CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

@CHRISWOOD :
Pas de clonage sur les Walkera et autres grandes marques de fabriques.
Walkera a dû badger le Multi' "CX-20" pour le distributeur Cheerson. Le badger "Rocket 400" pour le Distributeur T2M . Etc, etc...
Donc pas de clonage. Des noms différents. Et en fonction du distributeur, la Carte de Vol qui différe. l'Open-Source (APM), ou le Big Fly Shark.
;-)


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Bonsoir,
si vous le voulez bien, je vous propose un retour vers le ̶f̶u̶t̶u̶r̶ passé.
En effet, il y a une chose très importante à savoir pour ceux qui possèdent un CX-20 Open Source.
Il a parfois été dit que l'AutoTrim était dangereux, que ça ne valait rien, que ce réglage avait causé un crash, bref, que ce n'est pas du tout terrible ce truc là :snif:
En fait il n'en est rien, l'AutoTrim fonctionne parfaitement, à la seule condition qu'il soit bien réalisé, et que le réglage de base de l'accéléromètre ne soit pas en vrac, l'AutoTrim affine la mise à plat du multi, il ne peut pas se substituer à une vraie calibration ACC :nonon:
Un AutoTrim c'est très simple, le manche de gauche doit se trouver en bas à droite durant une quinzaine de secondes (manche de gaz en bas en Mode 1), les leds clignotent, il faut alors faire un joli stationnaire, évidemment sans vent, pendant quelques secondes, les leds passent en fixe, le multi est ensuite posé, puis désarmé, le réglage AutoTrim est fait.
Si ce réglage ne convient pas, nous pouvons le refaire autant de fois que nécessaire.

Par contre il est très facile de mettre les ACC en vrac, cela sans même avoir décollé, par exemple en voulant engager l'AutoTrim, celui-ci ne veut pas venir, les leds ne veulent pas clignoter, on insiste encore un peu, c'est bon, mais au lieu de décoller, on bouge le multi dans tous les sens, puis on débranche la lipo pour tout annuler.
En fait rien n'a été annulé, et au prochain décollage le multi se crachera lamentablement, les ACC sont désormais en vrac :pleur4:
Alors si vous doutez de votre procédure de mise en fonction de l'AutoTrim, un p'tit passage sur Mission Planner avant le prochain décollage est fortement recommandé, et là vous risquez d'être très surpris, tous les niveaux seront vraisemblablement out, il ne vous reste plus qu'à faire une calibration ACC sur MP, c'est très facile et très rapide, seule la première mise à niveaux est importante, les autres positions (gauche/droite/dos, etc.) le sont beaucoup moins.

Une réflexion d'hiver parmi tant d'autres...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonjour David .
Effectivement pas de clonage , mais matériel rebadgé sous des noms différents , suivant les gros revendeurs .
J'avais fait une liste des ces machines ( je la trouve plus) , il n'y avait pas moins de 12 noms différents : de quoi se perdre et se faire rouler , car tu peux trouver un CX20 de 200€ à 800€ sous un autre nom et souvent le modèle de base Big Fly Shark .
Hobby King vend le Nova avec une carte différente , puisqu'au début c'était l'équivalent du Big Fly Shark et maintenant il est Open Source .
En avril 2015 , lorsqu'avec Wovokaa nous avons commandé nos machines chez BG : il s'appelait Cheerson CX20 Open Source Auto Pathfinder et coûtait 225,64€ ; nous n'avons pas payé de douane . De plus j'ai l'impression d'être le seul a avoir compas / GPS dans la coupole d'origine = jamais eu de soucis , même après un crash .
En France ,chez T2M , il s'appel DGX-30 , c'est le Big Fly Shark rebadgé , vendu 329€ :96:
Claude
Modifié en dernier par claude55 le jeu. 26 janv. 2017 19:24, modifié 1 fois.


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
CHRISWOOD
Quadricopter
Messages : 240
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 08:21
Réputation : 0
Localisation : Normandie

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par CHRISWOOD »

oui pardon, je n'ai pas utilisé le bon terme! :85:

je vous en dois une :50:


si je faisais du buggy il volerait tout le temps, comme je fait du quad, bah il est toujours parterre!!! :96:
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Tu n'es pas très loin .
Quand tu regardes un V303 , un CX20 : la canopie est un clone approximatif , plutôt une copie du DJI Phantom .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Ha oui ! pardon ! Le Rocket c'est pour l'Allemagne.
Merki Claude. Je les avais confondu.



Sur Lyon, les températures ont l'air de remonter.
J'ai hâte qu'ils passent au dessus des 10°
:100:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Mon CX 20 est ressuscité ! Il vole de nouveau [yahoo.gif]

Je suis resté en manuel car j’aimerai partir sur de bonnes calibrations (rc, compas, auto trim) que je ferrai un jour sans vent

Alors j’ai changé le moteur qui merdait, je met en route super ça marche mais maintenant c’est le moteur côté opposé au 1er qui fonctionne plus !

Bon, heureusement j’en ai acheté 2 moteurs, je le change lui aussi et tout fonctionne, je ne sais pas ce qu'il c’est passé, le principal c’est que mon cx 20 est de nouveau opérationnel, même avec sa coque toute rafistolée :lol:


Avatar du membre
CHRISWOOD
Quadricopter
Messages : 240
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 08:21
Réputation : 0
Localisation : Normandie

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par CHRISWOOD »

content pour toi :super: plus qu'a attendre des temps meilleurs


si je faisais du buggy il volerait tout le temps, comme je fait du quad, bah il est toujours parterre!!! :96:
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Salut Fabmx .
Tu ne parles pas des ESC ??? tu ne parles pas de calibrage . :/
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Calibrage des ESC ? Euh :rouge:


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonjour .
Tu as du zapper des passages du tuto à David :155:
Disons que tu as eu de la chance , car c'est la première chose à effectuer lorsque la canopie est ouverte et que tu viens de changer un ou deux moteurs .
C'est quand même la condition de base pour une parfaite commande des moteurs , donc un bon vol .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
DRHONEgirl69
Octocopter
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 21:53
Réputation : 0
Localisation : Region lyonnaise

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par DRHONEgirl69 »

David a écrit :
Sur Lyon, les températures ont l'air de remonter.
+ 1 ^^



envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

claude55 a écrit :Bonjour .
Tu as du zapper des passages du tuto à David :155:
Disons que tu as eu de la chance , car c'est la première chose à effectuer lorsque la canopie est ouverte et que tu viens de changer un ou deux moteurs .
C'est quand même la condition de base pour une parfaite commande des moteurs , donc un bon vol .
Claude
Je viens de relire tout le tuto et je n’ai rien vu concernant la calibration des ESC 8/


Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

J’ai regardé et trouvé sur YouTube

Pouvez vous me confirmer si j’ai bien fait la calibration car c'était en espagnol

Débrancher de l’apm le câble tout a droite
Brancher le quadri via usb a un ordinateur
Allumer la rc puis gaz a fond
Appuyer sur le bouton reset
Contrôler que la led rouge clignote jaune rouge
Re appuyer sur le bouton reset
Verif que la led fasse jaune rouge
Brancher lipo
Rc gaz à 0 puis monter gaz 100 et redescendre
Éteindre rc
Débrancher lipo et usb

J’ai bon ?


Avatar du membre
logow
Quadricopter
Messages : 261
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 22:25
Réputation : 2
Localisation : ALSACE
Genre :
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par logow »

Fabmx a écrit :J’ai regardé et trouvé sur YouTube

Pouvez vous me confirmer si j’ai bien fait la calibration car c'était en espagnol

Débrancher de l’apm le câble tout a droite
Brancher le quadri via usb a un ordinateur
Allumer la rc puis gaz a fond
Appuyer sur le bouton reset
Contrôler que la led rouge clignote jaune rouge
Re appuyer sur le bouton reset
Verif que la led fasse jaune rouge
Brancher lipo
Rc gaz à 0 puis monter gaz 100 et redescendre
Éteindre rc
Débrancher lipo et usb

J’ai bon ?
"Débrancher de l’apm le câble tout a droite "
tu dois confondre, c'est le cable d'alimentation qui est branché sur le récepteur (à droite... dépends d'où l'on regarde)


Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

J’ai parlé d’apm mais je me suis peut être trompé

C’est ce câble dont je parle entouré en jaune

Image


Avatar du membre
Fabmx
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 22:13
Réputation : 0
Localisation : 35 et 37

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Fabmx »

Personne pour me confirmer que c'est bien cela ?

Bon de toute façon j'ai fais comme la vidéo, le quadri a réagit comme dans la vidéo donc je pense que c'est ok

J'ai testé hier les hélices Gemfan 9047, bon vu que ma coque a pas mal ramassé ça touche un poil mais en vol ça ne frotte plus. Je vais essayer de voir pour les ré-hausser d'un chouilla (avec quoi d'ailleurs ? J'ai des rondelles mais elles sont en acier métal)

Le cx 20 est plus vif, c'est tout ce que j'ai constaté car il y avait un peu de vent, je n'avais pas le temps et je vais y aller crescendo donc je suis resté à 2m de hauteur max

Allez deux petites photos avec la coque rafistolée, l'autre neuve devrait pas tarder à arriver mais je vais le laisser comme ça hein, on sait jamais un crash peut vite arriver... :pascontent2:

Image

Image


Avatar du membre
Valtubac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 00:00
Réputation : 0
Localisation : Saint Médard de Guizières - Gironde

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Valtubac »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru (ou plutot survolé) ce fil et le tuto de David mais ne sachant pas quelle version j'allais recevoir j'ai attendu pour poser mes questions

Aujourd'hui réception de la bête et c'est à priori une version bigshark mais avec deux antennes :ghee: , pouvez vous me le confirmer (on voit les deux antennes en bas de la photo)
Image

Je pense que c'est la même version que celle que Yannthai possède

Je n'arrive pas à trouver un post sur cette version et ses mises à jours de préférence en français étant monoglotte :(

Par ailleur, j'ai également commandé les gemfan nylon/carbone 9047 qui sont conseillées, un chargeur Imax B6, un équilibreur pour hélices, un buzzer en cas de perte du drône, les protections d'hélices et 2 batteries 3s 2800 mAh, le tout chez BG.

Pour l'instant, pesé avec la SJ4000 et e boitier étanche de cette dernière (le support d'origine est trop petit) et la batterie je suis à 1,080kg

Merci à tous


JJRC H31 - JJRC H11WH - Cheerson CX-20
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Oui , c'est un Big Fly Shark .
C'est aussi bien qu'il soit équipé avec deux antennes .
Tu aurais pu faire l'économie des protections d'hélices , qui ne possèdent que le nom , donnent de la prise au vent , agissant sur la stabilité et plombant le poids du CX20 .
Le support d'origine peut être modifié facilement : la SJ4000 ne fait que 2 mm de plus en épaisseur .
En attendant , tu enlèves la plaque articulée et fixes la caméra avec deux élastiques à chouchou de madame .
Utiliser le boitier étanche pourquoi pas , en mettant la trappe arrière ouverte sur les côtés pour la prise de son .
Bons vols , entraines toi avant d'utiliser la caméra sous le CX .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
CountrysideMan
Tricopter
Messages : 57
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 16:15
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par CountrysideMan »

Salut, :hello:

Bon alors pour monter des hélices plus grandes (GEMFAN 90x47 ou DJI 94x50, les 2 modèles validés par les expérimentés du forum), vous pouvez au choix :

- Mettre une cale sous chaque moteur (http://www.linparts.com/cheerson-cx20-q ... th=564_568" onclick="window.open(this.href);return false;).
Lien donné par DAVID pour l'achat d'un jeu complet, soit 4 cales.
Si vous mettez ces cales, il faut prévoir des vis plus longues pour la fixation des moteurs, soit 16 vis BTR 3x8. Celles d'origine seront trop courtes forcément.

