Plus de puissance pour un F450

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cedcox
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Plus de puissance pour un F450

Message non lu par cedcox »

Bonjour à tous,

Je me re-présente vite fait, Cédric, 34 ans et moi aussi je suis un droniste anonyme. Cela s'est fait en 2 étapes très rapprochées avec dans un premier temps ceci :
  • DJI F450 naza GPS
  • ESC DJI 30A
  • moteurs DJI
  • LiPo 3300 4S kypom (env 280g)
  • Hélice DJI 8''
  • ezOSD
  • Futaba T8J
  • Fatshark attitude SD
  • TX vidéo 5.8 250 mw fatshark
  • pitite camera CCD
Je me rappelle encore de ma première mise en route : Manette des gaz -10%, sécurité vérifiée, contact 1, 1+2... BROUUUM ! Moteur démarré, réduction 1200trs/min, pression d'huile vérifiée... euh... attendez... Non, je me goure là, ça c'est une autre histoire... En fait, je n'avais qu'à mettre les 2 bâtons en bas à gauche (et tout le monde sait que le planté de bâton est important).
Les premiers vols furent donc sympas avec plusieurs lipo de vidées et un test RTH OK dans le grand pré de mes beaux-parents devant les yeux ébahis de ma belle famille. J'ai bien tenté de leurs faire croire que je ramenais le quad par la pensée, mais ils ont rapidement compris qu'il y'avait baleine sous gravier...

Très rapidement j'ai rajouté un oeil bionique enregistreur (go pro HD2) et des jambes en titane indestructible (bon ok, en fibre de verre, mais ne le dites pas au quad, il y croit vraiment). Le problème c'est qu'il a pris un peu beaucoup d'embonpoint (comme son maître) en arrivant à un poid de 1560g. Et là d'un coup, on sent que c'est un peu moins sexy en terme de pilotage et d'autonomie.
De plus, le dernier vol qui a eu lieu ces derniers jours a lui été moins sympa puisqu'après avoir entendu un CLAC, j'ai vu une hélice s'envoler dans les airs à une vitesse égale à celle de la chute du quad. Bilan, une hélice et un cône introuvable. :/ Et oui on se sent bête quand ca fait plusieurs jours qu'on scrute la météo et que dès qu'on voit un créneau on lance la bête sans check.

Bref, il est donc temps de monter un peu les moteurs et plus si affinité mais c'est là que ça se complique. Cela fait plusieurs jours que j'écume les forums, l'outil ecalc est devenu mon meilleur ami et la page la plus visitée de mes ordinateurs mais rien n'y fait. Je ne peux pas passer une commande tant que je ne serai pas sûr et certain que tout est OK.
Comme tout le monde, j'aimerais avoir une autonomie entre 10 et 15 minutes mais qu'il soit aussi suffisamment nerveux et réactif.

Le budget n'est pas un problème tant que ça reste logique dans le cadre d'un loisir régulier. Pas la peine d'éssayer de me vendre un S800 :-) Je suis prêt à investir dans les éléments suivants :
  • Hélices
  • moteurs
  • LiPo (4S ca serait classe mais bon je suis ouvert sur l'opportunité de passer en 3S si vraiment c'est le jour et la nuit et une alternative pour sauver les 2 lipos 4S)
Alors comme je suis quelqu'un qui éssaye de s'en sortir tout seul avant de venir pleurer, voilà où j'en suis :
  • Les hélices : Des e-prop je pense maintenant la taille dépend du reste
  • Pour les moteurs :
  • X2212 980kv : Pas beaucoup d'intêret vu le poid de la bête et le 4S
  • X2216 880kv : Le 4S a l'air d'être tendu du string dessus selon ecalc
  • Et celui qui me parraissait bien le Tiger MT2216-12 T-Motor kv800 : Et là c'est le drame, sur plusieurs sites, la puissance max est différente. Sur le site constructeur elle est mise à 260W max, mais partout ailleurs elle est à 180W. Bien evidemment, tout cela change la donne dans ecalc donc je ne veux pas prendre de risque parce qu'après le lancé automatique d'hélices, j'aimerais éviter d'ajouter la pyrotechnie sur mon CV.
Donc si quelqu'un a une config proche de moi et qu'elle est validée par ecalc (full normal low) ou si vous avez une idée et qu'elle passe sur ecalc, je suis tout ouïe. D'ailleurs, n'est ce pas une erreur de trop vouloir se baser dessus ? J'ai bien vu des propositions sur les forums, mais à chaque fois soit elles ne passnte pas le test ecalc, soit le quad est trop lourd, soit l'autonomie est ridicule. Je tiens à préciser que je ne suis pas non plus un expert du bricolage. Je sais souder, mettre de l'adhésif, réflechir un peu et rester là comme un c.. pendant des heures devant un truc qui correspond pas au résultat attendu mais c'est à peu près tout. Je débute hein.

D'où la question finale (je vois les gens du fond qui se disent ENFIN ! ) : Et vous, que feriez vous ?

Et je ne peux pas finir ce message sans remercier tous les habitués du forum qui sont devenus comme des intimes à force de lire leurs messages et leurs conseils même si ils ne m'étaient pas destinés ! :-)

Ced

NB : Pour pimenter le problème, je ne commande qu'en France pour faire vivre nos entreprises ^^


olivier30900
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Re: Plus de puissance pour un F450

Message non lu par olivier30900 »

eCalc c'est bien, les spec's des moteurs sur le net aussi, mais en pratique ça change parfois pas mal.
Exemple avec les Sunny 2212 980kV qui soit disant ne supportait pas le 4S, ça fait des mois que je vole avec et en 4S.
En 4S 9x5 Graupner, pas de soucis pour une machine jusqu'à 2kg.

Après il y a un choix à faire, entre puissance et autonomie.
15 minutes sur une machine de 2kg (voir plus avec plusieurs accus) c'est beaucoup et ça va demander de gros accus.

Une solution serai de se tourner vers des moteurs avec un rendement élevé, ça existe, mais ça se paye.
Les moteurs galettes sont aussi une variante, mais attention aux ESC utilisés, tous ne sont pas compatibles.
Encore un autre choix, ce sont les moteurs à petits kV et les grandes hélices, mais là il faut que ce soit possible, ce qui n'est pas le cas sur un F450 pour monter des hélices de 13" par exemple.

Comme tu t'en doute, tu n'aura pas une réponse précise, car trop de paramètres entre en compte, mais des idées à retenir (ou pas) pour aller dans le sens que tu recherche.

Mon F450 monté en Sunny 2212 980kV avec nacelle est capable d'emporter 2 lipo 4S 3000mA, l'autonomie doit pas être loin des 15/17 minutes (je ne m'en sers pas assez pour le savoir); les ressources sont encore très respectables !

@++


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cedcox
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Re: Plus de puissance pour un F450

Message non lu par cedcox »

Merci Olivier !!!

Oui oui, je me doutais qu'il y'a plusieurs possiblités c'est pour ça que j'arrivais avec des propositions.
Pour ce qui est du budget ce n'est pas trop un problème tant que cela reste "logique".
Donc c'est vrai que j'étais parti sur moteur avec un kv plus petit (d'où le 800kv) et je pensais mettre du 10x5 graupner, mais dans ecalc ça ne passe pas :'( Et en plus il faudrait ajouter un adaptateur pour les hélices je crois

Donc si tu avais 2 propositions tu prendrais celle que tu m'as faites (2212 980kv en 9x5) ou celle du tiger (MT2216-12 800kv en ?x5) ?

en mettant de côté les moteurs à galettes (je ne sais pas ce que c'est) tu parles de moteur à rendement élevé. Peux tu donner un exemple et comment on les repère (sur le g/W c'est ça ? ) Une valeur particulière pour dire qu'au dessus le rendement est élevé ? Parce que j'imagine que ce n'est pas obligatoirement parce que le moteur est plus cher que le rendement est meilleur (comme le vin :-p )

Aller, je continue à fouiller :)

Encore merci de ton aide :-)


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cedcox
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Re: Plus de puissance pour un F450

Message non lu par cedcox »

Je viens de regarder dans ecacl pour les 2212 980 kv et pour les valeurs suivantes :
  • poid 1700
    lipo 4S 3300 45C
    hélices 9x5
J'arrive à une puissance max de 285W alors que c'est 165W max autorisé 8/
L'écart n'est pas un chouilla trop gros ?

C'est un truc de fou quand on débute et qu'on commence à gratter pour aller plus loin :(


olivier30900
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Re: Plus de puissance pour un F450

Message non lu par olivier30900 »

2216 800kV en 10x5 graupner et 4S ça marche bien, c'est un peu plus puissant que les sunny 2212 en 9x5 4S.

Perso je me sers de eCalc pour voir la cohérence d'un couple moteur/hélices par rapport à un poids estimé, après en pratique , comme pour les sunny, ça change parfois de la théorie; je garantie que ça marche bien et que ça ne chauffe pas avec les sunny en 4S 9".

Les moteurs AXi ont de bons rendements, mais on a vite fait de se retrouver avec 200€ pour 4 moteurs.


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Re: Plus de puissance pour un F450

Message non lu par cedcox »

Me revoilà ! :)

Histoire d'y voir plus clair mais aussi aider ceux qui passeront derrière moi avec le même problème, voici donc une comparaison entre les 4 moteurs suivants et ma config en cours :
  • AXI 2217/20 GOLD LINE Spécial Multirotor -- prix : 84,90 + 10.90 = 95,8 sur FlashRC
    tiger Motor MT2216-12 kv800 -- prix : 32,90 sur FlashRC
    tiger Motor MT2216-11 kv900 -- prix : 32,90 sur FlashRC
    sunnysky X2212 980 kv -- prix : 22,90 sur fpv4ever
Les prix sont donnés à titre indicatif à l'instant T et non sont là que pour donner une idée de la grandeur des prix puisque les prix varient en fonction des sites.

qu'est ce que je regarde sur ecalc (2eme tableau) :
  • Je switch entre full, normal et low pour vérifier les messages d'avertissements
    Le "Flight Time Hover" (première ligne et avant dernière colonne) pour viser environ 10 minutes
    Le "throttle (linear)" (3eme colonne et 4eme ligne) car je crois que plus c'est bas et mieux c'est
    Le "add payload" (3eme colonne et 4eme ligne) car je crois que plus il y'a de payload et plus le quad sera nerveux (ou pourra emporter plus dans le futur)
    Les valeurs "efficiency" (dernière colonne et 3 dernières lignes) car je crois que plus le pourcentage est élevé mieux c'est
    Et pour finir tout ce qui pourrait sortir en rouge en valeurs
De plus je m'aide aussi un peu du graphique qui est dessus même si ce n'est pas encore tout à fait clair

config actuelle :
Le throttle est élevé et le add payload faible en full, il est donc clair que je suis au limite. De plus le warning arrive lorsque l'on passe en low avec un throttle supérieur à 80%
Image

sunnysky X2212 980 kv avec hélice 9'' :
J'ai pris dans ecalc le moteur tiger mais à priori ce sont les mêmes valeurs que pour le sunnysky La puissance électrique en entrée est clairement au dessus des specs mais certains utilisent cette config sans trop de soucis
Image

tiger Motor MT2216-11 kv900 avec hélices 9'' :
Il faut ajouter 100g (moteur plus lourd). La puissance électrique en entrée est toujours au dessus des specs mais moins flagrant que pour le sunnysky
Image

tiger Motor MT2216-12 kv800 avec hélices 10'' :
Il faut ajouter 100g (moteur plus lourd). La puissance électrique en entrée est encore au dessus des specs mais là encore, après épluchage du web, certains ont cette config et n'ont pas l'air d'avoir de problème
Image

tiger Motor MT2216-12 kv800 avec hélices 9'' :
Il faut ajouter 100g (moteur plus lourd). La puissance électrique en entrée est au dessus des specs mais de peu. Par contre le payload et l'autonomie en ont pris un coup.
Image

AXI 2217/20 GOLD LINE Spécial Multirotor avec hélices 10 pouces :
Il faut ajouter 100g (moteur plus lourd). Là on est bon partout... Pas de warning... Mais à quel prix !
Image

En résumé :
Si je veux avoir l'esprit tranquille je prend les AXI mais à un moment donnée, je me demande si pour quelqu'un comme moi (débutant et pratique régulière le week end) c'est intelligent. Non pas que je n'en ai pas les moyens car je pourrais mais acheter une porshe pour conduire en ville :-/ .... (c'est une image hein, je n'ai pas de porshe :hehe: )
Sinon, je peux éssayer de prendre une des 2 configs qui fonctionnent pour certains (sunnysky 9'' ou MT2216-12 10'') en me disant que ecalc n'est que de la théorie.
ce qui me fait peur c'est que je n'ai pas les mêmes connaissances que la plupart d'entre vous et je ne verrai donc pas les problèmes potentiels arriver (ça s'appelle l'expérience :frime: ). Donc si c'est pour racheter 4 moteurs plus tard voir plus si crash sévère... Cruel dilemne.

La CB est à côté et il faut que je tranche ...

NB: De ce que j'ai pu lire, les e-prop jouerait pas mal sur le fait que les moteurs ne chaufferaient pas trop...


olivier30900
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Re: Plus de puissance pour un F450

Message non lu par olivier30900 »

cedcox a écrit : Sinon, je peux éssayer de prendre une des 2 configs qui fonctionnent pour certains (sunnysky 9'' ou MT2216-12 10'') ...
Les voilà tes réponses ;)


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Re: Plus de puissance pour un F450

Message non lu par cedcox »

Me revoilà :)

Après moultes hésitations, avoir retourné le problème dans tous les sens, joué avec toutes les variables et envoyé AIDEMOIDANSLAMOTORISATIONDJIF450 au 84 600 (10,65€ par sms + surcoût opérateur) j'ai fini par choisir.... suspens... les MT2216-12 800kv avec 2 jeux d'hélices graupner 9 et 10 pouces :)

Merci Olivier pour tes conseils :merci:


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