Un crash assez bizzare ...

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Narayan
Quadricopter
Messages : 267
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:35
Réputation : 0

Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Narayan »

Bonjour, voici la vidéo d'un ami qui a crashé son f450 hier soir sans raison apparente :
Vol tranquillou avec un naza m lite avec GPS en mode GPS, il m'a dit que le quad a commencé a décrire des cercles de plus en plus grands jusqu'a ce qu'il perde complètement le contrôle...

Après avoir vu le montage de l'appareil je soupçonne l'antenne gps du naza qui était montée sur un bras du multi direct sans le mat juste au dessus d'un ESC... (perturbation électromagnétique ??

Quelqu'un peut il confirmer ce que j'avance ? histoire de modifier afin que cela ne se reproduise pas ... :gene: bon rien de méchant même pas une hélice cassée au final :)



Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Maxxhimum »

Ha ben vu qu'un Esc c'est un générateur à interférences c'est une piste. Mais ça tout seul ne générera pas un crash, en revanche, dans cette situation il fallait passer en mode atti et descendre direct au sol. Mais dans la panique on aurait tous tenté de contrôler et de envoyer au multi des ordres en contradiction avec le pilote automatique. Le failsafe n'aurait pas donné de meilleurs résultats.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Jester »

ton ami a t il indiqué dans l'assistant que le gps était déporté ? l'a t il monté dans le bon sens ?
un multi qui fait des cercles comme ca en mode GPS est souvent du à un mauvais montage/réglage du gps

comme cela a été dit, dans ces cas là => mode ATTI ou MANUEL et retour au sol

edit : profite en pour passer le message a ton pote de changer de zone de vol et de test, avec les habitations c est super dangereux et il peut s estimer heureux de ne pas avoir causer de dégats


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
Narayan
Quadricopter
Messages : 267
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:35
Réputation : 0

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Narayan »

Je vais verifier cette piste ;) mon amis n'a fait que 2 vols (le premier où j'étais présent) et celui du crash ou il était seul, étant débutant complet il n'a pas eu l'idée de se mettre en ATTI...
Merci pour vos réponses je vais approfondir et mener mon enquête ::d

Pour info toutes ces habitations sont sur son domaine qui est privé

-m-


Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par niarkniark33 »

Voila un parfait exemple du phénomène "flyaway", une inclinaison sur un coté et un multi qui devient incontrolable.
Le déclenchement du "rth" n'aura aucun effet, le controleur de vol est dans les choux.
Seule façon de sortir passer en mode "manuel". Les gains basics doivent etres biens réglés.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
Narayan
Quadricopter
Messages : 267
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:35
Réputation : 0

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Narayan »

Bon voilà antenne GPS sur son mât, un essai ce soir ! nickel aucune perte de satellite ni perte de contrôle -m-


Avatar du membre
rox
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 août 2013 18:48
Réputation : 0

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par rox »

niarkniark33 a écrit :Voila un parfait exemple du phénomène "flyaway", une inclinaison sur un coté et un multi qui devient incontrolable.
Le déclenchement du "rth" n'aura aucun effet, le controleur de vol est dans les choux.
Seule façon de sortir passer en mode "manuel". Les gains basics doivent etres biens réglés.
Qu'est ce qui provoque le "FlyAway" ? Mon multi me fait fréquemment cela...


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Guillaume22 »

vibration qui fait bugger l'imu


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par niarkniark33 »

Oui Guillaume22, tu as raison c'est bien cela.
D’après ce j'ai compris la cause principale c'est quand il présent, le gps ou plutot la boussole qu'il contient qui est sensible a l'environnement.
Maintenant il y des cas ou cela se produit en mode atti et la c'est l'accéléromètre qui est perturbé et dans ce cas il faut le désactivé en passant en "manu" seul les gyroscopes sont actifs dans ce mode.
Je pense que dans les 2 cas il doit y avoir une cause due aux vibrations ou plutôt à une fréquence de résonance.
J'ai pas trouvé d'explication en français.

Si vous comprenez l'anglais voila une vidéo de colin guinn qui parle du phénomène.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
rox
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 août 2013 18:48
Réputation : 0

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par rox »

Ah ça me donne une bonne piste à creuser... Merci messieurs !

En plus je me suis pris un petit crash. Je pense qu'une petite révision générale s'impose.

Mais j'arrête la pour mon cas perso, je fais partir le sujet en HS. J'ouvrirais un poste au pire.


Avatar du membre
Narayan
Quadricopter
Messages : 267
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:35
Réputation : 0

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Narayan »

Bon ben ce soir ca a été mon tour :( j'ai décollé sans avoir tous les sat... fallait pas je pense :-/ résultat au bout d'une minute de vol il part en travers d'un coup sec étant a 10m d'un arbre j'ai pas eu le temps de réagir et de passer en atti ... bref il a fini a 10m de haut dans l'arbre. presque 2h pour l'atteidre et le faire malheureusementtomber assez loudrement... résultat j'ai paumé un silent bloc de ma nacelle et cette dernière a un peu pris elle est légèrement tordue... bon le reste ca va je m'en sort pas trop mal...

Décoller en mode GPS sans avoir tous les sats peut entrainer un tel crash?? je l'avais pourtant deja fait sans que ça se finisse comme ça ...


Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Jester »

ben je sais pas, à ton avis en mode GPS si il a pas tous les sats ca donne quoi ? la position est pas bonne !

ca revient a dire, je comprends pas ma voiture tourne en rond, mais bon j'ai mis que trois roues ...


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Un crash assez bizzare ...

Message non lu par Guillaume22 »

On écrit vibration qui fait bouger l.imu et vous comprenez GPS. On dit que le seul moyen c.est de passer en mode Manu et vous parler du mode atti,......


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Répondre

Retourner vers « Histoires de vols »