/!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

/!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par florentf31 »

Salut a tous,

Rien a voir avec notre activité mais si ca peut prévenir pour certains voici mon cas :

La semaine dernière j'ai été victime d'une fraude bancaire.
Effet, lundi 29 vers 12h je constate que je n'ai plus de réseau cellulaire (freemobile) et je vois que dans mes sms dernièrement reçu j'ai effectuer un renouvellement de carte SIM depuis une borne interactive (Ce n'était pas moi)
La carte SIM a été bloqué suite a contact de free vers 13h.
Et là surprise mon compte bancaire est délesté de 2000€ !!!

Plainte déposé à la gendarmerie et enquête initiée au près de ma banque (LCL)

Résultat des courses : Le LCL a bien constaté le virement vers un organisme extérieur et qui plus est vers un compte "Nickel" (http://www.compte-nickel.fr/mobile" onclick="window.open(this.href);return false;), le compte rêvé pour les escrocs. Au final l'argent n'est plus sur le compte Nickel et donc pas de remboursement à l'heure actuelle.

Pour info : Votre banque vous rembourse si c'est une fraude a la carte bancaire (et sans saisie du code confidentiel) sinon , de même, pas de remboursement. Côté justice, la plainte sera classé sans suite car le parquet ne traite pas les infractions inférieure a 3000€.

Moralité : Attention a vos comptes si vous n'avez plus de réseau sur votre téléphone.
Puis si vous chercher a arrondir vos fin de mois, faite comme eux.....


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
sony
Hexacopter
Messages : 412
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:01
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par sony »

aie pas cool pour toi !

merci de nous prévenir mais d’apres ton récit il n'y a pas grand choses que nous puissions faire pour empêcher cela.

a moins que quelqu'un ai eu accès a ta carte sim ? je sait qu'on peux cloner une sim mais il faut avoir acces a cette dite carte sim


DJI phantom V1
DJI F450 naza V1 +GPS
TBS discovery naza V2 +GPS
Rvx/Vrx immersionRC EzUHF
lawmate 2.4
fatshark dominator V1
Avatar du membre
lechat
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 13:06
Réputation : 0

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par lechat »

j ai pas tout suivi !
les voleurs se sont fait passé pour toi en faisant renouveler la sim puis on utilisé ton compte en creditant via des sms un profil sur compte-nikel.fr ?
ils ont bien du recupérer tes identifiant de mobile.free.fr par un moyen ou un autre pour effectué cela ? non ?
en tout cas je suis navré pour toi florent31 !


Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par florentf31 »

Non alors, le gars a trouvé mon identifiant freemobile, a fait uns procédure de récupération de mot de passe, et a commandé une carte sim via une borne interractive (bureau de presse), ensuite il s'est connecté a mon espace perso de la banque et a fait un virement. Ce virement doit etre confirmé par code envoyé par SMS mais ca tombe bien puisque il était titulaire de mon num le temps que je bloque ma sim. Et hop virement validé, le tout a mon nom.

Et le compte sur lequel il a versé est un compte bancaire gratuit (Nickel) comme ca pas de trace. bybye les sous. :rougefaché:


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
lechat
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 13:06
Réputation : 0

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par lechat »

free mobile est souvent au coeur de beaucoup d arnaque ! ces dernier temps des appel se faisant passez pour free (+33 1 83791182 ) vous promettes monts et merveilles si l on répond a une enquête de satisfaction en rappelant un numéro ( surement surtaxé) et cela court depuis des mois !
trouvé un identifiant reste quand même pas évident !
je te suggère de vérifier l accès à ta boite mail (sous hotmail tu peux voir les dernières connexion a ton compte) ! car si tu conserves les facture l identifiant y est .


Avatar du membre
sony
Hexacopter
Messages : 412
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:01
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par sony »

lechat a écrit :free mobile est souvent au coeur de beaucoup d arnaque ! ces dernier temps des appel se faisant passez pour free (+33 1 83791182 ) vous promettes monts et merveilles si l on répond a une enquête de satisfaction en rappelant un numéro ( surement surtaxé) et cela court depuis des mois !
trouvé un identifiant reste quand même pas évident !
je te suggère de vérifier l accès à ta boite mail (sous hotmail tu peux voir les dernières connexion a ton compte) ! car si tu conserves les facture l identifiant y est .

punaise je suis chez free mobile aussi et ce numéro ma appeler !

puisque tu en parle un autre ma appeler dans le meme genre +33170364300


DJI phantom V1
DJI F450 naza V1 +GPS
TBS discovery naza V2 +GPS
Rvx/Vrx immersionRC EzUHF
lawmate 2.4
fatshark dominator V1
Avatar du membre
lechat
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 13:06
Réputation : 0

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par lechat »

c est en exagérant peu tous les jours ! même en étant sur de pseudo listes rouges les numéros de portable tout comme les ip étant attribués par lot à un fournisseurs y a plus qu 'a et je pense que ce n est pas propre à free et que cela doit etre la meme pour d autres opérateur
mais bon en attendant c est florent qui casque et c est pas cool !


