Drone détruit suite feu batteries

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
batsboss
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 07:03
Réputation : 0
Localisation : MARCHEPRIME

Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par batsboss »

Voilà ce qui arrive quand une batterie est HS !!!!

Image

Image

Image

Image


Je suis dégouté mais bon c'est juste pour vous dire de faire gaffe quand une batterie commence à gonfler , j'ai entendu pfffffff puis après un feu énorme j'ai faillit cramer toute la maison !! heureusement que j'était présent à côté du drone pendant la charge !!!!


HEXACOPTER DIY ROTORBITS PIXHAWK Vers 3.4.2 NEO-7M gps 6xMoteurs HP2212 920KV ESC AFRO 30A + 2 batteries 3S 8000mAh 40C
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par Dehas »

Ben, on peut dire que tu as eu très chaud, mais un truc, on ne charge jamais la lipo dans la machine :85:


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par furynick »

Fichtre, et comment c'est arrivé ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
batsboss
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 07:03
Réputation : 0
Localisation : MARCHEPRIME

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par batsboss »

Une des 2 batteries avais un element défaillant a 5mohms j'ai donc commandé une autre batterie 15min avant le feu !!!


HEXACOPTER DIY ROTORBITS PIXHAWK Vers 3.4.2 NEO-7M gps 6xMoteurs HP2212 920KV ESC AFRO 30A + 2 batteries 3S 8000mAh 40C
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par Arnie »

oh la vache!!!
Tu as eu chaud!


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par azbloc »

Dehas a écrit :Ben, on peut dire que tu as eu très chaud, mais un truc, on ne charge jamais la lipo dans la machine :85:
en effet! c'est une question de bon sens, la preuve, un multi ruiné. 8/


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par merlinx63 »

Ouep ça fait peur.
Car même si je surveille mes lipo en charge , je ne reste pas devant pendant toute la charge.
Et même si elle ne sont pas sur le multi et sur une surface ininflammable, si ça prend feu comme ça ça fera des dégât aussi !!

Par contre , je ne joue pas avec des lipo douteuses. Une cellule qui a tendance a prendre trop d'écart par rapport aux autre et je la vire.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
caluc
Octocopter
Messages : 723
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:38
Réputation : 0

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par caluc »

Je met mes lipos à charger dans une grande cocotte minute, si ça prend feu j'espère que ce sera contenu .
Ça fait peur de voir ça X(


Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par CoyotteDundee »

@Merlin :
Une cellule qui a tendance a prendre trop d'écart par rapport aux autre et je la vire.
Juste pour ne pas avoir le même genre de problème, qu'entends-tu par "trop d'écart" ?
Quel ordre de grandeur ?

Merci d'avance,

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par furynick »

Après la charge les tensions de chacun des éléments devrait se situer dans 0,05V
Après la décharge cette différence ne devrait pas excéder 0,1V

Si un (ou plusieurs) élément ne tient pas la charge et ne s'équilibre pas ou si un élément se décharge plus vite que les autres le danger est significatif.
L'élément doit être isolé (reconstruction du pack) ou au pire le pack poubellisé.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par merlinx63 »

furynick a écrit :Après la charge les tensions de chacun des éléments devrait se situer dans 0,05V
Après la décharge cette différence ne devrait pas excéder 0,1V

Si un (ou plusieurs) élément ne tient pas la charge et ne s'équilibre pas ou si un élément se décharge plus vite que les autres le danger est significatif.
L'élément doit être isolé (reconstruction du pack) ou au pire le pack poubellisé.
Suis un poil plus tolèrent mais c'est l'ordre de grandeur.

J'ai un pack avec une cellule qui a des écarts de 0.08 après charge et 0.15 après décharge et je pense que je ne volerai plus avec et vais le poubelliser.
Pourtant il n'a pas gonflé et ne chauffe pas , mais c'est trop de risque pour quelques dixaine d'euros par rapport au risque.

Et pour encore assurer un peu plus j'ai un module de télémétrie Frsky qui me donne les tensions de chaque cellule ce qui me permet de mettre une alerte sur la plus basse.
car en fait sur une 4S on peut arriver à une tension mini raisonnable de 14.4V avec une cellule en dessous de 3V sans s'en rendre compte.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par CoyotteDundee »

ok...
Furynick et Merlin, merci pour l'information.
Je vais contrôler tous mes packs...

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
batsboss
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 07:03
Réputation : 0
Localisation : MARCHEPRIME

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par batsboss »

Et voici mes brulures aux doigts 5 jours après, quand j'ai attrapé le drone en feu pour le jeter dans le jardin ( une boule de feu de 1m20 de haut) j'ai balancé des sceaux d'eau dessus mais il en a fallut 3....j'avais un extincteur dans le cellier mais j'ai pas eu le temps de le prendre dans la panique.

Image

J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle batterie que j'ai commandé 15min avant que le drone prenne feu !!!!!

Résultat des dégâts environ 330€ de matos.


HEXACOPTER DIY ROTORBITS PIXHAWK Vers 3.4.2 NEO-7M gps 6xMoteurs HP2212 920KV ESC AFRO 30A + 2 batteries 3S 8000mAh 40C
Avatar du membre
giloub
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 10:20
Réputation : 0

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par giloub »

Bonjour

Charge de 2 batteries de 3 s 8000
Combien d 'intensité de charge 1 C ou ?
Charge avec un chargeur ou 2 indépendant ?
Il existe des capteurs de température CTN qui sur un bon chargeur coupe la charge automatiquement avec un réglage température maxi
Toujours recharger hors model ,imaginez vous sur un engin balsa,ou EPP !!!!!!
Pas très loin de chez mon frangin une maison a complètement cramé en une nuit suite oubli de recharge d'une vulgaire batterie de perceuse de bricoleur sur un établi
le propriétaire s'est heureusement réveillé.
Bel engin au départ mais oubli de précautions d'usage ,ne pas oublier d'installer un détecteur de fumée au dessus de votre atelier modélistique !!!!!!!!!
Pour ce qui est de l'équilibrage faut être tolérent ,s'altère rapidement en fonction utilisation ,accus bien ventilé en utilisation afin d'éviter au maximum l'élévation de la température.
Nos acus lipo ne sont pas du tout sécurisé en interne,c'est du domaine un peu de l'amateurisme au niveau conception !!!!!!!!!
Questions de prix assurément
Innovation au niveau chimie mais pour le reste rien du tout .
Gilles :elektrik: :elektrik:


Avatar du membre
batsboss
Quadricopter
Messages : 187
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 07:03
Réputation : 0
Localisation : MARCHEPRIME

Re: Drone détruit suite feu batteries

Message non lu par batsboss »

Charge à 8A les 2 batteries en parrallèle et effectivement c'est tout bête je vais mettre un détecteur de fumées au dessus de mon établi et prévoir une poche antifeu....

Je précise que la batterie était déjà un petit peu gonflé c'est pour cela que j'en ai commandé une 15min avant le sinistre !!! avec du recul j'aurai pas du la charger après mon vol .......

Mon chargeur est un ISDT smart charger SC-608 150W vraiment top mais effectivement pas de capteur de température !!!


HEXACOPTER DIY ROTORBITS PIXHAWK Vers 3.4.2 NEO-7M gps 6xMoteurs HP2212 920KV ESC AFRO 30A + 2 batteries 3S 8000mAh 40C
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »