[TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Modérateur : obelix de savoie

Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Dehas »

Tu peux la brancher seule sur le port usb, en débranchant les moteurs, si les moteurs sont en place, ça va tirer trop fort sur ton port usb qui ne peu délivrer que 500mah et ça ne suivra pas et quelque chose claque.
As tu essayé sur un autre PC avant de dire que ton port est claqué ??


Avatar du membre
Minou
Tricopter
Messages : 57
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 19:38
Réputation : 0
Localisation : Lille, Nord

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Minou »

bonsoir,
alors depuis 14H je suis dessus ^^
je suis bloqué dans l'arduino, j'ai fait et rerefait les branchements la je suis sur qu'ils sont ok ^^
Il me met se message :
avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: error: programm enable: target doesn't answer. 1
avrdude: initialization failed, rc=-1
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.

j'avais utilisé l'usbasp pour flacher ma télécommande j'avais pas eu de soucis j'ai regardé pour la mettre à jour apparemment il faut une autre carte... J'ai pas de problèmes de driver non plus et quand je fais la manip la led de la carte clignote une fois avec de m'afficher le message.
La je sèche j'ai besoin de vos connaissances ^^

merci beaucoup pour se que vous avez déjà fait!


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Dehas »

Tu as mis quoi comme carte dans arduino ??


Avatar du membre
pct06
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:03
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par pct06 »

Bon donc rebranché ma carte proprement en faisant attention , tout marche impec.

En y repensant, j'ai bien du cramer le port USB en gardant les moteurs branchés. Mais du coup, peut etre devrait elle marcher quand meme ? (du coup pas de reglage possible mais au moins elle marcherait avec les reglage par defaut: je vais tester)

Pour en revenir au soft, j'ai qque questions, donc je m'excuse par avance si cela est deja present sur le forum mais à priori je n'ai pas trouvé.

Dans le monde des cartes Gimbal, il y a AlexMos qui écrit le soft semble t il reconnu comme le meilleur (complet mais pouvant etre complique à régler ?) et le hardware qu'il vends en direct ou via des OEM.

1/ Et il y a les chinois qui fabrique le HW et pompent le soft. On peut trouver des soft Alexmos crackés qu'on ne peut updater (car j'imagine que le soft offciel Alexmos vérifie qu'il tourne sur une carte officielle). On peut aussi mettre un soft Russe ou Allemand (BruGUI ?) à base d'un projet OpenSource (?) mais qui semble moins bien ?
2/ a priori la derniere version "nulled" ou crackée est la 2.2b, c'est bien ca ?
3/ j'ai vu cette carte http://www.goodluckbuy.com/hmbgc-micro- ... p0Is.email" onclick="window.open(this.href);return false; qu isemble t il est livrée en 2.2b mais sur laquelle l'update officiel vers la 2.3b5 d'après ces posts http://www.multicopters.es/foro/vbullet ... re-alexmos" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans ce cas, cela voudrait dire que le HW "emule" la carte Alemos au point que le soft officiel puisse s'y installer ?

Merci
Dernièrement


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Andreas.L »

Les cartes officielles ont un bootloader spécifique.

Les chinois ont soit acheter la licence, soit choppé le bootloader d une autre manière.


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
pct06
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:03
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par pct06 »

Ok donc avec la procédure du début du post, on sait mettre le bon bootloader pour ces cartes chinoises.
Et en fait, ce sont les russes qui fournissent la version AlexMos nulled ?

Reste ensuite à mettre un soft "nulled" qui si je comprends bien est un soft sans boatloader: c'est ca comme manip qui est faite ?

Bon sinon je suis vraiment un gros nul: ce matin j'ai volé avec des potes qui m'ont prêtés des Lipo 4S pour tester et ... j'ai branché ma gimbal sans réfléchir, alors qu'elle ne supporte que le 3S.... la led rouge s'allume toujours, plus la verte et les moteurs ne bougent plus.
Me voici avec 2 cartes HS ...


Avatar du membre
snooz
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 11:35
Réputation : 0
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par snooz »

guilli a écrit :@pct06 : ta carte est exactement la même que la mienne. Perso je recommande la version 2.2b2_null dont le lien se trouve sur le premier post ... Pour éviter tout soucis.

Je n'ai pas trouvé de défaut dans cette version pour l'instant.
ok super! merci à tous pour vos interventions, j'ai la même carte que guili avec le même soucis donc en piste... au fer à souder ;)


Avatar du membre
snooz
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 11:35
Réputation : 0
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par snooz »

@pect06,
sinon tu peux commander ta nouvelle carte chez lui
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;

ça fait 2 fois que je commande des trucs chez lui et tout arrive depuis hongkong en 10jours 8|

je lui ai commandé 2 cartes simplebgc3.1 (histoire de pas me retrouver sans carte d'avance) et toutes les deux marchent nickel :super:


Avatar du membre
pct06
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:03
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par pct06 »

@snooz

Oui merci, il me semble d'ailleur que c'est GLB qui vends derrière cette boutique eBay.

Sinon petite question de novice, encore une: est-ce que la manip décrite au début pour flasher le software peut aussi servir pour extraire le software de la carte ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Dehas »

Non, se serait trop facile de craquer les softs.


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

Dehas a écrit :Alors nous commençons.
Il vous faut déjà un USBASP, petit outil qui vous servira aussi par la suite pour toute la serie des atmega, du 8 au 328, et pour flasher aussi les esc en simonk, vous pouvez en trouver sur Ebay, HK et en France aussi, mais attention, il te faut une sortie 6 pin ou un adaptateur 10 => 6, un exemple: http://www.ckado.com/DT-USBASPAVR-usbas ... 1490_.html
Ensuite il vous faut les pilotes, vous les trouverez ICI
Dans le zip il y a 2 dossiers, il faut utiliser "libusb_0.1.12.1"
Ce n'est pas un exécutable, il faut les installer manuellement, quand vous branchez l'usbasp, vous refusez l'installation des pilotes de Windows et vous lui donnez le chemin du dossier que vous avez téléchargé.
Il vous faudra aussi des pin a souder comme CEUX CI
Préparation des cartes
Vous avez vu que sur certaine carte il y a 6 emplacements de libre, sur certaines il est noté J1 ISP et sur d'autre c'est en dessous de Pitch, sur celle de HK, c'est une ligne (un aprés les autres), il faut souder les pin dans les emplacement.
Connexion
Voici le schéma de connexion
10 pins to 6 pin connections.jpg
Sur certaine carte la masse (-) c'est a la petite flèche et sur d'autre c'est l'emplacement carré.
Maintenant il vous faut le soft Arduino que vous trouverez ICI, il faut la version 1.0.5, et vous l'installez.
Vous branchez l'USBASP sur votre carte, et ensuite sur le port usb.
Vous ouvrez le soft arduino, vous allez dans l'onglet "outils" et dans le déroulant, tout en bas vous cliquez sur "Graver la séquence d’initialisation", il y en as pour 2 a 3 minutes.
A la fin, vous risquez d'avoir un texte en rouge, 'sck period" ce n'est pas grave, le bootloader est remis, par contre si vous avez "avrdude: error: could not find USB device "USBasp" with vid=0x16c0 pid=0x5dc", c'est que les pilotes sont mal installés.
Une fois que le bootloader est remis, vous débranchez tout, vous branchez la carte en usb et vous faites comme d'habitude et vous uploadez le firmware nulled.
Attention avec le 2.2 qui traine en se moment sur le net, d’après se que j'ai lu est un fake, mis en ligne justement pour supprimer le bootloader par Alexmos lui même, ne prenez que celui qui est sur le forum ICI.
J’espère que j'ai était assez clair, si avez un soucis, vous me faites signe.
@+
Denis
Bonjour
Alors ... je viens de recevoir ma carte programmateur et donc je me suis précipité a essayé de réinjecté le bootloader ...ça marchait pas, j'ai mis un bout de temps a m'apercevoir qu'il ne fallait pas brancher en prenant la flèche pour Grd comme préconisé mais MISO .... donc retourné le connecteur et rebelotte .... finalement ça mouline mais au final j'obtiens un message comme suit :
avrdude warning cannot set sck period please check for usbasp firmware update ....
j'ai rentré les pilotes préconisés et l'usbasp est bien reconnu sur le port com4 .... donc je sèche ! des idées ??? je suis preneur !
bonne journée
Yvon


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

du nouveau !!
pour finir je n'ai pas tenu compte du message obtenu quand j'ai gravé la séance d'initialisation et je suis passé a la suite ...vérifier / compiler puis téléverser .... après quelques essais infructueux ça a marché ....
j'essaie enfin ma nacelle sous Simple BGC et on peut peut être dire que ça marche vu que les paramètres bougent quand je bouge la nacelle .....cependant il n'y a aucune corrections !... les moteurs restent sur leur position de départ immuablement !... j'ai essayé de bouger différents paramètres pour voir ( je ne sais pas encore ce qu'il convient de mettre !! ) mais sans effet ! rien ne corrige mes déplacements angulaires !.... si vous pouvez m'aider ... je fatigue ! merci a tous ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Dehas »

Tu as bien choisis la carte dans arduino ??


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

j'ai essayé 2 solutions .... nano et Duemilanove !.... c'est pareil même résultat !????


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

est ce que si les axes bougent correctement sur le graphique mais que les moteurs ne corrigent rien, peut on en déduire que la carte est vraisemblablement en panne ?? ou peut il y avoir d'autres causes .... les moteurs sont branchés sur roll et pitch et la carte alimentée en 3S ( 12V ) ......


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Dehas »

Les moteurs bougent qu'en même ou rien du tout ??
Pour la carte il faut prendre "Arduino duemilanove w/ATmega328" , sinon ça ne fonctionne pas.


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

Dehas a écrit :Les moteurs bougent qu'en même ou rien du tout ??
Pour la carte il faut prendre "Arduino duemilanove w/ATmega328" , sinon ça ne fonctionne pas.

non les moteurs ne bougent pas ! au branchement ils adoptent une position et s'y tiennent fermement quelque soit les mouvements que j'imprime a la nacelle !! je pète un cable avec cette carte !!....


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

Dehas a écrit :Les moteurs bougent qu'en même ou rien du tout ??
Pour la carte il faut prendre "Arduino duemilanove w/ATmega328" , sinon ça ne fonctionne pas.
il me faut préciser que quand je débranche la carte du port USB et que je l'essaie seule sur batterie, les moteurs ont un battement de fréquence environ 1 seconde ... les leds verte et rouge battent au même rythme .... c'est tout ce qui se produit ... :pleur4:


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Dehas »

Tu peux faire une photo des branchement sur la carte et de l'imu ??


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

imu 1.jpg
imu 1.jpg
imu.jpg
la carte.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

Dehas a écrit :Tu peux faire une photo des branchement sur la carte et de l'imu ??

photos faites .... ce qui est bizarre est que sur l'écran tout semble fonctionner correctement ....Roll et pitch dans le bon sens ... seuls les moteurs refusent de corriger !....
en tout cas merci beaucoup de m'aider car je deviens chèvre :P ;)


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par Dehas »

Ben, elles sont ou les photos !!


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

Dehas a écrit :Ben, elles sont ou les photos !!
page précédente ( page 7 )
je viens de faire un autre essai :
carte branchée sur batterie 3S .... ça pompe sur le rythme de la seconde ...
je débranche les moteurs .... la led verte clignote rapidement ( comme si un programme se chargeait ) puis se fixe au vert ....
je rebranche un moteur .... ça repompe !!.... :-|


Avatar du membre
obelix de savoie
Pilote toutes catégories
Messages : 1555
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 15:09
Réputation : 0
Localisation : valmorel
Contact :

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par obelix de savoie »

il me semble que tes moteurs ne sont pas branché au bon endroit sur la photo
la carte.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Image
Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG

Message non lu par gibonhom »

+1 pour Obelix :P ;)
je pensais qu'ils devaient être branchés sur pitch et roll .... je viens donc de les remettre sur motor 1 et motor 2 et ça a l'air de le faire ...j'ai maintenant une correction sur le pitch quand je bascule la nacelle ... l'autre axe a la tremblotte et je ne peux voir ce qu'il fait, la caméra n'étant pas en place et donc l'axe est déséquilibré .... mais grâce a vous j'avance !! grand merci ... :super: :ghee:
autres questions ....
a quoi sert le bouton rouge ?
le branchement des moteurs a t il un sens sur la carte ( il semble que non ) ;)


Répondre

Retourner vers « Nacelles »