Bonjour à tous, bonjour Christophe,
Je regrette que votre premier sentiment soit mitigé et j'essaierais d'améliorer mon service pour vous satisfaire
sans pour autant faire de concessions à l'objectif recherché.
En préambule, je souhaite souligner qu'il s'agit du premier support d'info carto Drone depuis 2011 et il a le mérite d'exister
Cela serait injuste que vous œuvriez aussi vite sur plusieurs forums pour casser notre élan ?
Cette cartographie s'appuie sur la base de données officielle de l'AIP France fournie par la DGAC chaque 28 jours et de la FFPLUM
Elle implique plusieurs algorithmes nécessaires à créer les volumes strictement conformes
à l'Annexe I et II qui régissent notamment les zones de protections à proximité des aires de décollage.
Les zones drones indiquées sont complexes à mettre en œuvre en carto pour toute la France et sont strictement conformes à la réglementation Française.
Un webservices a été développé et une app iPad complémentaire qui fait l'objet de ce post.
Christophe Fouquin a écrit :Les zones réglementées sont indiquées comme sur une carte OACI, jusque la rien de nouveau
La nouveauté réside sans doute dans le faible prix de l'app pour avoir entièrement reconstitué en vectoriel sur des données AIP, toutes les données de zones avec leurs surfaces, planchers, plafond et indicateurs, comme sur une carte OACI justement avec toutes les fiches d'aérodromes et longueurs de pistes, toutes les fiches bases ULM et toutes les hélistations et toutes les CTR d'aérodrome (imperméable aux drones) mais sans le prix d'une carte OACI. Personne ne fait cela à ce prix sur iPad.
Christophe Fouquin a écrit :je tombe sur une carte de France avec une précision déplorable.....quand on zoome c'est pixélisé et seuls les plus grands villages/villes apparaissent.
C'est un choix et y a une raison à cela : l'app iPad a été pensée pour fournir une géolocalisation sur site sans réseau 3G ou Wifi (offline), elle contient ainsi que des
cartes embarquées et géoréférencées.
La carte de base embarquée est une OpenstreetMap géoréférencée niveau 11 qui n'a pas de raison d'être plus précise (comme celle que l'on peut avoir en ligne). Pour la France, elle pèse déjà 220 Mo ! et augmenter sa précision de zoom 11 à 12 doublerait le poids embarqué dans l'app : on a décidé que c'était inutile et que la précision géographique était suffisante pour l'objectif recherché, à savoir géolocaliser l'utilisateur et lui fournir les volumes et zones réglementées autour de lui pour lui permettre d'appréhender le risque et la réglementation.
Aussi, je préconise un achat optionnel dans l'app d'un fond de carte aéronautique pour disposer d'une information complète. Ces cartes sont zoomables et précises sans pour autant aller chercher des détails autres que ceux nécessaires au vol et à l'aéronautique et aux agglomérations. Il s'agit de cartes aéronautiques éditées par le SIA (DGAC) et l'IGN qui viennent en fond des cartes drones.
Christophe Fouquin a écrit :Et pour le reste reste la France est criblée de rectangles à 5 couleurs de tailles identiques indiquant des zones avec des altitudes limites pour les drônes.....comment ces zones peuvent être identiques sur toute la France en terme de superficie ? Et surtout ne correspondent à rien.....
Au contraire, ils correspondent à
la stricte réglementation et sont une visualisation graphique très simple et compréhensible. (du rouge foncé au vert, comme indiqué dans la légende). Chaque volume (rectangle de couleurs) est calculé sur chaque piste de France selon la distance au seuil et longueur de piste et orientation magnétique ainsi qu'en considérant divers facteurs. C'est d'une précision diabolique et un reflet de la réalité réglementaire qui peut paraitre très lourd, effectivement.
Christophe Fouquin a écrit :Un endroit bien précis pour moi sur Dijon est indiqué comme limité à une hauteur de 150ft alors qu'il en est rien, mon contact à la DGAC local ne vois aucune contre indication à évoluer au dessus.
Je vous invite à vérifier et à reconsidérer l'ensemble des informations requises, je pense que s'il y a une indication à 150ft sol (45m) sur l'app, c'est que vous avez un Cas 1 ou 3 de l'Annexe II dans votre aire de vol habituel. Le procédé est suffisamment fiable pour que je puisse vous le confirmer et, avec tout mon respect, votre contact DGAC n'a pas nécessairement toutes les informations à sa disposition pour vous l'affirmer.
Christophe Fouquin a écrit :Un peu déçu par toutes ces aberrations je prends le téléphone pour contacter l'entreprise.....premier numéro sur le courrier postal, pas de réponse....je trouve un autre numéro sur un retour de mail mail et pas de réponse non plus. J'envoie un mail et on me demande de communiquer uniquement par mail depuis l'application.....
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir faire du support téléphonique hotline avec les utilisateurs de l'app, cela impliquerait une mobilisation hors norme que je ne peux pas me permettre, avec toutes mes excuses.
Vous remarquerez qu'il y a un bouton "support mail" dans l'
application, c'est assez rare pour le souligner et c'est gratuit bien entendu : on échange volontiers à tour de rôle avec tous les utilisateurs sur l'app, ses fonctionnalités, bogues, l'espace aérien et la réglementation liée.
Amicalement
Olivier