Quadri format 328....

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
MADBULL
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 12:10
Réputation : 0
Localisation : Cerfontaine, Belgique

Quadri format 328....

Message non lu par MADBULL »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, pas tout à fait débutant en quadri ni en FPV, et modéliste depuis une douzaine d'année.
Je possède un quadri au format 450, IFly4 de chez Idea-Fly équipé FPV, et un Blade QX180 qui est trop petit que pour embarquer un AV-Tx.
J'ai volé un peu avec l'Ifly4 en FPV la saison dernière, mais je voulais monter quelque chose d'un peu plus petit pour pouvoir m'entraîner en salle cet hiver.
L'idée de départ était de concevoir un châssis en H dans un format aux alentours de 350. Je sais que ce format est un peu délaissé, mais nous volons dans un gymnase, donc ça le fait, et même avec un peu de vent, il pourra voler dehors. En plus, c'est moins difficile de tout y caser que sur un 250.
Puis j'ai vu que HK vendait ce que je pense être la copie du DJI330 et pour moins de 6€, j'en ai commandé deux.
Pour ce prix-là, on reçoit les 4 bras en plastique moulé, deux plaques découpées dans du composite genre circuit imprimé, et deux sachets avec la visserie pour monter les bras et les moteurs:

Image

Les bras, c’est du moulage sérieux :

Image
Image
Image
Image

Il y a déjà quelques temps que j’avais commencé à rassembler mon matos pour ce projet :
Une carte KK2 avec son boitier de programmation :

Image

4 moteurs Turnigy Multistar 2209-980Kv

Image

Et au niveau ESC, après avoir longtemps pesé le pour et le contre, j’ai acheté un Q-Brain en 4x20A. C’est trop pour un 330, mais ça restera plus évolutif que 4 ESC de 10-12A, et c’est moins cher, tout en n’étant pas plus beaucoup plus lourd.

Là où les choses se sont un peu compliquées, c’est quand j’ai voulu installer le KK2 au centre de la plaque supérieure. En effet, l’écartement des trous du boitier de la KK2 est de 44mm, et celui des vis centrales de la plaque supérieure est de 46mm…bisque bisque rage !!!!

Image
Image

J’ai donc décidé de refaire les deux platines en CTP aviation 8 plis de 2mm d’épais, et c’est ce qui fait que mon quadri est maintenant un format 328….

Image

Maintenant, la KK2 va bien !

Image

Et au niveau poids, bien que mes platines soient plus grandes, je suis resté à 163grs châssis nu.
Les moteurs ont été montés à la Loctite bleue (Loctite 243) :

Image
Image

Les câbles sont bien protégés :

Image

Le Q-Brain a été monté sous le châssis, il est à 3mm du sol quand le quadri est posé, mais vu la plaque d’alu qui en constitue le fond, je ne pense pas qu’il risque grand-chose. Et comme ça il est au plus loin des systèmes RC-Rx et AV-Tx :

Image

A noter que les câbles fournis avec le Q-Brain sont très longs, et les raccourcir pour mon format m’a fait gagner 7grs.

Pour ce qui est de l’implantation des systèmes Rx/Tx, le récepteur Fr-Sky (je vole avec une Futaba FASST) est placé à l’avant du KK2, et pour l’émetteur Fatshark 25mW, j’hésitais entre "sur" le KK2 :

Image

Ou "derrière" le KK2 :

Image

C’est plus esthétique derrière, meilleur pour l’équilibrage, et ça n’empêchera pas de connecter le boitier de programmation car il se relie par une tresse plate :

Image
Image

La suite bientôt avec le montage de la cam (Sony 600TVL) et les dernières bricoles avant réglages.

Bons vols ! :hello:


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »