Atterrissage délicat

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

Bonsoir à tous,

Ne sachant pas trop où mettre ce post, je le mets ici...

Suite à mes premiers essais avec mon 500xs, j'ai quelques interrogations concernant la réaction par moment de l'engin. En fait, quand j'essaie d'atterir, il arrive parfois que lorsque je pose l'appareil un peu trop vite il "rebondisse". Très souvent d'ailleurs il se retourne. Comme si on lui donnait un coup très vif!

Dois-je jouer sur le gain ? le Z-gain ? J'ai remarqué que la carte (GU-INS) était sur des mousses très souples (fournies d'origine)... peut-il y avoir un rapport ?

Si quelqu'un à une explication, je suis preneur :)


Avatar du membre
CHDA
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:40
Réputation : 0
Localisation : vaulx en velin

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par CHDA »

fred57920 a écrit :Bonsoir à tous,
Ne sachant pas trop où mettre ce post, je le mets ici...
Suite à mes premiers essais avec mon 500xs, j'ai quelques interrogations concernant la réaction par moment de l'engin. En fait, quand j'essaie d'atterir, il arrive parfois que lorsque je pose l'appareil un peu trop vite il "rebondisse". Très souvent d'ailleurs il se retourne. Comme si on lui donnait un coup très vif!
Dois-je jouer sur le gain ? le Z-gain ? J'ai remarqué que la carte (GU-INS) était sur des mousses très souples (fournies d'origine)... peut-il y avoir un rapport ?
Si quelqu'un à une explication, je suis preneur :)
Salut Fred

Alors il y a quelque temps , un copain qui se lance dans le quadri a acheté un 500XS aussi avec GU-INS, GPS et tout et tout.........et m'a demandé de le régler pour lui
Et , j'ai eu exactement les même phénomene de rebond
j'ai eu aussi en plein vol des prises d'altitude incontrolées ???? a tu eu ce phénomène toi ???

Pour l'instant la mise au point de son 550 est en standby (vacance oblige) mais on devrait reprendre ça en septembre

moi je pense que se sont les mousses fournies qui sont beaucoup beaucoup trop souple
déja que le gu-ins est sur une plateforme amorti ,
je te conseil de virer ces mousses trop souplent et de mettre les même mousses qu'on met sous le gyro en hélico

voila
A+
christophe


Hélico HK450 + fuselage Hugue500
Hélico HK500 + fuselage EC145
Quadri SK450 + KK2 firmware 1.5
HEXA home made + nazaV2/GPS + Tx/Rx vidéo + nacelle
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

Concernant les rebonds, je suis content de ne pas être le seul. Concernant les problèmes d'altitude, j'ai pu remarquer une seule fois une petite montée subite, mais il faut dire aussi que pour le moment, je fais surtout du stationnaire pour voir un peu comment réagit l'engin. J'y vais super molo, je ne veux pas me prendre une gamelle pour rien.

Je suis en train de tout démonter pour remonter car je n'ai pas torsadé les fils des ESC sur 4 tours (noté dans la notice, il parait pour éviter les problèmes de perturbation du champ magnétique par rapport au GU-INS). Tu as les fils torsadés ou pas toi ?? (enfin dans le 500x de ton pote).

Content aussi que mon impression de mousse trop souple est la même que toi. Avec les grommets et la mousse super légère et épaisse, je pense vraiment que c'est trop. Je vais aussi en profiter pour coller le GUINS avec de la mousse plus compacte, en superposant 2 couches et voir ce que cela donne... je te tiens au courant.


Avatar du membre
CHDA
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:40
Réputation : 0
Localisation : vaulx en velin

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par CHDA »

[quote="fred57920"]Tu as les fils torsadés ou pas toi ?? (enfin dans le 500x de ton pote).
quote]

Je ne sais pas , désolé !! ......C'est lui qui a assemblé tout ça
je vérifierais ce point en septembre


Peut tu me dire STP ou tu en est dans le réglage des gains
moi le Z-gain est resté a 50% et le gain a 60 , 65 %
le phénomène de rebond est devenu encore plus important avec cette valeur
mais pour moi c'est normal comme reaction....plus de gain , reaction plus importante
Pour ma part je pense vraiment que ce sont les mousses la cause du probleme


Hélico HK450 + fuselage Hugue500
Hélico HK500 + fuselage EC145
Quadri SK450 + KK2 firmware 1.5
HEXA home made + nazaV2/GPS + Tx/Rx vidéo + nacelle
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

Je n'ai pas encore touché aux gains, je suis à 50% sur les 2. Je reprends tout à 0 après le remontage et je toucherai à cette valeur. Pour le moment je me suis surtout cantonné à jouer sur la partie protection basse tension (réglée trop bas d'origine) mais comme je mets un module télémétrie aujourd'hui, je ne l'utiliserai plus.

Suite au prochain épisode :)

Et si je n'y arrive pas, j'échange mon GU-INS contre un Naza (y'a des volontaires ? :lol: )


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

Après un bon coup de peinture, je viens de remonter la bestiole, j'en ai profité pour mettre la télémétrie (ce qui est super rassurant!). J'ai aussi torsadé les câbles d'alimentation des ESC sur 4 tours comme préconisé. J'ai recalibré les ESC et je pense que la première fois ce n'est pas correctement fait. La notice du GAUI est vraiment succinte là dessus et c'est grâce à internet que j'ai trouvé un bout de la bonne procédure (en plus un post de Dehas sur un autre forum ;) ).

Image

Coté mousse entre le GU-INS et la platine, j'ai collé 2 épaisseurs de mousse double-face qui fait entre 0.5 et 0.7mm. Elle est relativement compacte, d'où mon choix d'en mettre 2 couches.

Malgré beaucoup de vent, ça me chatouillait d'aller tester sa réaction. Je suis donc sorti et je l'ai fait décoller. Et là, rien à voir avec avant! Il décolle bien droit (avant il avait tendance à vouloir se retourner parfois, obligé de donner un coup de gaz très franc pour le faire décoller, ce que je n'aime pas car je suis encore en phase de "j'ai la frousse de ce truc de ouf!") et se stabilise assez bien malgré les petites rafales.

J'ai du arrêter mon vol car des gamins commencaient à arriver et avec ce vent, pas question de risquer de saucissonner un mome :-)

Prochain test demain, je l'espère, pour voir la réaction à l'atterrissage et les fameux rebonds...
Modifié en dernier par fred57920 le jeu. 25 oct. 2012 12:06, modifié 1 fois.


Avatar du membre
CHDA
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:40
Réputation : 0
Localisation : vaulx en velin

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par CHDA »

fred57920 a écrit : Malgré beaucoup de vent, ça me chatouillait d'aller tester sa réaction. Je suis donc sorti et je l'ai fait décoller. Et là, rien à voir avec avant! Il décolle bien droit (avant il avait tendance à vouloir se retourner parfois, obligé de donner un coup de gaz très franc pour le faire décoller, ce que je n'aime pas car je suis encore en phase de "j'ai la frousse de ce truc de ouf!") et se stabilise assez bien malgré les petites rafales.

Prochain test demain, je l'espère, pour voir la réaction à l'atterrissage et les fameux rebonds...
Salut fred

Y'a du mieux alors
J'étais sur que de changer cette mousse trop souple réglerait le problème
J'attend tes tests (sans vent c'est mieux)
A+
christophe


Hélico HK450 + fuselage Hugue500
Hélico HK500 + fuselage EC145
Quadri SK450 + KK2 firmware 1.5
HEXA home made + nazaV2/GPS + Tx/Rx vidéo + nacelle
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

Salut Chris,

Comme dit, je n'ai pas pu vérifier l'efficacité sur les rebonds car je n'ai atterit que 2 ou 3 fois. En même temps, j'ai pu atterrir bien plus facilement et ça change aussi la donne.
Aujourd'hui ou demain ca devrait le faire pour de nouveaux tests.

En tout cas, pour le 500x de ton pote, je te conseille de d'abord vérifier les cables (s'ils sont torsadés) et de recalibrer les ESC (je peux te faire un mini enregistrement pour montrer comment j'ai fait si tu as des soucis) et surtout virer cette mousse qui fait plus de mal que de bien.

a+
fred


Avatar du membre
CHDA
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:40
Réputation : 0
Localisation : vaulx en velin

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par CHDA »

non , ça va aller , merci quand même
pour moi la calibration des esc c'est bien passé
je pense plutot a les flacher (si c'est possible) car ça améliore vraiment la gestion des moteurs
je l'ai fait sur mes esc (turnigy plush 25a)
>> je dois étudier ça mais il faut que je démonte pour voir les esc

A+
christophe


Hélico HK450 + fuselage Hugue500
Hélico HK500 + fuselage EC145
Quadri SK450 + KK2 firmware 1.5
HEXA home made + nazaV2/GPS + Tx/Rx vidéo + nacelle
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

Je n'ai rien trouvé sur le flashage de ces ESC pour le moment. Si tu as quelque chose je suis preneur...

++


Avatar du membre
CHDA
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:40
Réputation : 0
Localisation : vaulx en velin

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par CHDA »

je ne les ai pas vu (puisqu'il sont dans les tubes)
Donne moi le type , ref ou autre que je regarde si c'est répertorié quelque part

A+
christophe


Hélico HK450 + fuselage Hugue500
Hélico HK500 + fuselage EC145
Quadri SK450 + KK2 firmware 1.5
HEXA home made + nazaV2/GPS + Tx/Rx vidéo + nacelle
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

Alors ce sont des GUEC GE-183 (18 Ampères)


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

Quelques petits tests ce soir, mais avec la GoPro embarquée en fixe (donc tout le bazar plus lourd), les rebonds sont encore présents mais extrêmement faibles (et se produisent environ une fois sur 10).
Demain je continue en jouant sur le gain notamment.


Avatar du membre
CHDA
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:40
Réputation : 0
Localisation : vaulx en velin

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par CHDA »

fred57920 a écrit :Quelques petits tests ce soir, mais avec la GoPro embarquée en fixe (donc tout le bazar plus lourd), les rebonds sont encore présents mais extrêmement faibles (et se produisent environ une fois sur 10).
Demain je continue en jouant sur le gain notamment.

bonjour

quelques questions :

est il stable en vol maintenant ?
a tu testé le mode "auto level" ?

C'est bizar le rebond une fois sur 10 (même faible) !!!!
est ce quand tu attéri un peu fort qu'il rebondi ?
tu atteris sur les ressorts en bout de bras ?

Peut tu me donner tes impressions sur le comportement générale en vol stp
est il "docile"...."reactif".....ou a t-il des reactions bizares comme "prise d'altitude soudaine ou autre" ?

A+


Hélico HK450 + fuselage Hugue500
Hélico HK500 + fuselage EC145
Quadri SK450 + KK2 firmware 1.5
HEXA home made + nazaV2/GPS + Tx/Rx vidéo + nacelle
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par fred57920 »

hello

d'abord, je tiens à préviser que je n'ai aucune autre expérience en multi, hormis une "crotte" (QR Ladybird) qui n'a rien à voir question poids et taille.

pour la stabilité, ca m'a l'air correct. encore quelques réglages à tester mais disons que ça me va assez bien. peut-être que le jour où je verrai un naza, je jeterai mon Gaui par la fenêtre en lui coupant les hélices! :)
pour le mode auto-level, c'est quoi pour toi ? le mode GPS ? si c'est le cas, je ne l'ai pas encore testé. certainement ce week-end. je suis tout le temps en mode balance-auto. pour le mode manuel je vais également tenter de le tester ces jours ci dans un espace adapté.

pour les rebonds oui, c'est super bizarre! en même temps il sont microscopiques et c'est davantage au bruit des moteurs qui augmentent soudainement et de façon très courte qu'on le ressent. je n'ai plus de problèmes de retournement pour le moment. j'atterri effectivement sur les ressorts en bout de bras.

quant à son comportement, encore une fois, je n'ai pas de référence réelle. il me "parait" docile et réactif. je n'ai pas constaté de prise d'altitude subite depuis mes nouveaux réglages. je vais donc continuer mes tests en espérant que ce vent finisse par se calmer maintenant avec la canicule qui arrive! je note tout après chaque vol dans un log spécial (durée, batterie utilisée, options installées, type de vent, réactions de l'appareil, etc).

++


Avatar du membre
CHDA
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:40
Réputation : 0
Localisation : vaulx en velin

Re: Atterrissage délicat

Message non lu par CHDA »

Non non , pas GPS..... j'ai appelé ça "auto level" mais chez gaui c'est "auto balance"

Si les "rebond" sont microscopiques , c'est que le problème initial est réglé grace au changement des mousses

concernant le comportement , le stationaire est il "propre ou bien y'a t-il des dérives necessitant un rattrage au manche ??

A tu lu la doc du gu-ins qui indique qu'il faut d'abord faire les réglages de gain (potar du gu-ins)et de dérive (trim a la radio) en mode manuel...puis mettre en mémoire en appuyant sur le bouton "set" du gu-ins

Une fois ces réglages terminés et mis en mémoire , on remet tous les trim radio a 0 , on passe en mode "auto-balance"
on décolle , on refait des réglages de dérive dans ce mode avec les trim radio et on les mémorise avec le bouton "set"

Je pense qu'il faut mieux faire ce "tuning" comme indiqué dans la doc

A+

christophe


Hélico HK450 + fuselage Hugue500
Hélico HK500 + fuselage EC145
Quadri SK450 + KK2 firmware 1.5
HEXA home made + nazaV2/GPS + Tx/Rx vidéo + nacelle
Répondre

Retourner vers « Histoires de vols »