Poursuite pénale drone Nancy

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par niarkniark33 »

Bonjour a tous.
Pour ceux qui ne l'on pas vu et également un petit rappel de la loi.
http://www.6play.fr/m6/#/m6/le-1945/113 ... 14-fevrier

Le reportage commence a 10mn35.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
cameo59
Quadricopter
Messages : 158
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 11:21
Réputation : 0
Contact :

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par cameo59 »

D'après un article du Figaro, déjà 4 saisies de matériel et 21 procédures en cours sur le territoire concernant les "drones".....

il me semble avoir lu quelque part que près de 5000 phantom avaient été vendus ..... c'est malheureusement considéré comme LE jouet technologique à la mode; en peu comme certains smartphones à une époque..... :aille:

toutes les chaines y sont allés de leur commentaire avec extrait de la vidéo du nancéen et petit rappel de réglementation à la clé...


Avatar du membre
ducatimoto
Tricopter
Messages : 129
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 21:03
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par ducatimoto »

Mich a écrit : Bon, en gros, ce que je voulais dire, c'est que je hais le RTF et les gens qui les achètent.
:? Ben dis donc.... Il y a peut être des propriétaires de rtf qui volent dans le respect des règles... Non?
Modifié en dernier par ducatimoto le sam. 15 févr. 2014 13:27, modifié 1 fois.


having fun in fpv
__________________________Image_________________________
Avatar du membre
Mich
Pilote toutes catégories
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 09:16
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par Mich »

ducatimoto a écrit :
Mich a écrit : Bon, en gros, ce que je voulais dire, c'est que je hais le RTF et les gens qui les achètent.
:? Ben dis donc.... Il y a peut être des propriétaires de rtf qui volent dans le respect des règles... Non?
Oui, peut-être.... Je sais que tu as un Stingray 500 RTF (ou pas je sais plus) mais le prends pas mal, c'est juste qu'à chaque fois que je vais voler dans un endroit bien, y'a toujours des gens qui font les c**s avec leur Phantom et qui ont failli casser divers multis (miens et pas miens). Je suis pas complètement (presque) contre les RTF, c'est juste que dernièrement, les accidents se multiplient et que finalement c'est tous les passionnés que ça pénalise.


Avatar du membre
ducatimoto
Tricopter
Messages : 129
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 21:03
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par ducatimoto »

J'ai en effet un stingray, cela se présente comme un kit hélicoptère, il faut le monter et le régler... Pas tout à fait rtf au sens strict du terme.
J'ai aussi un lumenier qav 250 qui lui m'a été fourni rtf
Je trouve juste que stigmatiser ainsi des gens en fonction de l'achat d'un modèle est moyen...
Je ne pense pas que l'exclusion de pratiquants comme moi fera avancer les choses, bien au contraire .
Mais je ne suis sûrement pas légitime à m'exprimer ici à la vue des machines que je possède...
Désolé


having fun in fpv
__________________________Image_________________________
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par Maxxhimum »

Que de raccourcis. Commencer par le stingray n'à rien de commun avec un phantom. Il y a peu de RTF en fait, beaucoup plus d'ARTF. Faire voler un stingray demande de la maîtrise. Jeter un naza dans un mur sans avoir réalisé une soudure dessus demande de la bêtise. ;)


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Ce truc me rappelle les années 90 ou ont "pullulé" les voitures RC en 27 Mhz en mode sauvage.
Dans mon club d’aéromodélisme de l'époque, le Président à tout bonnement interdit les voitures !
Tous les membres du club ont ramassé pour ceux qui faisaient n'importe quoi à proximité du terrain, bien que nous mettions nos 3 pinces au tableau (et en 41 ou 72 Mhz) ...
et vu la teneur des articles parus dans "AéroModèles" de la FFAM ... ça nous pend au nez !!!


Autre anecdote, j'ai croisé dans une grande surface un émetteur FM (un truc à mettre dans le lecteur K7 d'un autoradio)
ou il était mentionné sur la boite "autorisé à la vente, mais non à l’utilisation" ...... Pas comprit !!!
Pourquoi ne pas faire la même chose en mentionnant sur la boite par exemple que l'utilisation de ces bêtes là sont assujetties à une réglementation !!!
Même si cela n’empêchera pas les dérives, au moins, cela pourrait en sensibiliser (voir dissuader) certains car je ne pense pas que les clients de ce genre de machines soient au courant ....

@+


Avatar du membre
ducatimoto
Tricopter
Messages : 129
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 21:03
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par ducatimoto »

Maxxhimum a écrit :Que de raccourcis. Commencer par le stingray n'à rien de commun avec un phantom. Il y a peu de RTF en fait, beaucoup plus d'ARTF. Faire voler un stingray demande de la maîtrise. Jeter un naza dans un mur sans avoir réalisé une soudure dessus demande de la bêtise. ;)
qui fait des raccourcis?
tu penses que je débute parce que je n'ai que quelques posts ici?
je t'envoie en mp un lien qui te prouve que je ne suis qu'un débutant dégrossi...
et j'en reviens au même...stigmatiser une personne en fonction de sa machine...on va pas aller loin comme ça
seuls les comportements sont reprehensibles
c'est comme en hélico, les gens qui crachent sur align...
Sur ce je vous laisse discuter entre vous, bonne continuation et longue vie au multi et au fpv


having fun in fpv
__________________________Image_________________________
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par Maxxhimum »

MP répondu j'ai sûrement du mal m'exprimer ! ;)


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
ducatimoto
Tricopter
Messages : 129
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 21:03
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par ducatimoto »

oui on s'est surement mal compris...


having fun in fpv
__________________________Image_________________________
Avatar du membre
francis33
Hexacopter
Messages : 385
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 21:05
Réputation : 0
Localisation : Gironde

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par francis33 »

Y'en a certains qui ont le droit ! :mdr3:

http://lci.tf1.fr/high-tech/google-tang ... 69647.html" onclick="window.open(this.href);return false;


ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par ziggy95 »

la chasse aux sorcières a bel et bien commencé :
http://www.clubic.com/mobilite-et-telep ... taire.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Mich
Pilote toutes catégories
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 09:16
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par Mich »

Ducatimoto, je te respecte et la question n'est pas là. Toi, tu as fait l'effort de t'informer, de construire, et puis de respecter ( ou peut-être pas mais c'est pas grave) les règles. Ce que je reproche a ces gens, c'est que ce sont les "fils à papa" qui vont dépenser 500€ dans un multi parce que ça fait "cool". Si au moins il s'intéressaient un peu a comment ça marche, etc... Mais SURTOUT, SURTOUT, je leur reproche de ne pas respecter les règles, non pas parce qu'ils les ont jugées impossible à respecter ou tout simplement insensées comme nous le faisons, mais ne les ont simplement pas lues. Et après c'est nous les passionnés, qui sommes pénalisés. Nous sommes mal vus par les gens parce que la personne qui a vu le truc aux infos ne fera pas la différence entre le gars avec son Phantom qui vole au dessus des villes et de nous qui avons passe des heures à construire et volons paisiblement dans les prairies. De plus, y'a des risques que de nouvelles lois soient proposées pour contrer nos multis.


Avatar du membre
jibaquatre
Tricopter
Messages : 60
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 09:34
Réputation : 0
Localisation : diemoz 38790

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par jibaquatre »

reponse à Mich :
je vous trouve bien moralisateur jeune homme...
quelle expérience avez vous ? car d’après vos messages, vous débutez à peine sur Husban X4,
et d’après votre vidéo gros crash après moins de 10 secondes de vols .. :0
heureusement pas dans un œil du petit frère.. X|
l'humilité est une base pour voler.
et pour poster aussi..

enfin je pense..


Avatar du membre
jibaquatre
Tricopter
Messages : 60
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 09:34
Réputation : 0
Localisation : diemoz 38790

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par jibaquatre »

sinon..
on ne m'a jamais demandé mon permis de conduire quand j'ai acheté des voitures..
on ne m'a jamais dis de ne pas découper les gens avec ma tronçonneuse..

on achète un truc
on assume ce que l'on fait avec


Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par redspot »

Personnellement, je suis partagé sur la nouvelle règlementation :
La catégorisation des engins, les senaries => C'est pas mal
Une règlementation adapté senario+ type de drone => c'est bien aussi

Mais après, on rentre dans l’aberration, ou plutôt la démonstration d'un lobbying bien réalisé: celui des photographe aerien pro qui se sont équipé de drone: Là je ne vais pas mâcher mes mots:

-Le théorique PPL, ULM etc: c'est un non sens. De un, la règlementation des drones est totalement différente , donc les couloirs aériens, les tours de piste, la mécanique, ça n'a aucun intérêt et ça va être coton à avoir: Mon père a son PPL, car il vole sur un vraie avion. Quand je lui ai demandé son bouquin, pour commencer à potasser, il m'a dit "bonne chance, la théorie, ça va de pair avec la pratique, c'est en appliquant ce que tu apprends que tu retiens".



Ensuite, quand on regarde le S1, pour résumer, c'est situation sans risque, pourquoi alors avoir autant de restriction (ppl etc...)

et pour S3, Bon ok, il y a du monde, donc ça me parait logique que les gens qui volent soit déclarés aptes. Mais créons un examen pratique et théorique en adéquation avec la réalité.

Parce que si ça ce trouve, ce gamin que certains critique parce qu’il n'a pas manié le fer à soudé, est peut-être un génie du pilotage, bien meilleur que certains pro breveté (j'ai pas dit tous) qui peuvent légalement faire voler leur drone.

Après pour les parties où il vole au dessus des gens, je ne lui donne pas raison non plus.

Après, pour le s2, ben ça aurait pu être inclus dans le s1...

A puis si, dernière remarque: le coup des animaux qui font changer de scénario, c'est complètement con; Jusqu’à preuve du contraire, le bétail à une valeur financière, (d'ailleurs, on ne se prive pas de le faire bouffer par les loups et les ours... mais ça c'est un autre débats)donc, c'est un bien comme un autre qu'il faudrait certes indemniser à juste valeur au même titre que si vous taillez accidentellement des rosiers en S1

Bref pour résumer, il fallait une loi pour assainir la situation, mais on a fait une loi pour en arranger certains....


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par Maxxhimum »

On dépose tous un dossier à la dgac et on s' inscrit tous au théorique ulm la loi va vite changer et sera aménagée pour les amateurs.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par redspot »

@Maxxhimum : pourquoi vouloir aménager la loi pour les amateurs? c'est absurde.
Si on faisait pareil avec le code de la route, ça te paraitrait logique qu'on autorise les particuliers à rouler à 100 sur les départementales et qu'on impose 70 aux pro?
Non, il faut une loi pour tous, mais écrite avec du bon sens


Avatar du membre
Moildar14
Pilote toutes catégories
Messages : 1036
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 01:01
Réputation : 0
Localisation : Près de Caen

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par Moildar14 »

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux des lois. Il y en a déjà des lois. Et franchement avec celles qui sont en place, ça m'empêche pas de vider mes lipos sans faire pour autant l'abrutis et respectant tout le monde.

C'est comme l'autre débile que j'ai vu hier sur France 3 au infos. Je vous laisse chercher le replay.


Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par redspot »

@moildar14 : C'est pas que je les veuille particulièrement, mais comme tu le dit, il y a des gens prêt à faire n'importe quoi. Je comprend que l’état soit obligé de légiférer.

Ensuite, je ne veux pas ajouter de loi, je veux qu'ils modifient les existantes qui présentent de grosses aberration.
Si tu a une cam sur multi, tu est donc hors la loi...et potentiellement amendable, même si tu respectes le bon sens. Un vieux grincheux qui n'a rien d'autre à faire, te balancera peut-etre un jour, pour le plaisir...Et là tu te dira que c'est complètement débile, et qu'une loi adapté t'aurait évité les emmerdes!

PS: une loi écrite avec du bon sens, t’autoriserais à piloter comme tu l'entends en s1sans qualif particulière, avec l'engin de ton choix, avec simplement une alti à ne pas dépasser.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par Guillaume22 »

la mise en danger d'autrui est un principe et une loi qui devrait etre largement suffisante c'est juste la pression des pro et l'appat financier des fabriquanst de multi qui a engendrer ce phénomène, tout mes copains de modélisme naval m'appelle pour que je les conseille sur l'achat de multi... beaucoup sont étonné qd je leur fait par des risques du fait de voler en mode gps et de la réglementation. Je pense qu'une information clair a l'achat est la solution et aprés chacun prend c'est responsabilité et la justice feras son boulot.


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par green »

Tu l as vu toi aussi moildar ! On est d'accord qu'il est plus que border Line ?!


Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par redspot »

Guillaume22 a écrit :la mise en danger d'autrui est un principe et une loi qui devrait etre largement suffisante c'est juste la pression des pro et l'appat financier des fabriquanst de multi qui a engendrer ce phénomène, tout mes copains de modélisme naval m'appelle pour que je les conseille sur l'achat de multi... beaucoup sont étonné qd je leur fait par des risques du fait de voler en mode gps et de la réglementation. Je pense qu'une information clair a l'achat est la solution et aprés chacun prend c'est responsabilité et la justice feras son boulot.
n’empêche qu’aujourd’hui , t'es amendable seul au milieu de ton champs si t'as une cam, c'est comme se prendre un pv quand tu roule à 92 au lieu de 90


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par cubensia »

green a écrit :Tu l as vu toi aussi moildar ! On est d'accord qu'il est plus que border Line ?!

50€ les 15mn , il se gave un peu..en FPV au dessus des pistes là où plein de personnes evoluent.. avec des gamins toussa toussa .. il abuse sévèrement..
Il va vite déchanter


Avatar du membre
jibaquatre
Tricopter
Messages : 60
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 09:34
Réputation : 0
Localisation : diemoz 38790

Re: Poursuite pénale multirotor Nancy

Message non lu par jibaquatre »

red spot,
le problème avec le survol des animaux c'est l'affolement que cela peu produire..
les moutons de Panurge qui se jettent de la falaise..
l'effet troupeau..
les chevaux par exemple sont assez craintifs
d'ailleurs , je vole (de plus en plus, forcement ) dans des coins bien paumés à la campagne,
et des fois, je croise des cavaliers... dangereux en fpv..au détour d'un chemin..!! ( pour le cavalier..)
je me suis approché 1 fois d'un troupeau de vache.. en douceur.. un peu loin elles regardent fixement..plus prêt, elles partent en courant !!
tentant de faire un peu le con... :grr:
mais non..limite
et multi pas du tout "calibre12proof"

voilà, juste comme ça
:)


Répondre

Retourner vers « Histoires de vols »