Ma configue :
- chassis F450 DJI modifié en octo X8 pour monter 8 moteurs en coaxial (contre rotatif)
- 8 ESC DJI E300 15A
- 8 moteurs DJI E300 2212 920kv
- 8 hélices e-prop 10x5 (ne pas se fier à la photo, j'avais essayé 4 e-prop et 4 DJI, mais ce n'est pas équilibré et j'avais des dérives en yaw hasardeuses)
- NAZA M Lite (modifié V2) + GPS
- Zaggometrie pour un retour de télémétrie
- Nacelle Tarot T-2D
- Gopro hero 3 white
- je vole soit :
* avec 1 lipo 3S 5100mAh : 11 minutes de vole
* avec 2 lipos en parallèle 3S 5100mAh : soit donc 10200mAh = 19 minutes de vole
- le tout piloter par une Frsky Taranis en s-bus. Une turie cette radio !! La télémétrie et la programmation permettent de faire pratiquement tout ce que l'on veut.
Poids : 2.400kg !
Mais avec 8 moteurs, no problemo ça dépote. C'est pas super vif comme un F450 nu de 1.2kg, mais ça envoie quand meme, je peux encore charger si j'ai envie. D'ailleurs c'est prévu de monter un VTx bientôt pour du FPV (+15g :-D ).
Avec tout ça, après 19minutes de vol, tout est à température ambiante. Moteurs, ESC, Lipo. Alors qu'à 1.6kg en X4 c'était plutôt tiède.
Quels sont les avantages de cette modif ?
- se faire plaisir en bricolant mon zing : c'est ça aussi le modélisme
- porter ma gopro, mon fpv et tout le toutim sans forcer. Avec le kit e300 dji de base c'est un peu limite (mais j'ai volé longtemps comme ça)
- avec une pseudo sécurité si un moteur, un esc ou une hélice meurt en vol. Mais bon, c'est comme le casque en moto, ca peut sauver la vie .... ou pas.
- un des effets secondaires c'est que j'ai pu augmenter l'autonomie. En X4 impossible d'emporter un seconde batterie et j'était donc à 14 minutes de vol. Maintenant 19mn avec 2 bat. (j'ai pas essayé avec 3 ! ca doit voler, mais bon ...)
- autre effet secondaire c'est un gain en stabilité. Peut-etre du au surpoids qui lisse les perturbation, mais aussi apparemment grace aux hélices contre rotatives, ça réduit les perturbation aérolique qui disent les ingénieurs !!
- avoir un octocopètre qui tient dans "la poche". Vous m'aurez compris, je voulais un drone compact.
Inconvénients :
- le rendement et moins bon qu'un vrai octocoptère (mais comme le poids et moindre ça doit compenser un peu)
- ça fait un peu plus de bruit. Mais je suis aussi motard, et moi j'aime bien quand on entend la puissance
- faut que je déplace un peu la gopro car par moment j'apperçois les hélices inférieures sur les coins de mes vidéos
- ça coûte plus cher puisqu'il faut doubler pas mal de chose y compris les lipos.
- le poids. Forcément, même si les moteurs emmènent le tout sans souci, ça se sent que c'est plus lourd. Mais bon, un F550 un peut chargé sera aussi à 2.4kg et ne sera pas forcément plus vif.
Quelques valeurs de perf qui ne servent à rien (d'après la télémétrie) : vitesse translation en ATTI 70km/h , et montée à 1000m d'altitude en 1m30sec.
Allé, chtites TOF :

Un petit test qui ne sert à rien, mais faut bien s'amuser.
F450 en mode Rocky balboa : 4010g
Ca décolle !!!