CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Salut David .
Je t'ais laissé un message , CHRISWOOD t'a contacté en MP pour son pb d'ESC sur son Rocket 400 . Peux-tu lui répondre ?
Ton tel sonne dans le vide .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Coucou l'Ami, :alcool1:

Navré pour hier. J'étais débordé.
Impossible de répondre au Tel. J'attendais de "précieux" coups de fils pour le Taf. Tout en essayant de répondre sur le Forum. Mais je n'ai pas pu.
J'ai dû partir dépanner un client dans le Jura. C'était le bazar !
Je suis parti peu de temps après les coups de fils. Et j'suis rentré ce matin vers 5h.
Je ne m'étais jamais aussi enfoncé sur l'Autoroute Verte. Que du bonheur cette route. Elle est nickel.

Pour ceux qui ne savent pas ?
J'ai laisser de coté le télé-pilotage des -2kg. Pour piloter un 19000kg. Pas d'hélices. Mais pleins de roues (PL).
[yahoo.gif]


- Message répondu pour l'autre dépannage.
;)


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonsoir David .
Je me suis bien douté que tu étais débordé pour X raisons .
Merci également si CHRISWOOD a eu les renseignements qu'il souhaitait .
Grosse bête le remplaçant du CX , surtout avec 19000kg : je pilotais un 32000 kg en 8x4x2 ou 44000 kg en 6x4 ...
Reposes toi .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

:alcool1:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Bonjour à tous, j'ai enfin pu essayer le CX 20 convenablement après mon 1er crash d'il y a quelques semaines

Il fonctionne parfaitement et avec les hélices gemfan il est plus réactif et stable, c'est top !

Je n'ai pas encore pu faire d'autotrim à cause du vent, il n'y a pas un jour sans en ce moment

J'ai également reçu une nouvelle canopy, bien évidemment avec le dome cassé ! :faché: Bon un petit coup de colle à chaud s'est réparé mais c'est embêtant quand c'est neuf, puis le vendeur ebay ne répond pas, je vais lui mettre un avis négatif tant pis !

Quelques photos et une petite vidéo en mode Loiter

Pouvez vous m'expliquer la différence entre le mode loiter et althold ? Je ne vois pas de différence si ce n'est qu'en althold il ne tient pas son altitude

Image

Image



Je viens également de commander la gimbal walkera g2d :)


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Tu as raison d'émettre un avis négatif sur un vendeur qui fait l'autruche . Il a bien encaissé tes euros pour du matériel neuf .
Cela doit te faire du bien de pouvoir faire voler ton CX20 .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
thibbea
Octocopter
Messages : 635
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 17:10
Réputation : 1
Localisation : Nantes

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par thibbea »

Salut,
C'est toujours super de voir un CX qui vol bien :) Bravo

En Loiter il ne doit pas bouger du tout. Le GPS doit le maintenir a un point fixe.
En Althold le GPS n'intervient pas et il doit seulement tenir son altitude grâce au baromètre. Si il descend les raisons peuvent être multiple mais la première est surement le vent qui rentre dans la coque et fait varier la pression du capteur. Il faudra essayer un jour sans vent (l'ennemi du CX-20). Et si tu est trop bas tu as aussi le phénomène de retour des perturbation de tes hélices.

Tu verra que lorsque tu film en Loiter le CX fait de multiple petite correction et que si tu n'a pas de nacelle ca se voit alors qu'en Althold en dehors de la dérive due au vent le film est plus stable.

Doc officielle:
Loiter
AltHold


Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Claude, en effet ça fait du bien mais je suis en stress permanent après l'avoir vu tomber comme une pierre :rouge:

J'ai peur de monter à plus de 3 mètres :-| Alors quand je l'ai vu monter quand j'ai voulu faire un RTH j'ai tout de suite remis en manuel :lol:

thibbea, merci pour les infos. Donc en althold je ne dois pas avoir besoin de toucher aux gaz, il doit rester là où je lâche les gaz ? Enfin lâcher les gaz, mettre au neutre quoi, comme en fait le mode de vol des DJI Phantom ?

Il y avait peut être trop de vent, je réessayerai une autre fois

J'ai hâte de recevoir ma nacelle Walkera du coup !


Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

J'ai fais un autotrim, et depuis il n'est plus stable comme avant, il part à gauche, puis à droite. Il avance aussi tout seul

Comment puis-je effacer cet autotrim ?

Pour le mode althold, ça ne fonctionne pas. Si je ne gère pas les gaz, il descend tout seul et tombe au sol :pascontent2:


Avatar du membre
logow
Quadricopter
Messages : 261
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 22:25
Réputation : 2
Localisation : ALSACE
Genre :
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par logow »

pour réinitialisser l'auto trime! soit faire un erase de l'apm!
soit relancer l'autotrime!
soit ( théorique ) mettre les valeurs à 0 sur : AHRS_TRIM_X et AHRS_TRIM_Y sur mission planner dans Full paramètre list

pour ton pb althold: tu es sur de ne pas confondre avec le loitner
(il est possible de contrôler sur mission planner si le baromètre est fonctionnel)


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

C'est génial de voir ton CX dans les airs.
Il est nickel en plus. C'est bien sympa. J'ai hâte de m'y remettre.
:33:

Il faut absolument que ton Multi' décolle et atterrit à plat.
Et comme dit Logow... En Alt (gaz à 50%) il maintient son altitude. Et en Loiter (Gaz à 50%) il garde la position en plus.
Pour cela, il doit être bien régler. Le FC pile au centre et le paramétrer aux petits oignons. Idem pour le Compas.
Puis regarder le Kp sur le Net avant de vouloir faire une sortie.

Pour te rassurer avec la RC. Commence donc par le faire décoller et atterrir pleins de fois. Assez pour te mettre en confiance.
Nul besoin de le déplacer pour utiliser les Modes de Vols. Bien plus facile à prendre en main si il est devant toi.
Mais toujours avec un minimum de hauteur. Le Baro' peut varier sur 1m. 10m c'est bien pour stabiliser le Multi'. 10m c'est que dalle !
Atterrir tout doucement pour maintenir la portée. Une fois maîtrisé. Faire des cercles devant toi et atterrir au même endroit.
Une fois maîtriser tu devrais être rassurer, et pouvoir le faire naviguer "librement".


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Fab' est le seul à avoir sorti le CX ?
Pour ma part c'est impossible sur Lyon. Soit le vent se met en colère. Soit la pluie qui est au RDV. Et parfois les deux.
Moi qui pensais ressortir ces derniers jours. Ben c'est raté !
J'ai HÂTE !!!
:100:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Merci logow et david

Bon bah j'ai plus qu'à refaire un autotrim, j'espère que ça fonctionnera après parce que la je suis vraiment déçu, il n'est plus du tout stable

Pour le halt hold, je suis en swb 1 et swa 1, le loiter c'est swb 0 et swa 1. Je ne comprends pas pourquoi il tient pas l'altitude, en loiter il tient très bien

David, il faut absolument décoller et atterrir à plat, c'est pour bien calibrer l'autotrim ? Car j'ai peut être pas bien atterrit c'est possible

Le FC ? C'est quoi ? Avant de faire l'autotrim j'avais vérifier les trim, elles étaient toutes au neutre

Le reste je maîtrise assez bien, je le fais décoller et atterrir facilement. Par contre depuis le crash, j'ai pas envie de le re casser alors j'ai peur de prendre de l'altitude, surtout qu'il me fait des trucs bizarre dans les air ! D'un coup il perd sa stabilité et secoue dans tous les sens, j'ai du mal à le re stabiliser je dois me battre avec

Je pense le ressortir mercredi ou jeudi, beau temps, normalement pas de vent, je referais donc un autotrim :super:


Avatar du membre
logow
Quadricopter
Messages : 261
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 22:25
Réputation : 2
Localisation : ALSACE
Genre :
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par logow »

@Fabmx:
Q? tu as quel firmware sur ton Cx? (es-tu passé en 3.2.1, chose déconseillé au premier abor! :nonon: )

FC= Flight Contrôleur (l'apm)


Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Oula je n'ai jamais branché le cx 20 au pc (sauf pour reset les esc) mais c’est tout, je n’ai pas Mission Planer

Le FC pile au centre ? Bah il y est pas d'origine déjà ? Comment le régler car il est fixé


Avatar du membre
Valtubac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 00:00
Réputation : 0
Localisation : Saint Médard de Guizières - Gironde

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Valtubac »

Moi aussi j'ai fait mon premier vrai vol avec mon CX20 (qui n'est pas open source mais BS) C'est top,

Petite vidéo avec la cam SJ4000 dans le caisson étanche sans stabilisation 2D, en mode GPS puis RTH. Ca secoue un peu mais c'est bon.... ::d


JJRC H31 - JJRC H11WH - Cheerson CX-20
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
joli vol, c'est parfait :super:
Un p'tit conseil, si tu mets une stabilisation sur ta vidéo, il vaut mieux enlever la date/heure, ça gigotera beaucoup moins, et c'est nettement plus joli à regarder ainsi ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Valtubac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 00:00
Réputation : 0
Localisation : Saint Médard de Guizières - Gironde

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Valtubac »

Je prend note, merci -m-


JJRC H31 - JJRC H11WH - Cheerson CX-20
Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Bon finalement il y avait trop de vent pour que je refasse un autotrim

J'ai donc juste poursuivis le rodage de mes 2 autres batteries et l'entrainement de pilotage par la même occasion

Et ce avec la caméra en permanence, histoire de m'habituer un peu avant d'y coller la nacelle quand je l'aurais reçue !



Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Petite astuce (Auto-Trims) pour les utilisateurs de MP (Open-Source) :


Si le climat ne vous permet pas de le réaliser en extérieur ? Vous pouvez le faire sur MP.
- Niveau à Bulle NON MAGNÉTIQUE. Très important.
- Des cales.
- Enlever les Hélices (OBLIGATOIRE SUR MP).
- S'exercer avant de la faire.

Une fois que votre CX/Nova aura été calibré ? Vérifier sur le Flight Data (Ecran d’accueil) si l'Horizon Artificiel est à niveau.
Si malgré la calibration (être sûr de sois), l'Horizon Artificiel ne se met pas à niveau ? Alors votre FC n'est pas au centre du Multi' ou bancale/Décollé.
;-)


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
logow
Quadricopter
Messages : 261
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 22:25
Réputation : 2
Localisation : ALSACE
Genre :
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par logow »

salut David

j'ai juste une question (admettons que je n'y connais rien à MP (mission planner))
il manque quoi faire dans mission planner pour faire le calibrage!!


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
à mon avis notre ami David a dû oublier plein de lignes pour nous expliquer l'AutoTrim sur MP, parce que là je n'ai rien compris :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
JY69
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 21:50
Réputation : 0
Localisation : Lyon

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par JY69 »

Hello,
Je confirme... David a dut avoir une "absence".... :hehe:
Pourtant, il a fait une belle journée par chez nous.... Tres clair !

JY


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

J'ai voulu faire simple.
Non, non ! Il ne manque aucune ligne. Ou ça une absence ?
:mdr1:


Impossible de faire un Auto-Trim ? Alors go pour Mission Planner (MP).
En cette saison. C'est le bon moment pour s'y coller. Le régler aux petits oignons afin d'avoir un Multi' parfaitement stable pour cet été. Il faut :
- Etre pointilleux et patient. ;)
- Une Batterie.
- Des cales pour mettre le Multi' sur le dos et à niveau, sans abîmer la coupole.
- Niveau à bulle non magnétique si possible. Sinon, gardes au Compas. Aïe ! le Compas !
- 2 bouts de ficelle (bonus pour le FC). Sinon, nul besoin.
- Le Kit pour démonter la Canopy supérieure (bonus pour le FC). Sinon, nul besoin.

1a) Enlever les hélices. Et ne pas remettre les écrous.
1b) Démonter la Canopy Sup' pour vérifier si le FC est au centre du Multi' = Faire une croix via les moteurs avec les 2 bouts de ficelle.
Puis remonter le tout après vérif'. Sauf les hélices et les écrous.
2) Brancher l'accus.
3) Connecter le Multi au PC.
5) Lancer MP (pas de MAJ) puis connecter MP au Multi' (icone en Haut à Droite).
6) Sauvegarder ses parametres et les ranger dans son PC.
7) Regarder sur le FLIGHT DATA comment se comporte le Multi' (Horizon et Compas).
8) Onglet : INITIAL SETUP / Mandatory Hardware / Calibration Accéléromètre.
9) Mettre le Multi' sur un support bien plat et à niveau. En général le sol d'une maison l'ai. Vérifier si le Bureau le soit aussi. Bref ! tout à niveau pour commencer.
10) Lancer la Calibration :

- MANŒUVRES A FAIRE dans un temps limité :

1) Dessus (Face Avant vers PC)

2) Gauche (Face Dessous vers PC)

3) Droite (Face Dessous vers PC)

4) Haut (Face Dessus vers PC)

5) Bas (Face Dessus vers PC)

6) Dessous = Mettre le Multi' sur les moteurs + Cales (Face Arrière vers PC)

Si vous mettez trop de temps, ou autres bâtons dans les roues ? pas de panic ! il faut refaire. No soucis !
Pour que la Calibration soit valide (nouveaux paramètres) ? il faut la faire jusqu'au bout. Sinon vous gardez les paramètres. Pas de Calibrations si MP dit NON.
Pas de bras ?! Pas de chocolat !

- Vérifier sur le Flight Data si tout est OK tout de même ? Et le Compas si vous avez utilisé un Niveau Magnétique ?
- Sauvegarder les nouveaux paramètres si OK.
- Déconnecter MP du Multi' (icone). Et pas l'inverse !!! Fermer MP.
- Déconnecter le Multi' du PC et débrancher l'accus.
FIN.



Je vous conseil de le faire "à blanc" pour commencer.
Une fois les manœuvres maîtrisé ? Lancé la Calibration, et valider chaque manoeuvre dans un temps limité.
- Laisser la souris sur l'icone pour gagner du temps.
- Faites vous aider. 2 Bras n'est pas évident au tout début. Mais avec le temps, la calibration se fera en 5mn et avec 2 bras et non 4.
Avec 4 bras ? c'est en 2mn que cela se fait. 1 qui manoeuvre, et l'autre qui clique sur MP. C'est du vite fait
Il suffit d'être très très très... précis avec la bulle. C'est tout ! La mettre pile au centre, en fera une table dans les airs. ;)
- Et vu que c'est la 1ere fois ! Il faut regarder si le FC est pile au centre du Multi'. Sinon, c'est Choux Blanc !
Choux Blanc aussi pour un Auto-Trim sans FC au centre.
Au début, c'est un peut galère. Je ne vous le cache pas. Mais au fil du temps... Ça se fait tout seul.
Et coup de bol ! C'est l'Hiver. Le Top pour s'y coller. Et en cas de soucis cet été ? vous avez déjà une bonne base pour refaire ou Vérif'.Chose qui arrivé l'été dernier.
Donc, connaitre tout ça est utile. Tout est dans le Tuto CX-20... Mission Planner. Tout les liens y sont si besoin.
:]


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Salut, je viens de recevoir ma gimbal walkera g2d et en la montant je m'aperçois que l'alimentation de la gimbal n'est pas la bonne prise :/

Il faut la même prise que les 2 autres

Savez vous où trouver ça ? En france de préférence afin que je puisse l'acheter rapidement

Sinon, quel est le nom de cette prise ? Et comment faire étant donné qu'il n'y a que deux fils et sur les autres 3 ?

Image

Image


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »