Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
comme promis les réglages de la KK2,

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là ce sont mes réglages, ils peuvent ne pas convenir à tout le monde, par exemple avec un P réglé à 80, le multi est plus stable, et plus facile sur le mode Acro, par contre il est trop amorti, il "rebombe" (wobble) quand on le bouge un peu, à 65 le réglage est plus homogène, mais le Tri est nettement plus difficile à tenir sans le Self Level, et donc plutôt casse gueule sans les ACC.

A voir, c'est une base de réglages, là en Self Level, le vol est à la fois cool et très démonstratif, c'est selon comment les manches sont bougés ;-)

* Edit du vendredi : voler sur le mode Acro est quand même possible, avec.......prudence, j'ai aussi viré toutes les expo sur la radio, ça ne sert à rien, il vaut mieux être doux sur les manches, c'est plus intéressant qu'une certaine "assistance".


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Souvenirs Tricopter,
toi tu peux toujours sauter ma coquine :mdr1:

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mon escadrille, du plus petit multi au plus gros,

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j'ai aussi retrouvé cette image, ça peut donner des idées ;-)

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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

En attendant une meilleure météo et peut-être une meilleure antenne pour voler, il faut bien bricoler un peu,

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l'image produite par une Mobius pour une utilisation en FPV est toujours très belle, normal, le capteur est un CMOS, avec ses avantages et ses défauts...

* édit du 1er Mai : la caméra Mobius Mini est maintenant amortie en vibrations, c'est beaucoup mieux ainsi,

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par contre entre la pluie et le manque de temps (j'ai repris le boulot depuis déjà 3 semaines), pas moyen de voler...


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Message non lu par bony »

bonsoir , comment verifier le centre de gravité qui est bien au milieu je pense cdt


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Message non lu par bony »

la coquine voulait récupérer sa baballe accrochée au tri je suppose


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par bony »

je suis en mode 2 radio , la voie du servo direction est a brancher sur quel canal au recepteur , car je me retrouve avec toutes les fonctions sur le stick gauche je suis un peu perdu , le servo est branché en m4 sur la kk je pense que c est bon


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Bonjour,
le CG est bien à l'intersection des trois branches du Tri, il se règle en déplaçant la lipo, cela dit, à moins d'avoir un gros écart d'équilibrage, ce paramètre n'est pas très important.
Maintenant que l'on soit en mode 1 ou en 2, cela ne change rien à propos des branchements sur le récepteur, la voie 4 est bien la commande de lacet (yaw).


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Message non lu par bony »

j aurais penser que la direction se faisait par le stick droit


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Message non lu par Wovokaa »

Non, en mode 2 (moi je suis en mode 1), en main gauche il y a les gaz, et le yaw, la main droite s'occupe des deux autres axes (tout le cyclique sur un hélico, par exemple).


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Message non lu par bony »

ha ! ok merci je ne comprenais pas pourquoi j avais tout sur le stick gauche , en tout cas bravo ! moi j etais plutot planeur j ai abandonner il y a 20 ans quand j ai vu la video cela m a donner envie d en faire un , surtout qu il n y a pas grands renseignements sur le tricopter du moins en français


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Message non lu par bony »

bonjour wovokaa , j aime bien comprendre en realité quand on vire a droite il n y a que le moteur gauche avant qui accelere ,il est fini . un petit souci d un moteur qui fait des cliquetis faut que j en recommande un .


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
pour virer à droite comme tu dis, le moteur gauche tourne plus vite que le droit, qui lui va ralentir à l'intérieur du virage, à noter, un ordre en roulis ne fait pas tourner le drone, ce n'est pas un avion, ni un planeur, il faut toujours donner du lacet (yaw) pour tourner, en visuel le tricopter s'apparente beaucoup avec le vol d'un avion, c'est ce qui fait la beauté de son vol très majestueux 👍


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par bony »

c est vrai que le vol est plus majestueux qu un quadricoptère ! j ai enfin trouvé plus de renseignements sur ce forum dont je salue tous les membres de MRFC , aéromodeliste depuis 40 ans j ai toujours été passionné par ce qui décolle verticalement comme le rotorschmiede


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Message non lu par bony »

salut, wovokaa j en suis au réglages ! mais petit problème a la montée des gaz le tri se lève de l arrière pret a se retourner


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Message non lu par bony »

pareil dans load moteur layout il y a 2 tricopteres m4 et m7 j ai mis m4 j espere que je ne me suis pas trompé


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
le servo de yaw est bien sur M4, pas de souci, maintenant le mieux pour approcher les réglages est de se mettre sur le mode "Self Level", là le modèle revient à plat dès que tu lâches le manche, pour cela il faut avoir bien calibré la KK2 avec le tri posé bien à plat sur 2 axes, après ça va tout seul, ou presque.


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Message non lu par bony »

salut , dans pi editor tu configures rol( aileron) mais pitch (elevator) et yaw rudder on met quoi


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
quand tu es sur "pi editor roll" tu fais "change" et là tu passes à pitch et à yaw, pour le roll et le pitch tu mets les mêmes valeurs (60/100/25/20), pour le yaw (65/20/50/10), bon les valeurs que je te donne là sont valables uniquement pour mon tri, elles ne sont pas universelles, c'est à toi de les trouver par les essais.
Le principe des réglages de PID est assez simple, quand tu montes les valeurs le modèle va se mettre à vibrer, à surcompenser, il faut donc aller jusque là, puis redescendre les valeurs, pas trop bas quand même, sinon tu te retrouves avec une savonnette au fond d'une baignoire 😆
Pour le vol tu te mets en "self level" c'est nettement plus safe ;-)


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Message non lu par bony »

salut wovoka , dit ! c est presque ça j ai refait la calibration des escs sur la kk et de la carte mème . les directions réagissent bien les moteurs démarrent bien ensemble mais en montant les gaz l arrière se soulève fortement ! pourtant en self level


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
si ton multi ne monte pas droit à la mise des gaz, c'est que la calibration des accéléromètres n'est pas correcte, lors de cette calibration il faut impérativement que le tricopter soit posé parfaitement à plat, par exemple en appui sur un verre sous chaque bras, le tout posé sur un sol plan sur les deux axes.


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Message non lu par bony »

salut , il frôle le décollage horizontal c est mieux mais tourne en sens inverse des aiguilles d une montre , le yaw n a pas besoin d etre inversé moi j ai mis manche gauche a droite vu de l arrière il pivote a droite ! il faut beaucoup de débattements au servo .je ne connais pas beaucoup la kk2.1.5


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Re,
pour faire tourner le tri vers la droite, il faut que le moteur arrière pivote vers la gauche, l'hélice pousse la queue du modèle, le nez va donc sur la droite, si ce n'est pas le cas, il faut inverser l'ordre sur la radiocommande, ensuite lors du décollage le modèle montera parfaitement droit, après c'est du pilotage, quand même doux en "level mode".


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Message non lu par bony »

j oubliais j étais en self level , mon servo est un corona analogique métallique 3.5kg décrochage ça devrais aller


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Re: Fabrication d'un Tricopter de sport, pas cher et qui vole très bien

Message non lu par Wovokaa »

Ok ok, après relecture de ton post, ton yaw est bien dans le bon sens 👍 il faut du débattement sur cet axe, oui et non, ça répond plutôt très bien en lacet, beaucoup mieux que le yaw d'un quadri.
Si tu as une dérive en..........dérive, et bien tu trimes dans l'autre sens, ensuite tu pourras mettre cette valeur de décalage de neutre sur la KK2 et remettre ton trim au milieu.


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Message non lu par bony »

merci pour ton aide précieuse , pour changer la valeur de décalage c est dans quoi sur la kk2 , un petit truc bizarre aussi j ai remarqué que le yaw s incliner tout seul au sol quand je montait les gaz comme si j avais un mixage gaz yaw je coupe les gaz il revient normalement , alors qu a ma radio il n y a aucun mixage et tout les trims a zero


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