Réalisation Quad V-tail

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Ducla
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 21:49
Réputation : 0
Localisation : Courbevoie

Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ducla »

Bonjour à tous

C'est mon premier post sur ce forum et je le consacre à mon projet de réalisation d'un quadrirotor en version V-tail et si possible de grande envergure.
Pourquoi un V-tail ? Tout simplement pour le look... je suis pas trop fan des quad symétrique esthétiquement parlant. et puis il faut bien partir sur un concept un peu different...

Avant toute chose, je tiens à signaler que j'ai aucune expérience en quadrirotor, je pilote seulement depuis quelque mois (et avec grand plaisir ) un helico à pas fixe, le Blade 200 SRX, j'ai donc quelques rudiments de vol et aussi beaucoup d'humilité par rapport à la difficulté de faire voler ces engins.

J'ai bien pensé à acheter un quadri tout fait mais faire un appareil sois meme me semble bien plus motivant. C'est un peu la base du modelisme aussi...

Voici mon cahier des charges pour ce projet:
- Un chassis au look original, sympa à voir voler, une tete et une queue identifiable physiquement.
- De grande taille (si, la taille sa compte...)
- Pouvoir faire un peu d'acrobatie, j'ai dit un peu... pas forcement un truc qui défie en permanence les lois de la gravité mais pouvoir faire des looping ou flip serait sympa, même si il faut gérer l'inertie.
- Pouvoir embarquer une Gopro et faire de la vidéo (non professionnelle)
- Pouvoir m'essayer au FPV (avec la Gopro)

Les matériaux et outils que je compte utiliser:
- Plaque et tube carbone pour le chassis
- Entretoise et pince tube en alu pour les éléments de fixations
- Scie à chantourner (Dremel)
- Perçeuse à colonne
- CAO
- Mon cerveau

Voici le schema de principe de mon projet:
Image

Voici la liste de mes premières questions:
- Taille du châssis 600x600 entre axe moteurs: avis sur ces proportions ? faut il faire plus long que large ?
- Angle AR: j'ai entendu dire qu'il fallait une valeur d'environ 30° par rapport à l'horizontal, vos avis ou retour d'expérience serait le bien venue.
- Largeur AR: au pif pour l'instant, des propositions ?
- Tailles hélice AV et AR: encore au pif, ceci dit, je crois qu'a motorisation egale, il faut réduire le diamètre des helices AR.
- Sens de rotation hélice: Rotation opposé par paire, oui, mais dans quel sens ?
- Pitch hélice: aucune idée pour le moment mais je suis sur que vous connaissez la réponse...
- Puissance & vitesse moteur: Pas d'idée pour le moment mais je vise quelque chose d'assez puissant.

Voilà pour ce démarrage de sujet, je vais commencer par valider certains principe de montage et architecture en CAO en attendant d'avoir vos remarques sur ce projets et je vous ferais suivre pas à pas son évolution.

Vos aides me seront trés précieuses, j'attend avec impatience vos retour d'expérience.

A bientôt.


Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut, au vu du sensé de rotation, les hélices arrière ne devraient pas être orientées dans l'autre sens?


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ludow »

Pour répondre à Jean des Biolles: Pour la position des moteurs , un angle ouvert ou fermé n'a aucune incidence .Seul compte le flux d'air .

Le modéle que tu proposes existe déjà .Il ressemble beaucoup au " Hunter Vtail" .Il a été décliné en deux taille : 400 et 500 .


Avatar du membre
robur
Tricopter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 12:22
Réputation : 0

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par robur »

" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai trouvé ça
plus compliqué mais plus fun


Avatar du membre
robur
Tricopter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 12:22
Réputation : 0

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par robur »

bon!!c'est le mien!!
600 entre axes, les hélices arriere dans le m^me rayon que celles de l'avant (je parle des axes moteurs)
mêmes moteurs et mêmes hélices (10 pouces)
un bruit d'enfer (rien à voir avec un 450)
perso, il me fait peur(peur pour mes doigts) :gene2: :gene2:
depuis j'ai supprimé le cache batterie rouge


Avatar du membre
robur
Tricopter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 12:22
Réputation : 0

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par robur »

il avance comme un hélico : le nez vers le bas et le vtail en haut
et à ce moment,quand vous vous retrouvez en face avec les 6 hélices qui brassent de l'air ,c'est vraiment très impressionnant


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par cubensia »

Tu a fais quoi comme mixage sur la FC ?


Avatar du membre
robur
Tricopter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 12:22
Réputation : 0

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par robur »

il ya quelque temps ,bledi mettait une config y4 pour ses vtails
j'ai donc mis une config y6 pour le mien ,sinon j'ai suivi bêtement certains tutos trouvés par ci ,par là pour regler la multiwii
pour l'instant les pids sont d'origine


Avatar du membre
Ducla
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 21:49
Réputation : 0
Localisation : Courbevoie

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ducla »

Ludow a écrit :Pour répondre à Jean des Biolles: Pour la position des moteurs , un angle ouvert ou fermé n'a aucune incidence .Seul compte le flux d'air .

Le modéle que tu proposes existe déjà .Il ressemble beaucoup au " Hunter Vtail" .Il a été décliné en deux taille : 400 et 500 .
Oui, effectivement, c'est vers ce genre de châssis que j'aimerais m'orienter mais avec quelques petites différences, en premier la taille, un peu plus grand, et ensuite l'architecture du châssis que je souhaiterais du coup un peu différente.
robur a écrit :
j'ai trouvé ça
plus compliqué mais plus fun
C'est ton V-tail sur cette vidéo ?
Si oui, pourquoi des doubles hélice à l'avant, quel est le gain de ce genre de configuration ? (pour ma culture perso...)


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par cubensia »

robur a écrit :il ya quelque temps ,bledi mettait une config y4 pour ses vtails
j'ai donc mis une config y6 pour le mien ,sinon j'ai suivi bêtement certains tutos trouvés par ci ,par là pour regler la multiwii
pour l'instant les pids sont d'origine
Pour un v tail classique oui mais sur le tient en y6 je me posais la question
Tu a encore un mixage yaw sur les moteurs avant ? Pareil pour l'arrière tu a encore du roll ?
Non parce que sinon tu perds l'intérêt du truc ...un v tail c'est la queue qui tourne et les ailes qui se penchent ;)

Sinon belle réalisation


Avatar du membre
robur
Tricopter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 12:22
Réputation : 0

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par robur »

c'est bien mon vtail y6 mais sur la video ce n'est pas moi qui pilote ...(merci vincent)
quant à l'intérêt de la configuration de l'engin ....c'est juste un défi perso ,je voulais un engin pas trop commun (c'est mon premier multirotor) et un peu zarbi
mon but était juste de le faire décoller( donc objectif atteint...)
quant aux mixages ,j'avoue ne pas m'en être occuper :il vole!!!! et c'est ce qui compte pour moi
du roll sur la yaw... je pense en avoir car il avance comme un hélico (nez en bas)


Avatar du membre
Ducla
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 21:49
Réputation : 0
Localisation : Courbevoie

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ducla »

Hello les amis

Bon, après un petit moment de silence, me revoilà sur le forum.
En fait, j'ai passé tout ce temps sur la conception de mon V-tail.

Voici les images, on parlera technique après...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quelque corrections par rapport au schéma d'origine, je passe de 600 à 650mm pour la distance entre moteurs
Image

Les couleurs sont bien évidement non représentatives, l'ensemble sera en plaques et tubes de carbone (pour l'instant c'est look Chapi Chapo...)
L'ensemble pese 2500 gr en ordre de marche, pour finaliser le bilan masse, il me manque plus que les faisceaux électrique et finaliser le support Gopro /camera FPV
Certains avec un oeil avertis s'apercevront que les plaques de carbone ne sont pas du tout optimisées, et ils auront raison, la dernière phase de ma conception consistera à alléger au maximum l'ensemble en jouant sur les épaisseurs et détourage (+ une petite passe de style, on est pas des sauvages...)

Maintenant passons à la technique:
- Coté batterie, je part sur du 4s (Zyppy flightmax 5000mah 40C pour l'exemple)
- Moteur: je m'oriente vers quatre Sunnysky X4108S en 690KV, mon but est de tourner autour des 10000 tr/min
- Helices: 12p à l'avant et 10p à l'arrière (pas de choix précis pour le moment)

Concept du truc:
- bras avant repliable et debrayable en cas de choc, dans la limite des lois de la physique bien sur (0 casse me parait utopique)
- bras arrière non debrayable (l'avant est plus exposé aux choc à mon sens) mais autorise avec quelque modif mineur le retour en configuration quad classique type spyder (si le concept de v-tail se révèle un échec cuisant)
- Centre de poussée = centre de gravité (mille merci à Andreas.L pour sa contribution et sa formule magique)
- j'embarque une Gopro, + un système FPV, je fait l'impasse volontairement sur du GPS embarqué

Premiere question: ces moteurs vont ils faire voler ma machine ?
ça peut paraitre noob comme question mais c'est mon vrai point d'incertitude et là où il faut pas se planter...
voici les specs du moteur:
Image

Deuxième question (en relation directe avec la première): quel choix d'hélice ? Ces moteurs peuvent accepter du 14p mais j'ai envie d'un peu de nervosité quand même (oui, je sais, 2,5kg...)
12P av 10p ar est ce que c'est pas trop juste au niveau portance ?
Du coup, diamètre diffèrent, pitch certainement légèrement diffèrent aussi entre l'avant et l'arrière, comment gérer ? (AR = 1,5 moteur au final ?)
(peut être un sujet intéressant pour une thèse en aéronautique :intello: )

Je vais faire une passe sur eCalc pour voir ce que ça donne mais je préfère votre expérience à des courbes un peu indigeste.

J'en vois déjà au fond qui pourrait dire: "oui, ton truc, c'est trop compliqué, y'a trop de quincailleries, fait un truc qui existe déjà...)
Ils auront pas tord, mais franchement, si ça vole bien, je serais le plus heureux des pilotes.

Allez place à vos reponses. :amen:


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Dehas »

Déjà bravo, très bel engin et conception.
Pour les moteurs, ils devront aller, mais pour les hélices, il va falloir que tu fasse un compromis, a 2.5kg (poids estimer) et par rapport a la taille tu ne pourras pas avoir portance (emport de poids => gopro, VTX, etc) et nervosité.
Perso, je partirais sur des 14X4.7 a l'avant et des 13X6 a l’arrière.
Tu n'as pas parlé de la carte que tu veux installer !!
J'en vois déjà au fond qui pourrait dire: "oui, ton truc, c'est trop compliqué, y'a trop de quincailleries, fait un truc qui existe déjà...)
Ils auront pas tord, mais franchement, si ça vole bien, je serais le plus heureux des pilotes.
Ben moi je rigole pas, au moins un engin qui sort de l'ordinaire.


Avatar du membre
Ducla
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 21:49
Réputation : 0
Localisation : Courbevoie

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ducla »

Merci Dehas

Pour les helices, je vais suivre ton conseil, de toute manière je pourrais aussi tester plus petit voir ce que ça donne
Pour le contrôleur de vol, mon choix pour l'instant serait plutôt la KK2,1,5 pour son écran intégré, pratique pour régler sur le terrain
J'avais prévu un boitier gyro autonome mais j'ai l'impression que le KK2 en intègre déjà un ? (ou plus)
Coté ESC, je pense à des AFRO ESC 30 amp, sachant que le moteur tire 24A pendant 30s (si je comprend bien la spec), est ce qu'il faut surdimensionner l'ESC ?


Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par florentf31 »

Belle réalisation, pour la KK2, pourquoi pas , je trouve que ce n'est vraiment pas la plus simple a régler pour débuter mais ca se fait.
Continu sur ce projet ! il est inetressant -y-


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
Ducla
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 21:49
Réputation : 0
Localisation : Courbevoie

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ducla »

Quelle serait, à ton avis, la plus simple à gérer ? Surtout avec une config en V-tail ?
Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir une interface pratique pour faire les réglages sur le terrain
J'avoue que je suis pas bien calé encore sur les contrôleurs de vols


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ludow »

N'importe quelle FC compatible Multiwii + un module Bluetooth + un smartphone Androïd + une application ( Multiwii Configurator , MultiEz Gui ...) .

Il y a une FC en 32 bits dont tout le monde parle beaucoup , pas plus chère qu'une KK2 et moins merdique à flasher , qui gère le Vtail , très facile à régler et dont le développement est très prometteur .


Avatar du membre
Ducla
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 21:49
Réputation : 0
Localisation : Courbevoie

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ducla »

Intéressant effectivement avec une config bluetooth + smartphone, je ne connaissait pas
Et cette fameuse FC en 32 bits, elle s'appelle comment et on là trouve où ?


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ludow »

Regarde dans la section des cartes à base de multiwii , celle dont le nom revient le plus souvent .


Avatar du membre
Ducla
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 21:49
Réputation : 0
Localisation : Courbevoie

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ducla »

Vu, NAZE 32
Je vais potasser tout ça à tete reposé maintenant.
Merci pour le tuyau.


Avatar du membre
Ducla
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 21:49
Réputation : 0
Localisation : Courbevoie

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par Ducla »

Hello les amis

Me voila de retour après un an d'absence...
Mon projet à quand même bien avancé, la conception est terminé, les appris pièces et matière sont faites, la découpe des plaques carbone à commencée mais cette phase est très longue et vu les températures qui baissent, je ne vais pas finir de suite

J'arrive à une masse de 2580 gr en ordre de marche

Image

La définition et la modélisation du câblage à été très longue mais indispensable pour optimiser les cheminements
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les dimensions:
Image

ça va faire une belle bête


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Réalisation Quad V-tail

Message non lu par bauerman »

Un grand bravo pour ton boulot vraiment chapeau. Pour en revenir au Vtail, c'est une config que j'aime beaucoup j'en ai conçu un ( format 250) il y a quelques mois et je ne m'en lasse pas ca vole vraiment très bien, le yaw est très figé et en courbe c'est vraiment comme un avion. Après je n'ai pas le niveau de pilotage de certains autres pilotes, donc mon avis n'est que personnel, d'autres t'en diront plus à ce sujet.


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »