contrôle des hélices

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

contrôle des hélices

Message non lu par GMS »

Je ne sais pas trop où ranger ce post mais il ne devrait pas être mal dans cette section.
Suite à une opération de maintenance après 5 vol, j'ai contrôlé l'ensemble de mon multi:
-connections
-visserie
-fixation des moteurs et des hélices

Et c'est là que çà se gâte un peu, ce que j'ai vu n'est pas beau:
20140211_152617.jpg
20140211_152559.jpg
20140211_152544.jpg
Le constat est clair: fissures et points faibles bien visibles !
Ces hélices sont prêtes à partir en morceaux après quelques minutes de vol.
Ce sont des "gemfan" en 11" X 4.7 ", certes pas cher sur ebay mais personnellement, je n'en veux plus, je ne prend plus de risque inutile pour ma machine, je passe en graupner e-prop.
Pire que çà, après expertise de ces "gemfan" il ressort des points bizarres:

-Perçages différents: les 11" X 4.7" CW sont en 6mm alors que les 11" X 4,7" CCW sont en 7mm.
-Poids et diamètres différents entre les CW et les CCW !!! (5g et 4mm)

J'ai fait le même constat sur 3 paires de CW/CCW 11" et c'est encore pire sur des 12"...

Si vous volez en "GEMFAN", je vous invite à les examiner de plus près avant une casse fatale en plein vol.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: contrôle des hélices

Message non lu par jlefebvre »

Bonjour,

Je déterre ce post pour parler de mon aventure d'hier : je pars au lac faire voler mes bestiaux, pour une fois qu'il n'y avait pas de vent !

Pas de souci avec le QUAD450 : 1320g avec FPV (3S autonome de 500mA), FOXEER (enregistrement), et 4S Zippy compact de 4000 mA, moteurs DJI (gris), NAZAV1 flashé V2 et son GPS, hélices carbone 10 pouces. Un engin avec lequel je vole 14 mn en sécurité.

QUAD670 : châssis maison (460 g), APM 2.6 et GPS M8N, 4S 4500 mA, moteurs de 650 kVA - RCX 4215-21 et hélices GEMFAN 12 pouces. Je l'ai fini la semaine passée mais à part un décollage dans le salon (ouais) et joujou dans le jardin juste pour vérifier les commandes. J'ai donc voulu faire la première sortie hier. J'engage le ALT HOLD, l'engin se met à monter très vite. Mais là n'est pas le problème, je comptais reprendre les réglages minutieusement après.

Une hélice casse et là, BOUM ! En j'ai chu sur le seul rocher apparent !

J'utilise pas mal de GEMFAN pour le 250, le 450 et autres mais j'ai un doute sur les grandes. Tout le monde semble satisfait de GEMFAN.

Un avis éclairé ?

JL


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: contrôle des hélices

Message non lu par Wovokaa »

Salut Jean-Luc,
il y a hélice Gemfan, et hélice Gemfan :)
Autrement dit les modèles en ABS, et ceux en nylon chargé de carbone.
Tu comprendras que sur les hélices en ABS, il ne faut en aucun cas dépasser les vitesses max autorisées, ni la charge max tolérée (statique, comme dynamique), il y a aussi le stockage de ces hélices qui pose problème, en effet, trop de chaleur, et une faible hygrométrie de l'air ambiant durant ce stockage, font que ces hélices restent ensuite un peu fragiles.
Après si ton hélice en question était en nylon/carbone, là c'est un peu moins normal, elles sont quand même solides ces hélices là, bien que soumises également aux mêmes conditions d'humidité que celles en ABS, cependant dans une moindre mesure.
A titre indicatif, des hélices en bois pas trop chères,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tric_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et le bois, c'est top ! :super:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Répondre

Retourner vers « Parler pour ne rien dire »