Avatar du membre
sony
Hexacopter
Messages : 412
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:01
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par sony »

florentf31 a écrit :Non alors, le gars a trouvé mon identifiant freemobile, a fait uns procédure de récupération de mot de passe, et a commandé une carte sim via une borne interractive (bureau de presse), ensuite il s'est connecté a mon espace perso de la banque et a fait un virement. Ce virement doit etre confirmé par code envoyé par SMS mais ca tombe bien puisque il était titulaire de mon num le temps que je bloque ma sim. Et hop virement validé, le tout a mon nom.

Et le compte sur lequel il a versé est un compte bancaire gratuit (Nickel) comme ca pas de trace. bybye les sous. :rougefaché:

généralement pour la procédure de la récup du mot de passe il y a une question secrète

donc deux options soit c'est quelqu'un qui te connais soit la réponse a ta question secrète étais en évidence dans tes infos du style facebook ou infos de profil sur un forum etc...


DJI phantom V1
DJI F450 naza V1 +GPS
TBS discovery naza V2 +GPS
Rvx/Vrx immersionRC EzUHF
lawmate 2.4
fatshark dominator V1
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par florentf31 »

Perdu chez free mobile pas de question secrete juste ton identifiant et le mail de contact


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
sony
Hexacopter
Messages : 412
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:01
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par sony »

tes identifiants te sont envoyer par courrier et par mail ( si je ne dis pas de bêtise ) si 'est le cas quelqu’un a peux être pris ta boite mail change le mot de passe change également tes identifiants free mobile ( meme si je me doute que c'est la première chose que tu ai fait )


DJI phantom V1
DJI F450 naza V1 +GPS
TBS discovery naza V2 +GPS
Rvx/Vrx immersionRC EzUHF
lawmate 2.4
fatshark dominator V1
Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par Vincent81 »

Hello,
Tu peux essayer de porter plainte contre Free pour n'avoir pas assez sécuriser ton compte ou contre LCL pour avoir fait un virement litigieux sans ton autorisation.
A ma banque, 'Banque populaire) si je veux faire un virement sur un compte non déclaré dans mes comptes approuvés, je suis obligé de téléphoner a ma banque..
Et si tu fais pas mal de contre-pub sur les réseaux sociaux, free ou LCL vont peut-être bouger.
Autre piste : contacter une association de consommateur...


Avatar du membre
lechat
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 13:06
Réputation : 0

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par lechat »

Pour obtenir de l’information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l’OCLCTIC, l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92 000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par Dehas »

Ben mon grand, ils ne t'ont pas raté, déjà trouver tes identifiants Free ensuite tes identifiants bancaire, ils ont du avoir accès a ta boite mail.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par Wovokaa »

florentf31 a écrit :ensuite il s'est connecté a mon espace perso de la banque et a fait un virement
Salut,
l'espace perso de ta banque en ligne est "protégé" car il est en https, ensuite pour y accéder tu dois indiquer ton numéro de compte bancaire, puis un mot de passe, si ton numéro IBAN peut se trouver, ton mot de passe n'est connu que de toi même, il est inscrit dans ta tête, et nulle part ailleurs.
Alors dans ces conditions comment fait-on pour effectuer un virement à ta place ?

Pour la petite histoire, il y a quelques années je me suis fait pirater mon compte en allant sur un site allemand très connu des air gunner, la transaction CB n'était pas en https (depuis elle est...), plus de 4000€ ont été ainsi dérobés pour des achats de lingerie de très grandes marques (pour ce prix là, ça en fait quand même des p'tites culottes... :mdr1: ), la première et seule fois de ma vie que j'étais dans le rouge :/
Évidemment c'était le week-end (mauvais WE :pleur4: ), dès le lundi matin je suis allé à ma banque pour exposer mon problème, j'ai aussi porté plainte à la gendarmerie locale, huit jours après mon compte était à nouveau crédité, l'escroquerie en ligne ayant été bien avérée :super:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par furynick »

C'est clair que tu t'es fait pirater ta boite mail, c'est le seul moyen d'avoir accès à toutes ces informations et pouvoir dérouler les procédures de renouvellement et autres.
Ta boite mail est chez qui ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par florentf31 »

oui je confirme c'était une boite hotmail


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par Wovokaa »

Ben moi je ne vois pas le rapport entre une boite mail et se loguer sur un compte bancaire en ligne pour y effectuer un virement.
En effet, le mot de passe ne se retrouve jamais dans une boite mail, il n'est enregistré nulle part (sauf sur le compte bancaire en https), pas même dans le gestionnaire des mots de passe de Firefox (Firefox est un exemple), pour Paypal c'est la même chose.
Ça dépend peut-être des banques, mais au Crédit Agricole c'est comme ça, et je doute fortement qu'il en soit autrement sur d'autres banques :0
Je dis cela, il y a aussi peut-être quelque chose qui m'échappe :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par florentf31 »

Bien moi aussi j'aimerai comprendre.

Depuis ma boite mail, il trouve indentifiant freemobile (mail d'inscription) et de là il demande un changement de mot de passe qui déclenche l'envoie d'un mail avec nouveau mot de passe. mais en effet côté banque je pige pas !


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par Vincent81 »

Petite anecdote aussi :
Je me sert de mon PC, branché sur ma TV en 2em écran pour regarder des films, un soir en regardant un film, je remarque que la souris bouge toute seule, je vais au PC, et la plusieurs fenêtres ouvertes dont celle d'un soft de sauvegarde de mes mots de passe, quelqu'un avait la main sur mon PC.
Je débranche vite fait la prise réseau, et j'ai passé 2 heures a changer mes mots de passe sur tout les sites de commerce, boites mail, banque, etc...
J'avais installé quelques jours auparavant, un soft pour prendre la main a distance du PC avec mon téléphone, quelqu'un s'en était servi a ma place..
Conclusion, éviter ce genre de soft, et sauver vos mot de passe sur un bloc note papier, moins facile a pirater a distance ;-)


Avatar du membre
sony
Hexacopter
Messages : 412
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:01
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par sony »

florent est-ce que tu te connecte a un spot wifi public ?

as-tu un anti virus ? parce que rien de tel qu'un keylogger pour avoir toutes les infos qu'on veux


DJI phantom V1
DJI F450 naza V1 +GPS
TBS discovery naza V2 +GPS
Rvx/Vrx immersionRC EzUHF
lawmate 2.4
fatshark dominator V1
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par Wovokaa »

florentf31 a écrit :Bien moi aussi j'aimerai comprendre.
............mais en effet côté banque je pige pas !
A ta place Florent, voilà ce que je ferais, j'irais voir mon banquier pour lui demander le pourquoi du comment, en effet, si sa banque en ligne ne dispose pas d'un réseau sécurisé, c'est son problème, et donc c'est sa responsabilité qui est engagée, et assurément pas la tienne :nonon:
C'est d'ailleurs pour cette raison que les banques remboursent très vite les méfaits des pirateries informatiques ;-) ils savent très bien tout cela, ils ont le "cul sale", et donc... :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par florentf31 »

Pas si facile Wovokaa... ils en sont bien contient que je n'ai pas offert mes codes d'accès sur un plateau a un gars. Et le code d'accès en cas de renouvelement est uniquement par courrier et est changé dès la première connexion

Moi je mettrais plus le doigt sur l'appli sur tel qui a peu être pu être espionnée lors de la saisie du code.

@ Sony, oui j'ai tout ca anti virus, antimalwares, réseau wifi privé.


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par furynick »

Android ou iPhone ?
Si android, est-ce que tu fais les sauvegarde sur ton compte Gmail ?

Simple hypothèse : le gars qui récupère ta sim réinstalle toutes les applis après avoir récupéré ton compte gmail (renouvellement de mot de passe via ta boite hotmail). Ton appli bancaire ayant récupéré les infos de connexion depuis gmail peut se connecter à ton compte bancaire.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par florentf31 »

Iphone et pas de sauvegarde


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: /!\ Attention FRAUDE BANCAIRE/!\

Message non lu par furynick »

Ben voilà, il est là ton problème, fallait prendre un Android :hehe:
:sivousme:


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Répondre

Retourner vers « Parler pour ne rien dire »