description des différents éléments qui compose un multiroto

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
vincentimes
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 11:21
Réputation : 0
Localisation : 81450 Le Garric

description des différents éléments qui compose un multiroto

Message non lu par vincentimes »

salut

Je débute et j'ai besoin d'en savoir plus et pourquoi pas avoir plus de détails.

La carte centrale (ont l’appelle comment?) elle sert à gerer quoi?

Le GPS a quoi il sert?

Le truc ultrason, ca je pense que c'est comme les chauve souries, non?

ESC= controleur brushless

moteur

hélices, la j'y pige rien 13x5 truc du style. 2 pales, 3 pales c'est quoi le mieux, il y a des pas a gauche et a droite mais comment les identifier? (sur la ref).

chassie, pas de blème

Merci
@+


On reconnaît un oiseau à son chant ; on reconnaît un homme à ce qu'il dit.Image
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: description des différents éléments qui compose un multi

Message non lu par olivier30900 »

vincentimes a écrit :La carte centrale (ont l’appelle comment?) elle sert à gerer quoi?
FC ou flight control c'est son appellation la plus "normalisée".
Elle est toujours équipé au minimum de gyro, mais le plus souvent maintenant aussi d'accéléro.
C'est une unite de mesure inertielle.

Les capteurs envoient des infos sur les axes, vitesse angulaires, etc., le µC les analyses et compense, c'est le code qui lui dicte quoi faire, d'où les différences que l'on peu avoir entre les différents modèles de cartes/codes.
vincentimes a écrit :Le GPS a quoi il sert?
A partir en vacances :lol: :lol: :lol:.

Ou plus sérieusement à obtenir 2 fonctions principales : le maintient en position et le retour au point de décollage, appelé aussi RTH.
vincentimes a écrit :Le truc ultrason, ca je pense que c'est comme les chauve souries, non?
Pareil. Il envoi un train d'onde et la réception en retour lui donne les infos de hauteur que le code compense ensuite pour garder cette hauteur / sol toujours identique.
En gros si tu vole au dessus d'un escalier, le multi prendra la même alti que la hauteur des marches quand tu les survole.
vincentimes a écrit :hélices, la j'y pige rien 13x5 truc du style. 2 pales, 3 pales c'est quoi le mieux, il y a des pas a gauche et a droite mais comment les identifier? (sur la ref).
C'est la taille et le pas, 13 pouces et pas de 5.
Il y a des rotatives et contra-rotatives, horaires, anti horaires, gauche ou droite, left and right, bref, toujours une indication de ce genre qui te donne l'info.

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
fdl cendre
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 15:58
Réputation : 0
Localisation : Bayel, dans l'aube

Re: description des différents éléments qui compose un multi

Message non lu par fdl cendre »

Bien joué olivier superbe explication, on ne peut plus clair ;) Je ne savais même pas qu'il y avait de l'ultra son sur certaine carte :shock:


Image
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: description des différents éléments qui compose un multi

Message non lu par Gg45 »

J'ai un ami qui a une sonde ultrason sur une carte KK + naviboard. Très efficace, bien plus que le simple baromètre...
Problème : le prix de l'ensemble, carte kk + naviboard + sonde = 400€ environ

Je préfère l'ensemble Naza + GPS, un peu moins cher et bien plus simple à mettre en oeuvre.

Je rajouterai pour compléter la réponse d'Olivier concernant les hélices, que la taille et le nombre de pales dépendent du nombre de moteurs, de leur puissance, de l'accu utilisé, et de la charge à transporter. C'est un calcul à faire, et pas mal de tests à effectuer...


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: description des différents éléments qui compose un multi

Message non lu par green »

Si je me trompe pas le drone parrot utilise un altimètre à ultrason.

C'est ce qui lui permet d’être aussi facile d'utilisation il me semble vu qu'il contrôle l'assiette en permanence (a confirmer).

Par contre si je me rappelle bien il y avait un défaut, c'est que le ça marchait parfaitement sur sol lisse comme une salle indor ou parking etc. mais au dessus de l'herbe par exemple il avait du mal avec le retour d'infos des ultrason parce que l'herbe n'est pas lisse et que la distance entre le drone et l'herbe (soit le sol soit le haut d'un brin d'herbe etc.) change en permanence.

De plus si tu vole a 1 mètre de haut le drone va rester à 1 mètre de tout obstacle (comme dit olivier) donc si tu arrive au dessus de ta table de jardin il va monter de la hauteur de le table de jardin.
C'est pas grave si tu en fait dehors mais imagine dans ton salon....alors il faut anticiper le changement de hauteur.

Après ça a peut être évolué depuis je ne sais pas.


Avatar du membre
vincentimes
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 11:21
Réputation : 0
Localisation : 81450 Le Garric

Re: description des différents éléments qui compose un multi

Message non lu par vincentimes »

salut

Ok ok Merci les gars!


On reconnaît un oiseau à son chant ; on reconnaît un homme à ce qu'il dit.Image
Répondre

Retourner vers « Parler pour ne rien dire »