H..Alu brasé et insubmersible

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Papi78 »

Salut à tous

J'ai eu une drôle d'idée cette nuit..Limité au max les assemblages de mon futur H car ça pèse très lourd au final !!
Un pti tour au shop de bricolo pour tester les baguettes de brasure alu sur un bout de tube qui traine et à mon grand étonnement ça à l'air de tenir plutôt bien, impossible d'arracher les deux morceaux avec une pince et un étau!.. 8|

Me vla donc à couper 4 bouts de tube un peu plus grands et je sens bien que vais pousser plus loin mes investigations ::d

Voilou une photo du nourrisson qui vient de naître, les tubes sont justes "pointés" à la brasure pour l'instant...

Quelqu'un aurait un retour sur un chassis de ce genre? Je me pose des questions sur la solidité des brasures en "fatigue" avec les vibrations...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par green »

L'idée est sympa, par contre tu pourra pas remplacer les bras si ils se tordent de trop, non ?


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par ncx94 »

Je suis!


Avatar du membre
Paf_partout
Tricopter
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 17:49
Réputation : 0
Localisation : Halluin

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Paf_partout »

Super tu l'as fais ! Perso j'y ai renoncé quand j'ai vu le prix des baguettes + le matos comme le chalumeau et autres.

Sinon je pense qu'il ne doit pas y voir de problème de solidité et de rigidité, sauf si tu es un peu casse coup :gene:

François
Modifié en dernier par Paf_partout le lun. 28 oct. 2013 13:57, modifié 1 fois.


Halluin (59)
----------------------
Graupner MX16 GR16 & GR12
F450 & Naza FPV
SWIFT2
----------------------
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Papi78 »

@green : Effectivement si ça tord trop :pleur4: Mais c'est de la brasure "tendre" style étain mais t° de fusion 382°, donc on peut facilement dessouder et changer la partie malade...Ca évite de tout refaire d'autant que je compte lui faire subir une cure d'amaigrissement et le transformer en gruyère..

@ncx94 : Avec plaisir

@paf : 20 roros les 3 baguettes...Je vais en utiliser 1/2 je pense... Donc de quoi en construire 4 ou 5 autres :mdr3:
Pour le flambard j'ai un oxy/acétyl et un butane... Ben surtout pas utiliser le 1er il fait au pire fondre l'alu et au mieux il le recuit, avec aucun droit à l'erreur... Avec le butane c'est pilpoil :super:
Avec ce zinzin je serais pas casse coup, ce sera plutot un style "slowfly" pour aller filmer au dessus d'un lac, d'ou le besoin d'insubmersibilité..
Modifié en dernier par Papi78 le ven. 16 mai 2014 17:26, modifié 1 fois.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par ncx94 »

Haha petit mélange des citations des messages ;)
Mais ça va être sympa!


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Papi78 »

Les soudures sont terminées ;)
Le chassis est incroyablement rigide, en flexion comme en torsion.... :|

J'ai quand même voulu faire un petit test à l'effort, les bidons sont remplis d'eau à ras-bord, soit 4X5= 20 kg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
cedricz
Pilote toutes catégories
Messages : 883
Enregistré le : mar. 21 août 2012 08:47
Réputation : 0
Localisation : Rhône oullins

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par cedricz »

C'est incroyable comme c'est résistant :o


QuadX multiwii 2.1 / Hquad Naza lite GPS FPV /devo12
Avatar du membre
eyesonsky
Pilote toutes catégories
Messages : 1191
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 23:52
Réputation : 0
Localisation : Préverenges - CH
Contact :

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par eyesonsky »

Cool, bienvenue à ce nouveau QuadH super costaud :super:


Joël
@youtube . . . Constructions: QuadH 470 . . QuadH 310
Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par EricBx »

Je voulais faire ça avec le miens mais le poste à souder l'alu qu'on a au boulot c'est 3mm minimum m'a dit le mécano... Moi je ne sais pas m'en servir mais c'est un machin avec une bouteille de gaz et un fil d'alu qui déroule automatiquement.

Pour en revenir au chassis, tu as pris quelle dimension de tubes ?? Sur la photo ça à l'air plutôt costaud. Tu vas mettre des supports moteur je suppose sinon pour perce tu vas t'amuser maintenant que c'est soudé.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Chapeau bas car la brasure sur l'alu ... c'est pas donné à tout le monde :merci:

Paré pour le "Beer Lift"...

@+


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par klmnl »

de klmnl à papy78,
bravo, tu as osé, j'admire le début et je guette la suite.
De ce que j'ai compris un chalumeau au gaz suffit, même portatif, en tout cas pas trop volumineux à ranger "après"
la brasure alu, c'est : je chauffe les deux parties que je veux souder et j'applique dessus la baguette que je laisse fondre sous la flamme.
comment as tu fait pour, dès le premier essai(admiration) avoir d'aussi beaux angles droits ?
Comment fixes tu chaque bras d'aluminium, comment les maintiens tu immobiles pendant le temps que tu appliques la brasure sur chaque endroit chauffé ?
As tu soudé chaque côté séparément pour chaque angle droit : beau boulot, belle patience, mais un très beau résultat en plus de son efficacité.
à voir pour les autres :
" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Papi78 »

-m-

@ eric : A ton boulot ils doivent avoir un TIG, genre de poste a souder à l'arc sous atmosphère inerte, et donc impossible de souder des pièces trop fines... Les tubes sont du 15X15 de chez LRM, pratiques avec leurs rainures au milieu des 4 faces pour centrer les perçages...Comme je l'ai indiqué au début, mon but est de limiter au max les assemblages donc surtout pas de supports moteurs, 2 trous feront l'affaire.

@klmnl : J'ai maintenu les tubes comme j'ai pu, à l'arrache (cf photo) ;)
La prochaine fois je prendrais le temps de me faire un support pour faire les 4 soudures sans avoir à recaler les tubes à chaque fois...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par EricBx »

J'utilise des tubes semblables (rainurés) mais en 10.5x10.5, du coup ta brasure à la lampe à souder m'intéresse, tu as trouvé cette brasure au LM aussi ? Car pour le miens de chassis j'ai mis des équerres mais c'est moche et lourd... En plus pouvoir boucher les trous peut être intéressant aussi.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Papi78 »

EricBx a écrit :tu as trouvé cette brasure au LM aussi ?
Ca serait trop facile... Non elle vient de chez l'castor


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par klmnl »

bonjour à tous :
@ papy78 beau résultat, et en plus tu n'as rien brulé par terre.
@Eric: je rebondis sur ton idée d'équerre pour suggérer de l'utiliser provisoirement pour maintenir un angle droit entre deux tubes, puis de faire la soudure/brasure sur un ou deux côtés de ces tubes. A ce stade l'ébauche est suffisamment solide pour que tu puisses terminer ta soudure/brasure après avoir retiré visserie et équerre.
PS il y a de la brasure chez LM.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Papi78 »

klmnl a écrit : PS il y a de la brasure chez LM.
La semaine dernière y'en avait po :P

A mon avis c'est pas top l'idée de l'équerre car y'a de grandes chances que tu refondes la totalité de la brasure en rechauffant...Et que ça bouge... :nonon:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par EricBx »

Papi78 a écrit :
EricBx a écrit :tu as trouvé cette brasure au LM aussi ?
Ca serait trop facile... Non elle vient de chez l'castor
Encore mieux j'en ai un à 3 minutes ! Merci !!


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par EricBx »

Je suis assez d'accord avec Papi sur l'équerre, elle est en acier et va "bouffer" la chaleur en premier et la garder plus longtemps. Les pinces plastique j'aurais pas osé de prime abord mais bon en bouchant l'extrémité du tube (comme en plomberie) et en étant assez loin ça va le faire.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Dome acrylique

Message non lu par Papi78 »

Hello

A part quelques trous j'ai pas eu beaucoup le temps d'avancer sur le projet mais je vais pas tarder à m'y remettre ;-)

Je suis à la recherche d'un dome en acrylique de ce style, mais sans la quincaillerie qui va autour :

http://www.rctimer.com/index.php?gOo=go ... oductname=" onclick="window.open(this.href);return false;

-m-


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par EricBx »

J 'ai tenté la brasure alu ... Je n'y suis pas arrivé, à chaque fois que j'en ai fait une correcte, je l'ai ruinée en faisant l'autre face du tube carré ...


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Papi78 »

EricBx a écrit :J 'ai tenté la brasure alu ... Je n'y suis pas arrivé, à chaque fois que j'en ai fait une correcte, je l'ai ruinée en faisant l'autre face du tube carré ...
Oui je comprends c'est super délicat au niveau température...Il faut chauffer "juste ce qu'il faut" sinon ça refond tout...
Il m'a fallu qq essais aussi pour trouver le bon réglage du flambard...

Sinon pour le dome acrylique j'ai tenter un mail à RCT pour leur demander si on pouvait commander juste le dome et ils m'ont répondu qu'ils allaient le mettre au catalogue la semaine prochaine...J'en reviens pas !!!! :amen:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
jmt75
Tricopter
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 07:30
Réputation : 0

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par jmt75 »

Je me permet d'intervenir car j'ai un châssis en H et en alu. En le concevant et en faisant plusieurs essais de fabrication préalables, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
- pour la poutre centrale, il vaut mieux une seule barre large que deux tubes, c'est plus rigide en torsion, vraiment beaucoup plus; tu peux prendre de la règle de maçon de 5 cm de large, c'est fin et léger, mais très rigide.
- la brasure, c'est difficile de revenir dessus, la conductivité à la chaleur de l'alu fait qu'on a tendance à refondre ce qui a été brasé.

Perso, j'ai fait faire une vraie soudure par un professionnel, ça m'a coûté un fond de monnaie, et c'est vraiment très costaud. En revanche, ce sont des U que j'ai fait souder à l'extrémité de ma poutre centrale, les bras sont vissés dans ces U, ça permet de les remplacer.

Pour le prochain H, je vais tester deux plaques d'alu collées de part et d'autre d'un noyau en mousse de polyuréthane, et deux bras vissés pris en tenaille entre ces joues qui déborderont de la mousse, ça évite d'avoir à souder. J'aimerais bien trouver du nid d'abeille alu, j'en ai quelques bouts de taille insuffisante, c'est d'une rigidité incroyable pour le poids, mais la solution sandwich polyuréthane n'est pas mal non plus et plus facile à réaliser à ses dimensions. On peut aussi mettre du carbone à la place des joues en alu.

En tout cas, ces châssis en H en alu sont vraiment très solides et très rigides, et finalement peu coûteux et légers si on choisit bien ses tubes. C'est une très bonne piste pour le DIY, surtout pour les débutants qui tombent forcément beaucoup (j'en suis).

Il y a encore mieux mais moins simple, c'est l'exosquelette, le principe est de faire comme sur le Phantom DJI une coque extérieure très fine, mais c'est une toute autre technique de fabrication et c'est plus facile à faire en résine. Mais du coup, le volume intérieur garantit la flottaison, à condition d'être étanché ou de laisser le polystyrène qui a servi de moule perdu à l'intérieur. Pour ton projet de multirotor flottant, ça peut s'envisager.


Starck2: quadri multiwii en H
Châssis aluminium très solide vu le nombre de fois qu'il tombe
FC multiwii Yoyocopter
ESC inconnus achetés chez Yoyocopter
Moteurs eMax BL2215/25
Hélices 1045 vaguement chargées au carbone
Pilote incompétent mais motivé
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par Papi78 »

hello
Bienvenue ici :hello:
Tu as raison pour la soudure, la brasure est très délicate à faire pour les raisons que tu évoques..Malheureusement j'ai ni MIG ni TIG sous la main alors je fais avec les moyens du bord...Maintenant pour la solidité c'est largement assez pour un chassis de modélisme, je fais pas un cadre de moto non plus :super:
Sinon pour la rigidité en torsion, les tubes étant soudés ça bouge pas d'un poil..
J'ai reçu la propulsion et la carte FC la semaine dernière, je vais essayer d'avancer un peu le projet cette semaine...
@+
Yves


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
jmt75
Tricopter
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 07:30
Réputation : 0

Re: H..Alu brasé et insubmersible

Message non lu par jmt75 »

C'est sûr que la soudure, ça assure. Sans jeu de mot.

Pour la résistance, je pensais surtout aux gadins, le mien s'en est pris quelques un, et je suis bien content qu'il soit si solide :hehe:


Starck2: quadri multiwii en H
Châssis aluminium très solide vu le nombre de fois qu'il tombe
FC multiwii Yoyocopter
ESC inconnus achetés chez Yoyocopter
Moteurs eMax BL2215/25
Hélices 1045 vaguement chargées au carbone
Pilote incompétent mais motivé
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »