Dois-je m'offrir une bague ?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par jerdxp »

Question fixation d'hélices;

Aucun soucis pour fixer mes hélices HK (bleues 8045) avec la bague plastique adaptatrice n°5 mais avec les graupner 9X5, je ne suis pas sur de moi. Il me manque une bague spécifique j'ai l'impression non ? Et comme les graupner sont moins épaisses au niveau du moyeu, pas moyen de les serrer avec l'écrou d'hélice (conique).

Vous pouvez me dire comment m'y prendre pour mes Graupner, je ne veux pas faire de bêtise.
Pour être plus parlant, quelques clichés :amen:

Image

Image

Image

Image


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par Dehas »

J'ai le même style de moteur (EMP C2822) et l'axe est un peu trop long, alors 2 solutions, soit tu coupe 5mm de l'axe proprement (avec une dremel) après avoir passé un écrou, soit tu mets une rondelle alu fournie et tu mets un écrou, solution que j'ai adopté.


Avatar du membre
cedricz
Pilote toutes catégories
Messages : 883
Enregistré le : mar. 21 août 2012 08:47
Réputation : 0
Localisation : Rhône oullins

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par cedricz »

+1 pour l'écrou c'est la solution la plus rapide et éfficace :super:


QuadX multiwii 2.1 / Hquad Naza lite GPS FPV /devo12
Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par jerdxp »

C'est vrai, l'axe est trop long, mais j'ai les rondelles adéquates en stock, mon interrogation n'est plus là.

En fait si je mets une hélice Graupner 9X5 à l'envers, elle s'emboîte parfaitement dans l'axe moteur sur la partie lisse en amont du fltage et tient toute seule comme le font mes hélices HK. Donc il me semble que j'ai besoin, je ne vois pas autre chose, d'une bague au bon diamètre s'insérant dans la Graupner pour réduire le diamètre du moyeu là où il est le plus large.

J'ai trouvé ceci, de 1 ca rehausserai mon helice et de 2 ca la centre, seulement pas envie de tester vu le prix si c'est pas ça dont j'ai besoin, je souhaite vos avis. J'ai vraiment envie d'essayer au plus vite mes superbes hélices. Help :)


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par mrnene »

J’ai les mêmes pour mes E-Prop en 10, et moteurs SUNNYSKY X2212 980KV.


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par vynce »

p'tite question en passant. Moi aussi j'ai acheté des E-prop et les bagues préconisées qui vont bien du Ø8 vers 5. Je m'aperçois que les fameuses bagues ne rentrent pas en totalité dans l'alésage de l'hélice, vu que celui ci n'est pas traversant. Du coup le bague dépasse de l'hélice X( c'est moche car si on monte comme ça, l'hélice ne viendra pas en appui sur le porte-hélice et il restera un espace entre ces deux derniers.) C'est quoi la solution, vous repercez l'hélice à 8 sur toute sa hauteur, ou quoi?
Une petite image du problème/
Image

Uploaded with ImageShack.us

EDIT: Bon ok, j'ai trouvé la réponse un peu plus loin sur le fofo, il faut réaléser en Ø8 sur toute l'épaisseur. Je me demande si une simple perceuse à colonne de garage peut suffire, sinon ben j'irai m'acheter un alésoir.. :-/


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par Dehas »

Alors soit tu alèse avec un alésoir, pas avec la perceuse!! soit tu coupe la bague, mais ne vole pas comme ça.


Avatar du membre
gael123
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 20:04
Réputation : 0

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par gael123 »

J'ai eu des E-prop 8 /9/10/11x5 et elles avaient toutes un trou a travers.

La tienne n'est pas totalement percé ?


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par vynce »

gael123 a écrit :J'ai eu des E-prop 8 /9/10/11x5 et elles avaient toutes un trou a travers.

La tienne n'est pas totalement percé ?
Si on part de dessous, c'est alésé genre Ø8 sur 3mm de haut, puis Ø6 sur 2mm et enfin Ø5 encore sur 2mm. (dimensions au pif mais c'est pour l'image). Enfin, c'est ça sur les 9x5!


Ok, bon faut que je trouve un alésoir quoi...


Avatar du membre
gael123
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 20:04
Réputation : 0

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par gael123 »

Sur les miennes je passe la bague par le dessous de l'hélice (la ou c'est le plus grand), arrivé au milieu ça bloque, je force un peut a la main et ça passe, d'une hélice a l'autre c'est plus ou moins dur


Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par jerdxp »

Il n'y a aucun problème selon moi à laisser la bague dépasser du moyeu de l'hélice comme sur la photo plus haut. Le principal c'est que cette bague s'enfiche et se maintienne sur la partie lisse de l'axe moteur tout comme elle s'enfiche dans le moyeu de l'hélice. L'écrou de serrage viendra rendre tout ce petit monde solidaire et ce montage sera d'une précision identique à celui où l'hélice est alésée en 8mm sur toute la profondeur de son moyeu.

Ce n'est que mon avis mais avant d'acheter un alésoir...

Pour résumer, 3 solutions pour fixer ses eprop sur un axe de 5mm de diametre :

Pas de bague, c'est le haut du moyeu en 5 qui fait contact avec la partie filetée de laxe moteur et centre l'hélice, c'est ce qu'il y a de moins précis au niveau centrage car aucun maintient fixe mais ça ne pose pas de problème une fois le tout bien serré par l'écrou paraît-il.

Une bague qui depasse d'où rehaussage de l'hélice et maintient du moyeu sur environ la moitié de la profondeur de ce dernier.

Une bague 100 % enfichée dans le moyeu de l'hélice, donc hélice alésée, le top mais nécessite un peu plus de boulot et de matériel


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par jerdxp »

gael123 a écrit :Sur les miennes je passe la bague par le dessous de l'hélice (la ou c'est le plus grand), arrivé au milieu ça bloque, je force un peut a la main et ça passe, d'une hélice a l'autre c'est plus ou moins dur
Ah zut ça remet en question ce que je viens de dire. As tu un morceau qui s'arrache de l'hélice lorsque tu forces ?

Et où trouver cette bague mis a part chez flashRC où elle vaut un bras ?


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
gael123
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 20:04
Réputation : 0

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par gael123 »

C'est pour monter sur qu'elle taille d'axe ?


Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par jerdxp »

5 pardis ::d


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
gael123
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 20:04
Réputation : 0

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par gael123 »

Désolé, j'étais un peut a l'ouest, comme on parlait de bague adaptatrice j'étais parti sur le fais que les 9x5 sont en 8mm :gene: ... bref, j'ai relus tout le sujet, et comme tu dis plus haut, pour mettre du 9x5 sur un axe de 5mm, tu as pas besoin de bague adaptatrice.

L'hélice est en 5mm sur le haut, ce qui la centre sur l'axe, une fois le tout serré elle ne peux plus bouger, c'est donc pas grave qu'elle soit plus grande en bas.


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Dois-je m'offrir une bague ?

Message non lu par vynce »

Ah...j'ai pas essayé de forcer!


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »