.2 volt, analogique,pwm, etc)
Cette sortie récepteur doit être connectée à une pin de l'APM (en général c'est la 8), et déclarée dans "full parameter tree ou list > ligne RSSI"

http://ardupilot.org/plane/docs/common- ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... 1-3/page16" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, il faut dire au minimOSD ou il doit lire la valeur, dans le menu déroulant de ta photo, et le calibrer

https://github.com/diydrones/MinimOSD-E ... figuration" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: minimosd + apm

Message non lu par Chipsterjulien »

J'ai ceci comme récepteur radio
Sauf si je l'ai raté je n'ai pas de sortie RSSI
Comment faire du coup ?


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: minimosd + apm

Message non lu par furynick »

Ca ne répond pas à la question mais ça peut contourner le problème.
Si tu as un test de portée sur ta radio tu le fais avant ton premier vol, tu multiplies la distance par 30 (cf. la doc constructeur pour valeur différente) et si tu ne dépasses pas cette limite tu peux t'abstenir de remonter l'info RSSI sur le minimOSD.

Pour la connectivité, il faut quelques détails pour investiguer, comment as-tu branché le minimOSD, as-tu la télémétrie, quelle version as-tu installé ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: minimosd + apm

Message non lu par Chipsterjulien »

Désolé pour la réponse approximative. Juste que j'ai du mal encore à saisir qui fait quoi.
Pour la portée de la radio, je n'ai rien pour tester de mémoire. La doc off annonce 1,5Km mais franchement, je ne testerai pas aussi loin surtout avec un drone.
Je n'ai pas la télémétrie. Il faudrait que je la prenne mais pour commencer avec l'apm, je n'en voyais pas l'intérêt. Ensuite j'ai câblé le minimosd comme ceci: http://ardupilot.org/copter/_images/Dia ... OSD_OP.jpg
La version de minimosd ? Si c'est le cas c'est la version 919 (voir photo)


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: minimosd + apm

Message non lu par Chipsterjulien »

Un petit up


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: minimosd + apm

Message non lu par Chipsterjulien »

Personne pour me donner un petit coup de main car là je n'avance pas :(


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: minimosd + apm

Message non lu par furynick »

As-tu modifier les paramètres des ports série dans l'APM ?
https://github.com/diydrones/MinimOSD-E ... etting-APM" onclick="window.open(this.href);return false;


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: minimosd + apm

Message non lu par Chipsterjulien »

J'étais pourtant certains de les avoirs tous modif mais visiblement non. J'ai tout mis les SR1* correctement par contre, et c'est pour ça que j'ai mis du temps à répondre, aucun des paramètres SR0* n'est enregistré. J'ai beau mettre write, si je déco, quitte MP, je relance … je me retrouve avec les données de base. N'étant pas très fort en anglais, est-ce que j'ai besoin de modifier SR0* et si oui dans quelle condition car je sèche.
Du coup, sur l'écran j'ai des infos mais toutes ne sont pas bonnes. Par exemple, le % de la batterie à l'air ok, le placement pour savoir où est le nord est ok par contre, l'altitude est à 0 (j'habite à ~500m), il me met low battery tout le temps (ça clignote), j'ai 0 sat alors que quand je le branche sur l'usb il m'en trouve rapidement 9, l'horizon n'indique rien quand je bouge le drone … :-|
Qu'est-ce que j'ai râté ? La carte a un coup dans le nez ? Je suis un gros :boulet: ?


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: minimosd + apm

Message non lu par furynick »

Les SR0 tu ne pourra les modifier que si tu passes par la liaison télémétrie (le Serial 0 est utilisé par la connexion USB donc les paramètres ne peuvent pas être modifiés). Mais ce n'est pas indispensable il me semble.

L'altitude c'est le delta par rapport au home, si tu es posé c'est normal qu'il soit à 0.
Le low battery il faut le désactiver, c'est pas une info issue du FC c'est les pins batt de l'OSD, si ceux-ci ne sont pas connectés tu as 0V donc low battery.

Pour les GPS en revanche je ne sais pas, vu que le reste semble fonctionner.

PS : essaie la v928 (https://github.com/night-ghost/minimosd ... p?raw=true" onclick="window.open(this.href);return false;)


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: minimosd + apm

Message non lu par Chipsterjulien »

J'ai essayé la v928 et pareil, au bout de 30s je perds la vidéo. Je vais tester sans passer par l'osd pour voir si j'ai le même problème.

N'ayant pas la vidéo, j'ai fait du vol à vue et j'ai planté le quad tout à l'heure. Il est devenu totalement incontrôlable à - de 30m en vol à vue. Les esc peuvent-ils perturber la réception des commandes de la radio ?
Heureusement peu de casse. 3 Hélices HS, l'antenne du récepteur gps dévisée. caméra un peu tordue -=-

[edit] question stupide, pour la v928, j'ai le choix entre uavtalk, nmea, mwii, mavlink. Perso j'ai pris mavlink mais les autres, elles servent à quoi ?


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »