gps et auto pilote

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
tourlou
Tricopter
Messages : 134
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 15:16
Réputation : 0
Localisation : mirabel quebec canada

gps et auto pilote

Message non lu par tourlou »

bonsoir a tous

a quoi peu bien servir le gps sur un quad?

auto pilote comment fonctionne t'il pour ramener le quad a son point de départ?

merci de répondre a mes deux question


Lagaffe

Re: gps et auto pilote

Message non lu par Lagaffe »

Coucou de Lagaffe,

Tout mobile dans l'espace possède 6 degrés de liberté: 3 rotations et 3 translations.
Sans aucun contrôle de ces degrés de liberté, l'appareil fait n'importe quoi.
Tu peux fort bien essayer de piloter un quad sans système d'assistance... Mais tu devras contrôler simultanément 5 commandes (car 2 rotations sont liées à 2 translations)... Avec 2 mains... Et un pied ?

Le premier degré d'assistance concerne l'assiette (2 rotations) et la direction (1 rotation) = 3 gyroscopes.
Grâce à ça ton quad reste bien à plat. Mais il peut dériver avec le vent, il peut aussi monter ou descendre tout seul.

Deuxième degré d'assistance: on élimine 2 (ou 3) translations supplémentaires grâce à une centrale inertielle.
Ton quad ne dérive "presque" plus. Il reste cependant une dérive possible dans le temps.

Troisième degré d'assistance: le GPS
Il permet de fixer la position de quad (à environ 1m près pour les meilleurs systèmes "abordables")
Avantage du GPS, tu peux enregistrer le point de départ, et de manière logicielle programmer le retour automatique en cas de baisse de tension batterie par exemple.
Ou alors pour épater les copains tu éteins ton émetteur alors que ton quad est en l'air, et l'engin revient se poser gentiment à son point de départ.

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs, la suite des posts te le dira.


Avatar du membre
tourlou
Tricopter
Messages : 134
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 15:16
Réputation : 0
Localisation : mirabel quebec canada

Re: gps et auto pilote

Message non lu par tourlou »

ok pour le gps pour ramener le quad a sont point gps maison ont se sert de quoi (autopilot) j'ai une kk2 ca prend quoi comme autopilot ?


Lagaffe

Re: gps et auto pilote

Message non lu par Lagaffe »

Je ne connais pas la KK2.

Pour la Wookong deux solutions
Soit un inter de la radio
Soit le passage programmé en RTH avec le fail-safe (si défaut réception ou niveau batterie faible)


Avatar du membre
Moildar14
Pilote toutes catégories
Messages : 1036
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 01:01
Réputation : 0
Localisation : Près de Caen

Re: gps et auto pilote

Message non lu par Moildar14 »

tourlou a écrit :ok pour le gps pour ramener le quad a sont point gps maison ont se sert de quoi (autopilot) j'ai une kk2 ca prend quoi comme autopilot ?
Salut, sur la Kk2 tu n'as pas de RTH juste le self Level cela permet de remettre ton quad bien à plat on va dire que c'est une aide au pilotage. Tu as aussi le heigt dampening "amortisseur d'haltitude" mais pour ma part pas encore trouvé les bons réglages. Sinon sur la kk2 pas d'auto pilote.


PifPaf

Re: gps et auto pilote

Message non lu par PifPaf »

Salut,
J'en profite pour poser une question sur le returm to home.
Admettons un départ du drone avec un survol par dessus une rangée d'arbres.
Puis le drone redescend vers le sol et là...perd le signal radio pour faire un exemple.
Le système RTH s'active, comment ça se passe ?
Le drone refait le chemin inverse en remontant pour passer par dessus les arbres ou bien il tire au plus court, en ligne droite, depuis sa position vers son point initial de départ, et donc se fracasse dans les arbres ?


Lagaffe

Re: gps et auto pilote

Message non lu par Lagaffe »

Avec le Wookong il remonte à au moins 20m (ou plus si tu l'as programmé) avant de revenir à l'horizontale au dessus du point de départ. Ensuite il fait un stationnaire (un peu long je trouve), redescend et ralentit juste avant d'arriver au sol.
Dommage que la durée du stationnaire ne soit pas programmable.

Sur la dernière version tu as aussi la limitation d'altitude.

Où il peut y avoir un "petit" souci c'est quand tu as programmé le RTH et que tu t'amuses entre les arbres en forêt. La remontée à 20m risque de poser problème !


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »