Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
titi_69
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 23:19
Réputation : 0

Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par titi_69 »

Bonsoir,

J'ai enfin opté récemment pour acheter un drone DJI F 450, un emeteur turnigy 9x, tout équipé en fpv avec des lunettes Fatshark.
Après de nombreux vol à vu où j'ai pas mal progresser.
Ce matin, j'ai donc voulu tester le vol en immersion les 10 premières minutes c’était juste magique et sensationnel de pouvoir voler comme sa ! Je part ensuite à l'opposer à environ 200m du point de déco et la sans aucune raison apparente impossible de le contrôler, je perd donc le contrôle j'ai pu tout voir en fpv, le drone a légèrement dérivé vers la gauche et baam le crash, dans un champs heureusement, j'ai pas eu trop eu de casse mise a part la camera qui est morte je pense...

Je ne sais pas de quoi cela pourrait venir, j'ai dailleurs changer les piles de l’émetteur juste avant peut être qu'il pourrait s'agir du monde de vol configuré par l'ancien proprio dans l’émetteur ?

Bonne soirée et bon Noel !
-m-


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par Dehas »

Il faudrait savoir quelle carte de vol est installé!!


Avatar du membre
titi_69
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 23:19
Réputation : 0

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par titi_69 »

C'est une Naza M lite de chez DJI


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par Dehas »

Ben faut configurer le failsafe pour faire un RTH et pendant que tu y es le passer en V2, voir ici: http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... =8&t=11364" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par jlefebvre »

Il a dérivé ... OK ! Mais il a rencontré quoi sur sa route ? Quand je me plante, ce n'est pas avec les NAZA ! Sauf si un moteur lache ou une hélice casse en vole sans raison apparente.


Avatar du membre
titi_69
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 23:19
Réputation : 0

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par titi_69 »

D'accord je vais faire sa alors, c'est fou quand même qu'on puisse passer d'une naza m lite en naza m v2 sans souci ! Merci bien !
Et pour le RTH, je n'ai pas de module GPS, une antenne GPS de chez dji pourrai convenir ?


Avatar du membre
titi_69
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 23:19
Réputation : 0

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par titi_69 »

jlefebvre a écrit :Il a dérivé ... OK ! Mais il a rencontré quoi sur sa route ? Quand je me plante, ce n'est pas avec les NAZA ! Sauf si un moteur lache ou une hélice casse en vole sans raison apparente.
Et bien justement, j'ai perdu le signal de l’émetteur ce qui m’étonne tout de méme c'est que je n’étais qu'à 200m du drone, l'ancien proprio m'avait quand même dit qu'il avait une porté largement supérieur à 1km...


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par tony88 »

Salut,
Tu as subit une perte de signal, le récepteur, qui envoie les commandes au NAZA, c'est trouvé trop loin de ta radiocommande (turnigy 9X, avec module d'origine je suppose)
En principe, sur une perte de signal, le NAZA est équipé de la fonction RTH, uniquement s'il est munit d'une antenne GPS. Cette procèdure s'appelle le failsafe. Et c'est là le probleme, c'est que les récepteurs turnigy (les gros à 9 voies), ne possèdent pas de fonction failsafe. Le NAZA ne peut donc pas déclencher la procèdure, et garde les dernières commandes recues par le récepteur. Tu as eu de la chance finalement, il aurait pu partir très loin...
Il faudrait donc trouver un récepteur qui fasse failsafe, et un GPS compatible NAZA (chez banggood, on en trouve des très bons qui fonctionnent bien avec le NAZA), pour qu'il revienne à son point de départ en cas de perte de signal...


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par jlefebvre »

J'ai une FLYSKY 9x, très bien mais j'aurai dû mettre quelques pouloutes de plus et passer sur Turnigy ou même Taranis. Avec le module d'origine et les récepteurs FS-R6B et FS-R9B, j'ai une portée dans les champs limitée à 400 mètres voire moins selon météo.
J'ai ajouté ça :
index.jpg
Pénible à régler mais il fonctionne, j'en ai fait l'expérience contre mon gré ! Il a déclenché le RTH après perte du signal de la TC.
Sinon, je suis passé aux modules 433 et DJT, portée meilleure et FAILSAFE programmable dans les récepteurs.
Sur les NAZA, j'ai remarqué que si le signal de réception est mauvais, l'engin s'arrête, attend puis repart en commandé ou rentre tout seul. C'est à cause de ces "sauts" que j'ai vu que ma portée était limitée.
J'ai des GPS MN8 génériques qui sont parfaits. Bien sûr, tu refais toutes tes CAL.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
titi_69
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 23:19
Réputation : 0

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par titi_69 »

D'ac d'ac je comprends mieux maintenant, merci bien de vos explications !

Les fly sky m'ont l'air pas mal, une FS-i6 pourrait faire l'affaire ?
Mais si je change d’émetteur, je serais également obliger de changer de récepteur non ?

En changeant simplement le module sur ma turnigy 9x, par un module orange RX DSMX / DSM2 je pourrai augmenter ma portée et ensuite ajouter le composant permettant d'activer le RTH, cela pourrait fonctionner ?

Pour l'antenne GPS je vais partir sur une Ublox M8N compatible avec Naza, m'a l'air pas trop mal.


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par tony88 »

Le module Frsky (DJT ou la derniere version XJT) est bien mieux coté portée et fiabilité ;)


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par Guillaume22 »

10 mn de vol, ca peut etre aussi c'est tout simplement tes accu qui on laché, a combien était t'il apres ta mésaventure ?


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
titi_69
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 23:19
Réputation : 0

Re: Perte de contrôle d'un DJI F450... puis crash

Message non lu par titi_69 »

tony88 a écrit :Le module Frsky (DJT ou la derniere version XJT) est bien mieux coté portée et fiabilité ;)
D'accord je prendrais sa alors, merci bien !
Guillaume22 a écrit :10 mn de vol, ca peut etre aussi c'est tout simplement tes accu qui on laché, a combien était t'il apres ta mésaventure ?
Je volais avec mon accu turnigy 3s en 4000 mah, j'ai pas vérifier parce qu'on sur mon émetteur je ne peut pas y voir, mais a dire comme sa sachant je vole une quinzaine de minutes avec d'habitude,je devais être dans le dernier tiers de la batterie un peut pres...


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »