Seuil limite

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Seuil limite

Message non lu par fred57920 »

Suite à ma petite mésaventure d'hier, j'aimerais savoir ce que vous utilisez pour savoir que votre batterie arrive au seuil du "bon tu me rentres vite fait à la base j'ai les hélices qui ramolissent!" ?
Y'a-t'il plus simple qu'un module télémétrie (j'ai une Devo 8S mais je trouve dommage d'y mettre ce module juste pour une tension, à la limite je peux en mesurer 2 mais bon, tout le reste ne me sert pas: GPS, température, rpm).
Un simple bip sur le drone ne suffit pas je suppose (ou alors très fort... si ca existe)... :?:


Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: Seuil limite

Message non lu par Christophe »

Ben, pour ma part, j'ai un petit testeur de lipo qui me dit combien il reste dans ma lipo par element.
Lors du rodage de mes lipos, je regarde combien il reste a chaque fois et le temps de vol.
Une fois rodées, je programmme le timer de la radio de telle façon que lorsqu'elle sonne, je sais qu'il lui reste approximativement 3.70 par element, je rente et je me pose entre 3.6 et 3.7.


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Seuil limite

Message non lu par green »

Perso je n'utilise que le module de telemetrie. Très utile à mes yeux.


Via tapatalk


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Seuil limite

Message non lu par mrnene »

Question bête, que voulez-vous dire par, rodage des accus. :?:
Je suppose que ça veut dire qu’il ne faut pas trop leur tiré dessus, et qu’il doit falloir quelques charges avant de pouvoir utiliser toute la puissance :?:
Mais je ne savais pas qu’il fallait roder un accu. :o


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: Seuil limite

Message non lu par Christophe »

Alors ca c'est l'eternelle question...

Certains ne le font pas, d'autre comme moi le font, tout simplement parce que je l'ai appris il y a dejà quelques années en club avec mon helico a l'epoque.

;)


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Seuil limite

Message non lu par fred57920 »

Ca consiste en quoi ce rodage ? Car en auto Rc je ne le faisait jamais. Tous les mecs du club (enfin les quelques "électros") disaient que ça ne servait à rien...


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Seuil limite

Message non lu par green »

Christophe a écrit :Alors ca c'est l'eternelle question...

;)
C'est exactement ça, je l'ai déjà fait sur une des lipos que j'avais acheté en double et je n'ai pas vu de différence au final, donc je ne le fait pas, après je n'ai pas fait de test approfondie non plus donc c'est à voir avec ceux qui s'y connaissent en elec pour nous faire un test comparatif...........tiens si y en a un qui veux se dévouer pour faire un test ça serai cool. :D


Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: Seuil limite

Message non lu par Christophe »

fred57920 a écrit :Ca consiste en quoi ce rodage ? Car en auto Rc je ne le faisait jamais. Tous les mecs du club (enfin les quelques "électros") disaient que ça ne servait à rien...
1 - Lorsque je recois des lipos neuves, je les charges, puis je fait tourner mon helico ou quad au sol limite decollage durant 3 mn. On laisse bien reposer, puis on recharge.

2 - Le second vol est un petit vol de 3 mn en statio. On laisse bien reposer, puis on recharge.

3 - 3eme vol de 4 à 5 mn et ainsi desuite pour les suivants jusqu'a avoir une tension de 3.7 par element, ce qui te donnera au final ta durée de vol avant le retour et l'attero.

J'ai appris comme ca il y a 5 ans, je suis un bourricot et je continue comme on m'a appris en club.

D'autre te diront que ca ne sert a rien, et que ca change rien, c'est possible.
J'ai des lipos qui ont 4 ans en 3s 2200mah et qui ont encore une autonomie de vol de 9 mn avec mon f330.


Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Seuil limite

Message non lu par EricBx »

Moi je règle à 3.3V, c'est d'ailleurs la tension à laquelle se déclenche les LiPo Alarm du commerce. Attention 3.3v quand tu tires dessus ca te donne les 3.7v à vide.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Seuil limite

Message non lu par fred57920 »

Merci pour toutes ces infos, on en apprend décidémment tous les jours ici et c'est bien ce qui fait tout l'intérêt de ce forum.

Je viens de commander un module télémétrie qui me permettra donc de surveiller la tension. Je pense que je ne vais plus opter pour la fonction "protection basse tension", ca me fait peur, surtout si le multi est chargé (j'ai peur de me reprendre une gamelle) et surtout rien n'indique qu'il se met en route (une petite led rouge qu'on ne peut pas voir quand on vole) sauf une chute assez subite des gazs.
Je vais donc utiliser ET le compte à rebours ET la mesure du voltage par télémétrie. Je préfère rester maître un minimum de ma machine.


Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Seuil limite

Message non lu par baccus38 »

Salut,
Je relance un peu la question car malgres l avoir relu j ai encore un doute.
Pour ma part j ai de 3s 2200mah. Lorsque je vérifie la tension à la maison j'ai toujours 3,7 v. ( je vérifie avec un petit zinzin que je mets sur la prise d équilibrage)
On peux tirer plus dessus? Car avec ma gopro j ai quand même que 4 min de vol....c est peu... :triste2:

Merci


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Seuil limite

Message non lu par mrnene »

baccus38 a écrit :Salut,
Je relance un peu la question car malgres l avoir relu j ai encore un doute.
Pour ma part j ai de 3s 2200mah. Lorsque je vérifie la tension à la maison j'ai toujours 3,7 v. ( je vérifie avec un petit zinzin que je mets sur la prise d équilibrage)
On peux tirer plus dessus? Car avec ma gopro j ai quand même que 4 min de vol....c est peu... :triste2:

Merci
Mon 450 faits 1440 grammes, avec des 5000 Mah en 40C j’ai 12 minutes en volant à fond (FPV), en stationnaires dans les 15 minutes.
Mes accus en 40C doivent avoir 30 des 40 charges, donc ils ne sont pas bien vieux, avec mon 30C 5000 Mah qui n'a pas loin de 200 charges je n’ai plus que 9 minutes de vol, et encore du vol pépère !
Mon lipo alarme est sur 3.7 volts par élément.
Perso quand je descends sous 3.7V, le comportement du quadri est bizarre, il tourne sur lui-même !


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Les Lipos »