projet hexacopter video cnc

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

Dernière mise à jour le 14/12/2013

Salut à tous, je vous présente mon nouveau projet d'hexacopter qui me servira de plateforme pour la réalisation de vidéos et en passant faire aussi quelques photos mais ce ne sera pas son but premier. Le post sera mis à jour régulièrement avec de nouvelles photos, vidéos et liens. bonne lecture.

Image

dimension/poids:
Pour des raisons de place l'hexa fait 580 mm de diamètre et 360 mm du sol jusqu'au GPS. Le poids sera au alentour des 2.3kg 2.4kg max en ordre de marche batterie chargée :hehe: .

Matériaux:
Du léger et du costaud et le minimum d'alu pas comme sur mes précédentes réalisations. Donc j'utilise pour le châssis des plaques pertinax HP 2160 masterplatex en 2mm pour le moment, c'est une sorte de papier stratifié facile à usiner et surtout bien moins cher que du carbone caractéristique technique. Il existe une multitude de couleurs et d'épaisseurs différentes cela va du blanc au noir en passant par le rouge, le jaune... et en épaisseur du 0.3 à 70mm. Il y a quand même quelques pièces en alu car pour une question de rigidité les entretoises du train d'atterrissage ne peuvent pas être faite dans une autre matière. Quatre équerres en ABS réalisées chez shapeways sont montées, toujours, sur le train d'atterrissage.
Les tubes pour les bras et les patins d'atterrisseur sont en carbone de diamètre 16mm et 12mm, les tubes diam. 16mm sont montés sur le châssis avec des boom blocks de chez quadframe. Les boom blocks sont en nylon PA6.

Matériel électrique et électronique:
Une fois de plus du costaud, je vols depuis 2 ans avec la config. naza V1 de base et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là donc pas de changement majeur à part l'ajout des derniers hardware de la marque DJI. le firmware 4.02 a été uploader dans la FC mais pas encore testé pour l'instant.

1 TX/RX + télémétrie devo 12S
1 naza V1 + GPS
1 PMU V2
1 BTU
1 LED V2 (apres modif. du naza V1).
1 iosd mini
6 ESC HK blue series 30A flashé simonK lien
6 turnigy 2836/8 1100KV
6 helice 10x4.5 ou 11x4.7

Les moteurs seront remplacés par des modèles plus adaptés pour des hélices de 10 voir 11 pouces.

Matériel FPV:
Pour cette partie j'ai choisi du matériel éprouvé par beaucoup d'utilisateurs car je ne veux pas prendre de risque niveau sécurité autant pour moi, le matériel et surtout pour les personnes évoluant dessous et autour de l'hexacopter.

Emission:
1 émetteur 600mW 5.8Ghz immersionRC.
1 antenne spironet TX immersionRC.
1 gopro 2
1 nacelle aeroxcraft version servo pour le moment.
1 filtre pour l'alimentation électrique niveau émission.
1 switch vidéo 3 positions (pour l'utilisation d'une seconde caméra)

Réception:
2 uno 5800 V2.
1 ground station eagle eyes de chez eagletree.
1 antenne spironet RX immersionRC.
1 antenne spironet patch immersionRC
1 pied d'appareil photo
1 écran TV 12 volts grandin + mallette perso (en cour de fabrication)

Le choix de deux récepteurs indépendants l'un de l'autre est volontaire car je n'aime pas trop le "all in one" en générale et dans le futur j'ai un projet de tracker d'antenne automatique d'où la présence d'un GS eagletree.
Image

Datalink 2.4gHz Bluetooth:
Dernière acquisition pour le multi un datalink DJI 2.4 gHz Bluetooth, il me facilitera grandement la prise de vue aérienne. Il est possible de manœuvrer l'hexacopter soit avec un iPad, la radio, le clavier, un joystick ou bien grâce à la sélection d'un ou plusieur waypoint sur la carte, on peut ainsi positionner précisément le multi dans les airs. Autres avantage, il est possible de sauvegarder les waypoints sur le PC ou le cloud pour pouvoir refaire le même parcours quelques jours plus tard.

L'installation du matériel est simple et la prise en main du logiciel très facile, il ne faut que quelques secondes pour créer un parcours et l'uploader dans le NAZA, ensuite une simple pression sur "auto takeoff" et le multi fera le reste. magique ::d .

Image

Image

Conception:
j'utilise solidworks comme d'habitude, c'est un très bon logiciel facile à utiliser pour la conception de pièce 2D/3D et assemblage des pièces entrent elles. Le gros avantage est de pouvoir voir et mesurer le centre de gravité et aussi calculer la masse final du modèle en entrant pour chaque pièces sa propre masse. il permet du coup de faire des économies de matière et de temps et il n'y a pas de surprise lors du montage.
Pour la partie usinage CamBam me sert à réaliser les différents parcours d'outil, les perçages et d'éditer le Gcode nécessaire pour l'usinage.

Solidworks 2014
Image

CamBam plus 0.9.8N
Image

Usinage:
Ne possédant pas de CN je me suis rapproché d'un fablab, il s'agit du tyfab situé à Brest, l'équipe est très accueillante et m'a appris a utilisé la CNC pour que je sois complètement autonome dans la réalisation de mon projet, si vous êtes sur Brest ou sa région ou si vous passez dans le coin venez faire un petit tour à l'open lab le jeudi soir vers 20 h. :super:

Pour les connaisseurs j'utilise des fraises carbure coupe diamant comme celle-ci de 2mm de diamètre avec une avance de 650 700mm/min et une vitesse de plongée de 200mm/min, le résultat est plus que bon avec ces réglages.

CNC 6040 du tyfab de Brest.
Image

Réglages:
en construction.

Vidéos:

Premier usinage, petite erreur de ma part la broche fait deux passes de trop :rouge: , en regardant bien il y a quelques petites "bavure" sur le pourtour de la découpe mais rien de méchant elles partent en frottant la pièce avec un chiffon.


En image:

platine d'alimentation électrique.
Image

conclusion:
Au final par rapport à mon précèdent hexa seul le châssis a été refait en augmentant légèrement le diamètre (560 vers 590mm) pour plus de stabilité et changement des bras alu vers des bras en carbone. l'utilisation de la CNC est nouveaux pour moi également, cela facilite grandement la conception des pièces et c'est moins fatiguant pour les bras, fini la scie et la perceuse à colonne ::d . bref pas mal de travail pour un résultat vraiment très propre, que dire de plus... merci au tyfab et au forum qui m'a bien fais avancé aussi, top :super: .
Modifié en dernier par sebsebkiller le sam. 14 déc. 2013 03:41, modifié 12 fois.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par herve13 »

léger et du costaud et le minimum d'alu pas comme sur mes précédentes réalisations. Donc j'utilise pour le châssis des plaques en HP 6021 en 2mm pour le moment, c'est une sorte de papier stratifié facile à usiner et surtout bien moins cher que du carbone caractéristique technique. Il existe une multitude de couleurs et d'épaisseurs différentes cela va du blanc au noir en passant par le rouge, le jaune... et en épaisseur du 0.3 à 70mm.

c est l equivalent du stratifie compact ?
peut on trouver des chuttes ?
car les plaques font 1*2 metres me semble t il
et avec le port ca revient cher


Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

je prends mes plaque sur eBay avec ce vendeur
masterplatex
et les plaque sont celle-ci en 2mm 500x250mm 8.90 euro la plaque 14.90 de frais de port.
Pertinax HP 2061 2mm

les plaque sont toujours un poil plus grande que le format annoncé dans l'annonce. je l'ai prends cinq par cinq car les frais de port sont un peu chère.

le vendeur est rapide et sérieux, en 4-5 jours Allemagne Brest c'est correct.
Modifié en dernier par sebsebkiller le sam. 30 nov. 2013 16:16, modifié 1 fois.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par herve13 »

merci
tu me donne une super info

je cherchais des petites plaque de 10 mm epaisseur
pour modifier ma CNC
et voila !

le seul pb c est la couleur
semble exister que du noir

la matiere semble idem au compact oui stratif-compact


Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

la couleur c'est selon l'arrivage apparemment, les couleurs noir, blanc, marron sont les plus courantes les autres partent très vite.

pour faire des prototypes elles sont top.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par herve13 »

et en solidite
par rapport au carbone
et au G10


Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

un poil plus souple que le G10 peut-être mais c'est pas flagrant je dirais kif kif, le carbone est le roi de la rigidité donc pas comparable. après en 10mm cela doit-être quand même costaud enfin tout dépends de ton utilisation final bien sûre.

c'est du costaud au final
Modifié en dernier par sebsebkiller le sam. 30 nov. 2013 16:34, modifié 1 fois.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par herve13 »

je parlais en 2 mm
pour les frames


Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par herve13 »

to projet m interesse
j ai un F550 nasalite
mais j aimerai me faire une machine plus perso
avec une carte modulable programable style multiwii


Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

à ok 2 mm c'est le minimum 2.5 pour une frame me semble correct pour être vraiment tranquille. sur mon ancien hexa la frame fessait 3mm, indestructible, c'est pour ca que je suis passé en 2mm.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

le fait maison franchement c'est le top, c'est un peu plus chère que du RTF (et encore) mais bon il y a la satisfaction du home made et c'est génial de voir son modèle évoluer. je ne connais pas trop le multiwii, ça à l'air bien aussi. après le plus compliqué est de trouvé la forme et les idées pour faire un modèle unique et perso.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par herve13 »

tout a fait d accord


Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

en ce qui concerne le post je ferai des mises à jour fréquemment vers des liens et d'autres post qui m'ont servis à mener mon projet à son terme, cela pourra surement t'aider j'espère.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par herve13 »

tu m as ouvert des idees
je n en suis pas encore la
mais ca va venir
je vais suivre ton projet
perso je dessine sous totocad
et usine sous ninos
merci


Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

totocad je connais ::d c'est du bon. je mettrai un max d'info. toutes les idées sont bonnes à prendre, si tu as des questions n'hésite pas.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

mise à jour du poste original.

datalink 2.4 gHz Bluetooth et plusieurs liens.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
AlexTotor88
Pilote toutes catégories
Messages : 853
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 18:42
Réputation : 0

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par AlexTotor88 »

Bonjour

Une superbe belle réalisation, chapeau :super:

Un usinage nickel et un beau matos, de plus le post est super avec une vidéo de l'usinage et une présentation de la machine détaillée, parfait!

Avez-vous testé ce Datalink? Il a l'air vraiment pas mal!

Encore bravo et bons vols :hello:

Alextotor88
Modifié en dernier par AlexTotor88 le ven. 2 mai 2014 08:13, modifié 1 fois.


->Tarot TL250H et config Banggood
-->Eachine Falcon 180
---> Q-Bot Hobbyking pour s'éclater en hiver :)
----> Avion Bixler 2 , y'a pas que les multis dans la vie^^
Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

Un grand merci au forum qui m'a bien aidé franchement, encore merci :super:
Je n'ai pas encore pu tester le datalink en condition réel car le temps ici n'est pas terrible il y a pas mal d'humiditė dans l'air et de vent. Par contre j'ai pu essayé la connectivité entre le PC et l'iPad et tout fonctionne très bien la suite prochainement j'espère.

Petite question au sujet de mes moteurs, je penses les changer dans peu de temps car en 4S il chauffent pas mal et pour l'instant les hélices 11 pouces avec du 1100 kv me semble pas très addapté pour le multi, si quelqu'un a un piste.... Merci d'avance.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
sebsebkiller
Tricopter
Messages : 67
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 07:36
Réputation : 0
Localisation : brest
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par sebsebkiller »

j'ai pu tester le datalink avec un ipad et un pc, tout fonctionne correctement c'est vraiment bien comme système mais attention quand même a bien lire les différents documents avant de l'utiliser.

un petit up toute fois car comme dis plus haut je cherche a remplacer les moteurs 1100 kv par des modelés plus adapté à des hélices 11 pouces sous 4s avec des esc 30A simonk. si quelqu'un a une idée .... :super: , j'ai essayé ecalc sans grand succès. merci d'avance.


hexa 560mm cnc perso, turnigy XP 1100kv esc hk blue séries 30A flashé simonk,dji naza V1 + GPS + btu + pmu + led V2 + iosd mini, devo 12s + télémétrie.

Fpv: deux uno 5800 V2 + ground station eagletree
Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par Fragman »

C'est du beau boulot ça chapeau -y-


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: projet hexacopter video cnc

Message non lu par bauerman »

salut super boulot !! bravo! je vois que tu es sur brest je ne suis pas très loin faudrait que je passe sur brest un jour pour voir tout ça si tu veux bien .


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »