OSD et altitude

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

OSD et altitude

Message non lu par pers »

Je me renseignais sur les OSD et je me rends compte qu'il n'est pas possible d'avoir une altitude précise avec le GPS et qu'il serait très difficile d'avoir une altitude avec le baromètre.

Ou bien faudrait pouvoir le calibrer avant chaque vol (avec une altitude de référence), pas toujours évident ... Je me demandais donc si il était problématique de ne pas avoir l'altitude avec un OSD ?

Ou bien si il existait une autre technique que le gps/baromètre pour avoir l'altitude ? Ma question peut paraitre bête mais n'ayant jamais voler en fpv, je ne me rends pas bien compte de ce que l'on voit et si on sait évaluer facilement la distance entre notre engin et le sol (quand on vol bas bien sur).

Merci d'avance !

Pers,


Avatar du membre
t_rage
Hexacopter
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 22:37
Réputation : 0

Re: OSD et altitude

Message non lu par t_rage »

Pers,
pour le vole en basse altitude, pas besoin d'altimètre, ce qu'il faut c'est l'expérience, qui arrive assez vite. Tu prends facilement de plus en plus d'assurance, jusqu'au jour ou tu touches ou que tu as mal anticipé l'inertie de ton engin. Regarde les vidéos d'Olivier, par exemple, il n'utilise pas d’altimètre (sauf erreur), de tout façon pas le temps de regarder.
Maintenant si tu veux vraiment cette info, c'est donc une distance faible par rapport au sol, il doit bien y avoir des capteurs à ultrason qui doivent te donner cette donnéede façon précise.

Régis


Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: OSD et altitude

Message non lu par pers »

Merci beaucoup pour la réponse !


Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: OSD et altitude

Message non lu par cedcox »

Pour l'altitude via le baro, effectivement, cela n'est possible que si tu connais l'altitude exacte du point sur lequel tu es.
On estime que la valeur par défaut c'est 1013hPa au niveau de la mer (0m d'altitude) par température de 20°C. Maintenant la météo fait que la pression atmosphérique et la température varient.
Prenons le cas des pilotes (qui montent dans leurs navions). Nous avons besoin de connaitre une altitude relativement précise pour éviter de se taper des plafonds (genre une classe A pou.rie en RP).
Pour régler notre altimètre, lorsque nous sommes alignés prêt à décoller, nous connaissons l'altitude exacte du point sur lequel nous sommes car indiqué sur la carte de l'aérodrome (Carte de Toussus le Noble). Sur la carte de Toussus, dans la case d'en haut on peut voir : ALT AD : 538 . Maintenant pour les plus pointilleux, on peut descendre en bas de la page 3 et on peut voir l'altitude exacte pour chaque début de piste.
On fait donc tourner la petite molette de notre altimètre pour qu'il nous indique l'altitude exacte.

Image

Après si on a la chance d'avoir un METAR, là, on a la pression atmsophérique et on tourne la même molette pour se régler sur la pression donnée par notre chaine météo de l'aérodrome. Et comme par magie, normalement on doit avoir une altitude correcte.

Maintenant, bien évidemment cela reste valable si on vole dans le coin ! Et passer une certaine altitude, toutes les règles changent... Mais ça c'est une autre histoire ;-)

En conclusion, c'est là où je voulais en venir, lorsqu'on connait l'altitude de départ, le reste n'est qu'une variation de pression. Donc normalement, si on cale l'alti à 0 avant de partir, cela devrait être relativement précis. Et bien moi, ce n'est pas mon cas avec l'EZOsd qui a une marge d'erreur de 5 mètres si ce n'est plus ce qui n'est pas sexy du tout. Donc je ne sais pas si c'est un problème du baro ou pas, mais sachant que je ne m'en sers que rarement, j'ai décidé de passer outre...

.
.
.
Si ça vous intéresse, un de ces 4 je vous ferai un tuto sur pourquoi ce n'est pas intelligent de faire voler son drone à plus de 150m (soit 500ft) et comment trouver des zones pour monter plus haut sans risque de tuer quelqu'un.


Avatar du membre
t_rage
Hexacopter
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 22:37
Réputation : 0

Re: OSD et altitude

Message non lu par t_rage »

très complet comme réponse. L'altitude donnée par le Dragon OSD est précis presque au metre près. c'est déja pas mal.

Quel est l'instrument à coté, c'est le compas ? mais la barre verticale, c'est pour s'aligner sur quelque chose ?

Oui, moi cela m'interesse ton tuto même si mon amplitude de vol ne doit pas être supérieur à 15m.

D'ailleurs 500ft, si on regarde l'Alti, cela semble être pile dans la zone hachurée ... il doit y avoir une relation


Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: OSD et altitude

Message non lu par cedcox »

A droite, cela s'appelle le VOR. Partout en France, il y'a au sol des grosses balises appelée VOR (RBT : google map ). Elles emettent à 360° sur une fréquence particulière. Lorsque l'on cale notre VOR sur cette fréquence et que la barre blanche est pile poil au milieu alors on est sur la droite qui passe par le VOR. Là on ne le voit pas sur l'image mais au lieu de la petite barre orange, on a une petite flèche pour nous dire si le VOR est devant nous ou derrière nous. du coup, on peut savoir où l'on va où d'où l'on vient.
Lors de long trajet, il est très appréciable de mettre dans sa navigation ce genre de point car une fois ton VOR et ton cap calé, tu n'as plus qu'à attendre le survol. Le côté négatif c'est que les autres pilotes ont la même mauvaise habitude et que vertical de certaines balises, ça ressemble à la place de l'étoile à 17h sauf qu'on est tous à 200 km/h :gene:

Pour les 500ft et la zone hachée, cela ne doit pas avoir de rapport car les 500ft sont pour la législation française et l'avion ci dessus est un PA28 (constructeur américain). Mais c'est là une bonne question, que je poserai à notre mécano la prochaine fois.


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: OSD et altitude

Message non lu par mrnene »

Il faut savoir qu’un avion de tourisme (normalement) ne doit pas voler en dessous de 300 ft ou 100 M, donc quand on vole (drone) au-dessus de 100M de haut, ou prend le risque d’une collision avec un avion, et encore de nos jours, il y a quantité d’avions qui sont construit en bois et en toile, je vous laisse imaginer ce qui se passe quand un modèle réduit de 2 kg percute une aile d’avion, ou même directement l’hélice, quant au cockpit, la fine feuille de plastique qui sert de pare-brise ne résistera pas au choc !

Perso quand je vole haut pour faire un panoramique, j’écoute bien, et au premier bruit de moteur d’avion je descends le plus vite possible, et surtout je reste en altitude le moins longtemps possible.

Mais la plupart du temps, je ne vole pas très haut, dans les 50 m, donc pas vraiment besoin d’un altimètre, je repère l’arbre le plus haut du coin, j’estime à peu près ça hauteur, et je me base là-dessus pour voler.


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: OSD et altitude

Message non lu par mrnene »

cedcox a écrit :A droite, cela s'appelle le VOR. Partout en France, il y'a au sol des grosses balises appelée VOR (RBT : google map ). Elles emettent à 360° sur une fréquence particulière. Lorsque l'on cale notre VOR sur cette fréquence et que la barre blanche est pile poil au milieu alors on est sur la droite qui passe par le VOR. Là on ne le voit pas sur l'image mais au lieu de la petite barre orange, on a une petite flèche pour nous dire si le VOR est devant nous ou derrière nous. du coup, on peut savoir où l'on va où d'où l'on vient.
Lors de long trajet, il est très appréciable de mettre dans sa navigation ce genre de point car une fois ton VOR et ton cap calé, tu n'as plus qu'à attendre le survol. Le côté négatif c'est que les autres pilotes ont la même mauvaise habitude et que vertical de certaines balises, ça ressemble à la place de l'étoile à 17h sauf qu'on est tous à 200 km/h :gene:

Pour les 500ft et la zone hachée, cela ne doit pas avoir de rapport car les 500ft sont pour la législation française et l'avion ci dessus est un PA28 (constructeur américain). Mais c'est là une bonne question, que je poserai à notre mécano la prochaine fois.
En fait la zone hachurée est un cache, elle disparaît quand on dépasse 1000 ft
Elle est hachurée pour signaler que l’on vole sous les 1000 ft


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: OSD et altitude

Message non lu par cedcox »

mrnene a écrit :
En fait la zone hachurée est un cache, elle disparaît quand on dépasse 1000 ft
Elle est hachurée pour signaler que l’on vole sous les 1000 ft
Et bah je me coucherai moins bête ce soir !!! Merci mrnene ;-)


Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: OSD et altitude

Message non lu par cedcox »

mrnene a écrit :Il faut savoir qu’un avion de tourisme (normalement) ne doit pas voler en dessous de 300 ft ou 100 M,
Bien que je sois un fervent défenseur des anciens ;) je te confirme que c'est bien 500ft l'altitude minimale autorisée. Le temps de retrouver le texte qui va bien car il me restait en mémoire un 150ft pour un cas particulier mais je ne me souviens plus... Hummm c'est bon la réglementation (surtout avec les changements qui arrivent ! ) ! :mdr1:


Avatar du membre
imistef
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 16:54
Réputation : 0

Re: OSD et altitude

Message non lu par imistef »

"Paris CDG de Fox Tango Sierra bonjour"
"Paris CDG bonjour Fox Tango Sierra"
"Paris CDG de Fox Xray Bravo Tango Sierra un quadri LiPO 4S fatshark FPV, à 2000 ft, pour des évolutions entre 0 et 3000 ft dans votre zone à 5 nautiques de vos installations."
"Fox Tango Sierra de Paris CDG veuillez répéter, je ne vous vois pas sur mon radar..."
"Paris CDG de F-TBS pas grave M'sieur j'en ai pour 15 minutes max. Bonne journée !"
*load mp3*

Faire attention ensuite pendant le vol aux turbulences de l'EC135 qui viendra admirer les évolutions :D


Chassis TBS discovery / sunnysky 800kv / DJI opto 30A / 9-5 graupner / 4S 3300 mAh
Naza GPS / VTX 5.8 Ghz / Futuba T8J 2.4 GHz mode 2
Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: OSD et altitude

Message non lu par cedcox »

J'ai trouvééééé !!! En fait le 150ft c'est dans le cadre de l'instruction :Chapitre 4.6 : 500ft vol standard - 150ft en instruction


Avatar du membre
imistef
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 16:54
Réputation : 0

Re: OSD et altitude

Message non lu par imistef »

cedcox a écrit :
mrnene a écrit :Il faut savoir qu’un avion de tourisme (normalement) ne doit pas voler en dessous de 300 ft ou 100 M,
Bien que je sois un fervent défenseur des anciens ;) je te confirme que c'est bien 500ft l'altitude minimale autorisée. Le temps de retrouver le texte qui va bien car il me restait en mémoire un 150ft pour un cas particulier mais je ne me souviens plus... Hummm c'est bon la réglementation (surtout avec les changements qui arrivent ! ) ! :mdr1:
500 ft mini (150 m) dans la pampa ou sur l'eau, sinon 1000 ft (300 m) au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m.
En instruction 150 ft (50 m) et 150 m de tout véhicule, obstacles artificiels,..., pour les exercices de pannes.

C'est vite fait la règle numéro 1 (sur 4).


Chassis TBS discovery / sunnysky 800kv / DJI opto 30A / 9-5 graupner / 4S 3300 mAh
Naza GPS / VTX 5.8 Ghz / Futuba T8J 2.4 GHz mode 2
Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: OSD et altitude

Message non lu par cedcox »

Mais comme je ne suis pas instructeur :langue2: c'est 500 ft le plus bas possible :)


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: OSD et altitude

Message non lu par mrnene »

cedcox a écrit :
mrnene a écrit :Il faut savoir qu’un avion de tourisme (normalement) ne doit pas voler en dessous de 300 ft ou 100 M,
Bien que je sois un fervent défenseur des anciens ;) je te confirme que c'est bien 500ft l'altitude minimale autorisée. Le temps de retrouver le texte qui va bien car il me restait en mémoire un 150ft pour un cas particulier mais je ne me souviens plus... Hummm c'est bon la réglementation (surtout avec les changements qui arrivent ! ) ! :mdr1:
Eh oui, je me fais vieux, ma première voiture démarrée avec une manivelle :-/

Mais c’est une bonne nouvelle les 500ft, ça veut dire que nous avons plus de marge pour faire voler nos binious, et ça c’est bien :)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: OSD et altitude

Message non lu par pers »

Merci beaucoup pour toutes les explications et donc si je suis bien on pourrait avoir une altitude par rapport au sol en comparant la pression du point d'envol à la pression actuel en vol ?

Ca serait donc comme ça que le naza se place à 20 mètres de haut pour son rth ? Puis si d'autres pouvaient confirmer que le Dragon OSD est fiable ?


Avatar du membre
imistef
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 16:54
Réputation : 0

Re: OSD et altitude

Message non lu par imistef »

pers a écrit :Merci beaucoup pour toutes les explications et donc si je suis bien on pourrait avoir une altitude par rapport au sol en comparant la pression du point d'envol à la pression actuel en vol ?
Oui, on appelle cela voler au QFE, surtout utilisé par les gars qui font de la voltige (ils préfèrent savoir où ils se situent par rapport au sol !).
Je dirais donc que ce n'est pas une altitude mais une hauteur qui est affichée dans l'OSD.


Chassis TBS discovery / sunnysky 800kv / DJI opto 30A / 9-5 graupner / 4S 3300 mAh
Naza GPS / VTX 5.8 Ghz / Futuba T8J 2.4 GHz mode 2
Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: OSD et altitude

Message non lu par pers »

Oui effectivement, merci pour la précision ^^


Lagaffe

Re: OSD et altitude

Message non lu par Lagaffe »

Coucou de Lagaffe,

La pression (donc l'indication d'altitude) ne varie pas avec la température ?


Avatar du membre
t_rage
Hexacopter
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 22:37
Réputation : 0

Re: OSD et altitude

Message non lu par t_rage »

Pppfoouuu, j'aime ce type d'échange, j'apprends plein de choses. J'ai l'impression de lire un livre de Jean-Pierre Otelli.

- Le Dragon DOSD, de ma faible expérience est précis (je l'ai monté sur un Quad pour un ami), il s'initialise au moment de sa mise sous tension, et en plus de la hauteur (j'ai bien suivi), de mémoire il t'indique le taux de monté, positif et négative, comme un variometre si je ne me trompe pas. Maintenant je pensais que tu avais besoin de plus de précision.



Pour une nvigation via VOR, cela doit se faire uniquement si la visibilité est bonne car effectivement, cela doit être très très chaud !


Dans tous les cas merci pour ces différents échanges.


Avatar du membre
imistef
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 16:54
Réputation : 0

Re: OSD et altitude

Message non lu par imistef »

Lagaffe a écrit :La pression (donc l'indication d'altitude) ne varie pas avec la température ?
Le gradient vertical de pression de 0 à 6000 ft (2 km) : - 1 Hpa tout les 28 ft (8,5 m).

Lorsque l'on arme le multi, un baro doit relever la pression au sol et se servir de cette mesure comme référence pour afficher les variations de pression, donc de hauteur de l'aéronef par rapport à cette référence.

Le gradient vertical de température de 0 a 33000 ft (11 km) : 2°C par 1000 ft (330 m).

Comme les masses d'air ne sont pas confinées, la température n'aurait pas d'incidence sur le relevé de pression, donc de hauteur, en atmosphère stable, pour le rayon d'évolution de nos multirotors.

Si l'OSD devait afficher l'altitude, cela nécessiterait de pouvoir régler le baro en connaissant précisément la hauteur du terrain de décollage et alors de voler au QNH, soit au calage de référence 1013 Hpa.

J'espère ne pas raconter trop de bétises, c'est pas tout frais tout cela :rouge:
Modifié en dernier par imistef le sam. 2 mars 2013 10:09, modifié 1 fois.


Chassis TBS discovery / sunnysky 800kv / DJI opto 30A / 9-5 graupner / 4S 3300 mAh
Naza GPS / VTX 5.8 Ghz / Futuba T8J 2.4 GHz mode 2
Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: OSD et altitude

Message non lu par cedcox »

Le calage de référence 1013 est valable passé l'altitude de transition ;)


Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: OSD et altitude

Message non lu par cedcox »

t_rage a écrit :
Pour une nvigation via VOR, cela doit se faire uniquement si la visibilité est bonne car effectivement, cela doit être très très chaud !

.
Pas du tout !! Justement c'est le contraire. Avant que tous nos avions soit équipés de GPS, le vol aux instruments (au dessus ou dans les nuages) se faisait avec ce genre de balise et d'autres qui s'appelle NDB.
Pour les vols VFR (vol avec vue du sol), c'est vrai qu'utiliser les VOR est une méthode qui permet de soulager un peu lors d'une longue nav.
Et cerise sur le gateau, Si tu es perdu (ce qui reste rare normalement) et si tu peux capter 2 VOR, tu peux retrouver le point exact où tu es en tracant les 2 droites passant par chaque VOR vu que tu sais dans quelle direction est chacun des VOR. Je ne sais pas si c'est super clair ce que j'ai écris là d'un coup ::d


Avatar du membre
imistef
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 16:54
Réputation : 0

Re: OSD et altitude

Message non lu par imistef »

cedcox a écrit :Le calage de référence 1013 est valable passé l'altitude de transition ;)
Merci pour la correction :)


Chassis TBS discovery / sunnysky 800kv / DJI opto 30A / 9-5 graupner / 4S 3300 mAh
Naza GPS / VTX 5.8 Ghz / Futuba T8J 2.4 GHz mode 2
Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: OSD et altitude

Message non lu par pers »

cedcox a écrit :
t_rage a écrit :
Pour une nvigation via VOR, cela doit se faire uniquement si la visibilité est bonne car effectivement, cela doit être très très chaud !

.
Pas du tout !! Justement c'est le contraire. Avant que tous nos avions soit équipés de GPS, le vol aux instruments (au dessus ou dans les nuages) se faisait avec ce genre de balise et d'autres qui s'appelle NDB.
Pour les vols VFR (vol avec vue du sol), c'est vrai qu'utiliser les VOR est une méthode qui permet de soulager un peu lors d'une longue nav.
Et cerise sur le gateau, Si tu es perdu (ce qui reste rare normalement) et si tu peux capter 2 VOR, tu peux retrouver le point exact où tu es en tracant les 2 droites passant par chaque VOR vu que tu sais dans quelle direction est chacun des VOR. Je ne sais pas si c'est super clair ce que j'ai écris là d'un coup ::d
Moi ca me parle étant donné que je fais de la simulation aérienne quand j'ai du temps :)


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »