Antenne et qualité de signal.

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Bonjour à tous,

Durant un vol ce matin, j'ai eu la blague de voir l'alarme de faiblesse de signal de réception fanfaronner à tout va quelques secondes à peine après le décollage. Le temps du tour pour revenir sur la piste, quelques pertes de contrôle se sont faites ressentir, minimes heureusement et sans conséquences.

Les tests de portées au sol étaient bons mais après atterrissage, le comportement s'est avéré étrange: le signal oscille aléatoirement de quasi 100% à moins de 50% (écran masqué par le texte d'alarme donc impossible d'en savoir plus) alors que avion, télécommande et pilote sont immobiles au sol. J'étais seul au club, zone dégagée, belle météo, accus à fond et le récepteur m'a déjà fait quelques vols avec le planeur sans broncher (testé aussi loin que ma vue le permet sur un planeur de 2m).

Les seuls changements sont l'avion (le 9 voies en question est passé sur l'avion aile haute à volets et le planeur s'est vu attribué un 6 voies non encore testé) et une paille en guise de porte-antenne afin de la maintenir bien droite et à l'écart de tous fils dans le vaste compartiment du stol. Se pourrait-il qu'une paille en plastique (de celles qu'on met dans son mojito) altère le signal à ce point ? J'utilise également des bandes scratchs pour fixer les différents éléments dont la paille en question. Est-ce que ça peut jouer ?


Merci pour vos réponses.


Émetteur: Radiolink AT9s
Récepteur: Radiolink RD9s


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Peut être la soudure de l'antenne sur le récepteur. Ou le fil d'antenne coupé ou abimé.
Ca m'est arrivé récemment d'une antenne coupée au raz du boitier récepteur. Alors que la gaine était intact 8/ . Je n'avais pas de perte de signal mais ce serai arrivé tôt ou tard. Je m'en suis rendu compte à temps en changeant le récepteur de machine justement.
Antenne émetteur à vérifier aussi d'ailleurs.

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Comment peut-on voir que l'antenne est coupée si la gaine est intact ? :0

J'ai sorti tout l'attirail de l'avion et fait des tests à l'intérieur: j'ai beau bouger l'antenne de l'émetteur dans tous les sens, la qualité du signal ne change pas plus que de raison (pertes de 5 à 10% certainement dû à l'orientation même de l'antenne). Par contre, en triturant celle du récepteur, c'est plus variable et les pertes totales de contacts se déclarent sans pouvoir donner de sens à une éventuelle cassure (un même mouvement ne donne pas les mêmes effets). En observant de près, la gaine est très légèrement boursouflée sur la zone juste en sortie de boîtier, c'est donc effectivement une possibilité.

Je commande un nouveau RD9s, on verra bien (c'est de toutes façons toujours utile). Ça m'apprendra à être plus délicat quand je triture dans mes fils.

Merci pour cette réponse.


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par WOLVERINE »

Elle était coupée à partir de l'extérieur du boitier vers l'intérieur. La gaine était un peu entamée j'ai tiré et j'ai vu que la gaine était coupée mais pas visible telle qu'elle était. J'ai tiré un peu plus et tout est venu. Mais avec l'antenne telle qu'elle était de toute façon, je ne comptais pas remettre ce récepteur dans un modele.
C'est un turningy pas très chère. J'ai d'autres modeles de récepteur Turnigy et l'antenne de celui-ci est plus rigide que les autres. Elle ressemblait au fil cuit quand il reste exposé au soleil bien que ce ne fut pas le cas.
Si tu as l'occasion d'essayer un autre récepteur tu seras vite fixé...

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

J'ai fais hier soir quelques essais sur le nouveau 6 voies; réception nickel et impossible de la prendre en défaut. Du coup, rebind du 9 voies et ça semble aller beaucoup mieux. J'attends le nouveau 9 voies et placerais le "défectueux" sur une mousse kamikaze, ça peut toujours servir pour des bastons ou des défis à la con :]

Le truc étrange, c'est que c'était chaque fois les mêmes chiffres exactes qui retombaient: oscillation entre 0 et -15 pour la normal, puis double chute à -45dBM suivi de -87dBM, direct après, l'alarme et retour à la normale en une fraction de seconde. Les oscillations de début semblent refléter quelque chose de réel mais celle de "perte du signal" m'ont plus l'air d'une lubie informatique que d'une mesure réelle.

Autre truc qui me chiffonne; selon les photos sur les différents sites de vente, le récepteur radiolink AT9s diffère de l'ancien AT9 justement par une gaine qui rigidifie l'antenne à son début. Hors, avec la télécommande, j'ai reçu ce fameux AT9s sans cette gaine, comme si il s'agissait d'un AT9 sur lequel un autocollant d'AT9s aurait été recollé. Arnaque ? Vu le prix, je vais pas collé un procès à la boite mais bon, c'est pas chouette de se foutre du monde comme ça... :pascontent2:


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
il y a trois générations de récepteurs pour la Radiolink AT9 :
- le R9D = pas de gaine en sortie RX
- le R9DS = petite gaine en sortie
- le R9DS new look = longue gaine thermo
et donc à par la longueur de la gaine, la seule différence qu'il y a entre le R9DS et le R9DS, ben y'en a pas :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

C'est un peu pareil avec la radio AT9s. C'est le même logiciel (mises à jour communes), les mêmes boutons, la même tête et le même prix (vu les remises). Y a juste la couleur qui change...

A force de jouer avec, j'ai l'impression que l'antenne serait peut-être finalement bien la source de mon problème. Elle se change facilement ? J'ai vu quelques vidéos où elle est changée pour un autre type d'antenne mais pas sur un changement standard. De plus, où trouver ce genre de pièces ?


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
retour sur ce sujet :]
Tu peux changer l'antenne de ton RX, mais encore faut-il trouver la même, sur le R9D Std ou le R9DS cette antenne est accordée, ce n'est donc pas un simple cordon coaxial.
Sur le RX R9D Std l'antenne est soudée sur la platine, alors que sur le R9DS cette antenne possède un connecteur de type U.FL/IPX, elle est donc facile à changer, elle peut aussi se trouver sur Ebay, elle sera alors en simple fil, mais c'est à essayer en faisant des essais de portée au sol avant le premier vol ;-)
Aujourd'hui j'ai reçu un R9DS de chez BG (le contrôle qualité est du 22/11/2016 et la livraison passe par les Seychelles...), l'antenne reçoit à sa sortie une petite gaine de protection en caoutchouc, c'est donc nettement mieux que sur un RX standard :super:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Bonjour,

Le problème n'est toujours pas résolut. Il s'en va et il revient, un peu comme si une connectique était "limite" foireuse.

J'ai testé deux R9Ds différents (dont le nouveau identique au tien) et un R6Ds coté récepteur, l'antenne d'une nine eagles et une antenne graupner 15 cm coté émetteur, rien n'y change. Si il y a un soucis, c'est pas dans les antennes.

La perte de signale est assez rapide; -50 deux trois pas, -70 deux pas plus loin puis ça oscille entre -70 et -85 environ quand je m'éloigne à plus d'une dizaine de mètres. J'ai fais un teste sur 300m sans perte de signal puis ai envoyé mon planeur aussi loin que ma très bonne vue me le permet, à nouveau sans perte de signal (fail safe bien braqué pour que ce soit visible). Bref; elle indique un mauvais signal assez rapidement mais la connexion reste parfaite même à longue distance. Je comprend pas.

Un problème logiciel est-il possible ? Une autre idée de test à faire ? Une modif intéressante ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Dehas »

Ton RSSI est réglé a combien sur l'AT9 ??


Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Au départ, RSSI-ALM était à -50, réglage d'usine j'imagine. J'avais donc l'alarme qui sonnait tout le temps et l'écran qui n'affichait plus qu'un gros "RSSI Alarm" pas très pratique pour voir la valeur en temps réel. Je l'ai donc réglé à -95 pour pouvoir garder un oeil sur le compteur.

Tu fais germer un doute dans mon esprit... RSSI-ALM est bien le niveau d'activation de l'alarme et pas autre chose ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Dehas »

Sur L'AT9, mets le a -85, c'est ce que j'ai fais suite a un post sur RCGroup, ici: https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... st36128848" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Il faudrai dans ce cas, vérifier, si la portée est réellement affectée ou pas. Avant peut être de toucher le seuil de déclenchement de l'alarme ...

@+
Modifié en dernier par WOLVERINE le lun. 30 janv. 2017 14:47, modifié 1 fois.


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Le réglage à -95RSSI est uniquement fait pour les tests. Le vol cité plus haut m'a conduit à une assez belle distance sans la moindre perte de contrôle, donc j'imagine de signal.

Si j'ai bien compris l'article du RCForum (je suis une clinche en anglais), il est tout à fait normal que la liaison tourne autour de valeurs assez basses ? Bizarre et pas très rassurant.

J'ai lu aussi une histoire de AT9 qui couvre seulement une partie du spectre et AT9s qui couvre l'ensemble. J'ai bien compris ? Et si oui, la mise à jour 1.5.2 n'est-elle pas une grosse arnaque pour ceux qui ont l'AT9s ? Déjà que j'y ai perdu le multilinguisme de ma radio, si j'apprends qu'en plus j'ai bridé son spectre d'émission, là je râle sec...

Certains y collent une antenne 5dbi. Est ce que ça apporte réellement quelque chose ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Dehas »

Non, pas de bridage, simplement elle émet sur 2 codages différents.
Si tu désire toujours ton Firmware multi langages, tu peux la reflasher.


Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Ce qui me rend septique, c'est qu'avec un même programme (même mise à jour) et une même antenne (en dehors de la soudure remplacé par une fiche mais je doute que ça joue sur quoi que ce soit), l'AT9 et l'AT9s émettent soit disant différemment. Je ne remet pas ici en doute ta parole mais celle de Radiolink et de ce qu'on nous dit à nous, utilisateurs.

Aurais tu une idée d'où je peux trouver le Firmware d'origine de l'AT9s ? J'aimerais voir si ça change quelque chose...

Quoi qu'il en soit, je n'ai toujours pas d'explication sur le pourquoi de mes bons chiffres durant mes premiers vols (aucune alarme alors que réglée à -50) et cette fameuse régression. J'aimerais comprendre :aille:


Edit: J'ai trouvé la version 2.1.2 permettant apparemment le retour du multilanguage et à première vue faite pour l'AT9s. Je testerais ce soir voir si ça change quelque chose.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Dehas »

Non, je n'ai pas le firmware d'origine de la 9S.


Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Comme indiqué en édit, j'ai trouvé la version 2.1.2 qui serait en fait celle dédiée à la 9s.

Je viens de mettre à jour. Retour du français sur la commande mais surtout amélioration de la réception. Je n'ai testé qu'en intérieur mais les chiffres sont relativement meilleurs et surtout plus stables, fini le yoyo du RSSI, les variations ne sont plus dues qu'à des déplacements d'antennes et sont bien plus cohérents.

A croire qu'un récepteur qui parle deux langues préfère les émetteurs qui parlent également deux langues en même temps. :alcool1:


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Dehas »

La gestion du RSSI ne doit pas être la même sur la version 2.1.2.
J'ai des R9D et des R9DS et pas de soucis avec.


Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Tu obtiens quels genre de chiffres niveau RSSI pour des distances "types" ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Dehas »

Je peux pas te dire, je n'ai jamais contrôlé, du moment que ça bipe pas, je me fais pas de soucis.


Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Antenne et qualité de signal.

Message non lu par Ju! »

Ok, tant pis.

Si jamais un jour tu t'ennuies sur le bord du terrain, n'hésites pas à regarder ^^ Et si d'autres utilisateurs font de même, ça pourrait nous servir.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »