Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par fred57920 »

Hello,

Je me rends compte que depuis que j'ai chargé mon multi avec le train, la nacelle et la gopro, j'ai fortement diminué mon autonomie (et la télémétrie qui doit bouffer un peu aussi). Si je passe à une lipo 4S, disons dans une capacité semblable (dans les 3000mA), vais-je gagner en autonomie ou juste en "pêche" (ce qui ne m'intéresse pas pour les photos et vidéos aériennes) ?
Question additionnelle: serais-je obligé de changer mes hélices de 10" contre des 8" ?

Fred


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par olivier30900 »

Salut,

En 4S, tu consommera moins qu'en 3S, donc autonomie meilleure.
Par exemple, sur le discovery en 3S et 10x5 je montais à 28A, en 4S et 9x5 je ne suis plus qu'a 19A.
Le gain d'autonomie va être limité par la prise de poids, rien ne sert en fait de monter a de grosse capacité car le sur-poids fera consommer plus et perdre de l'intérêt au passage en 4S.
Le but est de trouver le juste milieu.

Les simulations sur ecalc sont intéressantes pour se donner une idée de l'autonomie en fonction de la tension, des hélices choisies, des moteurs etc.
C'est par là : http://www.ecalc.ch/xcoptercalc_e.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par green »

D'ailleur en parlant d'ecalc, si quelqu'un pouvais donner des cours particulier :lol:
Il me marque toujours: * The Power is not sufficient to hover * et me met le poids en rouge. Alors certes j'ai pas tout rempli mais j'ai mis le principal je pense.
Quadri,927g, batterie 3s 2500mah controleur 10A continuous current, motor 1080kv,propeller 8 inch et 4.5inch.
Après, moi et l'anglais ça fait pas mal de monde alors pour comprendre tout ce qu'ils demandent (drv67 si tu passes par là :D ). Je ne pense pas qu'on soit obliger de tout remplir........si ?


Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par EricBx »

Il y a des choses à remplir oui, comme la masse de la batterie, avoir les bon moteurs après il faut quand même se méfier d'ecalc car il est très pessimiste je trouve. Ca donne une idée mais c'est pas forcément la réalité.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par olivier30900 »

Je pense que c'est parce qu'il n'a pas les donnés pour les moteurs, quand tu sélectionne un moteur type 2830 1000kV il te donne toutes les infos.

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par green »

J'ai mis les rctimer 2830-11 (1000) au hasard parce que je connais pas, et ça a marché. J'aurai préféré mes scorpio 1080kv mais impossible de trouver la ref dans la liste même en recherchant sur le net j'ai pas trouvé de correspondance :( .Tant qu' a y être vous auriez une ref qui ce rapproche des dji 2212 ?
Faut il vraiment le poids de la batterie car le poids que j'ai mis c'est le poids en ordre de vol ?
Je pense que je vais ouvrir un post si ça continue, ça sera mieux.


Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par Jester »

AXI 2212 !


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par fred57920 »

olivier30900 a écrit : Les simulations sur ecalc sont intéressantes pour se donner une idée de l'autonomie en fonction de la tension, des hélices choisies, des moteurs etc.
C'est par là : http://www.ecalc.ch/xcoptercalc_e.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour toutes ces infos, c'est vrai que je n'avais pas pensé à eCalc dont j'avais déjà repéré le site et mis le lien de côté. C'est assez impressionnant car je retrouve quasiment mes valeurs. Je viens même de trouver comment "sauvegarder" une configuration sous forme de lien html avec les paramètres... c'est vraiment top (voir bas de page http://www.ecalc.ch" onclick="window.open(this.href);return false;).
Maintenant il me reste plus qu'à comprendre les 95% de chiffres qui ne me parlent pas plus que ça :)


Lagaffe

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par Lagaffe »

olivier30900 a écrit :Salut,

En 4S, tu consommera moins qu'en 3S, donc autonomie meilleure.
Par exemple, sur le discovery en 3S et 10x5 je montais à 28A, en 4S et 9x5 je ne suis plus qu'a 19A.
Le gain d'autonomie va être limité par la prise de poids, rien ne sert en fait de monter a de grosse capacité car le sur-poids fera consommer plus et perdre de l'intérêt au passage en 4S.
Le but est de trouver le juste milieu.
Petite comparaison:
Batterie 3S 5A*h 35C
Batterie 4S 4A*h 35C
ont la même capacité, (si on parle en terme technique "énergie" et non en terme usuel "A*h")
et le même poids.

Avec une 4S l'intensité va baisser pour obtenir la même vitesse de rotation (donc la même puissance). On pourra évidemment soulever plus lourd, en tournant plus vite. Mais l'autonomie va diminuer.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Où est le bon compromis ?
Ne vaut-il mieux pas augmenter la taille des hélices en gardant la même vitesse de rotation ?


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par olivier30900 »

Il n'est pas toujours possible de monter la taille des hélices, exemple avec le discovery, 10" maxi, dans ce cas là, le passage en 4S 9" pour un poids lipo inférieur (3300mA) n'a que du bon.
Le bon compromis je dirai que c'est celui qui nous permet de garder la ressource suffisante tout en embarquant le moins de poids possible.


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Lagaffe

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par Lagaffe »

Si on est limité sur la taille des hélices, pas d'autre solution que de passer en 4S. Mais ce sera au détriment de l'autonomie, l'énergie embarquée étant directement liée au poids de la batterie.
Les batteries avec une capacité de décharge supérieure sont plus lourdes et plus sûres.
On peut essayer de chatouiller la limite inférieure pour la capacité de décharge. Ce sera au détriment de la durée de vie de la batterie.
En conclusion ça reste une histoire de porte-monnaie, il faudra remplacer la batterie plus souvent.


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par olivier30900 »

Oui et non pour l'autonomie,exemple sur le F330, en 3S 2200 = 10 minutes, en 4S 2200 = 16 minutes, le surpoids n'étant pas dans ce cas là une gêne. C'est aussi sans compter sur le rendement des moteurs, certains sont bien meilleur en 4S donc moins de perte qu'en 3S.
Bref, c'est vraiment du cas par cas !

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Lagaffe

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par Lagaffe »

Dans le tableau que j'ai trouvé le rendement des moteurs est meilleur à 50% du régime max (avec la même hélice).
par exemple 11g/W* à 3700 t/mn et 6g/W à 5900 t/mn

* g/W = nombre de g soulevés par Watt de puissance


Avatar du membre
maxvins
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 10:27
Réputation : 0

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par maxvins »

sur mon f450 transformé en discovery j etais en 3s 3300 11 min et je suis passé en 3s 4500 17 min.Je ne comprend pas quand 2013 ont ai encore des batteries aussi lourdes et encombrantes et se dechargent aussi rapidement !


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par olivier30900 »

Et ben ça se voit que tu n'a pas connu les Nicad ou Nimh toi, c'était bien pire, plus lourd, moins de capacité, beaucoup moins de décharge, bref, la préhistoire. Bien heureux de l’avènement du lipo !


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
spawn538
Octocopter
Messages : 554
Enregistré le : dim. 19 août 2012 19:31
Réputation : 0
Localisation : courbouzon ( 41 ) 45

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par spawn538 »

olivier30900 a écrit :Et ben ça se voit que tu n'a pas connu les Nicad ou Nimh toi, c'était bien pire, plus lourd, moins de capacité, beaucoup moins de décharge, bref, la préhistoire. Bien heureux de l’avènement du lipo !
ouai tu m etonnes :hehe:


ZMR250

https://www.youtube.com/user/spawn538/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par mrnene »

olivier30900 a écrit :Et ben ça se voit que tu n'a pas connu les Nicad ou Nimh toi, c'était bien pire, plus lourd, moins de capacité, beaucoup moins de décharge, bref, la préhistoire. Bien heureux de l’avènement du lipo !
Avec du Nimh, pour un motoplaneur de 180 cm d’envergure, j’avais 1200 grammes d’accu ! Bon il avançait bien le bestiau, mais avec ce poids en plus, une erreur a l’atterrissage, et hop un joli tas de bois !
Alors moi je dis merci les lipos !


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maxvins
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 10:27
Réputation : 0

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par maxvins »

j ai connu tous les autres sortes d accu j ai commencé le modelisme a 11 ans j en ai 36 mais il n y a pas d enorme evolution maxi c est 10 min d autonomies si ont veut plus c est un fer a repasser que l on pilote :ange:


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par mrnene »

maxvins a écrit :j ai connu tous les autres sortes d accu j ai commencé le modelisme a 11 ans j en ai 36 mais il n y a pas d enorme evolution maxi c est 10 min d autonomies si ont veut plus c est un fer a repasser que l on pilote :ange:
Sur mon F450 en version light (Flycamone hd) j’ai 17 minutes de vol, et de vol à fond, en vol pépère je ne dois pas être loin de 20 minutes en 3S 5000 Mah pour 1350 grammes. :)
En version lourde (FPV go pro et caisson caméra FPV) j’ai 10 minutes pour 1640 grammes avec le même accu, et c’est un accu pas cher, un zippy, avec un bon, du genre Black Lithium 5000 Mah je pourrais augmenter mon temps de vol. :]


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jean françois
Bicopter
Messages : 43
Enregistré le : sam. 15 juin 2013 11:52
Réputation : 0
Localisation : Port Louis Morbihan

Re: Lipo de 3S à 4S : quelles conséquences ?

Message non lu par jean françois »

bonjour,

je suis en train d'upgrader un F550 en 700 '( extension des bras) je vais arriver en masse au décollage à+ de 3kg j'ai remplacé les moteurs dji origine par IBM 2814q, je désire rester en 3s (actuellement 8000mah) je vais passer a 10000
activité, OBS prise de vue.
je me gratte la tête quant au choix d'hélice, 11p 12 p
ou faut il vraiment passer en 4s et avec quelle hélice.
mauvais retour d'expèrience avec 4s. comme préconise DJI 4S= 8 pouces, je respecte, résultat:
1er décollage 1 esc grillé
second décollage emeteur vidéo grillé et esc peux de temps après (branché sur l'alim )
c'est peut-être un pur hazard....
en 3s jamais eu d'incident de ce type et je suis en 10p graupner
pour info, masse au décollage actuelle 2.6kg autonomie 11mn ecalc ne me donne pas d'info, IBM connait pas (750kv 350w max)

une petite réponse, un petit conseil serait le bienvenu


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »