1er vol en FPV ... première frayeur ...

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Oikos »

Apres plusieurs semaines de vol a vue et une météo enfin favorable je prends de l'assurance et décide enfin de franchir le pas vers un vol presque en immersion (avec écrans), mais sa donne déjà une super impression ... :P (voir photo du système vidéo)

1er erreur: Faire mon vol a une heure tardive, mais bon l'envie d'essayer enfin prend le pas sur la raison :nonon: . Malgré tout les premiers essaies semblent concluants.
Après quelques tours à tourner à proximité j'envoie mon multi en peu plus loin (200m) question tester la distance vidéo qui elle reste correct, sauf que mon quad c'est mis à ce moment là en RTH :o sur le coup j'avais pas compris et une fois qu'il se rapproche de moi je reprend les commandes et la deuxième erreur je l’éloigne de nouveau :nonon:
et j'entends ma radio (MX16) me signaler une perte de signal, je tente de le ramener mais trop tard je perds les commandes de mon multi et cette fois-ci il ne se met pas en RTH et file au loin et crash au millieu d'un immense champs de maïs :pleur4:
je regarde mon écrans ou figure le message rassurant de perte de signal :aille: .

Commence alors une longue et pénible recherche en coucher de soleil, le petit cœur qui bat très vite dans l'espoir de le retrouver avant la nuit. L’avantage des champs maïs c'est la rectitude des plants, mais il fallait que je me colle des dizaines de traverse. Même mon bipper (Lost Finder) fait des siennes et ne semble pas fonctionner :faché: .

L'histoire ce termine plutôt bien car après plus une heures de recherche (à la frontal) j’aperçois au fond d'une traverse une lumière qui clignote orange et le quad est entier :taré1:

Après réflexion il me semble que mon émetteur Lawmate 1.2ghz (1w) en soit la cause, dû probablement au perturbation émis et mon RX n'a pas aimé, mais cela n'explique pas pourquoi il ne c'est pas mis en RTH la seconde fois.

Moralité je viens de commander un filtre law pass pour l’émetteur en espérant que ce la suffit, mais j'ai vu également sur le forum un autre filtre a souder dans le GPS difficile quand tout est encore sous garantie :aille:

Au faite ma config c'est F450 avec un Naza v2 rx/tx Mx16.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Oikos le ven. 18 oct. 2013 22:26, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Maxxhimum »

Salut, Le 1.2 perturbe le 2.4 c'est le problème cependant la fréquence est sacrement fiable.
J'ai encore fait le test la semaine dernière en essayant diverses fréquences. j'ai déclenché 5 fois le failsafe RTH sur perte de signal à 300 m, il est revenu à chaque fois. Cependant ton GPS est collé à ton chassis tu devrais le remettre sur son support pour dégager la réception. je ne vois pas ton RX, dans l'idéal tes antennes RX et VTX doivent être le plus éloignées possibles. Tu retournes ton VTX et tu pointes l'antenne vers l'extérieur et tu fais pareil pour le RX. Je suppose que ton RX a deux antennes, tu dois donc les placer à 90 ° l'une de l'autre en V ou en L. Le low pass filter est une bonne idée.
Il semble que la perte des satellites en vol puisse provoquer des crashs, le dégagement du GPS devrait régler le problème. Pour retrouver un multi le lost finder c'est bien quand on vole a vue, en fpv il vaut mieux un gps tracker à 40 dollars de chez dx.com avec une sim de chez free a 2 euros, ça réduit le périmètre.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
thierry38
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 19:28
Réputation : 0
Localisation : renage (38)

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par thierry38 »

salut vous commander ou vos filtre law pass . :super:


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Andreas.L »

Hello

Cool ton écran, tu nous donnerais une ref ?


Sinon, je suis d'accord avec Max, éloigne au max les antennes tx / rx et remet l'antenne Gps sur son spport, ne serai-ce que pour le magneto qui ne doit pas etre dans le plan des moteurs.


Bon vols en FPV ;)


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Oikos »

Sans le système vidéo mon GPS fonctionnait parfaitement ... Mais effectivement Maxxxhimum maintenant avec le lawmate il serait préférable de remettre le GPS sur son support d'origine question de l’éloigner un peu des perturbations . Maintenant pour les deux fil du RX si je le glisse dans des tubes carbone en l'ajustant à 90° ça devrait aller?
Sur les 8 fréquences au choix du lawmate lequel selon vous serait susceptible de moins perturber du 2.4ghz ?

@ Thierry : j'ai commandé ici:

http://dx.com/p/12lpf-1-2ghz-wireless-t ... den-175506" onclick="window.open(this.href);return false;

@ Andreas: En faite j'ai détourné l'usage premier du produit, destiné logiquement a un Retro de recul sur une voiture
je l'ai acheté sur Ebay:

http://www.ebay.fr/itm/7-LCD-ecran-moni ... 1161250423" onclick="window.open(this.href);return false;?


Avatar du membre
francis33
Hexacopter
Messages : 385
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 21:05
Réputation : 0
Localisation : Gironde

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par francis33 »

pour le retro :

Résolution: 234 x 480 :|


ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Oikos »

francis33 a écrit :pour le retro :

Résolution: 234 x 480 :|

Oui mais suffisant pour notre utilisation ;) possibilité d'affichage en 16:9 comme en 4:3 , choix de la langue, il possède deux entrées vidéos, possibilité d'inversion ou miroir etc... et puis à 30€ port compris moi je le trouve :super:

pour la camera j'ai pris ceci :
http://www.ebay.com/itm/700TVL-Effio-e- ... OU:FR:3160" onclick="window.open(this.href);return false;

Je peux d'ailleurs vous confirmer ses 0.1 lux car après avoir retrouvé mon multi j'ai effectué un test vidéo ( pas de vol hein ;-) ) pour savoir si tout fonctionnait ... et bien à travers l'écrans je voyais super bien tout autour de moi, certes par une nuit de lune quasi pleine (ou pleine :-/ ) mais il faut dans ses conditions oublié la couleur.


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Andreas.L »

Pour info, le carbone est un matériau conducteur, et ne fait donc pas bon ménage avec les ondes radio.

Utilises plutôt des tubes de coton tiges


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Maxxhimum »

Oui le carbone est radio opaque. J en met de moins en moins sur mes machines fpv.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Oikos »

lol j'ai trouvé .... des pailles noirs (1€ le paquet de 100 tubes en grande surface) ::d


Avatar du membre
papayou
Pilote toutes catégories
Messages : 836
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 16:18
Réputation : 0
Localisation : Perpignan

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par papayou »

j ai bien lu 1w en 1,2 sur un quad?


Etpicesttout
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Maxxhimum »

papayou a écrit :j ai bien lu 1w en 1,2 sur un quad?
Ha pinaise je l'avais pas vu la puissance. bon forcément ça va pas améliorer les problèmes du RX.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Oikos »

Oui j'ai pris du 1w car il propose plus en terme de gamme de fréquence que la version 500mw (6ch contre de 8ch), du moins sur le site d'HK ..

J'ai fait de nouveau un vol hier en appliquant vos conseils sur l'antenne RX et GPS... et bien c'est tout de même mieux !! pas de pertes de commandes , bon ok j'ai pas poussé plus loin que 200m mais en attendant que le filtre Low pass arrive c'est déjà pas mal ::d


Avatar du membre
eegloo74
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 17:56
Réputation : 0
Localisation : Genève

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par eegloo74 »

Salut !

Je voudrais te faire partager mon expérience j'avais la même configuration que toi ( graupner et lawmatt. 1watt)
Mais depuis j'ai changé ! ( suite à 1 crash lié à une perte de réception en fpv)
Donc en quad il est préférable d'avoir un récepteur radio UHF genre ezuhf ou dragon linck avec du 1, 2 GHz !
Ceci dis tu as fais un bon choix en achetant du lawmatt 1W. C'est le meilleur !( le 500 Mw grille facilement )
Pense aussi à installer un saw filter si tu veux pas perdre la réception satellites de ton GPS ça évitera un autre crash !

http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... =47&t=3338" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Oikos »

Merci pour le lien :merci:
Cependant j’hésite encore car mon GPS est encore sous garantie mais je le ferai sans doute ... j'ai cru comprendre que tu as encore un filtre de dispo ?
Sinon j'ai déjà effectué la modif sur le récepteur, voir ici:
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... =38&t=5123" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme il me reste encore un filtre SAW (D480 A), je te propose si tu veux effectuer la modif sur ton récepteur, d'échanger nos filtres restant, quand penses-tu? ;)

EDIT: j'avais pas tout lu en fait tu l'as déjà fait :hehe:


Avatar du membre
eegloo74
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 17:56
Réputation : 0
Localisation : Genève

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par eegloo74 »

Oikos a écrit :Merci pour le lien :merci:
Cependant j’hésite encore car mon GPS est encore sous garantie mais je le ferai sans doute ... j'ai cru comprendre que tu as encore un filtre de dispo ?
Sinon j'ai déjà effectué la modif sur le récepteur, voir ici:
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... =38&t=5123" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme il me reste encore un filtre SAW (D480 A), je te propose si tu veux effectuer la modif sur ton récepteur, d'échanger nos filtres restant, quand penses-tu? ;)

EDIT: j'avais pas tout lu en fait tu l'as déjà fait :hehe:
Bonjour !

J'ai modifié mon GPS ces derniers mois et depuis je n'ai plus aucun soucis concernant la réception des satellites !
Pour la réception j'ai deux récepteurs avec divercity eagle avec deux antennes plus rsi sur chaque RX !
J'ai déjà fais du long range à plus de 2 km sans soucis avec un taux de réception à 80 % ! (Avec mon FPV Raptor !)
En Quad on a une meilleur réception à l'horizontal qu'a la vertical. ! Donc il faut voler devant soi avec les antennes pointée en direction du Quad !
Concernant le saw filter il existe déjà d'origine sur le GPS des phantoms dji !!
Modifié en dernier par eegloo74 le dim. 1 déc. 2013 12:42, modifié 1 fois.


Avatar du membre
eegloo74
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 17:56
Réputation : 0
Localisation : Genève

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par eegloo74 »

D'autres petits conseils!
Il faut toujours allumer l'émeteur vidéo avant la radio de façon à ce que la radio ce cale sur une fréquence vierge !
Avec mon recepteur Futuba 2, 4 je n'ai jamais eu de soucis donc je pense que le 2, 4 graupner est plus sensible !
D'après t'es photos le recepteur lawmatt 1, 2 GHz est fixé sur ta radio et franchement ça c'est pas une bonne idée , en plus avec une antenne bâton mal accordée.....


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par Oikos »

Pourtant je n'ai pas de soucis pour le moment mais la photo n'est plus a jour. J'ai également fabriqué une petite "cage" amagnétique pour le GPS et de nouveaux changements sont prévu pour le récepteur car je vais bientôt monter un kit lunette FPV maison on verra bien ce que ça donne ... 8-)

Tu vol plus souvent en 1.2Ghz ou en 5.8Ghz ?


Avatar du membre
eegloo74
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 17:56
Réputation : 0
Localisation : Genève

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par eegloo74 »

- J'ai volé fut un temps 5, 8 GHz mais pour moi c'est pas concluant ( mêmes avec des trèfles)
Avec le 1, 2 GHz je n'ai jamais perdu la vidéo , il a pas photo !
Ceux qui vole en 5, 8 GHz croivent être un peux plus en règle......avec des émetteurs 200 Mw ou plus , alors que la réglementation autorise 25 Mw et pas + ça me fais rire :langue2:


Avatar du membre
eegloo74
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 17:56
Réputation : 0
Localisation : Genève

Re: 1er vol en FPV ... première frayeur ...

Message non lu par eegloo74 »

Faut prendre en compte la zone de fresnel avec un Quad !


Répondre

Retourner vers « Histoires de vols »