CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
franlac
Hexacopter
Messages : 332
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:36
Réputation : 0
Localisation : Maclas Dans la loire
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par franlac »

Keops !
Moi ce que je te propose pour arrêter de galérer, et faire comme David l'a fait pour moi,c'est de te faire partager mes faibles connaissances, à ce jour environ 1h30 de vol, a part 1 paire d'hélices et 1 train a recoller, rien de grave, et comme je vais tés souvent en Hte SAVOIE, pourquoi pas passer un moment avec toi et t'expliquer ce que l'on m'appris, mais je ne vole que dans des conditions optimales,ce jour il y avait un peut de vent et j'ai eue des sueurs froides
voilà je sais pas quoi te dire a part prends ton temps !!
Contacte moi en MP ....


Francis
Avatar du membre
Ryyydax
Tricopter
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 15:46
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Ryyydax »

.....
Modifié en dernier par Ryyydax le ven. 17 nov. 2017 19:25, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit :Avec mon CX20 elle ne plante pas MP, mais elle plante l'APM dès le clic sur le bouton "Download Dataflash Log via Mavlink".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A quel moment de la procédure as-tu un plantage de MP ?
Comme chez toi, dès que j'envoie le clic sur "Download Dataflash Log via Mavlink", de mémoire (je n'ai pas testé d'avantage), il me semble que ça plante tout, l'APM et MP, ou alors seulement MP :hehe: , mais bon, le résultat reste le même :/
Chris42 a écrit :
CocoRhum a écrit :Et si on convertissait le CX20 avec du 4S alors ?! J'imagine que c'est bien utopique, ...
Pas si utopique : certains l'ont fait, à voir sur le sujet principal du CX20 sur RCGroups.
Et cette lipo,
http://www.ebay.fr/itm/RC-ZIPPY-Compact ... 2175416554" onclick="window.open(this.href);return false;
va directement dans le compartiment batterie du CX-20, on peut même quasiment fermer la trappe...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
CocoRhum
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:09
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par CocoRhum »

Le sujet de la LiPo 4S commence a m'interesser avec vos remarques !
Theoriquement, il faudrait changer quoi exactement pour passer sur une 4S ?
Si jamais quelqu'un tombe sur le sujet de RCGroups, je veux bien le lien d'ailleurs (j'ai pas encore commencé à chercher mais pas beaucoup de temps libre dans les jours à venir).

Edit : Après j'imagine que le gros problème reste l'homologation, si on veut commencer à faire des presta pro non ?
Les drones de loisir ne sont pas autorisés à etre accrédité c'est bien ça ? Les DJI Phantom (au moins la version Pro), Inspire 1 ou le 3DR Solo, sont eux homologués et peuvent donc demander des autorisations à la DGAC pour missions pro, is that right ? Donc si c'est le cas, à partir du moment ou on veut s'en servir de façon pro, il faudra un modèle homologué d'un fabricant (exit donc le Inspire 1 en impression 3D).


Mathieu Venot
- - - - - - - - - -
[Naval] / {Computation} / Architecture
mathieuvenot.com / Mathieu Venot 3D Hub
Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

@Coconuts : http://www.rcgroups.com/forums/search.p ... 0&query=4S" onclick="window.open(this.href);return false;


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par jmboudet »

Chris42 a écrit :@jmboudet : ton lien pour la nacelle envoie sur une rupture de stock.
Il y en a ici : http://fr.aliexpress.com/item/Brand-New ... 18400_6151" onclick="window.open(this.href);return false;
Et pour transférer la nacelle sur un autre quad : http://fr.aliexpress.com/item/momentize ... 20308.html" onclick="window.open(this.href);return false;
désolé, j'ai peut être acheté la dernière ::d

je viens d'effectuer plusieurs vols où j'ai testé le mode drift et le mode poshold. Le mode drift est très impressionnant car la machine est très rapide et réactive. Juste à attention à l'altitude. Par contre j'ai des interrogations concernant le mode poshold car si l'altitude est bien conservée lorsque je lache tout le drone ne se stabilize pas à sa position alors qu'en loiter je n'ai aucun souci même avec du vent (il fait le clou). Le rth était bien opérationnel à 1m50 près.


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

Dehas, dans un autre fil, a écrit :L'auto-Trim et la calibration des Acc sont deux choses différentes, l'Auto-Trim va régler les trim, comme si tu le faisais manuellement sur ta radio, la calibration acc va donner le zero des acc dans toute les postions même si ta carte n'est bien centrée sur le châssis (déporté par rapport au centre du châssis mais axé par rapport a l'axe central).
Oui, l'auto-trim règle les trims en modifiant les paramètres AHRS_TRIM directement dans le contrôleur de vol, ce qui évite de le faire manuellement avec la radio commande, et ce qui explique aussi qu'il vaut mieux laisser les trims manuels en position neutre.
Il existe aussi une procédure avec Mission Planner ("Calibrate Level"), qui a le même effet en mesurant le quad à l'horizontale.

La calibration de l'accéléromètre avec Mission Planner ("Calibrate Accel") est effectivement différente mais elle modifie aussi ces paramètres AHRS_TRIM, ce qui fait un doublon avec les 2 mesures précédentes.

J'avais prévu de modifier mon tableau des calibrations depuis mes déboires avec ma manette de pitch, qui m'ont fait comprendre les effets de la calibration manuelle de la radio commande, versus ceux de sa calibration avec Mission Planner.

Je profite donc de cette remarque pour republier mon tableau des calibrations du CX20 / Nova :

Image

...
Modifié en dernier par Chris42 le jeu. 14 janv. 2016 21:02, modifié 2 fois.


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
Ryyydax
Tricopter
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 15:46
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Ryyydax »

.....
Modifié en dernier par Ryyydax le ven. 17 nov. 2017 19:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

Question intéressante, en effet ça dépend :
- si c'est wovokaa qui fait ce que tu décris, ça écrase sa calibration du compas de MP
- si c'est moi qui le fais, ça n'écrase rien du tout parce qu'elle ne fonctionne pas, même sur mon Nova avec un firmware d'origine

Si tu veux savoir ce que ça fait chez toi, il faut :
- prendre une sauvegarde de tes paramètres avec MP
- faire une danse de l'indien
- prendre une autre sauvegarde de tes paramètres
- et comparer dans les deux sauvegardes les valeurs des paramètres COMPASS_OFS

Autre chose, pour la calibration du compas avec MP, pas besoin de le tourner sous tous les sens possibles, ce mouvement suffit :

Image

Et pour rappel, il faut choisir "Compas externe" et "ROTATION NONE"


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
Ryyydax
Tricopter
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 15:46
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Ryyydax »

.....
Modifié en dernier par Ryyydax le ven. 17 nov. 2017 19:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit : Il reste une inconnue dans ce tableau : où sont stockés les résultats de la calibration des ESC ?
Ces résultats sont stockés uniquement dans la mémoire des ESC, que l'ESC soit bien réglé ou pas, ça, l'APM l'ignore.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

Super, merci !
J'ai modifié mon tableau avec cette info.


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
JeeAiif
Octocopter
Messages : 581
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 16:25
Réputation : 0
Localisation : lyon

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par JeeAiif »

sans faire le lèche cul ,merci pour vos tutos,tableaux,aides ect... les gens :)


Avatar du membre
spider94
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 nov. 2015 18:02
Réputation : 0
Localisation : Maisons Alfort (Val de Marne)

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par spider94 »

Bonsoir à tous,


J'ai besoin de conseils pour le choix de mes hélices. J'ai lu ici que les 9047 carbone étaient recommandées quand le cx20 était en charge. C'est ce que j'ai, mais le problème est qu'elles sont vraiment très fragiles et j'en casse trop souvent. Que me conseillez vous comme alternative ? (À part des cours de pilotage !)
Autre question, comment remettre les trims au neutre ? Je n'y arrive pas et le drone déco!le vraiment penché vers l'avant ce qui explique peut-être aussi la casse de mes hélices !
Merci.


Avatar du membre
logow
Quadricopter
Messages : 261
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 22:25
Réputation : 2
Localisation : ALSACE
Genre :
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par logow »

@TomSxm

montage sur un ange de plastique !
Image

Image

ou avec toujours des découpes dans le plastique monté sur des extendeurs DJI phantom qui se montent sur cx20:

ImageImage

a méditer!!
@+


Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par jmboudet »

bonsoir pour les trims voilà une réponse que m'a faite David un jour je cite

"Pour savoir si tes TRIM sont au neutre il te faut les manipuler dans les deux sens.
Exemple le TRIM pour le stick des Gaz et celui qui se trouve sur son coté.
Il suffit de le monter d'un cran (Bip court) et de le descendre d'un cran (Bip long).
Ensuite le descendre d'un cran (Bip court) et de le remonter d'un cran (Bip long).
Si tu n'arrives pas revenir sur un Bip long. C'est que tu es en buté (Bip long aussi) et donc il te faut l’amener au centre (neutre).
Le Neutre est le centre entre la droite et gauche ou bas et haut. Tu dois entendre un bip long lors du passage entre un sens puis l'autre. Passage par le centre donc le neutre (Bip long)."

Pour le réglage des trims voir le tuto de david ici https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 40&t=15057" onclick="window.open(this.href);return false; ou le poste de chris42 un peu plus haut.
J'ai pour ma part casser pas mal d'hélices au début jusqu'à ce que je comprenne que pou décoller il ne faut pas hésiter et y aller plein pot. N'étant pas un as du pilotage je décolle à fond je passe en loiter très rapidement avec le manche des gaz au milieu(bip radio) et là je commence à réfléchir ce que je vais tester et où je vais aller ::d


Avatar du membre
franlac
Hexacopter
Messages : 332
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:36
Réputation : 0
Localisation : Maclas Dans la loire
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par franlac »

bonsoir je te conseille peut être de voler sur un térrain herbeux et bien dégagé, dans la terre les hélices durent plus longtemps !! les 9047 sont trés bien mais il y a un peut plus costaud !! me semble t'il, je les ais depuis 1 mois et elle sont encore là !
http://fr.aliexpress.com/item/9047-9-4- ... 57112.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le trims j'ai eue le même problème, il faut que tous tes trims fassent( 1bip court lorsque tu pousse et 1 bip long lorsque tu tire, et ce dans le deux sens) pas trés clair..
j'ai trouvé cela en anglais !!

Essaie de régler cela avant de te lancer à nouveau et protège tes hélices, c'est pas trés costaud,mais c'es mieux que rien ..


Francis
Avatar du membre
Ryyydax
Tricopter
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 15:46
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Ryyydax »

.....
Modifié en dernier par Ryyydax le ven. 17 nov. 2017 19:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
spider94
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 nov. 2015 18:02
Réputation : 0
Localisation : Maisons Alfort (Val de Marne)

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par spider94 »

Merci pour les réponses.

Pour les trims effectivement ce n'est pas très clair, je ferais des essais.

Pour les hélices, j'ai déjà essayé le terrain herbeux, elles se sont moins ébréchées mais elles se sont cassées quand même ! J'ai commandé ce matin des hélices tri pales, elles ont un bon retour en charge apparemment. Je vais également commandé celles que l'on vient de me recommander, ça servira toujours.

Merci à tous.


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonsoir Ryyydax .
Si tu as des problèmes , tu peux réaliser ceci , plus de bascule , vraiment très léger .
IMGP1522.JPG
IMGP1525.JPG
Les hélices carbone que tu montres sont fragiles à l'impact , dangereuses , de vrais lames de rasoir . J'en ai qui sont remisées au fond du tiroir .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Salut Claude,
c'est ce que j'allais dire exactement à Francis à propos des hélices en carbone, et à mon avis, ses hélices ne sont pas plus solides que les Gemfan 9047, la raison vient d'ailleurs, son pilotage s'est amélioré, c'est tout :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
TomSxm
Tricopter
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 16:53
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par TomSxm »

@Ryyydax: Merci pour les photos, sa peut être une idée en effet, c'est propre en tout cas, mais je préférerais ne pas a avoir ouvrir la bête pour l'instant et encore moins trifouiller dedans bien que je pense peut être l'ouvrir dans peu de temps pour faire un check up et voir l’état des soudures etc..

@logow: Merci aussi pour les photos, ta technique m’intéresse, le plastique que tu as mis par dessus, c'est du fait maison ou sa s’achète sur certains sites ?


Avatar du membre
Ryyydax
Tricopter
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 15:46
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Ryyydax »

.....
Modifié en dernier par Ryyydax le ven. 17 nov. 2017 19:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
logow
Quadricopter
Messages : 261
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 22:25
Réputation : 2
Localisation : ALSACE
Genre :
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par logow »

@TomSxm

c'est de la récupe de présentoir plexi (provenant de mon boulot)!
ps: il y a de la découpe à faire!

ex: recherche amazon: présentoire plastique

je peux pas te conseiller un site malheureusement! :?

@+


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonsoir .
Avec des aiguilles à coudre , tu ne dois stabiliser grand chose : peut-être voulais-tu dire aiguilles à tricoter ? :frime1:
Je viens de regarder la photo . Ce sont des aiguilles à tricoter .
Veux-tu voir ce que font certains américains ?
legs (1).JPG
legs too.jpg
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »