Bon, après avoir contruit un F450 pour de la vidéo (voir ici http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 36&t=18474) je voulais me faire un petit drone pour s'amuser.
Objectf : apprendre à piloter sans les assistances GPS, compas, baro ... et pourquoi pas faire un peu de voltige.
Pour l'instant, pas de FPV ni vidéo avec celui-là, on va construire light (enfin c'était l'objectif ...)
Il parait qu'un tricopter c'est plus rigolo à piloter ... qu'à cela ne tienne, va pour un tricopter.
Mais comme j'ai plein de pièce de rechange F450, je vais rester sur ce chassis en le modifiant pour en faire un tricopter-Y6, donc avec 6 moteurs.
La modif consiste à respirer un bon coup et se résigner à percer et découper les platines et les bras du kit DJI d'origine !
Tout ça pour faire un angle de 120° entre les 3 bras, et faire des fixations moteur sur le bas.
Coté équipement :
- chassis F450 modifié en Tricopter Y6
- 3 pieds DJI coupés au juste nécessaire (parce qu'on a dit light, donc 3 suffisent et 5cm de haut aussi)
- 1 kit DJI E300 d'hexa : 6 mot 2212-920kv + 6 ESC 15A
- 6 hélices Graupner eprop 10*5
- contrôleur Naze32 accro (le plus simple de tous) sur son socle amorti
- lipo 3S 5100mAh KYPOM 35C (elle est peut etre un peut grosse et lourde, mais en dessous je n'ai qu'une 3200 en 20C qui serait peut être juste en débit).
- temps de vol 17mn en jouant.
et pis c'est tout ! On a dit light.
Bon, première déception c'est le poids. Je pensais faire light et finalement prêt à voler ça fait quand même 1.325kg. T'avais qu'à pas mettre 6 moteurs gros boulet
Mais bon, va comme ça on verra bien.
Premier vol d'essai : heuuuu ..... bein c'est pas du NAZA V2 GPS en terme de stabilité, c'est sûr. Ca décolle, mais ensuite faut pas avoir le nez qui gratte ! Faut piloter quoi. Bon OK y'avait un peu de vent, mais on sent bien que rien ne corrige les dérives à part le pilote, et comme pour l'instant le pilote n'en est pas un .... chaud chaud chaud. Mais bon, je maitrise je maitrise et je parviens à voler 5 minutes sans lui mettre la tête dans la pelouse et j'ai même fait plusieurs décollage atterrissage. Bien sûr en mode ANGLE pour l'instant
Y'a plus qu'à jouer pour apprendre maintenant.
Allez, séance photo :

Peut être une vidéo ... un jour. Quand je n'aurais plus honte de ma façon de "piloter".