un essai dans le garage pour voir (test naza)
Modérateur : Dehas
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un essai dans le garage pour voir (test naza)
bon , n'y tenant plus, je me dis tient si j'allais dans le garage et faire un test ...mais vite fait ...tout doux ...hein
allez hop c'est parti
j'allume la radio, je branche l'accu, j'attend l'acquisition satellite....ok ça flach jaune (en ATTI)
j'enclenche les moteurs....je pousse les gaz...tout va bien
alors petit a petit je pousse les gaz...je pousse les gaz.....tout doux ...je suis limite décollage....et là d'un coup
alors que le quadri est encore au sol il se penche a droite ....les 2 hélices touche le sol.....crac..2 hélices pétées
mais que se passe t-il,que se passe t-il ?????
ça me fout le trac....si j'avais poussé le gaz plus fort il aurait fait la crêpe....non
on pourrai presque croire que le naza ne compense pas dans le bon sens, mais non vu que y'a pas de réglage possible du sens de compensation pour les gyros....ça doit marcher
bon alors est ce c'est parce que justement je n'ais pas poussé franchement les gaz
j'ai pensé aussi a la calibration des gaz des esc (ces esc on été calibré avec la carte KK2)
bon je réfléchi mais si quelqu'un a eu ce phénomène avec son naza........merci d'avance pour un peu d'aide
a+
christophe
allez hop c'est parti
j'allume la radio, je branche l'accu, j'attend l'acquisition satellite....ok ça flach jaune (en ATTI)
j'enclenche les moteurs....je pousse les gaz...tout va bien
alors petit a petit je pousse les gaz...je pousse les gaz.....tout doux ...je suis limite décollage....et là d'un coup
alors que le quadri est encore au sol il se penche a droite ....les 2 hélices touche le sol.....crac..2 hélices pétées
mais que se passe t-il,que se passe t-il ?????
ça me fout le trac....si j'avais poussé le gaz plus fort il aurait fait la crêpe....non
on pourrai presque croire que le naza ne compense pas dans le bon sens, mais non vu que y'a pas de réglage possible du sens de compensation pour les gyros....ça doit marcher
bon alors est ce c'est parce que justement je n'ais pas poussé franchement les gaz
j'ai pensé aussi a la calibration des gaz des esc (ces esc on été calibré avec la carte KK2)
bon je réfléchi mais si quelqu'un a eu ce phénomène avec son naza........merci d'avance pour un peu d'aide
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HEXA home made + nazaV2/GPS + Tx/Rx vidéo + nacelle
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
Avec le Naza il faut un décollage net !
Il n’aime pas trop les décollages en douceur.
Les ESC avec le Naza doivent avoir une fréquence de 450 hz, mais je ne sais pas comment flasher des ESC, je n’ai que des opto 30 de DJI, et il ne se flashe pas.
À tu fait un test en tenant le multi a la main pour voir si les commandes sont dans le bon sens .
Il est très facile de se tromper en branchant les moteurs.
Il n’aime pas trop les décollages en douceur.
Les ESC avec le Naza doivent avoir une fréquence de 450 hz, mais je ne sais pas comment flasher des ESC, je n’ai que des opto 30 de DJI, et il ne se flashe pas.
À tu fait un test en tenant le multi a la main pour voir si les commandes sont dans le bon sens .
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
Dans un premier temps, as tu vérifié ton équilibrage ? Peux-être y-t-il plus de poid d'un côté que de l'autre...
Après pour le décollage, il vaut mieux y aller un bon coup et quand il est à 1,50 mètre du sol, tu ramènes les gaz au neutre. En mode ATTI, cela doit le maintenir en altitude.
Perso, je ne suis pas fan, des décollages pas franc, mais ce n'est que mon avis qui n'est pas une référence
Après pour le décollage, il vaut mieux y aller un bon coup et quand il est à 1,50 mètre du sol, tu ramènes les gaz au neutre. En mode ATTI, cela doit le maintenir en altitude.
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
salut je te suggère un calibrage moteur (esc) et calibrage dji (compas) si tu as gps vérifie le sens de rotation de tes moteurs on sais jamais (attention aux hélices)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
dji naza
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
Tu devrai continuer dans ton sujet sur ton quad http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 64&p=24343
en connaissant l'historique ce serai plus facile pour t'aider.
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
les sens de rotation des moteurs sont bons ? les hélices sont bien positionnées ?
Autorisation de poster n°00910009
Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
Mauvais conseil que de tenir le quadri dans la main !
On dirait que vous ne lisez pas les forums. Ces engins sont MORTELS.
Ou alors faites les essais avec la belle-mère à proximité et le N° de téléphone des pompiers à côté du téléphone.
Il vaut mieux casser des hélices pendant les essais que de tenter un scalp ou une guillotine. M'enfin c'est votre vie hein!
Si le quad se retourne il peut y avoir deux problèmes
- Vérifier le sens de rotation des moteurs
- SOUDER les fils de moteur directement sur les ESC après avoir viré les prises
Et ensuite s'éloigner, puis décoller franchement EN MODE ATTI, surtout pas en GPS (c'est indiqué dans la notice)
On dirait que vous ne lisez pas les forums. Ces engins sont MORTELS.
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
si il ne met pas d'hélices il peut le tenir a la main mais on connais tous les jeunesLagaffe a écrit :Mauvais conseil que de tenir le quadri dans la main !
On dirait que vous ne lisez pas les forums. )
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
je répond a tout le monde dans le désordre
tout ce que j'ai vérifié
sens de rotation des moteurs (qui sont soudés directement au esc)>>ok
sens horaire pour les moteurs 2 et 4 et anti horaire pour les 2 autres
sens de rotation des hélices >>ok
raccordement des esc au naza >>ok pas d'inversion (je fais tourner les moteurs et je les débranche un par un pour voir si c'est le bon moteur qui s'arrete)
équilibrage du quadri >>ok
les calibrations de l'IMU et du compas ont été faites
la procédure c'est bien passé
bon je pense que c'est juste un problème de décollage pas franc et aussi j'ai peut etre donné sans m'en apercevoir un léger coup de stick a droite
merci a tous
a+
christophe
tout ce que j'ai vérifié
sens de rotation des moteurs (qui sont soudés directement au esc)>>ok
sens horaire pour les moteurs 2 et 4 et anti horaire pour les 2 autres
sens de rotation des hélices >>ok
raccordement des esc au naza >>ok pas d'inversion (je fais tourner les moteurs et je les débranche un par un pour voir si c'est le bon moteur qui s'arrete)
équilibrage du quadri >>ok
les calibrations de l'IMU et du compas ont été faites
la procédure c'est bien passé
bon je pense que c'est juste un problème de décollage pas franc et aussi j'ai peut etre donné sans m'en apercevoir un léger coup de stick a droite
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
hé bien tient nous informé de l’évolution des evènements
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- mrnene
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
C’est vrai, on dénombre plus de 300 morts le mois dernier dû à des quadicopters cannibales, qui, à l’insu de leurs propriétaires ont sauté de leur main pour leur manger la cervelle (les quads cannibales sont friands de cervelle fraiche)Lagaffe a écrit :Mauvais conseil que de tenir le quadri dans la main !
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Ou alors faites les essais avec la belle-mère à proximité et le N° de téléphone des pompiers à côté du téléphone.
Il vaut mieux casser des hélices pendant les essais que de tenter un scalp ou une guillotine. M'enfin c'est votre vie hein!
Si le quad se retourne il peut y avoir deux problèmes
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Bon trêve de plaisanterie, a part pour un enfant, je ne voie pas comment la puissance très limitée d’un multirotor de moins de 2 kg peu s’échapper de la main d’un adulte en bonne santé (physique et mentale)
C’est quand même moins dangereux que tout un tas d’équipement que tout le monde utilise tous les jours, tondeuse à gazon, tronçonneuse, gazinière, escalier, voiture, moto, bulletin de vote, baignoire, radiateur a gaz, est encore des centaines d'appareils.
On peut aussi rajouter les chiens, les chats, les poules, les chutes de météorite, le froid, la chaleur, la faim, la soif………
Je suis bien d’accord qu’il faut être prudent, mais à avoir peur de tout, on ne fait plus rien !
De plus ce genre d’accident se produit quand on prend confiance en soi, et que l’on devient moins vigilant, c’est la routine qui est dangereuse.
Et franchement si mon multi se met à faire n’importe quoi, je préfére le tenir à la main que de le prendre dans la figure, je suis sûr que c’est bien moins dangereux que le voir partir sur les gens qui sont à 50m de là, et qui ne le verront même pas arrivés
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
Si tu as tout vérifié, ça doit être à cause d’un décollage pas franc , avec l’effet de sol le multi est secoué dans tous les sens.CHDA a écrit :je répond a tout le monde dans le désordre
tout ce que j'ai vérifié
sens de rotation des moteurs (qui sont soudés directement au esc)>>ok
sens horaire pour les moteurs 2 et 4 et anti horaire pour les 2 autres
sens de rotation des hélices >>ok
raccordement des esc au naza >>ok pas d'inversion (je fais tourner les moteurs et je les débranche un par un pour voir si c'est le bon moteur qui s'arrete)
équilibrage du quadri >>ok
les calibrations de l'IMU et du compas ont été faites
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christophe
C’est net entre un multi qui n’a pas de train d’atterrissage (train haut de genre Jakub) et un multi qui a un train.
Avec mon F450 quand il n’avait pas de train d’atterrissage, impossible de faire un décollage en douceur, plus le train est haut, plus il éloigne les hélices de l’effet de sol.
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
tout simplement par le fait que les muscles du poignet et de la main ne permettent pas tout. Autant une main paume vers le ciel peut retenir avec de la force une quad qui exerce une force verticale, autant le poignet et l'avant bras n'auront pas la force pour retenir une torsion rapide (qui d'autant plus surprendra le propriétaire qui ne s'attendra pas à ce comportement) dû à un quad dont les hélices ne sont pas montées dans le bon sens par exemple et qui va chercher à se retourner comme une crèpe.mrnene a écrit : Bon trêve de plaisanterie, a part pour un enfant, je ne voie pas comment la puissance très limitée d’un multirotor de moins de 2 kg peu s’échapper de la main d’un adulte en bonne santé (physique et mentale)
Il ne faut pas sous-estimer la puissance d'un moteur qui peut exercer un poid (une force si je simplifie) pouvant aller jusqu'à 1 kg voir plus.
Je suis OK pour le test à la main pour voir la compensation, mais sans les hélices.
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
hello tous le monde je pense que l'on s’éloigne un peu du sujet et je suis d'accord avec toutes les mise en gardes que vous prodigués , mais il faut rappeler que nous ne sommes que des conseilleurs chacun prend ces responsabilitées .
mrnene pour effet de sol .
ps: je suis plus dangereux que mon quadri ( mon chat a bouffer les cables de mon osd ) je lui aurais bien appris à voler depuis un d400 mais ma femme a mis son droit de véto ( hé pas mal le jeu de mot ( chat voler véto ) )
une citation qui est bin vrai ça comme dirais la "mère DENIS"
la prudence est mère de sûreté
bonne journée
mrnene pour effet de sol .
ps: je suis plus dangereux que mon quadri ( mon chat a bouffer les cables de mon osd ) je lui aurais bien appris à voler depuis un d400 mais ma femme a mis son droit de véto ( hé pas mal le jeu de mot ( chat voler véto ) )
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
Bonjour,
Question qui peut sembler bête et pourtant ça m'est arrivé sur mon F-450 et mon NAZA, je n'avais pas mis le NAZA dans le bon sens, la partie connectique moteurs doit être devant dans le sens de la marche de la machine.
Sur le mien, je l'avais inversé premier décollage, une crêpe!
Question qui peut sembler bête et pourtant ça m'est arrivé sur mon F-450 et mon NAZA, je n'avais pas mis le NAZA dans le bon sens, la partie connectique moteurs doit être devant dans le sens de la marche de la machine.
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Modifié en dernier par foxtoysnet le mer. 1 mai 2013 11:16, modifié 1 fois.
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
Exact, tout les capteurs (gyro et ACC) ne peuvent pas corriger, ils amplifient le mouvement au lieu de le minimiser.
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Re: un essai dans le garage pour voir (test naza)
+1 dehas
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