[Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

[Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Message non lu par Bubu »

Bonjour tous le monde

J'ai un petit soucis avec le failsafe sur mon quadri, j'ai beau essayé ça ne marche pas, j'ai même refais une calibration radio sur mission planner en diminuant les "end point" de la radio rien à faire, et pourtant j'ai bien lu le tuto de furynick.

Lorsque je coupe la radio le signal ne diminue pas sur MP, il reste la ou il est; par exemple si ma plage de trhottle vas de 980 à 1600 et que je met à 50 % soit un pwm à 1230, lorsque je coupe la radio le signal reste a 1230.

Je l'avais pourtant mis au départ à 958 soit en dessous de mon signal mini de throttle (965), je l'ai ensuite mis à 962, problème le joystick ayant un léger défaut de 2 3 point le failsafe était activé empêchant d'armé les moteurs.

Du coup petit accident après avoir remis les anciens paramètres qui marchait sans failsafe, je suis allez faire un vol, problème après armement de moteur, décollage 30 cm du sol, le drone est parti légèrement vers l'avant, j'ai donc rectifié légèrement vers moi et là le drone a déclenché le Failsafe, je me suis fais attaqué par mon drone.
Bref j'ai eu beaucoup de chance, et je sais quel a était le problème, j'ai tous simplement oublié de réécrire après avoir mis les anciens paramètres, comme quoi un accident peut arrivé en 1 clic ( l'erreur d'une seconde quoi).

Mais j'aimerais bien savoir pourquoi le signal ne baisse pas lorsque je coupe ma radio, et pourquoi je n'arrive pas à faire marchait ce failsafe, est ce que cela viens de l'ensemble radio Radiolink, et le récepteur garde en mémoire les dernière commande émis par la radio.

J'ai aussi essayé de l'activé sur la radio, problème si je met 10 % sur le throttle, lorsque je coupe la radio le signal augmente, et il y a pas moyen de mettre -10%.

Je suis un peu perdu là si quelqu'un a la solution.
Modifié en dernier par Bubu le lun. 13 févr. 2017 22:12, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: [Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
voilà comment j'ai fait pour configurer le failsafe sur une APM 2.8 commandée par une Radiolink AT9.
Normalement sur une AT9 (l'AT10 c'est idem) tu ne dois pas pouvoir descendre les gaz en dessous de 15%, alors il faut ruser un peu pour mettre ce réglage à 0%, ainsi en cas de panne radio, le multi s'écrase au sol et ne va pas plus loin, il faut bien faire des choix, et là c'est un moindre mal, même si le multi est mort :/

En suivant cette vidéo tu devrais t'en sortir,



perso j'ai fait la manip il y a de ça plusieurs mois, et j'avoue qu'aujourd'hui je ne sais plus comment j'ai fait pour mettre les gaz à 0% :0
J'ai évidemment testé, mais au sol, le multi bridé pour ne pas décoller, les moteurs tournant à mi-gaz, la radio est coupée, les moteurs passent immédiatement à 0% et s’arrêtent, ça fonctionne donc, tout en espérant que le récepteur ne passera jamais en failsafe...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Message non lu par Bubu »

Merci Wovokaa

C'est une solution mais pas celle que je recherche je pense, de ce que je comprend avec cette méthode en faites en cas de pertes radio, le récepteur prend la valeur préréglé sur le failsafe radio et envoi donc à l'apm une consigne de throttle de x %, par exemple 0% chute libre dans les environs des 40% descente lente, au environs de 50 % stationnaire (enfin si on veut et seulement en altitude en plus) et au dessus inutile puisque il prendrait de l'altitude; bien sure ça dépend de la configuration du drone mon exemple serais valable pour un drone qui ferais du atthold avec 50% de sa puissance moteur.

Donc se système est indépendant, il ne concerne que le système radio, ce que je voudrais c'est que l'apm détecte la coupure radio pour activé mon RTL, hors lors de la coupure radio le signal pwm reçu par l'apm se fige sur ça dernière position, problème si tu étais légèrement en montée, beh enrevoir le drone et qui c'est ou il vas partir avec la dérive et surtout la chute vu l'altitude qu'il auras pris, sans compté les dommages collatéraux.

Actuellement par mesure de précaution je vole toujours en mode loiter, je pense qu'au moins si je perd la radio je sais ou il vas tombé, y a juste a attendre qu'il se vide.
Mais j'aimerais bien avoir la solution, est ce qu'il y a une tempo avant que le signal pwm chute ou autre j'en sais rien, mais j'aimerais bien cette sécurité soit active.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: [Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
sur cette page Ardu tu sauras tout ce qu'il faut savoir sur le failsafe RC et batterie,
http://ardupilot.org/copter/docs/radio-failsafe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
De mon coté j'ai essayé ceci sur MP, j'ai programmé le failsafe pour avoir un Land, ainsi j'arme les moteurs (toujours sur MP et sans la lipo évidemment :hehe: ), je suis en AltHold ou en Loiter avec le manche des gaz au milieu, je coupe la radio, et effectivement ça passe en Land, ensuite ça désarme les moteurs, bon ça c'est une théorie sur MP, en vrai je n'ai pas essayé, et donc je ne sais pas si la manip est vraiment fiable :0

Il me semble que tout cela avait été traité sur le sujet "CX-20 Open Source", par contre avec le temps qui passe, je ne sais plus si le résultat avait été probant en terme d'efficacité/sécurité, de mémoire (courte :hehe: ), je pense que oui.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Message non lu par Bubu »

Je crois bien que c'est tout à fais ça que je voulais savoir, Merci beaucoup, je vais revoir ma manip sur la radio, c'est la deuxième vidéo que je vois ou il touche le trim pour calibré le failsafe. Je vais creusé


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: [Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Message non lu par Wovokaa »

Et oui, si on ne touche pas au trim de gaz, le failsafe radio est apparemment impossible, il y a bien un tuto à ce propos sur le forum, mais pour le consulter, il faut malheureusement aller sur Facebook, et là je dis non :nonon:
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 15&t=17671" onclick="window.open(this.href);return false;

* Un détail important, tu remarqueras peut-être une chose, à propos du failsafe (et même de tout le reste...), je suis très prudent dans ce que je dis, je n'affirme rien, encore une fois je ne fais part que de ma propre expérience, je suis très pointu dans ce que je fais ou recherche, mais je peux aussi me planter...comme tout le monde, alors prudence !


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Message non lu par Dehas »

Désolé, mais le lien sur Facebook n'est plus valable.


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [Aide] Failsafe impossible radiolink AT10 et APM

Message non lu par Bubu »

Salut

Du nouveau de mon coté, j'ai enfin réussi à faire fonctionné mon failsafe, pour descendre le failsafe radio à 0% il faut appuyé quelque seconde sur le curseur rotatif, sinon en le tournant on ne peut que augmenté le pourcentage et le diminué jusqu'à 15% mini.
Donc actuellement j'ai un throtle mini radio de 960, j'ai paramétré le failsafe sur l'apm à 930, mon signal radio tombe à 900 dans MP lors d'une coupure radio, bonne nouvelle ça fonctionne.

Maintenant je me heurte à un autre problème, comme je vais mettre le mode failsafe en RTL il faut que je renseigne le paramètre thr_mid problème j'ai chargé mes journaux, j'ai bien les fichier .bin et .tlog mais je n'ai pas les fichiers .log pourtant j'ai fais comme dans le guide, je comprend pas


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »