Lipo 3S ou 4S ?

Modérateur : Dehas

Mac Fly

Lipo 3S ou 4S ?

Message non lu par Mac Fly »

Bon, j'ouvre ce post pour faire suite à celui ci : http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... eur#p25252" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans le précédent post, on a vu comment choisir un moteur et une hélice de manière cohérente.

Il reste maintenant un élément à intégrer c'est la lipo ;)

Entre une 3S et une 4S la différence de RPM peut être importante :
Ex : pour un moteur de 1 000 KV
En 3S : 11,1 volts ==> 1 000 * 11,1 = 11 100 RPM (tours /minute)
En 4S : 14,8 volts ==> 1 000 * 14,8 = 14 800 RPM
==> Le même moteur va donc tourner beaucoup plus vite en 4S qu'en 3S

Pour éviter de "cramer" le moteur, on préconise donc de baisser la taille de l'hélice

Je me pose donc la question suivante : sur un quadri standard (F450 / TBS Disco, etc ..) d'environ 1 kilo (hors lipo), faut il privilégier une configuration en 3S / 10 " ou en 4S / 9" (voire 8") ???
==> Et pourquoi ce choix ?

Aujourd'hui je vole en 3S - 4500 mAh sur toutes mes machines, et comme je vole surtout en FPV ou pour filmer, j'équipe mes machines en 10"

Je me pose la question de passer en 4S pour augmenter mon autonomie de vol mais avant d'investir dans de nouvelles lipos (et potentiellement de nouveaux moteurs), j'aimerais comprendre ce que je vais gagner (ou perdre) en passant en 4S ::d
(sur e-calc, le fait de passer de 3S à 4S à (et de 10" à 9") ca me fait baisser l'autonomie de vol .... :roll: :cry: )

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur :-)


Avatar du membre
Louchooo
Pilote toutes catégories
Messages : 1729
Enregistré le : lun. 27 août 2012 14:45
Réputation : 0
Localisation : Strasbourg

Re: Lipo 3S ou 4S ?

Message non lu par Louchooo »

Ce n'est pas une obligation de descendre d'une taille d'hélice, on le fait pour les moteurs qui ne sont pas censé supporter le 4s comme les Sunnysky 980 par ex


Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Lipo 3S ou 4S ?

Message non lu par baccus38 »

Salut,

comme tu le sais je suis pas un expert dans le choix des moteurs / helice / lipo mais je peux quand meme te dire ce que j'ai vecu. :ange:
J'ai volé en 3S sur un quad plutôt orienté video et FPV, et le passage en 4S m'a donné beaucoup plus de réactivité dans le vol. Mon vol a du coup été plus fluide. Et le petit coup de gaz necessaire pour reprendre de la vitesse ou de l'altitude est franchement agréable.
La on parle d'un quad calme.

Pour un Quad accro j'ai l'impression qu'en 3S ca va tres bien si tu prends des moteurs à fort KV. Tu gagne en poids sur ces machines et c'est important. (c'est moins genant sur les Quad "calme")

En gros quad accro + 4S + Kv moyen = 3S + kv fort car le poids est une composante non negligeable sur l'accro.

Donc toi qui vole plutôt avec des quad calme, fonce sur les 4S.....ou pique en une à ton voisin pour tester c'est encore mieux :super:

Voila, y a aucune données chiffrée donc ca vaut ce que ca vaut.....


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »