Projet de Y6 imprimé

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Oliv'
Quadricopter
Messages : 179
Enregistré le : mer. 28 août 2013 13:50
Réputation : 0

Projet de Y6 imprimé

Message non lu par Oliv' »

Bonjour,

Ci-dessous mon projet de Y6, encore en cours... Du coup je vais essayer de partager mes réflexions et interrogations au fur et à mesure.

Déjà le cahier des charges :
  • Compact pour le transporter facilement sur mon vélo/sac à dos. J'ai actuellement un H en bois pliable
  • Réutilisation de mes batteries 3S 2200 mAh (si possible)
  • Fait maison, c'est plus marrant
  • Conception imprimable, plus pratique en cas de casse
  • Composants pas cher, car je compte bien l'utiliser pour tester plein de choses
  • Qui sort un peu de l'ordinaire
  • Capable de prendre une caméra 600TVL+émeteur vidéo. Si jamais il a la pêche une Mobius
  • Pas d'hélice sur la/les caméra(s)
  • FC faite maison à partir d'une CC3D ou Sparky
  • Câblage propre : je ne l'avais pas fait sur mon H dès le début, et ce n'est toujours pas fait :(
Du coup je suis parti sur des petits moteurs RCX1804 ou Sunnysky si dispo et hélices 5030, ce qui veux dire que je change de batteries ou... je passe à 6 moteurs.
Donc c'est parti pour un hexa mais je ne suis pas trop satisfait visuellement et... 30cm entre les moteurs=>40cm de surface donc torp large pour moi. Du coup j'explore les V et Y6. Je suis parti sur un Y6 pour le moment.

Je suis reparti des bars que j'avais fait pour l'héxa, en les changeants un peu pour les superposer. c'est moins joli mais tant pis.
Au niveau des vis pout fixer le moteur j'hésite encore entre plus léger mais avec support à l'impression ou l'inverse.


Là je suis entrain de faire la plaque centrale je pense faire 3 étages : batterie+pieds+Récepteur/esc/FC+vidéo. Des contres indications ?
Je me pose aussi des questions sur la longueur de l'arrière : est-ce qu'il vaut mieux mettre la FC au centre du cercle des moteurs ou on peut reculer l'arrière sans problème sur les tri/y6 ?

Voilà, quelques images pour finir :
Un demi bras:
BrasY6.png
Le bras complet:
BrasComplet.png
Les trois bras "en place" :
BrasPlaces.png
Et pour le plaisir, si vous ne connaissez pas OpenSCAD, c'est tout en texte. Je voulais essayer un projet un peu grand pour voir ce qui est possible est je suis finalement surpris par la facilité d'utilisation, ça permet de tout scripter par rapport à (mes connaissances en) SolidWorks :)
OpenScad.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
OpT!Mu$
Tricopter
Messages : 113
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 20:14
Réputation : 0

Re: Projet de Y6 imprimé

Message non lu par OpT!Mu$ »

Projet très sympa pour une construction perso.
Pour la FC, oui il est conseillé de la mettre au centre du cercle des moteurs pour une meilleur régulation, mais un peu excentré ça marche aussi.
Pour tes bras, si tu as la possibilité d'imprimer 3D chez toi pourquoi pas aller au plus léger, si jamais ça doit casser alors tu réimprime.
Pour gagner en place sur les frames, as tu pensé à la solution d’intégrer les ESC dans les bras ?
Je ne connais pas du tout OpenSCAD, mais en tout cas ça semble super compliqué de dessiner en ligne de code, ou alors j'ai pas bien compris le fonctionnement.


https://www.facebook.com/B.DroniK" onclick="window.open(this.href);return false;
Autorisation de poster n°00910051
Avatar du membre
Oliv'
Quadricopter
Messages : 179
Enregistré le : mer. 28 août 2013 13:50
Réputation : 0

Re: Projet de Y6 imprimé

Message non lu par Oliv' »

OpT!Mu$ a écrit :Projet très sympa pour une construction perso.
.
Sympa vu tes projets, merci :)
OpT!Mu$ a écrit : Pour la FC, oui il est conseillé de la mettre au centre du cercle des moteurs pour une meilleur régulation, mais un peu excentré ça marche aussi.
Je suis con, avec trois points c'est facile de se mettre au centre du cercle...J'étais resté sur l'hexa :)
OpT!Mu$ a écrit : Pour tes bras, si tu as la possibilité d'imprimer 3D chez toi pourquoi pas aller au plus léger, si jamais ça doit casser alors tu réimprime.
Yep c'est ce que je pense aussi, mais ce qui m'embêtait c'était de ne pas trouver de solution de design pour éviter le support
OpT!Mu$ a écrit : Pour gagner en place sur les frames, as tu pensé à la solution d’intégrer les ESC dans les bras ?
Oui, à voir quand j'aurais choisi l'ESC, sinon en V2 :)
OpT!Mu$ a écrit : Je ne connais pas du tout OpenSCAD, mais en tout cas ça semble super compliqué de dessiner en ligne de code, ou alors j'ai pas bien compris le fonctionnement.
Tu as bien compris, mais finalement c'est plutôt agréable ! ça m'a un peu dérouté au début aussi mais si on pense un peu à ce que l'on veut faire avant ça va très vite, et permet de tout scripter pour avoir une mise à une autre échelle très rapide ! Je publierai tout ça une fois fini


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »