Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
louismgeo
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 16:14
Réputation : 0
Localisation : Paris

Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par louismgeo »

Bonjour à tous !

J'ai eu un gros stress ce we !

Je me faisait un petit vol avec mon tarot 680 et en pleine confiance, j'ai tenté d'aller plus loin que d'habitude, au dessus de la colline en face de chez moi pour voir du pays.

A un moment mon osd indique une vitesse de 26m/s (93km/h) 8| ! Je me dis, oula, ça doit souffler là haut ! mais comme j'avais encore un peu d'autonomie, j'ai voulu aller voir une vallée à 800m.

au moment de rentrer, l'osd m'indique 3m/s en vitesse max. Pas cool car la lipo commençait à baisser dangereusement. :nonon:

Et là j'ai commencé à vraiment stresser, l'alarme de télémétrie de la radio sonnait, l'osd m'alarmais et j'étais à 350m de haut et à plus de 600m avec une vitesse de 3m/s à fond les ballons et pour couronner le tout au dessus d'un versant de vallée très boisé avec de très hauts arbres. Énorme stress ! :pleur4: :snif:

Vous pouvez imaginer la tension à ce moment. Mon multi tout neuf, sa gopro 3+ et la zenmuse toute neuve, en gros, tout mon projet en déperdition ! :(

Par chance, comme je suis passé au dessus de la colline le multi était haut, je l'ai donc fait descendre en même temps qu'il avançait pour soulager la batterie et me dirigeait vers un près, même si ce n'était pas la ligne droite vers chez moi. Je pense que cette descente m'a fait gagner au moins 30 secondes de batteries. Grace au tilt de la zemuse, je regardais régulièrement le sol en vertical pour connaitre ma position exacte et si j'étais arrivé au dessus du près, au cas où...

et là passé la forêt de 10m, grosse descente rapide et plus rien.

Je savais à peu près où il était car j'avais bien regardé à la verticale mais je n'étais pas sûr de la zone exacte du crash. Je me dis, casse la tienne, j'ai mon trackeur GPS, pas de pb ! :super:
Et là, rien, je tombe sur le répondeur... Donc soit il est cassé, soit il ne capte pas. En attendant, je ne sais pas s'il est tombé en forêt ou à la lisière. :snif:

Je vous laisse imaginer la vitesse à laquelle j'ai marché pour retrouver le machin !

Arrivé pas loin de la zone du crash, fébrile, à l'idée de ne pas le voir, je pousse un gros ouf de soulagement quand je vois les 2 pieds dépasser des herbes moyennement hautes (30cm environ) : Il n'est pas perché à 30m dans un arbre ! :gene:

Mais, vous avez bien lu, les pieds étaient vers le ciel ! Je m'approche donc rassuré mai toujours inquiet de l'état de la machine (je l'ai perdu à 90m de haut quand même) je cours jusqu'à l'épave et là, stupéfaction : il est encore en presque un seul morceau, le mât du gps est cassé, mais on s'en fou, mais la zenmuse sa gopro on disparu !

Je les ai retrouvé à 15m ! Le choc à donc du être assez conséquent.

Bilan des dégâts :

- support de GPS cassé (on s'en fou)
- support de la nacelle cassé (on s'en fou)
- tubes carbone de suport batterie et nacelle cassés (on s'en fou)
- 2 damper balls de la zenmuse perdus, j'ai eu du mal à en retrouver mais c'est bon, je les ai commandés
- la plate supérieure cassée au niveau du mat du gps. c'est pas très grave, je l'ai recollé en attendant de recevoir la nouvelle
- une hélice un peu ébréché. C'est des T-motor carbon de 13 pouces. C'est la casse la plus chère
- La batterie du trackeur à été éjectée à 10m, d'où la non réponse de celui-ci.

J'ai ensuite visionné la vidéo. On voit très bien la chute et les flips du multi quand il n'y avait plus de batterie. Il est donc tombé sec, je suis allé au bout de la lipo car je suis passé en mode atti pour éviter le go home pour aller au dessus du près pour éviter la forêt, chose que le go home n'aurait pas fait.


Moralité :

N'allez pas loin quand il y a du vent :nonon:
Dès que vous avez un doute sur la batterie, rentrez fissa en évitant forêt et plan d'eau
Avoir un peu d'altitude peu sauver votre machine
Le châssis tarot est solide
Les hélices T-motor carbon sont hyper solides ! :super: il n'y a juste qu'un petit pet dans l'une des hélices
Un rislan pour sauvegarder la zenmuse n'est pas suffisant. Il faut trouver un autre système pour éviter un décrochage de celle-ci en évitant de faire passer les vibrassions.
mettre un rislan sur le trakeur pour éviter que la batterie ne se fasse la malle en cas de crash parceque sinon, il ne sert plus à rien !

Voila ma petite histoire qui aurait pu finir bien plus mal !

Bon vols !

A+
Modifié en dernier par louismgeo le lun. 4 nov. 2013 17:42, modifié 1 fois.


Tarot FY680, wookong, Iosd MarkII DJI, datalink BT 50 waypoints, Zenmuse H3-2D, Gopro3+ black, hélices T-motor 13x4.4 et 12x4, XOAR precision 12x5. Moteurs T-motor 3506 650kv, ESC AFRO simonk 30A, Futaba T14SG et RX 7008SB. LIPO 4S 5100 kypom
Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par ziggy95 »

Plusss de suspense que dans Walking dead ^^


Avatar du membre
francis33
Hexacopter
Messages : 385
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 21:05
Réputation : 0
Localisation : Gironde

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par francis33 »

Tu as quant meme eu du pot ..... 8-)

Moralité :
N'allez pas loin quand il y a du vent


Ou partir vent de face pour reviendre avec ... ::d


ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Avatar du membre
Shark89
Hexacopter
Messages : 316
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 10:03
Réputation : 0

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par Shark89 »

Ouf de la chance pour toi, Naza en mode GPS ou ALTIMODE ?


Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par pers »

En lisant ton récit, j'aurais crus à plus de casse ! tu as encore eu de la chance ! J'espère que ça te servira de leçon pour une prochaine fois ^^


Avatar du membre
francis33
Hexacopter
Messages : 385
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 21:05
Réputation : 0
Localisation : Gironde

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par francis33 »

Shark89 a écrit :Ouf de la chance pour toi, Naza en mode GPS ou ALTIMODE ?

misére ...

je suis allé au bout de la lipo car je suis passé en mode atti pour éviter le go home pour aller au dessus du près pour éviter la forêt, chose que le go home n'aurait pas fait.


ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Avatar du membre
Shark89
Hexacopter
Messages : 316
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 10:03
Réputation : 0

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par Shark89 »

francis33 a écrit :
Shark89 a écrit :Ouf de la chance pour toi, Naza en mode GPS ou ALTIMODE ?

misére ...

je suis allé au bout de la lipo car je suis passé en mode atti pour éviter le go home pour aller au dessus du près pour éviter la forêt, chose que le go home n'aurait pas fait.

:| Tjrs le même style de réponse toi ... -=-


Avatar du membre
Patato93
Bicopter
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 22:40
Réputation : 0

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par Patato93 »

Rien qu'a lire.....ça stress !....tu as eu du bol quand même sur ce coup la !


Avatar du membre
MacArell
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 12:46
Réputation : 0
Contact :

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par MacArell »

-y- On veut voir la vidéo!!!!


Avatar du membre
Shark89
Hexacopter
Messages : 316
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 10:03
Réputation : 0

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par Shark89 »

A OUIIIIIIIIIIIII, la vidéo... :ghee:


Avatar du membre
louismgeo
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 16:14
Réputation : 0
Localisation : Paris

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par louismgeo »

Je vous mets la vidéo demain, promis !

C'est vrai que j'ai eu une chance de dingue ! Ça me servira de leçon ! Je ne suis pas prêt de recommencer !

A+


Tarot FY680, wookong, Iosd MarkII DJI, datalink BT 50 waypoints, Zenmuse H3-2D, Gopro3+ black, hélices T-motor 13x4.4 et 12x4, XOAR precision 12x5. Moteurs T-motor 3506 650kv, ESC AFRO simonk 30A, Futaba T14SG et RX 7008SB. LIPO 4S 5100 kypom
Avatar du membre
Rospe
Octocopter
Messages : 696
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 17:37
Réputation : 0
Localisation : Saint Macaire en Mauges

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par Rospe »

louismgeo a écrit : C'est vrai que j'ai eu une chance de dingue ! Ça me servira de leçon ! Je ne suis pas prêt de recommencer !
8| Oui c'est clair que tu as eu une chance de dingue :|
Et j'espère que ça te servira de leçon ;)

Moi qui suit trop prudent en laissant mini dans les accus 30 à 40%, toi tu es partit vraiment loin :/

En lisant ton récit et en le racontant en même temps à ma femme, la réflexion qu'elle a eu ""Bah... pourquoi je t'ai dit oui"" (et oui le FY690 est commandé et en cours de livraison ::d ).
C'est là qu'elle a vu que les hélices T-motor étaient vraiment très solide et qu'elles valaient leur prix ;) Merci Louismgeo :hehe:

A+ Rospe


DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
Avatar du membre
MacArell
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 12:46
Réputation : 0
Contact :

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par MacArell »

louismgeo a écrit :Je vous mets la vidéo demain, promis !

