Le coup dur, Tous à vos pétitions

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: Le coup dur, Tous à vos pétitions

Message non lu par BlackBear »

Les présidents de club viennent de recevoir ce soir un mail de ce Monsieur demandant à faire passer le message de calmer un peu les réactions sur cette affaire.

Je vous en faits part pour vous montrer que la FFAM est un acteur actif et réactif sur le sujet et a à cœurs de défendre toutes les pratiques liées à l'aéromodélisme.

Mesdames, Messieurs les présidents de CRAM, CDAM et clubs,

La FFAM a été sollicitée pour avis par la DGAC le 6 juin sur un projet d'arrêté visant à remplacer l'arrêté de 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs sans personne à bord (aéronefs télépilotés). Il nous a été demandé de formuler nos remarques avant la mise en consultation publique de cet arrêté.

L'information qui s'est trouvée reprise par un certain nombre de forums et sur les réseaux sociaux génère bon nombre d'échanges et de réactions avec des propos visant parfois la FFAM.

Le président de la FFAM a répondu ce soir à la DGAC en indiquant les points qui nous semblaient problématiques et en demandant la tenue d’une réunion d’explication avant le lancement de la consultation publique. Il a également fait valoir dans a réponse à la DGAC qu'il était important que les règles soient comprises et applicables afin d’espérer qu’elles soient respectées.

Nous vous invitons à pousser cette information à vos licenciés afin que l'effervescence se calme et de laisser la FFAM faire son travail sereinement. Nous vous rappelons que les discussions constructives que nous avons eues avec la DGAC pour faire évoluer la règlementation ont toujours porté leur fruit dans l'intérêt général de l'aéromodélisme et de la totalité de ses pratiquants.

J'en profite également pour rappeler que la FFAM s'est positionnée clairement par décision du comité directeur pour soutenir l'ensemble des pratiques relatives aux aéronefs télépilotés utilisées à des fins de loisir et de compétition. Cela inclut les drones (multi-rotors ou autres) qui ne sont au sens de la règlementation rien d'autre que des aéromodèles ldès lors qu’ils sont utilisés dans un cadre loisir ou compétition.

Nous constatons que bon nombre d'aéromodélistes de longue date s'intéressent déjà à ces nouvelles pratiques comme le FPV Racing.

Ils convient donc que chaque dirigeant de club s'interroge positivement sur l'intégration de ces pratiques dans son club (cf. éditorial du dernier numéro d’Aéromodèles qui vient d’être diffusé).

Je vous remercie d'avance.

Laurent Henry
Vice président FFAM


Très actif ce Monsieur, ça me réconforte un peu.
Personnellement je note la pique pour rappeler l'intégration de ces nouvelles pratiques aux seins des clubs...


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Le coup dur, Tous à vos pétitions

Message non lu par willmodelisme »

Je suis prêts a le croire, mais alors comment expliquer que cette nouvelle notion des 50 mètres soit apparue sur la note du 3 juin ?
Cela a t il été fait sans aucune concertation avec la FFAM ?
Si c'est le cas c'est inquiétant je trouve.


Image
Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: Le coup dur, Tous à vos pétitions

Message non lu par BlackBear »

La notion de 50m était là dans le cadre de vole en immersion avec une distance linéaire de 200m.
Là, je pense que tout le monde est dubitatif sur la généralisation de cette limite de hauteur. Pour les planeuristes, déjà 150m c'est trop bas, alors 50m je ne vous dis pas...


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Répondre

Retourner vers « Parler pour ne rien dire »