présentation imax quattro b6

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

présentation imax quattro b6

Message non lu par green »

Salut les p'tits loups,
aujourd'hui je vais vous présenter le chargeur "imax quattro b6", rien qu'ça.
Ce sera une présentation sommaire car premièrement je ne connais rien en elec, deuxièmement je n'es qu'un moyen de comparaison et c'est son petit frère et troisièmement j'utilise toujours le même programme (désolé).

Qu'est ce que le "imax quattro b6 ?
C'est un chargeur qui peut charger jusqu'à 4 batteries simultanément et indépendamment, c'est à dire que c'est comme si vous aviez 4 chargeurs et que vous les aviez collés ensemble. Il peut charger de tout comme batteries, du lipo jusqu'à la batterie plomb en passant par le ni-mh et j'en passe.

Les raisons de cet achat son que j'en avais marre de rentrer de grosses sessions où je devais me taper 8 batteries à charger une à une, alors quand j'ai vu la sortie de ce chargeur je me suis qu'il était fait pour moi, surtout que je possède son petit frère le "imax b6 ac+" et que j'en suis très satisfait.

Il faut savoir que le "imax quattro" existe sous plusieurs marques mais que c'est le même fabricant, à savoir "sky rc", vous le trouverez donc sous "t2m" et d'autres marques il me semble. Il se vends au alentours de 200 à 220€ en magasin et dans les 170€ livré sur ebay.

Pour tous ce qui est manuel en français vous pouvez oublier tout de suite................mais............ parce qu'il y a un mais........ je vous donne une piste, c'est le même fonctionnement que ses petits frères de la série type "imax b6" et qu'en fouillant bien sur le net vous trouverez une traduction de ce chargeur (c'est comme ça que j'avais fait pour mon premier). Il est pas gentil le p'tit green ?..... non?.... Il a pas donné de lien? .....bein non, ça serais trop facile aussi non. Il est très simple d'utilisation, la preuve j'y arrive. Il y 'a un essai détaillé sur "hélico rc" n°15 qui pourrais même servir de mini notice, je dis ça je dis rien. Pour vous la faire cours, ils en sont content eux aussi, ils trouvent qu'il est complet et parfait pour ceux qui comme moi ne pipent pas trop niveau réglages (débutant quoi).

Bon, passons aux choses sérieuses, la description visuelle.
La boiboite, elle est plutôt volumineuse, en même temps c'est normal.(z'avez vous y'a aucun moyen d’évaluer l’échelle, ça c'est pour plus tard, la boite était tellement belle...)

Image



Le profil avec les caractéristiques

Image



Alors quand on ouvre tout est bien protégé comme vous pouvez le constater

Image



Et ensuite on découvre la bête avec la notice en anglais (what else) et ses accessoires

Image



Alors pour les accessoires je croie qu'ils ont pas compris qu'ils vendaient un chargeur 4en1, parce que vu qu'ils te les filent en un seul exemplaire ça sert juste à te mettre l'eau à la bouche, surtout pour les prises d'équilibrage. Vous me direz, il est toujours possible de brancher direct sur les sortie du chargeur mais j'ai vite commandé les adaptateurs "xh".Et pour les prises lipo je me les suis fabriqués vu que j'utilise principalement que 2 modèles. Je pense pas y avoir gagné niveaux budget mais j'ai une si belle station de soudure que je me sent obligé de m'en servir, c'est vrai quoi, elle me regarde en me disant....va y chauffe moi....alors moi j’obéis, mais je m'égare alors passons à la suite .

Image



Avec les prises maison et les adaptateur d'équilibrage

Image



Quelques photos de comparaison

Image

Image

Image

Image



Après plusieurs semaines de test j'ai quelques infos intéressante. Pour ces tests je n'ai pas pu faire appel à mc gyver et l'agence tout risque, une histoire de président à sauver ou un truc dans le genre, tu parles!, dès que t'as besoin d'eux ils sont jamais là ces lâcheurs. Alors toujours dans le but de vous servir et vous donner les meilleurs résultats possibles je suis allé m'équiper chez les professionnels de la navy pour faire un test de température. Je suis allé cherché un thermomètre, vous savez, celui qu'on se met dans le ... Je vous l'accorde il était pas tout neuf, mais il était propre, enfin c'est ce qu'ils m'ont dis, ça compte hein?! :?
Alors pourquoi un thermomètre me direz vous, et bien tout simplement parce que 4 chargeurs dans un si petit espace ça chauffe, et puis ça faisait longtemps que je m'étais pas servi d'un thermomètre.
Il faut savoir qu'il y a un ventilateur en partie latérale et qu'il se met en route systématiquement au bout de quelque minutes. Il est bien positionné car il est à l'endroit où ça chauffe le plus, a savoir, la partie supérieure droite(quand on le regarde de face).Celui-ci fait un bruit plutôt fort. A titre d'exemple je dirais que ça équivaut à une playstation qui ventile à fond ou d'un ordi qui tourne à fond. Ensuite dès qu'il atteint sa température idéale il s'arrête. Mais il redémarre dans les minutes qui suivent.
Je ne saurais trop vous conseiller de le mettre dans une pièce à part, surtout que une fois qu'il est lancé il ne sarrette pas, et ce, même si toutes vos batteries son chargées et enlevées. En gros une fois qu'il c'est mis en route il va faire que s'arrêter redémarrer et en plus si il vous reste qu'une batterie ou deux il s'allume et s'éteint toute le 30sec environ.

Passons au thermomètre maintenant, je l'ai mis direct............................ en sortie de ventilo pour la première mesure (bande de coquins va :lol: ) et pour la seconde je l'ai mis entre les ailettes à l'endroit où c'était le plus chaud, à savoir, au dessus du ventilo, et en dessous pour la troisième mesure. De toute façon le seul endroit où ça chauffe c'est autour du ventilo (ceux qui suivent auront remarqués que je me répète) J' ai effectué le test avec 2 batterie 4s 5000mah que j'ai chargé à 5A (max6A par chargeur) et 2batteries 4s 3000mah à 3A. Il va de soit qu'il n'était pas au max de ses possibilités mais j'ai pas plus gros à la maison. Les résultats son convenable car à aucun moment j'ai senti que c'était TROP chaud au toucher. J'ai eu 35° pour le ventilo, 41° entre les ailettes de refroidissement et 37° au niveau du dessous du chargeur.

Voila, j'espère que ça pourra vous servir.

A+ Green.


Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par Christophe »

Vraiment nickel de pouvir charger X4.
Il faut une alim stabilisée ou bien tu branches direct sur secteur?


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par fred57920 »

Question sûrement stupide: la mesure de température n'est-elle pas destinée à la surveillance de la batterie?


Envoyé depuis Tapatalk


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par green »

Christophe a écrit :Vraiment nickel de pouvir charger X4.
Il faut une alim stabilisée ou bien tu branches direct sur secteur?
direct sur secteur. Tout simple.
fred57920 a écrit :Question sûrement stupide: la mesure de température n'est-elle pas destinée à la surveillance de la batterie?
Il n'y a jamais de question stupide ;)
Le test que j'ai réalisé était pour mesurer la température du chargeur, pour voir si il ne chauffe pas trop. Après il existe (en option) des testeur de température que tu branches sur le chargeur pour mesurer la température sur les lipo et ainsi interrompre le chargement si ça chauffe. Mais c'était pas le but de mon test.


Via tapatalk


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par fred57920 »

ok ok! ta démarche scientifique est intéressante. en gros, c'est un super chargeur :-)



Envoyé depuis Tapatalk


Avatar du membre
vincentimes
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 11:21
Réputation : 0
Localisation : 81450 Le Garric

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par vincentimes »

salut

je commence pas le lien de nos amis héli4.com pour la notice.http://www.heli4.com/IMG/Imax-B6_manual_francais.pdf

Moi j'apporte mon témoignage car j'ai aussi ce genre de chargeur hK quatro.
J'ai eu des imaxB6 aussi!

Moi ce que je conseille, c'est plutot d'acheter 4 imaxb6 a 27€ en 220V ou dans les 18/20€ qu'en 12V.
Les ecran ne tiennent pas donc sur mon quatro qui a pas beaucoup servi je me retrouve avec 2 ecrans bleu sans ecriture et donc il est bloquer sur un seul programme et par chance je sais le quel mais je peux plus rien faire avec ces deux sortie apart charger des nimh a 0.8A
Avec un petit B6 ben ont le change.Je pense avoir trouver la parade a ce problème (tuto a venir) en achetant cet article qui peut servir aussi bien a un imax /HK etc
voici l'article: Image
1.88€ livré. si ca fonctionne j'en acheterais un autre pour mon autres sortie.

Apres pour ma part je branche direct ma prise d'équilibrage sur le chargeur.
Mis a part l'ecran que ce soit l'imaxb6 ou HK quatro il fonctionne tres bien.Le Hk quatro ne ventile que quand il chauffe a l'aide de deux ventilo. Le coter moins pratique c'est que les 4 sortie sont du meme coter, donc quand tu charge plusieur truc tu as 460000fils cote a cote.

photo souvenir , les 4 ecrans marchais!
Image

ps: olive remarquera le beau stand de charge pour les accu de Z taillé dans la masse.Depuis il a évolué, fils souder coter gauche et fiche banane de 2mm dans la vis coter droit.

@+


On reconnaît un oiseau à son chant ; on reconnaît un homme à ce qu'il dit.Image
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par green »

fred57920 a écrit :ok ok! ta démarche scientifique est intéressante. en gros, c'est un super chargeur :-)



Envoyé depuis Tapatalk
apparamment ce n'est pas super si tu dépasse les 4s en lipo. Il deviens limité en puissance et du coup il met plus de temps à charger. me demande pas comment ça marche, je suis une bille en elec. En tout cas pour moi c'est nickel.
Vincentimes, ton chargeur doit avoir une alim séparée non ?
Mais c'est vrai que ça reviens moins cher d'en acheter 4. Par contre je n'es jamais eu de souci d'écran sur mes IMAX. Juste 6mois d'utilisation pour le b6ac+
Merci pour le liens.


Via tapatalk


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par green »

J ai vérifié la precision de l'equilibrage et je dois dire que c'est assez aleatoire. Pour du 4.2v sur le chargeur Je vais de 4.19v à 4.21v et des fois mais extrêmement rare 4.17v et 4.22v sur le multi.
Est ce normal que l'écart soit irrégulier sur le même chargeur ?
Ex. Je charge sur le n1 et un jour j'ai 4.19 et plus tard je charge une autre lipo et j'ai 4,2 ou 4.21 alors que c'est le meme chargeur. Normalementl'erreur devrait être la même tous le temps non ?
Mon multi n'est pas tip top non plus. Si j inverse les polarité il me donne une différence de 0.01v en dessous, c'est normal ?


Via tapatalk


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par fred57920 »

J'ai un iMax B6 simple et j'ai aussi ce genre de soucis, je m'en suis rendu compte il y a quelques semaines! Du coup il ne me sert qu'à charger mes batteries de temps en temps (en mode non équilibré, dans l'urgence) ou mes 1S de la Ladybird... :(
Pour le reste, j'utilise un Graupner Ultramat 16 qui est super précis...


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: présentation imax quattro b6

Message non lu par green »

Après je ne pense pense pas que 4,19 ou 4,21 ce soit dangereux pour la lipo, ou je me trompe ?


Via tapatalk


Répondre

Retourner vers « Les Chargeurs »