C'est vrai que j'ai eu une chance de dingue ! Ça me servira de leçon ! Je ne suis pas prêt de recommencer !

A+
Merci :amen:
Mets la en entier ca serait sympa de voir le moment ou tu commences à stresser :ghee:


Avatar du membre
louismgeo
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 16:14
Réputation : 0
Localisation : Paris

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par louismgeo »

La vidéo est en train de charger sur youtube.

Elle sera dispo bientôt ici :

http://youtu.be/2ulhBj4R1tE

Elle est entière, pas du tout retouchée !

Pour ceux qui ont lu mon problème de yaw instable, vous comprendrez.

Sinon, normalement elle ne vibre pas mais là, il y avait 60km/h de vent avec des rafales et des tubulences liées aux collines. Soyez donc indulgent, ce sont des conditions extrêmes ! :gene:

A+


Tarot FY680, wookong, Iosd MarkII DJI, datalink BT 50 waypoints, Zenmuse H3-2D, Gopro3+ black, hélices T-motor 13x4.4 et 12x4, XOAR precision 12x5. Moteurs T-motor 3506 650kv, ESC AFRO simonk 30A, Futaba T14SG et RX 7008SB. LIPO 4S 5100 kypom
Avatar du membre
Patato93
Bicopter
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 22:40
Réputation : 0

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par Patato93 »

Bon ce sera pour demain pour moi ....bonne nuit !


Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par cedcox »

Bonsoir Louis,

Il y' a un point qui me chagrine dans ta vidéo. Tu étais largement au dessus des 150 mètres autorisés. A l'altitude où tu étais, il y'a des pilotes privés comme moi qui volent avec des avions type cesna, pa28, DR400 etc... Un choc à plus de 200 km/h avec un multi à cette altitude m'entraine directement à la mort. Je te demanderai donc d'y penser la prochaine fois.


Avatar du membre
louismgeo
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 16:14
Réputation : 0
Localisation : Paris

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par louismgeo »

Salut !

Je comprends ton inquiétude étant moi même pilote vfr.

Ne t'inquiète pas pour 2 raisons :

Le relief donne l'impression que je suis très haut quand on voit les vallées en contre bas. Je n'ai jamais dépassé les 100m sur le plateau et j'ai suivi le relief ( je monte quand ça monte, je descends quand ça descends). Mais c'est sur que si tu additionne les 100m au dessus du plateau plus la vallée ça fait une belle vue !

2 eme raison : le ciel était overcast a 500ft a la station la plus proche. Je devais faire un vol et je n'ai pas pu a cause de ça et aussi du vent soufflant à plus de 25km/h en travers sur le terrain. Donc quasi impossible d'avoir du vfr ce jour.

Le trafic est quelque chose qui me préoccupe beaucoup aussi et j'aimerais ne pas participer au premier accident mortel de drone. Je suis donc très vigilent sur ce point.

J'espère que tu es rassuré.

A+
Modifié en dernier par louismgeo le mar. 5 nov. 2013 12:18, modifié 1 fois.


Tarot FY680, wookong, Iosd MarkII DJI, datalink BT 50 waypoints, Zenmuse H3-2D, Gopro3+ black, hélices T-motor 13x4.4 et 12x4, XOAR precision 12x5. Moteurs T-motor 3506 650kv, ESC AFRO simonk 30A, Futaba T14SG et RX 7008SB. LIPO 4S 5100 kypom
Avatar du membre
MacArell
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 12:46
Réputation : 0
Contact :

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par MacArell »

c'est à partir de quand que tu as stressé? en tout cas on voit bien le vent dans les arbre dés le début...
tu as eu de la chance qu'il ne finisse pas dans la forêt...


Avatar du membre
louismgeo
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 16:14
Réputation : 0
Localisation : Paris

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par louismgeo »

Salut,

J'ai commencé à stresser vers 6m30, quand le multi arrête d'avancer.

A+


Tarot FY680, wookong, Iosd MarkII DJI, datalink BT 50 waypoints, Zenmuse H3-2D, Gopro3+ black, hélices T-motor 13x4.4 et 12x4, XOAR precision 12x5. Moteurs T-motor 3506 650kv, ESC AFRO simonk 30A, Futaba T14SG et RX 7008SB. LIPO 4S 5100 kypom
Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Gros, gros stress ce we avec mon tarot FY 680 !

Message non lu par cedcox »

louismgeo a écrit :Salut !

Je comprends ton inquiétude étant moi même pilote vfr.

[...]

J'espère que tu es rassuré.

A+
Oui, je te remercie. :merci:

Je pense qu'il serait important que tu le précises dans ta vidéo (genre la description), car je ne serai pas le seul pilote à être interpellé par cette vidéo.

Le PPL, c'est dur d'en profiter en hiver :)


Répondre

Retourner vers « Histoires de vols »