F450 Premier vol, problème stabilisation

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Bonjour,

Je viens d'essayer mon drone pour la première fois, j'avais déjà essayé dans mon jardin mais je trouvais qu'il dérivait beaucoup, alors j'avais arrêté.

Cet après-midi dans un champ, j'ai volé 5 secondes puis crash, hélices cassées et mât GPS.
Il ne se stabilise pas, j'étais pourtant dans ce mode. Je n'ai jamais piloté de drône, mais je dois pousser ou descendre les gaz tout le temps car j'ai voulu ne plus y toucher mais il descendait, après je panique et c'est le drame, voici la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=OtqgTB4 ... e=youtu.be

J'ai le compas interne car l'externe ne fonctionne pas malgré le bon branchement, à priori sur un forum j'ai vu qu'il pouvait manquer une soudure sous la carte de l'apm 2.8 pour le compas externe + jupper (bien positionné).

Mais bon le compas était bon, j'avais pu le régler.

Pourriez-vous m'aider ? Je suis démoralisé là :(

Log File C:\Users\Nicolas\Documents\Mission Planner\logs\QUADROTOR\1\2017-02-15 14-24-55.log
Size (kb) 395.53125
No of lines 5600
Duration 0:01:51
Vehicletype ArduCopter
Firmware Version V3.2.1
Firmware Hash 36b405fb
Hardware Type
Free Mem 0
Skipped Lines 0

Test: Autotune = NA -
Test: Brownout = GOOD -
Test: Compass = GOOD - No MAG data, unable to test mag_field interference

Test: Dupe Log Data = GOOD -
Test: Empty = GOOD -
Test: Event/Failsafe = FAIL - ERR found: CRASH
Test: GPS = GOOD -
Test: IMU Mismatch = NA -
Test: Motor Balance = UNKNOWN -
Test: Parameters = GOOD -
Test: PM = NA -
Test: Pitch/Roll = NA -
Test: Thrust = NA -
Test: VCC = GOOD -


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

Déjà, en décortiquant ta vidéo, regardes bien à 10" ton GPS tombe tout seul alors que tu es encore en vol !! ce n'est donc pas la chutte qui a cassé ton mat de GPS.

Il a l'air de se stabiliser correctement ! Le mode stabilize ne joue que sur le pitch et le roll. C'est à dire en avant/arrière et en gauche/droite.
Et je le trouve bien de ce coté là, d'ailleurs tu percute la planete presque bien à plat.

C'est plus un problème de maintien d'altitude.
L'altitude n'est pas géré par le baromètre en stabilisé. C'est justement la position des gaz qui joue sur l'altitude. Si tu veux que le baromètre de maintienne l'altitude et qu'à 50% ça reste stable, il faut passer en mode AltHold ou Poshold ou Loiter

Si tu as du mal à gérer ton altitude en stabilize, il y a beaucoup de raisons possibles :
- drone trop lourd par rapport à la motorisation. Si tu es en 3S en lipo c'est moins facile à maintenir qu'en 4S pas exemple.
- courbe expo sur la manette des gaz.
- Mauvaise calibration de la manette des gaz

... surement beaucoup de chose encore ... mais en tout cas à mon avis ce n'est pas un souci de calibration ni de compas, ni de gps.

En 5 secondes c'est pas facile de se faire une idée, mais as tu l'impression qu'il est mou ou que tu as des vibrations au niveau des moteurs ...
Car ça peut aussi venir des réglages PID.

Essaye déjà en AltHold pour voir (après avoir réparé ton GPS)


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Merci merlinx63 pour ton aide,
Oui j'ai vu que le mât du GPS est tombé sur la vidéo ;-) J'ai posté la vidéo car je l'ai cassé 1 minute avant pour son premier envol, j'avais eu le même problème de crash avec le mât bien en place.

Il fait 1.6 Kgs mais c'est les moteurs sont des vrais Emax MT3110 poussent à 1,5 Kgs, il ne semble pas mou du tout, au contraire, il repond trop vite au gaz et je panique, il monte très vite. (4S)

Voici les logs :
http://dl.free.fr/gq5ZCwcNf

Merci à vous

édit : je viens de revoir la vidéo, le mât qui tombe c'est bien drôle ! mais j'avais le problème avant, d'ailleurs je n'avais pas pu le faire voler dans mon jardin il dérivait pas mal et la gestion du gaz était trop délicate.


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

A l'avenir ne vol SURTOUT PAS avec un mat de gps deffectueux. En mode PosHold ou loitier ça peut être catastrophique : retournement du drone et piqué vertical plein gaz !!!

Quel Emax MT3110 ? les 700kv ou 480kv ?
Je suppose les 700kv si tu trouve que ça pousse fort en 4S. En 480 je ne sais même pas si ça décollerait.

Si tu trouve que dés que tu monte un peu les gaz ça part vers le haut, et à peine du baisse les gaz ça tombe, il faut justement rajouter de l'expo sur ton manche de gaz. L'expo adoucit les manœuvres proche du centre et accélére de façon exponentiel (d'ou le nom) lorsqu'on se rapproche du max du stick.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Merci, oui je vais le recoller à la glue, ou peut-être le coller directement sur un bras comme je n'utilise pas son compas.

Je dois mettre combien pour l'expo de la télécommande, car je n'ai pas trouvé la limite.

Et sinon, j'ai un sonar sur le drône, justement le but était qu'il ne tombe pas comme sur la vidéo, pourquoi il n'a pas fonctionné ?
Il mesure pourtant bien la distance drone/sol.

... et si une personne pouvait regarder mes logs pour me dire, car j'ai peur de le refaire voler.
J'ai tout commandé pour me faire un racer, je vais peut-être m'entrainer dessus avant de reprendre le gros.

Merci


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

Pour l'expo met 30 ou 40 déjà pour essayer.

Le sonar est peut être une piste. J'ai jamais monté de sonar mais je suppose qu'il doit y avoir des pid à régler. Et la encore si c'est mal réglé c'est pire que rien.
Désactivé le pour essayer.

Et pour info , un racer sera encore plus dure à piloter.sauf si ton problème vient de réglage de la machine.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Merci je vais régler l'expo et désactiver le sonar, je refais un test ce week-end s'il fait beau.

Mais il n'y a pas un réglage pour que si le manche des gaz est au milieu qu'il y ai un minimum de gaz pour tenir en l'air le drône, c'est l'impression que j'ai eu qu'il manquait.
Merci


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par romain1986 »

Salut

En mode Altitude hold le multi garde son altitude lorsque tu as les manches a mi-gaz. Pour cela il faut que ton barometre fonctionne nickel et que ton throttle mid soit parametré correctement.
Stabilize sur APM correspond au mode manuel je crois donc pilotage un peu plus fin :]


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

romain1986 a écrit : Stabilize sur APM correspond au mode manuel je crois donc pilotage un peu plus fin :]
Si c'est du mode Manuel de chez Naza dont tu parles ce n'est pas pareil.
Le mode stabilize APM ressemble plus au mode ATTI du Naza mais sans le maintien altitude justement.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Merci !

Bon je vais réessayer alors, je mettrai une mousse supplémentaire sur le baromètre car il fluctue de 3 - 4 mètres sur mon bureau toutes les 4 / 5 minutes :-(


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par romain1986 »

Du coup Stabilize c'est un genre manuel sauf qu'il garde pas l'inclinaison si je comprends bien?


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

J'ai voulu régler l'expo des gaz (CH3) mais sur ma Flysky je n'ai que CH1 - CH2 et CH4 , mais pas celui des gaz !

edit ... par contre j'ai THROT CURVE avec un 0%
Et le choix L 1 2 3 H qui correspond à 0% 25 50 75%


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

romain1986 a écrit :Du coup Stabilize c'est un genre manuel sauf qu'il garde pas l'inclinaison si je comprends bien?
On peut dire ça.
Quand tu lache les manches, le multi revient à plat. STABILIZE :)


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

nicoreims a écrit :J'ai voulu régler l'expo des gaz (CH3) mais sur ma Flysky je n'ai que CH1 - CH2 et CH4 , mais pas celui des gaz !

edit ... par contre j'ai THROT CURVE avec un 0%
Et le choix L 1 2 3 H qui correspond à 0% 25 50 75%
C'est qu'en fait ta radio ne gère pas l'expo sur les gaz.
Mais tu peux définir une sorte de courbe malgrés tout avec les 5 points L 1 2 3 H dont tu parles
Sur l'image ci-dessous, il a fait une courbe pseudo exponentiel des gaz. Ca "écrase" un peut la proportionalité du stick au centre et va adoucir la gestion des gaz proche du centre.
En gros tu laisse L à 0, 2 à 50% et H à 100%
Et tu joue sur 1 et 3 qui devraient être 25 et 75 pour aplatir ta courbe au centre. Tu augmente 1 et diminue 3 de la même valeur.

Image


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Merci beaucoup, c'est modifié.
Je testerai merci.
J'ai vu une video d'un débutant sur un racer, ça m'a rassuré, il n'arrivait pas à gerer les gaz, comme moi.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre de l'expo sur les gaz, ce serait sur un petit modèle un peu chatouilleux, pourquoi pas, et encore :0 mais sur un F450 ?!
D'autant plus qu'en voyant ta vidéo, la chute serait peut-être causée par la perte du mât GPS (j'ai cru entendre un "tic" sur les hélices), de plus tu sembles tarder à remettre les gaz, d'où le contact irrémédiable avec le sol, de ce coté là l'expo ne changera absolument rien, bien au contraire :/
Le mieux est de décoller en Stabilize, puis à 2 mètres de haut, tu passes en AltHold, là ça tient tout seul avec le manche des gaz au milieu, et même de 40 à 60% (Dead Zone), et le jour que tu voudras faire tout un vol en Stabilize, et bien c'est que tu sais piloter, c'est aussi simple que cela ;)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Bon ok je retenterai reglages par default . Mais je panique dès qu'il monte ou descend ;) Merci


Avatar du membre
manzen
Tricopter
Messages : 51
Enregistré le : lun. 5 déc. 2016 00:49
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par manzen »

quelle sorte de moucherons que c est la

il a l air coupable! :o

mouche.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

Wovokaa a écrit :Salut,
je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre de l'expo sur les gaz, ce serait sur un petit modèle un peu chatouilleux, pourquoi pas, et encore :0 mais sur un F450 ?!
Je ne connais pas sa motorisation MT3110, mais il est peut-être surmotorisé, et donc difficile à gérer.
Mais sur la vidéo, effectivement on dirait l'inverse, c'est à dire que c'est mou en altitude.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par romain1986 »

Salut

Moi j'aurais tendance à dire qu'il a trop coupé les gaz , pas assez altitude ,reprise timide des gaz et hop chute X|
Ca devrait aller mieux en altitude hold


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

romain1986 a écrit :Salut

Moi j'aurais tendance à dire qu'il a trop coupé les gaz , pas assez altitude ,reprise timide des gaz et hop chute X|
Ca devrait aller mieux en altitude hold
Merci pour vos réponse, oui je pense que c'est effectivement ça !
Ce n'est pas le drône qui est mou, c'est son pilote ;)

J'avais baissé les gaz à ce moment, et pas remonté assez vite de peur qu'il aille sur la lune.
C'est vraiment mon premier vol... Je pensais qu'il gérait l'altitude mais en mode stabilise , non ;)

J'espère que la prochaine vidéo durera plus de 5 secondes ;)
merci


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

En fait, en mode stabilizé, tu ne risque pas grand chose à mettre trop de gaz (sauf si tu est en indoor).
Souvent, quand je prends quelques risques à froler les arbres, le sol, l'eau ..., la manière la plus efficace de se mettre en sécurité sans paniquer c'est justement de lacher le stick de direction pour que le zing se mette à plat et mettre plein gaz pour que le drone monte bien haut loin de tout.

La lune est loin, t'inquiètre :hehe:

Même si tu te retrouve à 30 ou 40 m de haut, c'est toujours plus confortable pour reprendre son souffle que de faire le yoyo à 3m du sol.

Pour débuter, il faut impérativement que tu te programme un inter sur ta radio pour passer du mode Stabilize à un mode du genre Althold ou mieux encore Poshold ou loiter.
Dans ces deux dernier, tu décolles en Stabilize pour monter à 3 ou 4 m et hop tu enclenche Loiter ou Poshold. Avec les gaz à 50%, ton zing doit rester là où il est même si il y a du vent. Et bien entendu ni monter ni descendre.

Par contre il faut bien décoller en stabilize car si tu décolle en Poshold la phase transitoire sol/air est parfois chaotique avec le Gps activé. (sauf chez DJI ils arrivent à gérer un décollage en GPS, mais on sent que c'est la machine qui décolle tout seul et plus trop le pilote qui pilote).


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par merlinx63 »

nicoreims a écrit :
romain1986 a écrit :J'avais baissé les gaz à ce moment, et pas remonté assez vite de peur qu'il aille sur la lune.
Si c'est vraiment ce que tu te souviens, alors surtout ne modifie pas la courbe des gaz comme je t'ai expliqué plus haut. Ca ne fera qu'empirer les choses. Reste sur des gaz proportionnels (normal).
Cette modif ne vaut que si tu trouve que les gaz répondre trop fort par rapport à ta commande de stick.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Merci beaucoup merlinx63 pour ton aide, je te tiens au courant.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
ton histoire de débutant m'a rappelé une autre histoire, elle aussi de débutant (s).
En effet, dans les années 80, puis début 90, je tenais un magasin de modélisme, il y avait bien sûr la vente, mais aussi beaucoup de SAV, ainsi je passais pratiquement tous mes dimanches aprem à apprendre à voler aux débutants, avion comme hélico.
A cette époque les hélicos étaient à 100% thermiques, j'ai beaucoup vendu le Shuttle d'Hirobo, le premier hélico prêt à voler, enfin presque, il fallait monter la radio, et régler la bête, mais le Shuttle était un hélico qui volait très très bien, surtout dans sa version 2 avec son amortissement de battement bien plus rigide que la version 1 (rencontre des pales avec le tube de queue à la coupure brutale des gaz/pas... :hehe: ).
Bref, un hélico thermique ça fait du bruit, ça vibre de partout, ça fume aussi, pour tout dire, ça fout la trouille quand on débute.
Le principal défaut des débutants en hélico (ça doit toujours être d'actualité), est de ne pas garder les gaz pour tenir un stationnaire, pourtant pour apprendre à voler, et bien il faut voler, je disais donc à mes élèves "garde les gaz, tu ne risques rien, si tu les coupes tout le temps tu n'apprendras jamais à voler...", je me suis donc battu durant de nombreuses heures avec ce "détail" très important :0

Alors toi aussi pour apprendre à voler avec un multirotor, tu dois t'efforcer à garder les gaz à un certain niveau, tu n'as pas besoin de monter très haut, déjà à 2 mètres de haut tu n'as plus d'effet de sol, il n'y a que si tu te sens perdu, que là tu descends doucement les gaz pour reprendre le pilotage, en fait ce n'est que quand le multi va se retourner, et donc toucher le sol de manière non conventionnelle :mdr1: que seulement là tu as l'obligation de couper les gaz, pas avant.

Alors bon vol à toi ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »