Quad V-Tail tout aluminium

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

effectivement, j'ai une lipo 2500Ma pour les premiers vols de réglage, je m'attend pas plus de 3 minutes de vol avant d'entendre hurler l'alarme du lipo saver et la télémétrie de la radio.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Pas de photo aujourd'hui mais un premier test de poussée avec la kk2.0 déverminée (calibrations et setup de base):
Cà pousse fort, çà décolle du sol à 30% des gaz avec des hélices 10X45 (j'ai des 11" et 12" qui arrivent), j'ai même frôlé la catastrophe dans mon atelier, j'avais pas prévu autant de puissance ! il me reste à faire un beau passage de câbles et régler les PID en condition réel, sur le terrain (un champ pour l'occasion).
Ecalc est aux fraises sur ce coup là avec une estimation de décollage à 75% des gaz.
Est-ce que je dois mettre un peu d'expo sur toutes les voies en préventif, genre 20% ?


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Enfin fini ! tout est prêt pour le premier vol mais la météo est capricieuse en ce moment.
J'ai décidé de commencer avec des hélices 11" à l'avant et à l'arrière, on verra bien, je suis à 1680gr en ordre de vol.
Voici les dernières photos en date:
20140127_190642.jpg
20140127_190723.jpg
20140127_190759.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Dehas »

En orange signal, tu peux pas le perdre de vue........
Sans plaisanterie, vivement le premier vol.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Je suis frustré, la météo n'est pas fantastique pour un vol d'essai, les chemins et les champs sont boueux...
Par chez moi, trouver un coin isolé nécessite de sortir des sentiers battus.

...Quoique je crois que je vais me rabattre sur un parking en bitume, tant pis pour les premiers atterrissages chaotiques.

Pour les premiers vols, j'ai remplacé la nacelle et la gopro par une lest de poids équivalent (300gr), c'est toujours plus prudent pour effectuer les premiers réglages PID. Je posterai mes réglages dès que j'aurai obtenu quelque chose de pilotable. Je pars sur les réglages stock de la KK2.0 V1.6, on verra bien, çà devrait au moins décoller.

Pour la couleur, c'était clairement le but: visibilité en vol et au sol en cas de perte, j'ai un "be found" turnigy mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement avec la KK2.0 et ma DX8, il ne sonne jamais même en cas de coupure radio.
En parcourant le net, j'ai cru comprendre que çà fonctionnait parfaitement avec les radios FM du siècle dernier mais pas vraiment avec les DSM2 et DSMX modernes.


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Andreas.L »

Du siècle dernier, hé l'autre :langue:

J'ai commencé a voler en 2.4 en 2009 8/


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Bon, premier vol effectué avec succès, aucun oscillation anormale, aucune vibration mais un constat s'impose:
Je vais pas aller loin avec cette batterie 2500mAh, à peine 4 ou 5 stationnaires de 30s et hop ! On atterrit...

J'ai juste eu le temps de régler le P à 115 (mais je dois encore aller plus loin sûrement) et de contempler la bête en vol, même pas eu le temps de tester le self level mais c'est déjà très stable, je vais même pouvoir diminuer les 25% d'expo que j'avais mis partout en préventif. Je me suis pas encore lancé dans les translation, la légère brise m'a fait peur.

J'ai pu me rendre compte de l'énorme différence de stabilité entre un statio à 50 cm du sol et un statio à 2m où l'effet de sol disparait complètement (c'était moins marqué quand je faisais de l'hélico).

Bref, cette première expérience me plait beaucoup, j'ai remis ma batterie en charge pour demain, histoire de me remettre 2 minutes de vol ! :hehe:

Andréas L. : Je pourrais même dire du millénaire dernier ::d Je te rassure, j'ai débuté en 27mhz et 41 Mhz et çà marchait plutôt bien à part ces "tops" radio et l'angoisse d'avoir quelqu'un sur la même fréquence (merci les pinces à linge !)
Aujourd'hui, avec le 2,4Ghz et sûrement bientôt le 5,8ghz plus les doubles fréquences, c'est un soucis de moins pour les débutants !


Avatar du membre
enqz
Tricopter
Messages : 63
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 12:01
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par enqz »

2500mAh c'est effectivement petit ^^
Es tu sûr que ton truc ne tire pas trop d'amps / C et que ta batterie était à température.
Car 2min c'est quand même court... Tu hover à combien de % ?


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

C'est une 35C et je pense que le problème vient de là, les quatres hélices 11" écroulent la tension en tirant plus d'ampères que la batterie ne peut en fournir. C'est pas un mauvais calcul de ma part car cette batterie devait uniquement servir à régler la machine à l'atelier et pas en vol. Je vais me commander une 5000mAh en 60C, çà ira mieux je pense.
Cette batterie servira pour un quad plus modeste ou simplement pour alimenter la nacelle et la gopro via un bec 5V.

Cà décolle à 40% en gaz linéaire mais j'ai revu la courbe de gaz pour obtenir un point de décollage à mi-course du manche, çà me donne plus de précision pour gérer le stationnaire avec la DX8 (radio "pouce dessus"), j'ai même rajouté un peu d'expo pour encore plus de précision sur le maintien en altitude constante.

Vu la stabilité en mode normal, on peut quasiment lâcher les manches, je comprend pas ce que le mode "self-level" va apporter de plus mais j'ai hâte d'essayer.


Avatar du membre
enqz
Tricopter
Messages : 63
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 12:01
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par enqz »

wahu, 5A/60C ça va chauffer la CB !
Revois à la baisse les hélices non? Hover à 50% serait plus correct, et tu en sortirais plus d'autonomie?


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Sur ebay on trouve du 5200mAh/60C de marque lipovolt à 60€, reste à voir ce que çà vaut et si les chiffres annoncés sont réel, je veux bien servir de cobaye éventuellement et je laisserai un retour d'expérience sur le forum.

Je vais essayer de repasser en 10" pour faire un essai mais j'ai peur d'être juste en puissance, en 11" après 2 minutes de vol, les moteurs et ESC était tout juste tiède. En même temps, si la batterie est incapable de fournir 30A à chaque ESC, y'a pas de danger (sauf pour la batterie mais elle est intact et était tiède elle aussi).

Cà vaudrait le coup de tenter une combinaison hélices 10" en 4S ? à écouter ceux qui ont basculé en 4S, c'est plutôt agréable et comme mon quad peut sans problème embarquer 300-400 gr de plus... çà me tente !


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par vynce »

Bien sur qu'il faut le passer en 4S, par contre vu que ça va tourner plus vite, faut surveiller la température de l'électronique et baisser les hélices d'une taille si ça chauffe trop, je vois des 330 bien chargés autour de moi qui volent en 4S 3300 sans problème, en plus ta conso devrait descendre.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

je vais essayer les 2 setup: 3s 60C et 4s en 10", on verra bien ce qui va le mieux, dans le pire des cas je prend 4 moteurs un peu plus pêchus comme des T-motor 2814 en 770kV ou 710kV pour remplacer mes sunnysky 2212 800kV.

Cà me fera de toute façon du matos d'avance pour monter un deuxième quad "tout alu" un peu plus léger et plus simple sans nacelle.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Deuxième vol avec la lipo 2500mAh: mes PID commencent à s'affiner, j'ai pu monter assez haut grâce aux ESC 400Hz et à la rigidité du châssis: P.GAIN=175. çà commence à osciller à 185.
J'ai pu aussi tester le mode "self-level": Le quad est comme "suspendu" en l'air ,on peu clairement lâcher les manches sans risque, il ne bouge pas même avec une légère brise, c'est bluffant sachant qu'il n'y a aucune assistance GPS ou baromètre, c'est uniquement géré par les accéléromètres. Je suis resté à HEIGHT DAMPENING=10, je dois pouvoir encore monter un peu.

Le montage V-tail permet d'avoir un comportement type "avion" ou la queue a tendance à s'aligner dans le sens de la marche, c'est agréable et naturel à piloter, un peu comme si il y avait une dérive d'empennage.
La visibilité de l'orientation du quad est tout simplement efficace, impossible d'avoir la moindre confusion surtout avec cet orange fluo !

Toujours le problème des 2mn30 d'autonomie mais une lipo 5200/60C est en route par la poste, çà devrait aller mieux.
Faut que je trouve une main ou deux pour filmer çà !


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Temps de vol avec une batterie 5100/60C 3S: 9mn40
Temps de vol avec une batterie 5100/45C 4S: 12mn25.

bien plus de gouache en 4S évidemment, on doit même pouvoir emporter une deuxième batterie pour arriver à 25mn de temps de vol environ. Moralité: vive le 4S ! j'y suis, j'y reste !

Quelques photos souvenir des premiers vols:
DSC01045.jpg
DSC01047.jpg
DSC01051.jpg
DSC01059.jpg
DSC01060.jpg
La Lipo 4S a transformé la chose en une pure merveille à piloter, je suis prêt à en reconstruire un autre si il le faut, j'adore ce châssis !
Prochaine étape: Montage de la nacelle et de la Gopro pour un premier essais de prise de vue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par opossome64 »

Coool !

Clair que le Yaw de mon defunt V-tail me manque ...

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Dehas »

Et en plus il a de la gueule en vol.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Il me manque plus qu'une petite vidéo pour vous faire entendre le terrible bruit des hélices v-tail qui terrorise tous les lapins du coin. Je suis en train de me rendre compte que j'ai construit un gros cargo sur le lequel on peut mettre 1, 2 ou 3 gopro, une soute pour les largages, ou simplement un bon setup FPV (pour plus tard je pense, au moins pour expérimenter).

Je vais remettre tous mes plans au propre pour pouvoir en faire un deuxième au cas où. (mais pas en orange, promis !)

Dehas: merci, comme je l'ai déjà dis, la visibilité est maximum et la trajectoire bien claire, idéal pour un débutant dans le multi comme moi.
Opossome64: Je sais ce dont tu parles, moi je suis amoureux de ce comportement !


Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par 2Mylent »

Je viens de lire l'ensemble du post et, c'est géant :super:
Superbe boulot et pas d'ampoules avec tous les rivets posés :taré1:

Tu pense que c'est possible un V-Tail en taille plus petite ?


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Avatar du membre
Ceax
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 09:44
Réputation : 0
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par Ceax »

:super:
l'avantage du orange, c'est que ça se voit bien


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

2MyLent: Il est tout a fait possible de varier la longueur total du châssis et l'entraxe des moteurs avant pour retomber à la moitié. Mon quad fait 600mm de largeur par 520mm de longueur. En réduisant les taille des hélices à 9" ou 8" on peut revenir à une taille de 300mm par 260mm sans problème mais il faudra sûrement se passer de la partie inférieure du châssis à cause du poids.

Sur le concept,un v-tail peut fonctionner même en taille mini ou micro, aucun souci.

Pour les rivet, je crois qu'il y en a entre 150 et 180, c'est pas trop galère à poser mais il y a les 300 à 360 trous qui vont avec et çà, çà gonfle un peu à faire ::d Surtout qu'il faut un minimum de rigueur géométrique pour ne pas se retrouver avec une sculpture d'art moderne qui vole en biais.

A un moment, je pensais réaliser un grand frère en 900mm par 780mm avec des hélices en 15" ou 16" mais honnêtement, çà rentrerait plus dans ma voiture pour le transporter.


Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par 2Mylent »

Super merci de ta réponse GMS :merci:


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Avatar du membre
enqz
Tricopter
Messages : 63
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 12:01
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par enqz »

J'aime beaucoup l'engin !
ça me donne envie de me lancer dans un v-tail =)


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Cet aprem', je vais vider une ou deux lipo avec la gopro montée dessus mais sans la nacelle pour le moment histoire de vous montrer mon petit spot de vol rien qu'à moi. Rien d'extraordinaire, c'est juste un champs labouré au coin d'un bois mais on y est abrité du vent dominant et surtout bien tranquille, sans promeneurs, juste les lapins, les corbeaux et la boue sur les chaussures.

enqz: Si t'as suivi le post depuis le début, tu as dû lire que c'est mon premier multi. J'ai fais le tour des châssis du commerce: aucun V-tail dans la taille que je voulais...
...Je me suis donc lancé directement dans la construction ! Sans être offensant, j'en ai un peu marre de voir tous ces F450 dans les vidéos (même si c'est un excellent châssis pour débuter, à un prix défiant toute concurrence) avec leur espace limité et leur désespérante symétrie les rendant inidentifiables à 100m de distance.

Maintenant qu'il vole, je peux le confirmer, l'inclinaison des hélices de pose aucun problème, on peut même aller jusqu'a un angle de 45°, avec une KK 2.0, çà volera. Je m'avance pas pour les autres cartes de vol, je ne les connais pas encore mais l'idée de trimballer un Pc portable sur le terrain pour faire les réglages ne m'enchante pas trop.
Je rêve que DJI sorte un module LCD avec 3-4 boutons pour faire les réglages directement sur la machine de manière autonome, comme avec une KK 2.0.

Cet aprèm', je vais également tenter de faire un mixage "aileron -> dérive", pour voir si çà peut voler en "3 axes" comme un avion puisque çà en a la ligne !


EDIT: si vous avez une perceuse*, un peu de temps et un coin d'établi, je vous invite à vous lancer dans la construction de ce genre de châssis, en alu ou en bois, çà décuple le plaisir de la voir décoller pour la première fois.

*Une perceuse, j'exagère un peu:
-Une perceuse avec les forêts adaptés aux rivets (généralement fournis avec les rivets)
-Une riveteuse (premier prix suffisant)
-Des réglets inox(20cm, 50cm et 100cm chez moi, je déconseille le mètre à ruban)
-Une équerre et des serre-joints (là aussi le premier prix fera l'affaire)
-Un pointeau et une pointe à tracer
-Une scie à métaux et deux limes (une queue de rat ronde et une finisseuse triangulaire)

Le luxe:
-un étau, une scie à disque électrique, une perceuse à colonne (j'ai rien de tout çà mais çà m'aurait fait gagner du temps).

Le méga-luxe:
-un chaudronnier pour vous faire çà pendant que vous restez au chaud dans le canapé

Pour résumer, si vous partez de zéro en équipement, il faut 100€ d'outillage en comptant la perceuse et 50€ d'aluminium (rajoutez 400€ pour l'édition luxe et encore 300€ pour l'édition mega-luxe !).
ET SURTOUT DE LA PATIENCE (pour tout le reste y'a eurocard/mastercard)


Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par 2Mylent »

GMS a écrit :Le méga-luxe:
-un chaudronnier pour vous faire çà pendant que vous restez au chaud dans le canapé
Cela tombe bien c'est mon 1er métier et mon CAP de base :taré1:

Cela me tente bien les petits quadri (moins de 300mm ) et j'hésite en "H" classique et "V-Tail" (suite à la lecture de ton post).
J'ai déjà un quadri 450 "Alien" (style Reptile) pour expérimentation.

Pour le bricolage, je crois bien me débrouiller http://www.2mylent.fr/Helicos/ -=-

-m-


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »