Premiers sauts de puce en FPV

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
jeremy29
Messages : 3
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 20:45
Réputation : 0

Premiers sauts de puce en FPV

Message non lu par jeremy29 »

Bonjour à tous,
J'ai enfin reçu mon matos FPV samedi dernier (sans frais de douane au passage :rouge: )

Aujourd'hui un peu de vent mais pas moyen d'attendre plus, je me suis lancé. J'ai fait mon premier vol en immersion sur un terrain de foot près de chez moi. "Vol" est un bien grand mot puisque j'ai plutôt fait des sauts de puce.
J'ai beaucoup de mal à apprécier les distances. L'écran dans les lunettes (Fatshark Dominator) fait vraiment tout petit par rapport à l'écran du simulateur. Bref, je suis pas prêt de m'amuser en forêt comme certains d'entre vous...

Demain je remets ça, mais avec une autre lentille. Je viens de remplacer la lentille d'origine de la caméra (Sony 420TVL CCD) en 3.6mm par la 2.8 qui est fournie en spare. J'espère être un peu plus à l'aise.


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Premiers sauts de puce en FPV

Message non lu par mrnene »

Super ! Ça va venir. :super:

Au début, j’ai fait les décollages et atterrissages en vol a vue, j’ai pris un peu d’altitudes, et une fois le drone stabilisé, j’ai faits glissé les lunettes qui était sur mon front, puis j’ai faits les premiers tests comme ça, maintenant que je connais un peu plus, je décolle et j’atterris avec les lunettes sur le nez. :)

J’ai la même caméra que toi, et j’ai l’optique en 2,8, je trouve l’ouverture suffisante, et il n’y a pas trop de déformation, j’avais du mal avec la 3.1.

Maintenant, il va falloir que tu nous fasses une petite vidéo ! :taré1:


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Redeos
Pilote toutes catégories
Messages : 1469
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 03:17
Réputation : 0
Localisation : Quévy-le-petit

Re: Premiers sauts de puce en FPV

Message non lu par Redeos »

+1 mrnene. J ai fais la meme technique que toi avec les lunettes sur le front. Tkt pas jeremy ca va venir.
J en suis aussi a mes débuts et c est clair que la vision change pas mal par rapport a un simu. Perso j ai les rc922 et en suis tres content mais malgré tout j aimerais que les ecrans soient encore plus pres des yeux!!!
Si tu te debrouilles bien en vol a vue, tu vas vite t en sortir tkt.
Bons vols a toi :D


Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Premiers sauts de puce en FPV

Message non lu par ziggy95 »

Au lieu de créer un nouveau sujet, je trouve celui ci parfait pour parler de mes 1er vols semi FPV d'hier.

Semi-FPV car c'était à l'aide d'un moniteur.
Et ben ce n'est pas évident du tout.

Ma config :
F450 HK avec KK2 en 10 pouces.
Emetteur 200mw HK 5.8, antenne cloverleaf
Camera 700 lignes Sony de chez HK. J'ai remplacer la lentille par une 2.5 120 degres. La seule trouvée à un bon prix sur internet car je n'avais pas fais attention et l'adapteur est de 20mm (ou 22 je sais plus) au lieu du 12mm habituel
960g le tout

Moniteur 7 pouces sur pied appareil photo
Récepteur HK 5.8 antenne cloverleaf

Décollage à vue puis le nez sur le moniteur.

Problème 1: il sera nécessaire de fabriquer un cache soleil pour le moniteur. On a réglé ca avec un sac de courses temporairement.

Problème n° 2 : l'altitude !!! Très difficile de l'apprécier
Tourner sur le terrain , ce n'est pas un problème. Au contraire, lorsqu'il est loin, il faut faire confiance à la video.
Il me faudrait un osd qui contient un baromètre. Je crois que HK vends une version avec baro et Gps mais je vois pas l'intéret du Gps (en cas de Crash ?)
Ca serait quand même plus simple avec un alt Hold (n'existe pas sur la KK2 eheh) . Vous volez avec quel mode ?
La, je volais en stabilize alors que je vole en accro à vue.

Problème n° 3 : les gaz
La moindre sollicitation des gaz fait varier rapidement l'altitude.

Aucun problème de portée pour le moment mais je suis incapable de vous donner la distance maximale parcourue. Peut être 150m

Ce qui est marrant, c'est que j'ai crashé 2 fois en vol à vue mais pas en FPV.
C'est à cause de mon roll et mon pitch qui ont trop de débattement. A régler

Problème n° 3 : la lentille. la qualité de l'image m'a l'air moins bonne qu'avec la lentille d'origine. J'ai peut être un poil de focus à régler. Ayant placé un élastique entre le haut du support camera et le centre de mon chassis pour éliminer d'eventuelles vibrations (j en ai pas), je pense que ma caméra filme un poil trop haut.
Je réessaierai sans l'élastique cette aprem.

Problème n° 4 : voler seul
Ce ne doit pas être autorisé mais avec ce problème d'altitude, impossible de voler seul. Mon ami me prévenait à chaque fois quand j'étais trop bas ou trop haut.

Problème n° 5 : retour
Quand je le ramène vers moi, je le récupére à vue mais un doute peut subsister sur son orientation si le retour n'est pas très propre.
Hier soir, j'ai installé des bandes de leds sur tous les contours des bras:
- rouge à l'arrière
- vert à l'avant
- bleu sur les cotés

Suite au prochain épisode. Très content déjà.
Nota : Ma prochaine machine aura l'alt hold, le retour home GPS, un osd, une gopro...
Mais je compte bien continuer à m'initier avec le F450 alors si vous avez des conseils pour que j'améliore la machine et que je progresse...


GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Répondre

Retourner vers « Histoires de vols »