Règlementation à venir

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Règlementation à venir

Message non lu par furynick »

Accrochez-vous à vos bigoudis et croisez les doigts pour que les seuils de masse ne soient pas ridicules :
https://www.senat.fr/leg/ppl15-593.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le projet à été voté au sénat.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: Règlementation à venir

Message non lu par santo »

furynick a écrit :Accrochez-vous à vos bigoudis et croisez les doigts pour que les seuils de masse ne soient pas ridicules :
https://www.senat.fr/leg/ppl15-593.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le projet à été voté au sénat.
Bonjour,

En résumé, je note surtout cet alinéa : « Art. L. 6214-2. - Le télépilote doit avoir suivi une formation visant à permettre le contrôle de l'évolution des aéronefs circulant sans personne à bord, en sécurité et dans le respect des règles et conditions d'emploi relatives à la navigation aérienne. Cette obligation ne s'applique pas à l'utilisation de loisir d'aéronefs circulant sans personne à bord, lorsque leur masse est inférieure à un seuil fixé par voie réglementaire."

Mais quel sera le seuil ?

Bon week end


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par David »

Salut,

Merci Fury pour ce retour d'infos.
Croisons les doigts, comme tu dis ?!

Je n'ai pas mémoire d'avoir lu dans l'ancien texte, que les constructeurs sont dans l'obligation de mettre une notice pour l'usage du Multi' ?
Maintenant c'est chose faite ! Il était temps.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par furynick »

santo a écrit : Mais quel sera le seuil ?
Là est toute la question ... et qui assurera la formation et quel en sera le contenu en sont de bonnes également ?
J'ai comme crainte que le seuil de formation soit établi à 2kg.
En revanche je parie sur 4kg pour le transpondeur.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par David »

Si se sont les -2kg à l'arraché ?
On est pas dans la... ?!
:(

Je doute sur cette pratique ? Quelle que soit la décision de l'Etat, ou des privés (c'est pareil).
Obligé un grand nombre de Français à être en règle et en accord avec les lois, est quasi impossible. Voir impossible.
Suffit de regarder sur nos route, des rapports de l'Aviation Civil, etc etc...
Je leur souhaite bon courage, vu le nombre important de télé-pilotes (toutes disciplines confondus) sur le territoire.
:cote:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par furynick »

Ils auront surement la même réflexion et il faut espérer que la FFAM le leur rappelle (c'est certainement l'objet du 98% des drones à -2kg).
Soit ils sont complètement ignorants (ce qui semble être le cas) et la limite sera de 2kg, sont ils ont un brin de lumière là haut et elle sera poussée à 4kg (l'ancienne limite de masse des arrêtés de 2012 imposant un parachute).

Mais même 4kg ça va pénaliser du monde et ça ne pénalisera que les multi puisque les p'tits gros volent obligatoirement sur terrain FFAM (il leur faut une piste) et je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'hélicos de +4kg qui volent hors terrain. Quant aux planeurs en +4kg il ne doit pas y en avoir des masses non plus (arrêtez-moi si je me trompe).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Règlementation à venir

Message non lu par discotd5 »

Re.

Petit détail quand meme, dans la liste des intervenants, je n' ai pas trouvé la FFAM... :nonon:
https://www.senat.fr/rap/l15-592/l15-5928.html#toc39" onclick="window.open(this.href);return false;

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par furynick »

Nan, c'est au travers de la DGAC que la FFAM intervient à priori, tu sais bien que les accusés n'ont pas le droit au chapitre :)


PS : je me suis tout de même fendu d'un mail à la FFAM
Bonjour,

Merci pour cette information essentielle, je note cependant un détail gênant, comment la FFAM peut-elle prendre position alors qu'elle ne fait pas partie de la liste des personnes entendues ?
La FPDC et Parrot étant quant à eux de fervents opposants à la pratique de l'aéromodélisme comment peut-on espérer ne pas être sévèrement bridés et contraints lorsque les principaux pratiquants de par leur nombre n'ont pas droit au chapitre ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par David »

Je ne sais pas jusqu'à ou s’arrête la masse en Aéromodélisme ? Mais certains modèles réduits sont des monstres (+/-4kg à l'arraché).
Les Airbus A380 et autres gros Porteurs long courrier et moyen courrier Civils et Militaires.
Idem pour certains grands planeurs, grand Mono-Planeurs, et Hélico'. Les Pulso (moteur à réaction) etc etc...
Je suis pour une Législation. Mais là, ça va trop loin. Je n’adhère pas aux sottises.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Règlementation à venir

Message non lu par discotd5 »

Re.

Je ne m' avance pas sur ce que je ne connais pas, mes hélicos thermiques sont tout à fait classiques (classe 50 ou 60) et mes avions ne dépassent pas 62 cm cube.

Avant de parler de sottises, as tu déjà piloté un "grand "planeur" en pente ?
J' entends par grand planeur, une machine au 1/3, envergure mini 5m et masse > 9 kg.
Le jour ou tu auras essayé, je crois vraiment que ton avis sur ces "sottises" changera et que tu pourras découvrir le sens que prend le mot pilotage dans ce contexte;
tant en vol thermique qu' en voltige.
Une vidéo qui date bien déja sur mon planeur pas forcement trés grand (3.80m) mais > 7.5 kg
" onclick="window.open(this.href);return false;

cette année, j' ai en préparation un FOX de 5 m poids >17 kg et un ASH 25 de 8.30m.
Ce n' est sans doute pas pour rien que je me donne tant de mal !

Sans la moindre rancoeur, mais le jour ou tu passes vers chez moi, je t' invite volontier à venir faire un petit essai en vol.

A+
Modifié en dernier par discotd5 le dim. 22 mai 2016 13:30, modifié 1 fois.


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par furynick »

+/- 4kg, des monstres ? tu as raté un wagon, ce sont des poids-plume ceux-là. Les S900/S1000 et équivalents sont des machines de 15/20kg en ordre de vol.
En aéromodélisme nous sommes limités à 25kg en catégorie A et +25kg en catégorie B pour lesquels il faut déjà un "permis" et des autorisations.

Je suis du même avis que disco, au delà d'une certaine masse les machines sont plus délicates à piloter mais il ne faut pas abuser non plus.

Si la limite est à 4kg pour le besoin de formation ça ne me choquerai pas, +8kg pour les équipements électroniques et lumineux. Si on est en deçà ça va être pénible.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
alainlive
Hexacopter
Messages : 491
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:01
Réputation : 5
Localisation : Menez Bré

Re: Règlementation à venir

Message non lu par alainlive »

Pour le poids être limiter a 2kg cela serait chiant tous mes multis sont entre 2.200kg et 3.600kg et je ne vol pas seulement sur le terrain du club ffam a 150 mètres de chez moi mais aussi en campagne c'est pas la place qui manque ici
pour les lumières pas de problème faudra juste voir ce qu'il imposeront ::d
[BBvideo=560,315]www.youtube.com/watch?v=B_VovFqY6ZI&feature=youtu.be[/BBvideo]


Slowfly 800 diy/360kv pixhawk
Tarot iron man 650 pixhack
Qav450 diy pixhack
Lisam 250 mini pix f4
avion Tundra pixhawk
t-rex 450l 6s mini pix f4
mini talon vtol pixhawk
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Règlementation à venir

Message non lu par Chipsterjulien »

Faut espérer qu'ils ne fassent pas n'importe quoi autrement personne ne respectera rien et ça sera la jungle car trop contraignant, déjà que certains débutants se prennent pour des Dieux, …
Je me trompe peut-être mais je pense que le but est de limiter très fortement l'expansion du modélisme. Nouveau changement donc cela fait peur ou alors, pour changer, une question de sous. Nouvelle taxe en perspective ?
Après on a les médias brandissent l'ombre terrorisme. Soit disant qu'un mec pourrait endommager un réacteur nucléaire avec un drone :mdr1:
Forcément que ça n'aide pas derrière.


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par David »

Là ou je veux en venir... La France a déjà une bonne Législation.
Il suffit de la faire tenir par les autorités. Pas la peine d'en rajouter quand on a du mal à tenir celle déjà en place.
J'attendais à ce que le gouvernement met en place une formation. Mais que pour les futurs professionnels. Pas pour le Loisir.
L’aéromodélisme n'a jamais eu besoin d'une quelconque formation reconnu par l'Etat ? Les Clubs font leurs tafs depuis des décennies non ?
Les formations n’amènent pas forcement une prise de conscience. Mais amènent forcément une belle somme d'argent pour les privés qui ont la main dessus.
Je le vois par le biais de mon métier qui passe aussi par une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) en plus du Brevet (permis) et d'un diplôme.
Cette formation apporte en théorie de la sécurité en plus du Brevet. Pas du diplôme car la formation est inclue.
Sur le terrain, je suis seul maître à prendre les décisions. Formations ou pas, je suis conscient ou pas.
Et d’après mon expérience, la plus part ne sont pas conscient. Malgré les formations obligatoires pour pratiquer.
Seul les autorités sur le terrain ramènent à la raison ces mauvais professionnels (quand ils se font prendre). Mais en général, c'est le pas vu, pas pris, qui prime.
En fait, rien à changé. Hormis l’obligation tout les 5 ans, de dépenser 700 Euros pour être en règle via une société anonyme.
La seul chose de positif dans cette formation, est la Mise a Jour pour la Législation. C'est tout ! Ça fait cher l'info.
Je dis donc sottise, car je pense que c'est là ou ils veulent en venir ?
La prise de conscience ils s'en balancent. C'est l'argent que va rentrer pour certains qui compte.
Ils vont pas s'en privé ! :hehe:

J'ai peut être était un peu fort en disant monstre pour des 4kg. Mais un grêlon d'une bonne taille ne faisant que quelques dizaines de grammes, fait de gros, gros dégâts.
Un de 4kg, c'est un météore. Plus un grêlon.
J'ai connu un intempérie via de gros grêlons. 3 morts dans la commune ou j'étais. Et je suis rentrer avec ma voiture complètement détruite.
Je dis monstre par rapport au poids quand il évolue. Là c'est plus du 4kg. Alors les -25, -50 et -150kg à l'arraché, même pas j'en parle. ^^
Hier j'ai balancé une vidéo ou à la fin, on voit des enfants arrivants sur le terrain sur le quel je faisait des essais.
Je sais que je dois interrompre le vol immédiatement. Et ça était chose faite.
La prise de conscience ne va se faire par le biais d'une formation que je vais payer. Là, une fois de plus j'étais seul maître à bord. Formation ou pas. Et je n'ai qu'un -2kg à l'arraché.
Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir ? :gene:
Pas de rancœur Discort. Bien au contraire. Je cherche à comprendre le pourquoi de ce nouveau texte.
Surtout ce qui se cache derrière ça. :cote:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par furynick »

Le pourquoi il est simple : une machine présumée sur la trajectoire d'un A320, le PDG d'Airbus a dû en toucher un mot à son pote au ministère et voilà où ça nous mène.

Quant au coût de la formation, aucune chance qu'elle dépasse quelques dizaines d'euros pour la simple et bonne raison que les brevets et QPDD dispensés par la FFAM sont gratuits pour peu qu'on soit licencié or cette dernière coute 44€ + l'adhésion au club (en générale une 20aine d'€).

Ceux qui feront payer auront fort à faire, une formation reconnue pour 20 ou 30€ à mon avis personne ne s'y mouillera vu l'absence de bénéfice possible.
Et bien évidemment, je ne me priverai pas de faire la pub de la gratuité des examens FFAM pour mettre autant de bâtons que possible dans les roues de ceux qui essaieraient de faire cracher au bassinet les petites gens.

Ce texte ne nous empêchera pas de voler partout où c'est possible hors terrain FFAM, il faudra simplement le faire avec des machines légères. Pour les plus grosses il suffira de l'enregistrer et d'avoir la formation qui va bien ... pour les licenciés FFAM ça passera probablement par une QPDD (valable 3 ans et renouvelée pour 3 nouvelles années en cas de démonstration publique officielle).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par azbloc »

déjà un Sénateur qui croie en une vidéo Fake c'est grave, ensuite ce n'est qu'un rapport, tant que rien n'est parus au JO on est tranquille, du moins
les BON INTERVENANTS comme la FFAM et d'autres auront du temps pour remettre certaines choses au point.

par contre il est peut être temps de se "liguer" contre ces connards du FPDC et Mr Morelli, les anti-tous ce qui vole sauf eux!! :rougefaché:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par furynick »

Euh non, ce n'est pas qu'un rapport, c'est un projet de loi qui a été approuvé à l'unanimité au Sénat donc la parution au JO de ce texte n'est qu'une question de temps.

D'accord pour se "liguer" et faire entendre notre position, j'attends déjà le retour de la FFAM à mon mail car, bien qu'elle soit critiquée sur certains aspects, c'est tout de même la fédération qui aura le plus de poids face aux autorités pour se faire entendre.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par David »

Rassurant les tarifs Fury. A la bonheur, si ça ne tient qu'à sa ?
Je compte déjà assurer le mien pour me protéger d'une mésaventure. Sait on jamais ?
Et je suis pour une Ligue, que soulève (idée) Azbloc.
:super:

Ce nouveau texte ? Il ne serait pas aussi en rapport avec l'accident qu'il y a eu lieu cet hivers avec un Multi' et un Avion de Ligne (moyen courrier je crois) après son décollage en Angleterre ?
L'avion, à dû faire demi-tour pour inspection. Le Multi' lui est HS bien évidement. Le télé-pilote introuvable.
Et en France ils ont polémiqué sur la Législation (médiats). Le Télé-pilote... aucune nouvelle depuis. Comme si l'engin volait en autonome.
Je suis mécontent des médiats mettant le point là ou il n'y a pas lieu d'être (Lois). Le véritable sujet était le télé-pilote, et non la Législation déjà mise en place.
Je les maudits !

Puisqu'on parle de Lois, prise de conscience... Vous avez un conseil coté assurance ?
Je ne veux pas de PB si le Multi' me fait faux bon.
Vous savez quelle assurance vaut le coup ?

Et merci à vous pour ces retours d'infos toujours aussi instructifs.
:amen:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par CGFlyer »

Hello.
Perso, je pense qu'il faut qu'il y ait quelque-chose de fait, en tout cas pour clarifier la situation actuel :
exemple : j'ai un hexa en 680 (donc gros) qui décolle a 3000/3100 gr donc au dessus des 2kg...
Je veux voler sur la plage...mais, c'est pres des habitation ! bah...100m donc oui...et non...
je pense que la mise en place d'un "immatriculation" peut être bien et nous débarrasserait de tous les "fous" qui se croivent tout permit et qui ne savent pas piloter !
en ce qui concerne les transpondeur... bah c'est déjà la ! http://diydrones.com/profiles/blogs/ads ... ixhawk-etc


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par David »

J'avais surtout peur du coût pour la formation.
Pour le reste, je vous rejoins à 100%. + l'idée d'une Ligue qu'a soulevé Azbloc.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Règlementation à venir

Message non lu par Chipsterjulien »

Malheureusement c'est limite impossible d'éviter tous ces fous. Le fait de construire son drone donc de l'acheter en pièces détachées sur banggood et autres, je suis quasi certain que tu passes à travers le filet à tous les coups. Pareil, avec le marché de l'occasion qui sera inévitable, comment faire ?
Après comme dis précédemment, les médias, à force de raconter n'importe quoi pour faire le buzz ou tout simplement parce qu'ils ne vérifient plus aucune source, ça va mal se finir :85:


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Règlementation à venir

Message non lu par discotd5 »

Re.

Bon, ça y est, la fédé se réveille.
Je viens de recevoir un mail. Visiblement on va tous (les aéromodélistes en général) avoir droit à un examen !

Rien au sujet des non adhérents...

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
alainlive
Hexacopter
Messages : 491
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:01
Réputation : 5
Localisation : Menez Bré

Re: Règlementation à venir

Message non lu par alainlive »

Tous mes multis sont conçu et fabriquer maison rien n'empêche l’immatriculation , au États-Unis ils on mis un système d’immatriculation en ligne et tu doit apposer le n° sur ton multi cela coute 5 dollars par machine et si tu est prit a voler sans immatriculation cela coute un bras ::d


Slowfly 800 diy/360kv pixhawk
Tarot iron man 650 pixhack
Qav450 diy pixhack
Lisam 250 mini pix f4
avion Tundra pixhawk
t-rex 450l 6s mini pix f4
mini talon vtol pixhawk
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Règlementation à venir

Message non lu par furynick »

discotd5 a écrit :Re.

Bon, ça y est, la fédé se réveille.
Je viens de recevoir un mail. Visiblement on va tous (les aéromodélistes en général) avoir droit à un examen !

Rien au sujet des non adhérents...

A+
Tu l'as eu quand ce mail, rien eu de ce type moi.
Tu pourrais publier le mail ici stp ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Règlementation à venir

Message non lu par Wovokaa »

Ce que dit la FFAM,
http://www.ffam.asso.fr/fr/actualites/4 ... -quot.html" onclick="window.open(this.href);return false;


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Répondre

Retourner vers « Glossaires et notices »