- Mettre une rondelle nylon M8 sous chaque hélice.
Rondelle de diamètre intérieur 8 mm, épaisseur 2 mm.

Voilà.


Avatar du membre
CountrysideMan
Tricopter
Messages : 57
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 16:15
Réputation : 0

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par CountrysideMan »

Possédant une version Big Fly Shark, je préconise :
- Un changement d'hélices (GEMFAN 90x47 ou DJI 94x50, les 2 modèles validés par les expérimentés du forum) équilibrées.
- Pas de protection d'hélice, pour les raisons évoquées par claude55, et puis pour commencer la guerre contre les grammes !
- Une vérification de toutes les trims, bien au neutre.
- Un bon calibrage (Danse de l'indien).
Et zou !!!
Pas de mise à jour, il vole très bien à la sortie du carton.
Pour ma part, premier drone, et pas un seul crash !


Avatar du membre
Valtubac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 00:00
Réputation : 0
Localisation : Saint Médard de Guizières - Gironde

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Valtubac »

Merci à tous,

Tests dès demain, là je pars au boulot ::d


JJRC H31 - JJRC H11WH - Cheerson CX-20
Avatar du membre
logow
Quadricopter
Messages : 261
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 22:25
Réputation : 2
Localisation : ALSACE
Genre :
Contact :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par logow »

Fabmx a écrit :Personne pour me confirmer que c'est bien cela ?
désoler j'ai pas répondu, vue que tu avais plus ou moins compris!
(t'inquiète, j'aurai mis un hola si tu étais dans le faux)

suite a un MP d'un utilisateur j'ai republié une V2 sur une vidéo de réinitialisation de l'apm (open source):



Avatar du membre
Valtubac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 00:00
Réputation : 0
Localisation : Saint Médard de Guizières - Gironde

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Valtubac »

Re bonsoir à tous,

Dernières nouvelles du CX20 BigShark

Donc malgré vos conseils (oui, je suis têtu :92: )j'ai fait la mise à jour pour la version V2 (sur RCgroups rien de négatif), mais j'ai dû mal la faire et le drône se met à bipper comme un malade, rien à faire sauf reflasher une version V1 (V151) puis retenter l'expérience (après avoir regarder toutes les vidéos du groupe RC sur FB) et là nickel, un peu long pour recalibrer le compas et la RC mais il vole impeccable.
Le mode d'armement a changé et le délai également ainsi que la manip pour rentrer dans la calibration compas (il faut faire des allers et retours avec le SWA entre 0 et 1 jusqu'à que la led verte glignote vite puis danse de l'indien horizontale jusqu'à que la led verte clignote lentement puis danse de l'indien museau vers le bas jusqu'à clignotement de la led rouge), Vivement que je reçoive le reste de la commande mais le problème apparemment c'est qu'il faut un cable spécifique XT60 pour mon imax B6 et j'ai pas prévu, va falloir que je recommande :85:

Par contre le logiciel X8 assistant ne fonctionne plus et le nouveau logiciel Flight Tools 2.3 ne donne pas la position sur une map.


JJRC H31 - JJRC H11WH - Cheerson CX-20
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Sur LinParts, il y a tout de pleins de petites pièces d'origines pour les CX-20 et Nova (Open et Big Fly...) en fonctionn de vos modeles.
Il est intéressant pour réparer certaines parties de nos engins. Il a quasi tout en détail.
- http://www.linparts.com/cheerson-cx20-u ... 4_568.html" onclick="window.open(this.href);return false;
LED - Cales Moteurs - Coupole - Câble Compas. Etc...
:super:

Mais ! Les délais peuvent être long (2 mois)


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »