Bon alors... Problème sur lequel je me prends la tête depuis quelques jours :
L'articulation des bras !
Je cherche un système d'articulation permettant un déploiement rapide, sans outils, suffisamment ferme pour maintenir le bras, et suffisamment mobile pour relâcher son étreinte en cas de choc.
J'ai donc tout de suite pensé à un système de
clips:
Idée #0 : j'ai en premier lieu pensé à une simple découpe dans le bras qui viendrait se clipser sur un montant recouvert de caoutchouc qui ferait lieu d'accroche et d'absorbeur de vibration. Le système de clips serait positionné après l'axe de rotation du bras (dans le sens moteur=>axe=>clips). Mais je me suis dis que ça risquerait d'être fragile sur un support carbone...
Idée #1 : Ensuite j'ai repensé au système qu'a utilisé
Jester sur son J-Pay et ai donc chercher sur la toile un système de pièce rapportée me permettant d'imiter le système. Impossible de trouver une pièce fixable sur une surface plane (sandwich ou apposée) permettant de clipser un axe quelconque à 90° de la surface support... Je ne suis certainement pas un Expert en GoogleSearching car ça m’entonnerais que ça n’existe pas déjà ... Et à force de recherche de clips je suis tombé sur des clips câbles adhésif qui m'ont fait aboutir à l'idée #2.
Idée #2 : J'ai donc trouvé ce style de
Clips cable qui m'ont donc fait pensé à fixé le clips sur le châssis et de rajouter sur le bras un bourrelet (fine baguette de bois recouverte d'un demi tube de gaine électrique) qui viendrait se loger dans le clips. Reste a trouver le bon clips et le bon diamètre de bourrelet afin d'optimisé le maintien, minimiser le jeu et autoriser le relâchement en cas de choc.
Idée #3 : Et puis a force de chercher des systèmes d'articulation je suis fatalement mis a penser au tube et a leurs système de charnière/clips que l'on trouve a peu près partout. Alors pourquoi ne pas abandonner le design grenouille et partir sur des bons vieux bras tubulaires ?
D'autant plus que niveau aérodynamique, lors d'une accélération, les bras plats s’inclinant, ils offrent une opposition au mouvement plus importante et un écoulement d'air bien plus turbulent. Voila des exemples :
Charnière mobile,
Tube carbone,
Clips de maintien (celui-ci est trop large),
Fixation moteur (celui ci à l'air particulièrement fragile)
Ce système m'oblige donc à revoir la forme du châssis en l'élargissant au niveau des fixations des bras ce qui occasionnera un peu plus d'encombrement et surtout de poids (tube, fixations et élargissement)
Bref, pas mal des questions en suspens et les yeux rougis de recherche Google

-
Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250