F450 Premier vol, problème stabilisation

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Merci André pour les anecdotes ;)


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par romain1986 »

Moralité :
gaz.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Bonsoir,

Voilà j'ai pu voler cet après-midi.... 20 secondes ;)
Alors sonar désactivé.

Gaz comme vous me l'avez dit, décollage niquel en stabilize, à 5 ou 10 mètres je l'ai passé en Alt hold , et un peu en Loiter.
Bon pendant 5 secondes, c'était niquel, il ne bougeait pas (trop) , drône stabilisé sans toucher la télécommande !

J'étais content, même s'il se déplaçait un peu vers moi... Mais alors après c'était moins sympa, monte tout seul à + 1 ou 2 mètres, se met à descendre tout seul.
Puis bip 2 fois en plain vol, les mêmes bip que quand il vient de se poser ! Bref il se croyait à terre j'ai l'impression, et une fois que j'ai eu ces bips, il a descendu tout seul doucement pour se poser . Je viens de regarder les Log , il a fait un Land et un RTL ! Que je n'ai pas déclenché.

La batterie était pleine, 16v sur l'afficheur, même dans les logs elle est OK.

Le crois que le baro déconne pas mal ! Il monte et descend. Sur mon bureau quand je branche je suis à 1mètre et en 5 minutes je suis à 4 ou 5 mètres d'altitude.

Pourtant j'ai mis 2 grosses mousses noire sur le baro -> idem , j'ai mis du chaterton sur le dessus pour la lumière et devant pour l'air. Je ne peux pas faire mieux.

Je vous remercie d'avance pour vos avis, je regrette un peu l'apm :( J'en ai un deuxième qui va arriver bientôt.

... le seul point positif, c'est qui est tout le temps bien horizontal !!

Image

Image

Image


Captures ci-dessus en taille normale : http://dl.free.fr/gbhLLCgtQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Log de vol : http://dl.free.fr/h19T1mVax
Modifié en dernier par nicoreims le dim. 19 févr. 2017 21:59, modifié 1 fois.


Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

...Je pense à une chose, en RTL il remonte tout seul avant de se poser... C'est un peu ce qu'il a fait.

J'ai désactivé le geofence pourtant mais j'étais en plus à côté.


Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Image


Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

...Je reessayerai, il se peut que j'ai foirer la calibration du compas.


Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Pour ceux qui ont le même problème avec le baro, j'ai trouvé la solution pour s'il soit stable. Il suffit d'alimenter le drone pour ma part 5 - 10 minutes et le baro est fiable et fixe ! Heureux d avoir trouvé cette astuce sur des forums anglais.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par Wovokaa »

nicoreims a écrit :J'étais content, même s'il se déplaçait un peu vers moi... Mais alors après c'était moins sympa, monte tout seul à + 1 ou 2 mètres, se met à descendre tout seul.
Puis bip 2 fois en plain vol, les mêmes bip que quand il vient de se poser ! Bref il se croyait à terre j'ai l'impression, et une fois que j'ai eu ces bips, il a descendu tout seul doucement pour se poser . Je viens de regarder les Log , il a fait un Land et un RTL ! Que je n'ai pas déclenché.
Salut,
j'avais vu ton précédent post, puis je l'ai oublié :0
Si ton multi a fait un Land ou un RTL alors qu'ils n'étaient pas volontairement commandés, là ce n'est pas la faute au baro, mais à autre chose, très certainement une sécurité qui s'est mise en route, pb de radio, interférence, baisse de tension comprise à tort par le Power Module/FC, enfin, tout cela n'est pas bien clair.
Je trouve que le baro de l'APM va plutôt pas mal, pour ma part je n'ai jamais eu à faire "chauffer" le baro avant de voler, mais c'est possible que le tien ai besoin de s'adapter avant d'être réellement fonctionnel, par exemple sur le Naza-M V2 de DJI il y a une phase de "Warm Up", et effectivement le stationnaire tient mieux sa hauteur au bout d'un certain temps, je l'ai constaté sur le Phantom V1, il suffit donc de le savoir.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Bonsoir Wovokaa , merci pour ton message.
Oui le principal est que finalement il fonctionne bien, je n'ai pas encore testé. Je peux brancher le drône bien avant de le faire voler, car de toute façon la prise de la position GPS et l'altitude se font à l'armement je crois. Je dois recevoir un 2ème APM, je verrai s'il me fait la même chose.

Pour le déclenchement du land et du RTL d'après les messages d'erreurs, j'ai cru voir sur des forums que c'était une trop grosse différences d'informations contradictoires entre le GPS et la bousole interne, et je pense avoir complètement loupé le réglage du compas.

Je réessaye quand il fera beau.


Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Bonsoir,

Bon je viens de le faire voler, en stabilize ça va il faut juste que j'apprenne à le maitriser, il y avait du vent...

Mais je viens de réessayer en Alt Hold et Loiter, il fait vraiment n'importe quoi, il monte , il descend, en Loiter il partait ailleurs...
Le GPS etait bon il était up.

Ca peut venir du compas ? Ou des vibrations :

Merci à vous

Image


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
si en Loiter le multi fait n'importe quoi, là c'est le compas qui est en cause, d'ailleurs si tu as un compas externe collé dans la coupole du GPS, il te faut alors désactiver le compas interne de l'APM 2.8, tu ne peux pas avoir deux compas actifs sur ton APM.
Le problème de la tenue en altitude sur le AltHold vient du baromètre, par exemple si en Stabilize ton stationnaire tient à 40% ou à 60/70 % des gaz, là évidement le baro est dans les choux, le baro est aussi très sensible aux vibrations, alors que l'on fasse de la vidéo ou pas, réduire les vibrations dues aux hélices est le premier réglage à faire sur un multi.
Voilà un peu les premières choses qu'il te faut vérifier.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Merci je vais regarder tout ça.


Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par nicoreims »

Bon ça me saoule cette carte, j'ai mis un absorbeur de choc, paramétrer le compas externe. et l'altitude déconne encore malgré la grosse mousse.
Je perds trop de temps avec ça.

Je vais fabriquer mon racer avec une CC3D je verrais si c'est mieux.

En attendant je recommande un chassis F450, et le passer en naze32 , pourriez-vous me donner un lien sur aliexpress pour cette carte.

edit : je viens de brancher la 2eme apm , elle semble mieux en altitude que la première directement suele sur l'usb. Bon je vais retenter, par contre cette fois-ci je vais mettre la carte en haut du drone car c'est galère à toujours démonter. Je vais passer en 3S au lieu de 4S pour loger la batterie entre les deux cartes imprimées. Jusqu'à quelle capacité ça rentre entre les 2 ?

edit2 : bon la carte neuve passe de 1 mètre à 7 mètres en 15 minutes, je vais acheter autre chose !

Merci à vous


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par Wovokaa »

Bah il n'y a aucune raison pour que ton APM ne fonctionne pas correctement, des APM il y en a des milliers en l'air, bon, en l'air, mais pas tous en même temps, hein ! :mdr1:
Tu parles d'une grosse mousse au dessus du baro, il faut quand même qu'il puisse respirer un peu ce bidule, en effet s'il ne peut pas prendre la pression atmo, là évidement, baro ou rien du tout, c'est pareil :0
As-tu au moins réglé le "mid-throttle" ?
En Stabilize ton F450 doit tenir un stationnaire parfait à 50% de la course des gaz, alors par exemple si le statio se fait à 60%, à ce moment là tu vas à "Standard Params" et tu notes 600 au bon endroit, et là comme par magie, tu te retrouveras avec le stationnaire à 50% (je simplifie un peu...).
http://ardupilot.org/copter/docs/ac_throttlemid.html" onclick="window.open(this.href);return false;


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: F450 Premier vol, problème stabilisation

Message non lu par Guillaume22 »

en effet si tu as bouché le trou du baro c'est normal qu'il fasse n'importe quoi.


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »