Prise de vue / Vol en immersion sur Tablette/Téléphone

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
nico85430
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 11:54
Réputation : 0
Localisation : Flourens

Prise de vue / Vol en immersion sur Tablette/Téléphone

Message non lu par nico85430 »

Bonjour,

Après avoir monté un drone à base de DJI F450 et pixhawk j'aimerais maintenant lui ajouter une caméra et les accessoires nécessaires pour récupérer le tout sur une tablette Android ou IPad (suivant ce qui est possible) avec en plus du retour de la video de ma caméra des infos sur mon drone (comme la batterie,...), ce qu'on appelle l'OSD si j'ai bien compris.

J'ai vu que c'était possible sur Android avec certaines Groundstation, mais c'est surtout au niveau du matériel que j'aimerais avoir des tuyaux pour pas me planter.

Que dois je acheter en plus de ma caméra et comment tout s'interface avec la pixhawk et la tablette ?

Merci pour votre aide.


Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Prise de vue / Vol en immersion sur Tablette/Téléphone

Message non lu par CGFlyer »

tu as 2 solution et demis :
soit tu passe tout (vidéo et telemtry) avec un module et retour sur Tower (l'application pour pixhawk) mais je suis pas sùr du fonctionnement.
soit tu passe tout en 5.8ghz : la vidéo et les info de vol dans un OSD.
et (le 0.5) tu peux en plus rajouter un module 433mhz ou 915 mhz pour avoir la telemetry sur ta tablette ;)


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Prise de vue / Vol en immersion sur Tablette/Téléphone

Message non lu par Arnie »

Si tu es comme moi et que tu aimes t'encombrer :
Retour vidéo via du 5.8ghz. Avec l'OSD du pixhawk j'ai 2 retours d'assignés switchable via la radio. un sur une cam fpv et un sur la cam de la nacelle. Le retour sur un écran avec toute la télémétrie.
+ Retour télémétrie et communication montante et descendante via une transmission 433mhz sur pc (mais se coltiner le pc sur un pupitre c'est un peu chiant) avec MissionPlaner ou sur smartphone avec Tower. La tablette ça marche aussi, mais dans mon cas j'ai n'ai plus de place sur mon pupitre de radio :gene:
Dans mon cas, j'ai toutes les infos dispo sur deux écrans distinct. inconvénient c'est le poids et l'encombrement pour le pilote.

Je ne me suis pas encore pencher sur la possibilité de tout rassembler sur une tablette. j'ai trouvé des solutions pour soit l'un, soit l'autre, mais pas les 2. Si quelqu'un à une piste?

en gros, si tu as une priorité sur le retour vidéo, L'OSD et largement suffisant pour te donner toutes les indications nécessaires. Donc il te faut une caméra, un transmetteur et un récepteur (écran) vidéo en 5.8ghz en plus de l'OSD.
Si tu as besoins de changer des paramètres avant chaque vols (par exemple la geofence en fonction des scénarios) ou programmer des missions automatiques ou suivre ton drone sur une carte satélite ou simplement avoir les infos de télémétries plus "joliement" et distinctement avec en prime les alertes audios, il te faudra la télémétrie en 433mhz (915 c'est moins bien). Donc il te faut 2 modules de télémétrie 433, un pc ou un smartphone/tablette


Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Prise de vue / Vol en immersion sur Tablette/Téléphone

Message non lu par CGFlyer »

pourquoi 915mhz c'est moins bien ?
le problème c'est que si tu as un coupain avec du LRS en 433 tu est foutu :P


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
nico85430
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 11:54
Réputation : 0
Localisation : Flourens

Re: Prise de vue / Vol en immersion sur Tablette/Téléphone

Message non lu par nico85430 »

Merci pour vos réponses :)

Justement j'ai pas envie de trop m'encombrer et cest pour ca que je trouvais ça cool d'avoir tout sur la tablette :)

En effet l'osd serait suffisant pour l'appli que je veux en faire et du jai besoin de programmer des scénarios avant le vol je me connecterai en USB ;)

Du coup au niveau du matos il me faut une caméra que je relie à l'osd, auquel je relie un transmetteur vidéo en 5.8ghz et je relie l'osd à la pixhawk ?

Côté réception il me faut un récepteur spécifique pour la tablette ?

Vous avez des idees au niveau des références que je pourrai utiliser ?


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Prise de vue / Vol en immersion sur Tablette/Téléphone

Message non lu par Arnie »

Il existe des modules pour brancher à la tablette, soit qui convertissent le 5.8 en wifi, soit prendre un recepteur 5.8 puis systeme genre ezcap pour brancher en filaire. Quoi qu'il en soit, ça fait beaucoup de bazar entre le recepteur, les câbles, la batterie etc... pour avoir une image de de même qualité qu'avec un écran, mais surtout beaucoup plus de latence... sans compté le fréquence d'image souvent autour des 15 images/seconde au lieu des 30

Avec un écran tout intégré tu es moins embêté (recepteur, batterie, etc)
http://www.banggood.com/Eachine-LCD5802 ... s=category" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou si tu as le budget, tu passes sur du connex ou du lightbridge :frime:

J'avais aussi vu passé ça un fois, ça à l'ir pas mal :
http://www.banggood.com/Aomway-NEXUS-V1 ... s=category" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Prise de vue / Vol en immersion sur Tablette/Téléphone

Message non lu par Arnie »

Bon je creuse un peu la question parceque je me dis que tout en 1 c'est pas plus mal.
Donc on est d'accord que le retour vidéo + telemetrie ça marche bien sur le solo 3dr. pourquoi pas sur autre chose?

Je suis tombé la dessus :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 0.0.vYFuoz" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre je ne sais pas si on peur streamer la vidéo venant de ça dans Tower...
Je ne sais pas non plus si on peut utiliser un hub OTG pour le dongle télémetrie + le récepteur vidéo. Parce qu'en général il n'y à qu'un port USB sur les tablette :/

Si c'était possible, plus d'encombrement, et volume de câble réduit (pas de récepteur 5.8 + Easycap + batterie, etc...)


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »