3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

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djced
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3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par djced »

Bonsoir,

Dans mon projet d'acheter un kit Dji F450 complet chez FlashRC (pour faire simple), je cherche mes batteries.
Pourriez-vous me dire si ce modèle serait suffisant en terme de courant de décharge ?
Pour ce qui est de sa puissance je pense que je suis bon mais j'ai un doute sur sa décharge ...


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totof06
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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par totof06 »

Les "C" corresponds à la décharge, plus il y en a, plus l'accus fournira d'Ampère, il faut donc choisir ses accus en fonction de sa motorisation.

Plus il y aura de C, moins vous aurez de risques que votre accus gonfle, mieux vaut en avoir bcp, mais attention, plus on monte plus le poids augmente.

Comment savoir combien d'Ampères développe un accus ?

C'est très simple, multipliez le nombre de C par le nombre d'ampère de votre accus (par exemple un accus de 5000mah = 5A, un 3300mah = 3.3), et vous obtenez le nombre d'Ampères que délivre votre accus, mais attention, les constructeurs de marque peu connue ou lowcost trichent sur les valeurs annoncées, donc prenez de la marge.

exemple : un accus de 5000mah 25C : 25 x 5 = 125
un accus de 3300mah 35C : 3.3 x 35 = 115,5
un accus de 2000mah 45C : 2 x 45 = 90


Comment savoir combien de "C" prendre ?

On choisi le nombre de "C" en fonction de votre moteur, par exemple si vous avez un moteur qui demande 60A, il vous faudra un accus qui fournira minimum 60A (prenez au dessus pour être sur).

exemple : moteur de 150A : accus 5000mah 35C : 35 x 5 = 175A, c'est bon, il fournis plus d'Ampère que ce que le variateur réclame.
moteur de 60A : accus 3000mah 2S 20C : 20 x 3 = 60A, c'est tout juste bon si ce son de accus haut de gamme, si ce son des accus lowcost genre turnigy, ce n'est pas asser car il triche sur les valeurs données.
moteur de 120A : accus 4000mah 25C : 4 x 25 = 100A, ce n'est pas asser.

Source : http://www.modelisme.com

:super:


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djced
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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par djced »

Alors ca c'est unbon gros topo sur le sujet !
Merci bien :)

Alors pour infos, les moteurs du F450 (2212) feraient 15-25A (selon Helimag) avec un max à 30A.
Si on reprend cette batterie, 3.8 X 20 --> 76A

A priori il y aurait de la marge tout de même :)


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par totof06 »

De rien
Attention l’ampérage s’additionne (ex 10Amp par moteur X 4 = 40 Amp de consommation) :cote:


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par djced »

totof06 a écrit :De rien
Attention l’ampérage s’additionne (ex 10Amp par moteur X 4 = 40 Amp de consommation) :cote:

Oupsss honte à moi ...
Je savais que j'avais été trop vite dans mon raisonnement !
Effectivement ça ne passe pas :)


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par guiome »

bonjour
j' utilise du 4S 3000 mah , 20c de chez hacker , je n ai pas vraiment de recul , seulement une cinquantaine de vols avec le plus vieil accu , mais pour l instant rien a signaler , je vol 9 minutes et il me reste 3.7 volts par cellule, je les charge en 1c parfois jusqu’à trois fois dans la même journée


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par xtro »

pour info un 450 avec moteurs et helices d'origine consomme entre 12 et 15 A , donc inutile de prendre des accus de 35C des 20/25C font largement l'affaire


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Pour info, sur mon F450 avec des 2830 et des batteuses en 10x4,7 ... avec une Lipo de 2200/20C ça tiens 5 Mn à fond les grelots. Avec des 4000/20C ça monte à 10 mn et pratiquement à 15 mn en vol calme.
Par contre, en vol, ça se ressent au niveau du poids !

Tu peux faire une simulation sur Ecalc

@+


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par djced »

Salut !

Depuis le temps, il s'en est passé des charges/décharges de lipos :p
Les premiers vols se sont fait en 3300 nanotech avec des durées de 10/12 min à 3.7v. (12/15 min à 3.6v)

Je pense passer en 4S, j'avais posé un train de 270g sur la balance et qui a fait s'effondrer l'autonomie ...
En fait dès que l'on y met du poids, de la prise au vent etc il lui faut un poil plus de patate !


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Ticasso
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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Ticasso »

Re,

Il y a une raison pour passer en 4S ???
Parce qu à part changer la tension ... me trompe-je ?

@+


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par djced »

Ben dans mon cas, je pense que ça amènerais un peu plus de pèche quand le quad commence à être un peu chargé.
Là j'ai vraiment vu la différence quand j'ai monté mon train, sans parler de la baisse d'autonomie, on sent qu'il est beaucoup moins réactif.


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Ticasso
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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Ticasso »

Relo,

Sauf erreur, c'est plutôt une question d'ampérage que de tension.

@+


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par pers »

Non c'est bien la tension car les moteurs ont un certain nombre de kv.


Exemple :
920kv (moteur dji)

3S : 920 x 12.66v = 11647.2 rpm
4S : 920 x 16.88v = 15529.6 rpm

Bien entendu ceci est théorique mais il y a bien un gain.


Lagaffe

Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Lagaffe »

4 S ne changera rien au problème d'autonomie.
Pour comparer (pas pour connaître!) la capacité énergétique de deux batteries tu multiplies les mA*h par le nombre d'éléments.

Exemple: une batterie 3S - 4000 mA*h pourra délivrer la même énergie qu'une batterie 4S - 3000mA*h.
Par contre si elles sont toutes les deux notées 30C la première pourra délivrer au maximum 120 A, et la seconde 90 A
Soit une puissance maxi de 4*30*12 = 1440 W pour la première et ... 3*30*16 = 1440 W pour la deuxième... Identique !!!

Le passage en 4S doit donc s'accompagner d'une augmentation des C si on veut disposer d'une puissance supérieure avec la même énergie stockée.

Me goure-je ?
Modifié en dernier par Lagaffe le lun. 26 août 2013 20:06, modifié 1 fois.


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par pers »

Pourquoi prendre deux batteries de capacité différentes ?

3S 4000
4S 4000

P = U x I

i = 4

et u = 12.66 (3s) / 16.88 (4s)

3S = 50.64 watt
4S = 67.72 watt


Lagaffe

Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Lagaffe »

C'est le terme capacité qui me gêne. Il est trompeur, il ne caractérise pas ce que contient la batterie car il faut en plus indiquer la tension pour le savoir.

Le terme capacité est "toléré" pour indiquer la capabilité d'une batterie à délivrer une certain courant durant un certain temps.

Alors effectivement si on part de cet abus de langage une 3S - 4000 mA*h et une 4S - 4000 mA* ont la même capacité... Mais pas la même contenance. Si elles ont le même poids la 4S pourra délivrer moins d'intensité que la 3S (l'énergie massique est sensiblement équivalente pour les batteries de même xC).
Exemple si la 3S est notée 30C, la 4S de poids et de "capacité" égaux ne pourra délivrer que 22,5C
Et c'est là qu'on reprend le calcul de puissance maxi délivrée:
Pour la 3S = 12*4*30 = 1440W et pour la 4S = 16*4*22,5 = 1440 W. Idem !

A noter, j'ai rectifié mon post précédent pour la puissance maxi, j'avais oublié de multiplier par les C.

Evidemment, si tu prends une 4S avec le même nombre de C, c'est à dire 30C, tu tireras plus de puissance (1920 W), mais elle sera plus lourde, diminuant d'autant l'autonomie.


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par xtro »

pers a écrit :Pourquoi prendre deux batteries de capacité différentes ?

3S 4000
4S 4000

P = U x I

i = 4

et u = 12.66 (3s) / 16.88 (4s)

3S = 50.64 watt
4S = 67.72 watt
sauf qu'il faut raisonner en terme de puissance , c'est un choix soit c'est du 4S avec des helices de 8 , soit du 3S avec des helices de 10 , au final on est limité par la puissance nominale du moteur , parce qui si l'on suit ton raisonnement pourquoi pas du 6S :hehe:


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Lagaffe »

Au final on va revenir aux choix cornélien moteur/batterie/rendement

- Le meilleur rendement d'un moteur se situe aux environs de la moitié du régime maxi.
- A puissance égale on a intérêt à choisir le moteur acceptant la plus grande tension (poids des fils moindre).
- Plus le diamètre de l'hélice est grand meilleur est le rendement.
- Le C batterie a une grosse influence sur sa durée de vie.
- Plus le C est grand plus la batterie est lourde, à mA*h et S égaux

La réponse à la question initiale
3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?
est OUI. Puisqu'un 450 raisonnablement chargé consomme environ 20 A avec des hélices 10x38 DJI. Même en prenant 20C optimiste on est largement dans les possibilités de la batterie.

Le passage en 4S ne le fera pas consommer plus ni moins pour les mêmes conditions de vol. On aura simplement plus de puissance sous le pied, et si on a le pied lourd il consommera plus, évidemment.

En utilisation une 20C sera bien chaude après le vol, alors qu'une 30 C sera à peine tiède. Sous peine de durée de vie limitée (ou pire, incendie !) on ne peut pas descendre par exemple à 10 C.
Ceci pour dire que le passage de 3S à 4S doit nécessairement s'accompagner d'une augmentation de poids à énergie embarquée égale pour garder le même nombre de C. En gros on embarque une surtension (ou surpuissance) dont on ne se sert que ponctuellement.


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par pers »

Je comprends mieux, c'est vrai que je tenais pas compte de l'ensemble des facteurs. Souvent on conseil aux gens de prendre une 4S car le multi commence à être assez mou quand il est plus lourd.

Mais c'est vrai que cela ne change pas grand chose à l'autonomie et qu'effectivement une 4S contient un élément en plus qui de fait rendra la batterie plus lourde donc une 3S 4000 ne correspond pas à une 4S 4000

Par contre quand Lagaffe parle de f450 raisonnablement chargé , beaucoup de gens sont loin du compte. Souvent on veut rajouter le kit fpv, la cam fpv, la batterie fpv, le pied, la gopro, la nacelle brushless.


Lagaffe

Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Lagaffe »

Raisonnablement chargé:
Train, Gopro fixe, émetteur vidéo alimenté par la LiPo propulsion (pourquoi donc une batterie supplémentaire?)
A la rigueur tu peux rajouter une petite nacelle à servos.

Pour passer à la nacelle BL et avoir une autonomie de 10 mn ou plus il vaut mieux avoir le 550.


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par pers »

La batterie supplémentaire tout simplement car je vol en 4S et que la caméra ne le supportera pas.


Lagaffe

Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Lagaffe »

Et pourquoi pas un bec sur la batterie principale, ce serait moins lourd, moins cher et moins embêtant (une seule batterie à charger.


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par xtro »

Lagaffe a écrit :
Puisqu'un 450 raisonnablement chargé consomme environ 20 A avec des hélices 10x38 DJI. Même en prenant 20C optimiste on est largement dans les possibilités de la batterie.
comme je l'ai dit plus haut pour un 450 de 1.5kg on est autour des 12/15A de moyenne en 3s , en aucun cas on atteint les 20A de moyenne (si ce n'est lors d'une breve acceleration) mesures faites à l'eagle tree , c'est pour ça que les moteurs sont à peine tiedes et qu'un 4000 reste froid (moins de 4C)

quand ont fait de l'electrique il faut faire des mesures sinon on fait n'importe quoi
Modifié en dernier par xtro le mar. 27 août 2013 10:13, modifié 1 fois.


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par Lagaffe »

Si j'en crois les valeurs données:
450 de 1,5 kg
batterie de 4000 mA*h
12 à 15 A

Je calcule un temps de vol de 16 à 20 mn. C'est bon ?


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Re: 3S 3800mAh 20C suffisant pour un F450 ?

Message non lu par xtro »

Lagaffe a écrit :Si j'en crois les valeurs données:
450 de 1,5 kg
batterie de 4000 mA*h
12 à 15 A

Je calcule un temps de vol de 16 à 20 mn. C'est bon ?
oui c'est de l'ordre de 15 min (coupure à 10.8v), 13 avec un 3700 (accu neuf ) , avec des "C" aussi faibles l'accu restitue pratiquement sa capacité nominale

d'ailleurs un rapide calcul te donne pour 4000mah et 15A 960 s soit 16 min , avec mes 15 min en reel je suis dans les clous

pour la coupure je me fie à ma telemetrie (mpx) et j'ai mis l'alarme à 10.8v , pour info je mesure ma courbe de decharge et je regle ma tension juste avant le coude (en general 3.6v)


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