Zeb'210 - Châssis custom

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Modélisation d'un châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

Merci. :cote:

Pour le soft, la plupart des fonctionnalités sont quand même assez simple et intuitive d'utilisation, en une à deux heures de manipulation on commence à arriver à faire une grande partie de ce qu'on veut faire.
Après pour certain truc il faut chercher un peu plus (création de plan inclinés, répétition automatique de modèle, comprendre comment contraindre efficacement une esquisse, etc.)
Il y a un outil très pratique intégré qui permet de mesurer la distance entre n'importe quel point (et décomposer en distance sur chaque axe) pour bien vérifier qu'on a laisser suffisamment de place à chaque fois.

Prochaine étape, modéliser les trois faces en carbone, et le support de batterie. Il reste du boulot !


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ipeca22
Tricopter
Messages : 148
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 20:14
Réputation : 0
Localisation : 22 Hillion

Re: Modélisation d'un châssis custom

Message non lu par ipeca22 »

C 'est quoi le nom du soft ??


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Modélisation d'un châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

Le soft utilisé est Solidworks 2012.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Modélisation d'un châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

J'ai repris un peu le spacer, pour le solidifier principalement :
- Épaisseur du contour de 3mm, et 4mm autour des moteurs,
- Élargissement à 4mm des renforts du plancher des supports moteurs, ainsi que des pieds,
- Augmentation de l'angle des antennes Rx (25° de chaque côté) pour avoir un dégagement de 35mm de large sur le second étage pour pouvoir fixer une mobius.
- Ajout d'un rebord d'encastrement de 1mm sur tout le pourtour,
- Reprise de l'écriture sur la face avant (l'ancienne n'aurait pas été lisible),
- Correction de quelques thin walls...

Mise à jour du modèle 3D chez Shapeways.

Image
Image
Image


Modélisation de la face inférieur, avec le réglage du canal VTx accessible (carbone 1.5mm).

Image


Modélisation de la face supérieur, avec ergots oblongs de fixation du support de batterie, les encoches pour le strap, le dégagement pour la caméra FPV et de quoi visser quatre standoffs pour fixer le second étage (carbone 1.5mm).

Image


Modélisation de du second étage, 35mm de large pour pouvoir straper une modius (carbone 1.5mm ou 1mm).

Image


Modélisation du support de batterie, pour mes Drone Lab 4S 1800mah.
Planché de 2mm, avec des rebords de 3mm de large et 3mm de haut. Les rebords ont un angle de 25° pour aider l'insertion de la batterie, et il y a un léger bump pour la maintenir de position à l'arrière (possibilité de la glisser sans avoir à défaire le strap en forçant, comme sur mon multi actuel).
Fixé à la face supérieur à l'aide de quartes ergots oblongs, tiendra par la prise en sandwich avec la batterie et avec le strap.

Modèle 3D chez Shapeways.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ZeblodS le lun. 22 févr. 2016 13:16, modifié 1 fois.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par azbloc »

vraiment très beau!! :33:
un travail de fou, le support batterie est bien pensé :frime:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
karel2
Hexacopter
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 11:35
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par karel2 »

vraiment top ;)


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Merci.

J'attends encore la caméra FPV et la PDB pour vérifier les cotes IRL, et j'envoie le tout en fabrication !


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par lego75 »

Vraimement un travail intéressant !

Entre le 250 de Florent 31, le modèle de Buerman et le tien mon cœur balance !

Bravo pour ce travail... cela me donne envie de me remettre à Autocad !

:33:


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Allez, j'ai partagé sur Thingiverse cette frame, même si le statut restera "Work in Progress" pour les prochains jours.
Les modifications à venir seront mineures.

Image


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par bauerman »

Bravo, très beau travail, chapeau


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

:cote:

J'en profite pour mettre quelques captures de l'assemblage, je trouve que ça rend plutôt pas mal.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Captures explicatives.

Image
Image
Image


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ipeca22
Tricopter
Messages : 148
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 20:14
Réputation : 0
Localisation : 22 Hillion

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ipeca22 »

Super boulot et super gueule ..

Tu fais quoi après, tu va les vendre ??


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Merci. :)

Non je n'ai pas prévu d'en faire commerce, je vais juste m'en faire une pour moi et voler avec.
Si ça intéresse d'autres personnes, j'ai tout uploadé sur Thingiverse, y compris mes fichiers Solidworks de travail pour adapter la taille et les supports si une autre électronique est prévue. Les deux pièces à imprimer sont également chez Shapeways, c'est là que j'imprimerai vu la "complexité" de la pièce principale (et je ne prend aucune marge sur les éventuelles autres commandes chez eux).

Je l'ai faite principalement par défi, pour mettre en œuvre quelques idées qui me semblait intéressantes et par ce que ça m'amuse. :cote:


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Petit point : J'ai reçu toute l'électronique, et j'ai ajusté les modèles 3D en conséquence. L'impression 3D a été lancée, et je reste en attente de la plaque de carbone pour lancer la découpe. A suivre prochainement donc.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par carlosbenitos »

Superbe modélisation !! Je suis moi aussi dans l'idée de me faire un châssis monobloc et j'aimerais bien me l'usiner en PEHD 1000 ! Sinon je ferai comme toi et imprimerai.

Tu compte partager ton modèle sur thingiverse ?

CBB.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
Ceax
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 09:44
Réputation : 0
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par Ceax »

:-/
Il a déjà partagé ses fichiers.
ZeblodS a écrit :Allez, j'ai partagé sur Thingiverse cette frame, même si le statut restera "Work in Progress" pour les prochains jours.
Les modifications à venir seront mineures.


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

carlosbenitos a écrit :Superbe modélisation !! Je suis moi aussi dans l'idée de me faire un châssis monobloc et j'aimerais bien me l'usiner en PEHD 1000 ! Sinon je ferai comme toi et imprimerai.

Tu compte partager ton modèle sur thingiverse ?

CBB.
Usiner en PEHD 1000 semble permettre d'avoir des pièces plus solide/précise que l'impression 3D, as-tu une idée de la faisabilité sur un modèle tel que le mien ? Et une idée du coût ?

Comme indiqué par Ceax, toutes les pièces sont déjà partagés sur Thingiverse.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par carlosbenitos »

Super merci !! Je vais aller faire un tour sur thingiverse!

Ce genre de châssis existent déjà:

http://www.fossilsstuff.com/gravity-250 ... e-16-c.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai pu récupérer un chute de PEHD 1000 à l'atelier méca de la FAC. Mes essais d'usinages avec pour voir comment répondais pas CNC se sont bien passé. Je n'ai pas encore trouver un bon plan pour du PEHD 1000, portefeuille étudiant oblige... Mais ça vaut le coût je pense ;). Je vais voir pour du 500. Mais je n'ai aucune idée des différences de résistance... http://chutes-plastiques.com/plastiques ... es/29-pehd" onclick="window.open(this.href);return false;

En attendant je pense partir sur l'idée de deux plaques de faible épaisseurs séparées par une structure imprimée. Cette géométrie "sandwich" sera super résistante. Un de mes profs me l'avais même conseillé.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Ce principe de sandwich a été proposé en premier par Sigan Drone pour autant que je sache.

La différence avec mon modèle par rapport aux Sigan et tous les autres similaires, c'est que j'ai prévu des supports pour toute l'électronique embarquée au niveau du spacer et non au niveau du carbone. Ce qui permet d'avoir avec une seule pièce le support de la caméra avec un angle, support des moteurs avec un angle, support des FC PDB ESCs VTx Rx buzzer xt60, support des antennes, train d’atterrissage, etc.

Le carbone n'étant là que pour apporter de la rigidité, on pourrait potentiellement voler sans.

Je ne sais pas encore si l'idée est bonne / viable IRL, je le verrai à l'utilisation.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par carlosbenitos »

Superbe idée ! Je pense m'en imprimer un.

Tu t'es/vas te procurer où le carbone ?

CBB.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Je l'ai indiqué dans le premier message : http://www.ebay.fr/itm/390861955135?var=660253597526" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la bonne taille pour usiner les trois pièces.

Tu vas l'imprimer en FDM ? Si oui, tu me diras comment ça s'est passé.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Et voilà, enfin de l'avancement !

J'ai reçu mes impressions 3D de chez Shapeways, et je dois avouer que je suis stupéfait par leur qualités. La finition est parfaite, tout est à la côte, rien qui dépasse et rien qui manque. Ils annoncent une précision de ±0.15mm et c'est vraiment le cas.
Le spacer est en revanche légèrement plus souple que ce que j'avais imaginé, mais avec les ergots et les rebords, le sandwich avec les plaques en carbone fait très bien le job niveau rigidité.

Ne pouvant faire l'impression qu'en blanc ou en noir, la première chose faite a été de coloriser les pièces (blanches du coup) en rouge.
J'ai tenté la teinture comme indiqué sur ce tutoriel, mais malgré un respect scrupuleux des indications le mieux que j'ai réussi à obtenir est un mauve/rosâtre moche...
Du coup j'ai peint les pièces à la bombe, et le rendu est pas trop mal. Je précise que sur les photos suivantes, le flash donne un effet brillant qui n'est pas là en vrai, la peinture est mat.

Le spacer seul :
Image
Image
Image
Les plus attentifs auront remarqué que les supports d'ESCs ont été coupés, car n'arrivant pas à dessouder convenablement les câbles sur les ESCs j'ai dû être un peu plus imaginatif pour y relier les moteurs, et que de ce fait les ESCs ne passaient plus dans l'espace qui leur avait été réservé (il me manquait 1mm de hauteur...)

La frame complète (spacer, carbone, support batterie, strap & pad, antennes, toute la visserie), sans l'électronique :
Image
Image
Image
Image

Et avec l'électronique montée "à blanc" :
Image
Image
Image
Image

Je n'ai soudé qu'un seul ESC à son moteur pour tester, comme indiqué précédemment j'ai du souder ensemble les câbles car mon fer à souder n'est pas suffisamment efficace pour dessouder/ressouder correctement directement sur l'ESC.
Un bandeau de 3 LEDs séries est également mis dans son emplacement, et le tout passe correctement :
Image
Image
Image

La FC et la PDB/OSD, avec leur découpes pour l'USB :
Image
Image
Image

L'émetteur vidéo dans son support, fixé par un colier nylon. Et le buzzer sur le côté :
Image

La prise XT60 et la caméra FPV :
Image
Image

Le Rx positionné sous la caméra FPV. Il va falloir dessouder les pins pour que ça passe correctement :
Image

Avec le reste de la frame en place, la batterie, l'antenne VTx et des hélices :
Image
Image

Les moteurs inclinés à 12° :
Image

La caméra FPV protégées :
Image
Image
Image

Les réglages du VTx sont accessibles par le dessous :
Image

Le montage réel se fera probablement ce weekend si j'ai le temps.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par romain1986 »

Wow!!!

Felicitation il est juste :123: :123:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par Tomdu38 »

:super: beau travail :super:


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par BerTiN25 »

Waoow, c'est ultra géré, et montage hyper propre !

Chapeau bas !


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »