La mésaventure du jour...
Modérateur : Dehas
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La mésaventure du jour...
... ou pourquoi pas : Un Jour, une histoire de multi-rotors.
Bref, certains vont bien se marrer, et c'est dans ce but que je vais raconter ma mésaventure, et d'autres vont certainement crier au scandale... mais je raconte quand même, après tout il n'y a pas eu de casse, par contre il y a aussi une morale à la fin de cette histoire...
Hier après-midi je réglais mes gains, chez moi, sur mon multi-rotor équipé d'une CRIUS AIOP V2 en MultiWii et une Turnigy 9X avec Rx FlySky.. (C'est important pour la suite.)
Tout se passait bien, j'étais dans mon garage, mes gains finissaient par être propres et les mouvement du quadri assez souples, du coup ça m'a permis de faire quelques essais en FPV... C'était nickel. J'ouvre la porte du garage puisque le soleil pointait le bout de son nez, je fais voler le quadri jusqu'à dehors et là le train se prend dans la petite marche et du coup le quadri se couche. Jusque là, tout va bien...
Je remet le quadri debout et là la radio m'échappe des mains à quelques centimètres du sol. En essayant de rattraper la radio mon doigt accroche la commande des gaz, ce qui fait décoller le quadri à vive allure et la radio, en tombant debout, se coupe. (En fait le switch ON/OFF de la radio est descendu au moment du choc et c'est ce qui a coupé la radio... )
Et là j'ai donc réappris à mes dépends ce que je savais déjà plus ou moins , c'est que le Rx FlySky n'a pas de FailSafe et qu'il garde la position des sticks en mémoire lorsque la radio se coupe... du coup... pendant ce temps là, le quadri continue de grimper... Je rattrape la radio, je la rallume, elle se met en sécurité parce que les switchs ne sont pas en position haute et donc impossible de reprendre le contrôle du multi à temps... (Petit moment de panique...)
Pendant ce temps là, le multi se fait embarquer par le vent, ce qui l'amène de l'autre côté des arbres au fond de mon jardin où il y a un champs avec des chevaux et je ne peux plus rien voir ni entendre... je finis par enfin rallumer la radio, je coupe les gaz pour éviter qu'il continue sa route trop loin... mais je n'entends et ne vois toujours rien...
Je me dis : Bon, on va mettre les lunettes FPV, peut-être que je verrais qq chose... Et là je vois entre deux coupure ce que le multi voit... de l'herbe et un arbre... super... mais au moins il n'est pas parti trop loin et est resté dans le champs... (Ouf...)
Pour finir j'appelle un pote pour aller ratisser le champs à deux et une heure après son décollage on retrouve le multi en plein mileu du champs au pied d'un arbre, à côté des chevaux et intacte ! Absolument rien de cassé, même pas une hélice.
La morale de l'histoire maintenant... c'est que je comprends mieux pourquoi les gens disent qu'il faut ABSOLUMENT changer le module de la 9X. On a fait un essai ensuite avec mon pote et effectivement quand on coupe la radio le quad continue de tourner comme si on lui disait de le faire... et PIRE ENCORE, quand on rallume la radio les moteurs s'emballent pendant une bonne seconde... (Il me semble que j'avais essayé sur le NAZA et que ça ne le faisait pas, ainsi qu'avec MegaPirateNG, donc l'emballement des moteurs à l'allumage de la radio est plus lié au combo MultiWii / FlySky je pense.)
Pour conclure... je sais, j'aurais dû désarmer les moteurs avant de le relever... mais sur le moment je n'ai pas pensé à le faire et c'est un tort.
Par contre que ce Rx FlySky continue de faire tourner le mutli quand il ne reçoit plus la radio c'est quand même pas du tout rassurant... J'imagine très bien que ça puisse arriver, à moi ou un autre, en FPV quand le multi est loin... Perso je vais vite me renseigner pour me trouver un module FrSky.
Sinon les bonnes choses dans tout ça, c'est qu'on a fait découvrir notre passion au propriétaire du champs, que l'on a passé une chouette après-midi avec mon pote à discuter modélisme, qu'il faisait beau, et surtout qu'aucune personne, aucun cheval ou arbre n'ait été blessé dans cette mésaventure.
Promis je vous raconterai la prochaine !
Bref, certains vont bien se marrer, et c'est dans ce but que je vais raconter ma mésaventure, et d'autres vont certainement crier au scandale... mais je raconte quand même, après tout il n'y a pas eu de casse, par contre il y a aussi une morale à la fin de cette histoire...
Hier après-midi je réglais mes gains, chez moi, sur mon multi-rotor équipé d'une CRIUS AIOP V2 en MultiWii et une Turnigy 9X avec Rx FlySky.. (C'est important pour la suite.)
Tout se passait bien, j'étais dans mon garage, mes gains finissaient par être propres et les mouvement du quadri assez souples, du coup ça m'a permis de faire quelques essais en FPV... C'était nickel. J'ouvre la porte du garage puisque le soleil pointait le bout de son nez, je fais voler le quadri jusqu'à dehors et là le train se prend dans la petite marche et du coup le quadri se couche. Jusque là, tout va bien...
Je remet le quadri debout et là la radio m'échappe des mains à quelques centimètres du sol. En essayant de rattraper la radio mon doigt accroche la commande des gaz, ce qui fait décoller le quadri à vive allure et la radio, en tombant debout, se coupe. (En fait le switch ON/OFF de la radio est descendu au moment du choc et c'est ce qui a coupé la radio... )
Et là j'ai donc réappris à mes dépends ce que je savais déjà plus ou moins , c'est que le Rx FlySky n'a pas de FailSafe et qu'il garde la position des sticks en mémoire lorsque la radio se coupe... du coup... pendant ce temps là, le quadri continue de grimper... Je rattrape la radio, je la rallume, elle se met en sécurité parce que les switchs ne sont pas en position haute et donc impossible de reprendre le contrôle du multi à temps... (Petit moment de panique...)
Pendant ce temps là, le multi se fait embarquer par le vent, ce qui l'amène de l'autre côté des arbres au fond de mon jardin où il y a un champs avec des chevaux et je ne peux plus rien voir ni entendre... je finis par enfin rallumer la radio, je coupe les gaz pour éviter qu'il continue sa route trop loin... mais je n'entends et ne vois toujours rien...
Je me dis : Bon, on va mettre les lunettes FPV, peut-être que je verrais qq chose... Et là je vois entre deux coupure ce que le multi voit... de l'herbe et un arbre... super... mais au moins il n'est pas parti trop loin et est resté dans le champs... (Ouf...)
Pour finir j'appelle un pote pour aller ratisser le champs à deux et une heure après son décollage on retrouve le multi en plein mileu du champs au pied d'un arbre, à côté des chevaux et intacte ! Absolument rien de cassé, même pas une hélice.
La morale de l'histoire maintenant... c'est que je comprends mieux pourquoi les gens disent qu'il faut ABSOLUMENT changer le module de la 9X. On a fait un essai ensuite avec mon pote et effectivement quand on coupe la radio le quad continue de tourner comme si on lui disait de le faire... et PIRE ENCORE, quand on rallume la radio les moteurs s'emballent pendant une bonne seconde... (Il me semble que j'avais essayé sur le NAZA et que ça ne le faisait pas, ainsi qu'avec MegaPirateNG, donc l'emballement des moteurs à l'allumage de la radio est plus lié au combo MultiWii / FlySky je pense.)
Pour conclure... je sais, j'aurais dû désarmer les moteurs avant de le relever... mais sur le moment je n'ai pas pensé à le faire et c'est un tort.
Par contre que ce Rx FlySky continue de faire tourner le mutli quand il ne reçoit plus la radio c'est quand même pas du tout rassurant... J'imagine très bien que ça puisse arriver, à moi ou un autre, en FPV quand le multi est loin... Perso je vais vite me renseigner pour me trouver un module FrSky.
Sinon les bonnes choses dans tout ça, c'est qu'on a fait découvrir notre passion au propriétaire du champs, que l'on a passé une chouette après-midi avec mon pote à discuter modélisme, qu'il faisait beau, et surtout qu'aucune personne, aucun cheval ou arbre n'ait été blessé dans cette mésaventure.
Promis je vous raconterai la prochaine !
Modifié en dernier par Tronix le mar. 11 juin 2013 06:32, modifié 1 fois.
Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
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Re: La mésaventure du jour...
Tu as du bien transpirer pendant quelques minutes
Le fail-safe c’est quand même super bien.
Heureusement tout c’est fini
Le fail-safe c’est quand même super bien.
Heureusement tout c’est fini
DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s
http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Tronix
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Re: La mésaventure du jour...
Ah ça, pour transpirer, c'est clair... Bon petit moment "panique à bord" en début d'après-midi ^^
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Re: La mésaventure du jour...
A mes yeux, ce genre de retex online est important au contraire et personne ne te jetera la pierre.Tronix a écrit :Bref, certains vont bien se marrer, et c'est dans ce but que je vais raconter ma mésaventure, et d'autres vont certainement crier au scandale...
- Déjà parce que ça permet de remettre en haut de la liste des topics les risques pour les nouveaux qui arrivent sur le forum.
Parce que ça met un piqure de rappel aux anciens.
On en a déjà parlé et c'est vrai qu'avec Imistef on voulait essayer de mettre quelque chose en place la dessus comme ce qui peut se faire dans les aéroclubs ou au niveau de la ffa. Mais ce n'est pas simple.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de reconnaître avoir fait une erreur. Comme le dit le proverbe :
Il n'y a pas de bons pilotes, que de vieux pilotes
- francis33
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Re: La mésaventure du jour...
Ouaip !!! tu as eu du pot
Pour le failsafe tu as ca dans multiwii, ca pourrait servir peu etre ? jamais utilisé car j'ai celui de la radio .
/******** Failsafe settings ********************/
/* Failsafe check pulses on four main control channels CH1-CH4. If the pulse is missing or bellow 985us (on any of these four channels)
the failsafe procedure is initiated. After FAILSAFE_DELAY time from failsafe detection, the level mode is on (if ACC or nunchuk is avaliable),
PITCH, ROLL and YAW is centered and THROTTLE is set to FAILSAFE_THR0TTLE value. You must set this value to descending about 1m/s or so
for best results. This value is depended from your configuration, AUW and some other params. Next, afrer FAILSAFE_OFF_DELAY the copter is disarmed,
and motors is stopped. If RC pulse coming back before reached FAILSAFE_OFF_DELAY time, after the small quard time the RC control is returned to normal. */
//#define FAILSAFE // Francis uncomment to activate the failsafe function
#define FAILSAFE_DELAY 10 // Guard time for failsafe activation after signal lost. 1 step = 0.1sec - 1sec in example
#define FAILSAFE_OFF_DELAY 10 // Time for Landing before motors stop in 0.1sec. 1 step = 0.1sec - 20sec in example
#define FAILSAFE_THROTTLE 1300 // (*) Throttle level used for landing - may be relative to MINTHROTTLE - as in this case
Pour le failsafe tu as ca dans multiwii, ca pourrait servir peu etre ? jamais utilisé car j'ai celui de la radio .
/******** Failsafe settings ********************/
/* Failsafe check pulses on four main control channels CH1-CH4. If the pulse is missing or bellow 985us (on any of these four channels)
the failsafe procedure is initiated. After FAILSAFE_DELAY time from failsafe detection, the level mode is on (if ACC or nunchuk is avaliable),
PITCH, ROLL and YAW is centered and THROTTLE is set to FAILSAFE_THR0TTLE value. You must set this value to descending about 1m/s or so
for best results. This value is depended from your configuration, AUW and some other params. Next, afrer FAILSAFE_OFF_DELAY the copter is disarmed,
and motors is stopped. If RC pulse coming back before reached FAILSAFE_OFF_DELAY time, after the small quard time the RC control is returned to normal. */
//#define FAILSAFE // Francis uncomment to activate the failsafe function
#define FAILSAFE_DELAY 10 // Guard time for failsafe activation after signal lost. 1 step = 0.1sec - 1sec in example
#define FAILSAFE_OFF_DELAY 10 // Time for Landing before motors stop in 0.1sec. 1 step = 0.1sec - 20sec in example
#define FAILSAFE_THROTTLE 1300 // (*) Throttle level used for landing - may be relative to MINTHROTTLE - as in this case
ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
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Re: La mésaventure du jour...
salut pourrais tu poster la video pour que cela soit plus effrayant encore!!! J aime me rappeler qu'il faut tout vérifier tout le temps !
- Tronix
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Re: La mésaventure du jour...
Désolé mais il n'y a pas de vidéo, j'avais pas mis la GoPro sur le quadri...
@francis33 : J'avais pas vu ça, mais par contre il détecte "l'inactivité" sur les canaux 1 à 4 ... Or, le problème ici, c'est que le FlySky continue d'envoyer des infos lorsque la radio est coupée. Du coup ça doit pas marcher à mon avis. (Et j'ai pas spécialement envie d'essayer )
@cedcox : Oui, tu as tout à fait raison. Et comme quoi il suffit de vraiment peu de choses pour que ça parte en vrille.
@francis33 : J'avais pas vu ça, mais par contre il détecte "l'inactivité" sur les canaux 1 à 4 ... Or, le problème ici, c'est que le FlySky continue d'envoyer des infos lorsque la radio est coupée. Du coup ça doit pas marcher à mon avis. (Et j'ai pas spécialement envie d'essayer )
@cedcox : Oui, tu as tout à fait raison. Et comme quoi il suffit de vraiment peu de choses pour que ça parte en vrille.
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Re: La mésaventure du jour...
moi j'ai mis un switch pour coupé les gaz quand je bidouille c'est plus sur (c'est dispo dans les template de la 9xr)!! cela ma aidez pas mal de fois . la seule fois ou cela met arrivé ou j'ai eu un souci avec cette radio c'est au début que je l'avait avec le block de pile et je savait pas a quel tension la radio fonctionné et un jour je volé tranquillement sur un stade de foot a la campagne et en pleine accélération ma radio s’éteint (panne de pile) et la le quad monte - monte - monte encore et d'un coup les moteurs ce coupe et le quad cale a toute allure et aa environ 20m du sole ma radio ce rallume et met plein gaz cela a eu pour effet de ralentir la chute et d'avoir aucun dégât :O (mon quad ete bien équilibré ce qui a fait qu'il ne c'est pas retourné l'or de la chute)
- Maxxhimum
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Re: La mésaventure du jour...
Salut,même pbm avec le même matériel l'année dernière pour une antenne dessoudée (celle du module flysky est une vraie m....)Tronix a écrit :@francis33 : J'avais pas vu ça, mais par contre il détecte "l'inactivité" sur les canaux 1 à 4 ... Or, le problème ici, c'est que le FlySky continue d'envoyer des infos lorsque la radio est coupée. Du coup ça doit pas marcher à mon avis. (Et j'ai pas spécialement envie d'essayer )
Le failsafe s'est activé sans pbm mais comme je suis une buse, mon minthrottle était trop haut et le quadri a accéléré au lieu de ralentir, au bout de 20 sec la crius a coupé les moteurs considérant qu'elle devait être au sol.
le redémarrage n'a pas suffit a récupérer la machine, heureusement j'étais au-dessus d'un champ.
Donc 1 oui attention aux procédures (j'ai des cicatrices de mes erreurs)
2 oui Un Failsafe est essentiel puisque les raisons de perdre la liaison sont nombreuses et croire qu'un système est infaillible est dangereux.
3 Oui un module frsky apporte le failsafe mais qu'il soit frsky ou multiwii , le failsafe doit être testé en conditions réelles avant d'évoluer sereinement.
4 Au vu des inconscients qui se baladent près des passants avec leurs hachoirs volants je dirais que tu fais preuve d'une relative (jamais de certitudes dans notre discipline) bonne prise en compte de ton terrain de jeu.
Vivement un déclencheur automatique de parachute et la commercialisation des châssis safeflightcopters pour commencer à voler "secured"
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- Tronix
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Re: La mésaventure du jour...
Merci maxxhumum !
Bon, bah comme quoi ça m'aura tellement calmé que je viens à l'instant de commander le module FrSky pour ma 9X !
J'ai pris le module DJT avec télémétrie, et en RX le D8R-II PLUS ... Je me sentirais un peu mieux après avoir installé ça.
Bon, bah comme quoi ça m'aura tellement calmé que je viens à l'instant de commander le module FrSky pour ma 9X !
J'ai pris le module DJT avec télémétrie, et en RX le D8R-II PLUS ... Je me sentirais un peu mieux après avoir installé ça.
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- lulux
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Re: La mésaventure du jour...
J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai commencé le multirotor en multiwii avec une vielle radio sans failsafe.
J'ai eu une coupure radio et le drone a commencé à prendre de l'altitude et à dériver , impossible de reprendre la main.
Heureusement que j'avais configuré le failsafe interne du multiwii pour couper les moteurs au bout de 5 sec.
La chute a été violente ( 3 bras cassés ) mais au moins le multi n'a pas continué sa route...
Maintenant j'ai une Turnigy 9X en FrSky, le failsafe fonctionne très bien, et le RTH du Naza fait des merveille
J'ai eu une coupure radio et le drone a commencé à prendre de l'altitude et à dériver , impossible de reprendre la main.
Heureusement que j'avais configuré le failsafe interne du multiwii pour couper les moteurs au bout de 5 sec.
La chute a été violente ( 3 bras cassés ) mais au moins le multi n'a pas continué sa route...
Maintenant j'ai une Turnigy 9X en FrSky, le failsafe fonctionne très bien, et le RTH du Naza fait des merveille
- francis33
- Hexacopter
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Re: La mésaventure du jour...
Pourquoi configurer le failsafe interne de multiwii avec coupure moteur alors que l'on peut lui donner une valeur // au mini, qui le feras descendre doucement ?lulux a écrit :...Heureusement que j'avais configuré le failsafe interne du multiwii pour couper les moteurs au bout de 5 sec....
et 5 sec c'est trop ... ca laisse le temps au multicopter de prendre une mauvaise inclinaison, vitesse etc ...
mes avis !
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Re: La mésaventure du jour...
Erreur de débutantfrancis33 a écrit : Pourquoi configurer le failsafe interne de multiwii avec coupure moteur alors que l'on peut lui donner une valeur // au mini, qui le feras descendre doucement ?
et 5 sec c'est trop ... ca laisse le temps au multicopter de prendre une mauvaise inclinaison, vitesse etc ...
mes avis !
Tu as tout à fait raison