Quad V-Tail tout aluminium

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Finalement, après avoir fait le tour des châssis du commerce, je trouve rien qui me plait pour mon premier quad, je sais, je suis difficile, alors je vais tout simplement le fabriquer !

Je m'attends pas à un miracle pour un premier quad mais çà devrait voler.
Mon choix pour les moteurs: Des sunnysky 2216 en 880kv avec des variateurs 30A flashés SimonK et du 10X45 ou 11X45 pour les hélices. pour la carte: une KK2.0 LCD firmware 1.6 devrait faire l'affaire.


Pour le châssis j'ai pas mis la barre très haut: 700 à 750 grammes, je pense pas pouvoir descendre en dessous compte-tenu du matériau retenu: l'aluminium en qualité anodisé pour sa dureté de surface et sa rigidité. il est très facile à travailler et peu onéreux à l'achat.
Mode d'assemblage: Au diable les collages hasardeux ! il sera entièrement riveté, c'est rigide et sans séchage :hehe:
Cà reste démontable en cas de pépin avec une perceuse. Les rivets seront en alu également afin d'éviter une électrolyse entre plusieurs métaux et pour garder l'ensemble amagnétique (aucune perturbation de l'électronique).

le schéma général est un quad V-tail. Pour l'instant, j'en suis au stade des croquis et des calculs je vous mettrais tous les détails au fur et à mesure de l'avancement, avec les dessins, les explications et les photos.

Demain je vais voir à bricoletamaison ce qu'ils proposent comme profilés aluminium anodisés pour tâter les poids et les rigidités des "U", des "T" et des carrés. à suivre donc !
Modifié en dernier par GMS le mer. 9 oct. 2013 14:44, modifié 1 fois.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

De retour de chez bricol'tout, j'ai trouvé mon bonheur: du tube carré 15x15, épaisseur 1 en qualité anodisé.
J'ai commencé à modéliser un peu:

Image
Image
Image

L'entraxe entre les deux moteurs avant est de 600 et la distance entre l'axe des moteurs avant et arrière est de 520,
de cette manière les points d'application des forces sont les 3 points d'un triangle équilatéral de 600 de côté...

Le centre de gravité, où sera la carte contrôleur, sera à un tiers derrière l'axe des moteurs avant, ça devrait la KK2.0 à tirer le meilleur de la rigidité du châssis .

Sur les illustrations, les hélices sont des 10 pouces, çà passe en 11,12 et même 13 à l'avant ! à l'arrière c'est 11" maxi.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Ce qui me reste à finaliser: réaliser un petite nacelle sous le châssis principal qui contiendra l'électronique et me permettra de réaliser un train d'atterrissage pour protéger les hélices arrières.

Je vais déjà réaliser les pièces du cadre principal comme sur les illustrations avec les supports moteurs et voir où j'en suis niveau poids.


Avatar du membre
Redeos
Pilote toutes catégories
Messages : 1469
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 03:17
Réputation : 0
Localisation : Quévy-le-petit

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Redeos »

Impatient de voir la suite.Un v=tail c est hyper fun a piloter ;)
Peut etre bien que je m en ferais un en bois bientôt ;)
bon taf en tout cas sur ton projet :D


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Dehas »

Jolie, j'attends la suite.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

j'ai pu faire une estimation du poids final.
Après la pesée,le mètre linéaire de profilé alu en 15 X 15 est à 130 grammes.
Sachant que le châssis principal (Cf illustrations) utilise 1m 80 de tube, je dois arriver à 300 grammes maxi en comptant les supports moteurs et une bonne poignée de rivets.
Cà me laisse donc un peu de marge pour réaliser une nacelle tout en restant dans un poids acceptable.

@Redeos: Pour un premier quadcopter, je voulais une silhouette facilement identifiable en vol, même à contre-jour.
Et effectivement, les vidéos que j'ai pu voir montrent les V-tail plus "naturels" en virage, à mon goût, le vol d'essai me dira si j'ai eu raison.

@Dehas: premier vol d'essai sûrement pour début 2014, les pieds dans la neige !

Deux constatations lors de la modélisation:
-les fils d'alimentation électrique des moteurs ne passeront pas dans les tubes, dommage !
-Heureusement que je roule pas en smart, rien ne sera repliable ou démontable, çà va faire un beau bébé à transporter.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Papi78 »

Hello
En perçant tes tubes tu devrais pouvoir gagner environ 25% du poids ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Je vais faire un essai sur une longueur de 50 cm pour voir si le gain en poids ne fait pas trop perdre en rigidité, et si cette perte de rigidité peut-être acceptable pour quadcopter. C'est pas non plus pour faire une échelle sur laquelle on va monter pour aller chercher les chats dans les arbres ! :hehe:


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Faut que je revois un peu la partie avant du châssis, j'ai un invité surprise:

Image

Je suis donc suspendu à la réception du colis pour prendre les mesures et voir comment l'intégrer, sûrement en avant des hélices avants, histoire de n'avoir rien dans le champ de vision, même en mode grand angle.

Commandée directement chez tarot, 120€ complète avec moteurs et gyro, vu l'efficacité, y'a pas de concurrence...
Tous les revendeurs asiatiques sur Ebay sont plus chers et les revendeurs européens doublent carrément le prix !


Avatar du membre
eyesonsky
Pilote toutes catégories
Messages : 1191
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 23:52
Réputation : 0
Localisation : Préverenges - CH
Contact :

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par eyesonsky »

Je te conseil cette protection pour la gopro 3
http://dx.com/p/miniisw-a-u1-uv-lens-pr ... ent-239498" onclick="window.open(this.href);return false;
ou la layerlens mais + cher

En plus cela peu remplacer la fixation avec les deux vis
tu gagnes du temps pour la mettre et l'enlever.


Joël
@youtube . . . Constructions: QuadH 470 . . QuadH 310
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par ncx94 »

Superbe machine!! ;)


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Merci, elle devrait me permettre de faire de belles prises de vue et de me dégourdir les doigts sur les sticks.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Juste pour mise à jour de l'avancement, sont arrivés aujourd'hui:
-KK2.0 LCD, (je voyais çà un peu plus grand, c'est microscopique).
-5 variateurs 30A flashés SimonK (oui 5, je suis prudent, on sait jamais).
-4 câbles de raccordement récepteur <-> KK 2.0 (et oui, là il m'en fallait 5 !).


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Papi78 »

GMS a écrit :-4 câbles de raccordement récepteur <-> KK 2.0 (et oui, là il m'en fallait 5 !).
3 suffisent pour 8 voies ;-)


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

J'avais compté:

-roulis,
-profondeur,
-lacet,
-altitude et
-sélection de mode (autolevel on/off).

on m'aurait menti ???
on parle bien des câbles entre le récepteur et la carte contrôleur de vol ?

Ou alors, je vois où tu veux en venir, tu penses à un câble pour les signaux de 3 voies en se passant du + et du - ?
J'ai rien contre si ça dérange pas le récepteur, je me suis pas encore plongé dans la doc' de l'AR8000 spektrum.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Papi78 »

GMS a écrit : Ou alors, je vois où tu veux en venir, tu penses à un câble pour les signaux de 3 voies en se passant du + et du - ?
Gagné :amen:

Important la chasse aux grammes ;-)
Aucun pb pour le Rx, ça évite même les boucles de masse...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Merci pour ce petit tour de main dont on parle trop rarement. Je note pour plus tard :super:


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Merci pour ce conseil, je vais sûrement prendre quelque chose comme çà.
Comme beaucoup, j'aurais préféré utiliser la gopro dans son boitier de protection mais pour des raisons de poids et d'encombrement, çà semble difficile sur un multicopter de taille réduite.

Où j'en suis:

construction: zéro, j'ai toujours pas coupé un bout d'aluminium :hehe:

Mais j'ai tout le reste, ce qui me permet de prendre les mesure pour placer les éléments sur le châssis.

Moteurs et gimball Tarot reçus (compter environ 10-12 jours depuis Tarot à Taïwan ).

La semaine prochaine je commence à découper les tubes et les tôles. Elles sont comme les tubes, en qualité anodisée, bien plus dur et rigide pour le même poids que l'alu standard (mais pas plus cher !).

Voici les équerres qui vont servir à riveter le châssis principal en tube de 15mm:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Papi78 »

Hello
Je pense que tu si tu comptes utiliser des rivets de 3, les trous à 3.3 laissent trop de jeu... :nonon:
Essaie de percer à 3mm, quitte à forcer un peu pour enfoncer le rivet ;-)


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Andreas.L »

tatata, a 3 pil ca rentre pas !
certains fabricants de rivets recommandent un trou a 3.6, mais 3.3 ca va très bien :super:


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Papi78 »

Andreas.L a écrit :tatata, a 3 pil ca rentre pas !
certains fabricants de rivets recommandent un trou a 3.6, mais 3.3 ca va très bien :super:
Zarbi...Quand je change mes plaques de bagnole je perce à 4 pour des rivets de 4...Y'a qu'a faire un essai...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Pour le rivetage, c'est simple:

Rivet de de 4: perçage à 4,1. si çà rentre après avoir percé à 4 seulement: changer de forêt ou de perceuse, vous êtes un bourrin ! :hehe:

rivet de 3,2: perçage à 3,3mm, etc... 1/10mm suffit comme jeu au passage du rivet. L'expansion du rivet doit sertir les deux pièces à riveter et non remplir le trou ou le jeu trop important dans le trou. C'est comme çà qu'on se retrouve avec des rivets qui prennent du jeu ou qui s'en vont par sectionnement.

Dans mon cas c'est du 3,2 X 6mm tout alu (rivet et clou), j'avais pas beaucoup le choix sauf à passer à du rivet inox mais comme je le dis plus haut, il vaut mieux éviter de mettre en contact inox et alu car à la moindre présence d'humidité, c'est électrolyse et corrosion. Je suis quand même lucide, il y a peu de chance que ce quad vive assez longtemps pour rouiller ! :hehe:


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Papi78 »

GMS a écrit : Dans mon cas c'est du 3,2 X 6mm tout alu
Je comprends mieux...

Pour les plaques, 2/3 trois aller-retours dans le trou et pas besoin d'être un bourrin pour y mettre le rivet :amen:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

je commence à peine à découper l'aluminium, j'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment !
La partie la plus délicate sera la double platine arrière pour les moteurs, avec des pliures à 45°, il va falloir être précis avec les moyens du bord (enfin ceux de mon atelier, c'est à dire une équerre à 45°...).

en matériel il me manquera encore:

-une batterie même de faible ampèrage pour les tests et la mise au point.
-un chargeur lipo (que des ni-cad chez moi !).
-une platine de distribution ou un câble split pour alimenter les ESC.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Cà avance, la structure principale est finie, il me reste à y ajouter le support des moteurs arrières, la pièce la plus dur à réaliser avec ses 4 pliages précis à 45°. Voici quelques photos de l'avancement, si certains son intéressés, je peux fournir un plan avec les côtes.
Sous le "carré" du châssis, viendra une tôle en alu sur laquelle seront fixés le récepteur, la KK2 et quelques bricoles.

Ce qu'il reste à faire:
-support des moteurs arrières
-structure inférieure qui contiendra la batterie et la nacelle tarot.
20131118_142334.jpg
20131118_142403.jpg
20131118_142426.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »