[Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

[Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Mancha »

Salut.

Après un vol samedi après midi, j'ai voulu mettre en charge une de mes lipos, une turnigy 3300 mAh 3s.
J'utilise un chargeur Imax B6AC, je vais dans le menu charge lipo, je le régle à 3.0 A pour la charge en 3s.
Le chargeur fait le check battery et il ne voit que 2s. Le connecteur et les fils sont en bon état, qu'est ce qui peut créer ce problème?
Un fil arraché sous la gaine thermique ?
Modifié en dernier par Mancha le lun. 29 avr. 2013 16:08, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Etienne »

Une tension trop basse de l'accu,
Tu l'as sans doute trop déchargé...
vérifie la tension de l'accu et de chaque élément.
et dis nous quoi.


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par green »

Si ce n'est pas le côté prise équilibrage qui est endommagé je pencherais sur le côté batterie comme toi mais je n'ai jamais ouvert une lipo donc perso je ne te conseille pas de le faire.
Ça m'était arrivé mais c'était la prise équilibrage qui était détérioré et une fiche femelle ne s'enfonçait pas correctement donc je l'ai changé, mais là ce n'ai pas le cas :(
Si tu tire sur les câbles un par un, est ce qu'il y en a un qui vient ? Car si ça vient de là le câble devrait se détacher de la batterie.


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Mancha »

Etienne a écrit :Une tension trop basse de l'accu,
Tu l'as sans doute trop déchargé...
vérifie la tension de l'accu et de chaque élément.
et dis nous quoi.
C'est bien possible, j'ai laissé tourner pour la décharger au maximum...c'est peut être pas bon à faire?
Du coup même si le chargeur la voit en 2s est ce que je peux quand même la charger?
green a écrit :Si ce n'est pas le côté prise équilibrage qui est endommagé je pencherais sur le côté batterie comme toi mais je n'ai jamais ouvert une lipo donc perso je ne te conseille pas de le faire.
Ça m'était arrivé mais c'était la prise équilibrage qui était détérioré et une fiche femelle ne s'enfonçait pas correctement donc je l'ai changé, mais là ce n'ai pas le cas :(
Si tu tire sur les câbles un par un, est ce qu'il y en a un qui vient ? Car si ça vient de là le câble devrait se détacher de la batterie.
J'ai déjà vérifié en tirant sur les fils un a un, ça m'était arrivé sur l'autre lipo. Là ce n'est pas le cas ils tiennent tous, comme l'a dit Etienne j'ai du trop la déchargée.


Avatar du membre
flag
Hexacopter
Messages : 443
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:17
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux
Genre :

Re: Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par flag »

[quote="Mancha"]
C'est bien possible, j'ai laissé tourner pour la décharger au maximum...c'est peut être pas bon à faire?
Du coup même si le chargeur la voit en 2s est ce que je peux quand même la charger?

Salut

Ben la ; Désolé....mais tu a fait justement ce qu'il ne faut pas faire : tu a trop déchargé ( c'est du lipo pas du NiMh ou NiCd); et une céllule est descendue en dessous de 3v donc elle est morte et du coup le pack aussi :pleur4:

tu peut tenter la recharge si tu veux mais je pense bien que c'est cuit :(


Avatar du membre
Alnoa
Octocopter
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 00:08
Réputation : 0
Localisation : 81490 NOAILHAC

Re: Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Alnoa »

j avais récup un pack en le chargeant en mode nicd ou pb je sais plus , il suffit juste de charger 30sc histoire de repasser la cellule au dessus de 3v , puis apres passer en mode normal lipo.


Vortex - dominator v3

CNC perso 990mmX560mmX180mm --- Imprimante 3d reprap i3
Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par vynce »

+1.
Tu mets ton chargeur en mode Nicd ou Nimh, et tu charges pendant un petit moment, jusqu'à ce que la tension remonte sur les 3 cellules au moins au dessus de 3V. Après ton chargeur doit retrouver tous les éléments, tu peux finir de charger en mode lipo balance.
Avant tu dois vérifier la tension avec un mesureur sur chaque cellule, soit une cellule est trop basse en tension pour être reconnue et tu peux peut être la récupérer, soit elle est à 0v et là elle est morte... :/
NE JAMAIS DESCENDRE UNE CELLULE EN DESSOUS DE 3V, SOUS PEINE DE MORT INSTANTANÉE DE CELLE-CI!!!


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Mancha »

Merci pour vos réponses.
En effet j'ai une cellule qui est plus basse que les autres mais pas à 0.
Je l'ai mis en charge à 0,5A en Nicd, je vais la laisser quelques minutes et je contrôlerais les cellules.

C'est bon !!!! ::d
Je l'ai laissé environ 3 minutes, le chargeur affiché plus de 10v en Nicd. Je suis passé en mode charge Lipo pour faire un check battery et il a bien vu le 3s!!

Merci à tous pour vos réponses et astuces !!!! -m- :amen:


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par vynce »

Cool! :) Bon tu auras peut être fais souffrir ta lipo et perdu quelques cycle dans la manip., mais l'important c'est que ça vole, après tout les lipos, c'est du consommable...
Pour éviter de refaire la même erreur, si tu n'a pas de télémétrie ou d'OSD, je te conseille un petit bidule du genre:
http://www.a2pro-online.com/electroniqu ... uzzer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu vole à proximité, tu l'entendra...


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Mancha »

Merci Vynce, non je n'ai pas de télémétrie uniquement le buzzer de la rabbit.
J'ai lu quelque part sur le forum que le buzzer pouvait créer des interférences à la rabbit, je me trompe?


Lagaffe

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Lagaffe »

Mancha a écrit :Merci Vynce, non je n'ai pas de télémétrie uniquement le buzzer de la rabbit.
J'ai lu quelque part sur le forum que le buzzer pouvait créer des interférences à la rabbit, je me trompe?
J'ai voulu mettre un buzzer et ça me met le parkinson dans tous les servos ! (ce n'est pas sur un drone)


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Mancha »

Lagaffe a écrit :
Mancha a écrit :Merci Vynce, non je n'ai pas de télémétrie uniquement le buzzer de la rabbit.
J'ai lu quelque part sur le forum que le buzzer pouvait créer des interférences à la rabbit, je me trompe?
J'ai voulu mettre un buzzer et ça me met le parkinson dans tous les servos ! (ce n'est pas sur un drone)
Ok, je ferai un vol test sans le buzzer pour voir si il a un meilleur comportement.


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Mancha »

vynce a écrit :Cool! :) Bon tu auras peut être fais souffrir ta lipo et perdu quelques cycle dans la manip., mais l'important c'est que ça vole, après tout les lipos, c'est du consommable...
Pour éviter de refaire la même erreur, si tu n'a pas de télémétrie ou d'OSD, je te conseille un petit bidule du genre:
http://www.a2pro-online.com/electroniqu ... uzzer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu vole à proximité, tu l'entendra...
Salut.

Il faut que je me commande un peu de matériel et je repensais à la télémétrie.
L'appareil que tu m'as cité, en fait il se connecte à la prise d'équilibrage de la lipo?
http://www.a2pro-online.com/electroniqu ... uzzer.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Dehas »

Perso, je les prends LA, le même mais beaucoup moins cher et fonctionne parfaitement.


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Mancha »

Merci!!!! :)


Avatar du membre
lecelte
Tricopter
Messages : 97
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 10:13
Réputation : 0

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par lecelte »

Mancha a écrit :Salut.

Après un vol samedi après midi, j'ai voulu mettre en charge une de mes lipos, une turnigy 3300 mAh 3s.
J'utilise un chargeur Imax B6AC, je vais dans le menu charge lipo, je le régle à 3.0 A pour la charge en 3s.
Bonjour
Peut être aussi bien régler le chargeur sur 3.3A et non 3.0A si cela est possible, je sais pas si il y a une grande importance a voir.


Avatar du membre
olive51
Tricopter
Messages : 110
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 12:19
Réputation : 0
Localisation : Reims

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par olive51 »

Il est plutôt conseillé de faire des charges "lentes". Perso mes 2200mAh, je les charge à 1A max.
Certaines (et j'insiste) lipos acceptent des charges rapides (à 2C par exemple), mais je pense que ça doit rester exceptionnel.


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Mancha »

lecelte a écrit :
Mancha a écrit :Salut.

Après un vol samedi après midi, j'ai voulu mettre en charge une de mes lipos, une turnigy 3300 mAh 3s.
J'utilise un chargeur Imax B6AC, je vais dans le menu charge lipo, je le régle à 3.0 A pour la charge en 3s.
Bonjour
Peut être aussi bien régler le chargeur sur 3.3A et non 3.0A si cela est possible, je sais pas si il y a une grande importance a voir.
Oui il est possible de le régler sur 3.3A, je pense que ça ne me changera pas grand chose à part que la charge sera un petit peu plus rapide. Comme l'a dit olive51 la charge trop rapide c'est pas conseillé, j'ai deux lipos j'en laisse charger une tranquillement (plus d'une heure), ça me laisse le temps de batailer sur les réglages du quadri et voler un peu avec la deuxième.


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par vynce »

olive51 a écrit :Il est plutôt conseillé de faire des charges "lentes". Perso mes 2200mAh, je les charge à 1A max.
Certaines (et j'insiste) lipos acceptent des charges rapides (à 2C par exemple), mais je pense que ça doit rester exceptionnel.
Et c'est une erreur :] . Les lipos en 2,2 A, il faut les charger à 2,2A minimum. Si tu charges plus bas, tu perds du temps, tu gagnes rien, au contraire, tes lipos pourraient bien s'endormir et perdre leur pêche!
La plupart des lipos récentes du marché sont annoncées comme pouvant être chargé à 5C, une charge à 2C est tout à fait envisageable...les lipos de qualité (pro-tronik par exemple) le supportent largement, testé et approuvé!


Avatar du membre
olive51
Tricopter
Messages : 110
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 12:19
Réputation : 0
Localisation : Reims

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par olive51 »

Les lipos récentes, effectivement. Mais qu'en est-il des petites lipos données dans des kits RTF par exemple?
Dans le doute, pour n'importe quel débutant qui nous lirait, vaut mieux déconseiller de les charger à plus d'un 1C.
Bon après je reconnais que depuis mon quadH, je charge mes 2200 à 2A (je peux pas faire plus :gene: ). Top pressé d'aller voler :ghee:


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par vynce »

Ben si je me reppelle bien ( X| ) le chargeur d'origine du kit RTF du mcpx de chez Eflite chargeait les lipos d'origine à 3C...sisi!
;-)
Bon, ok, 1C, mais pas moins ! ;)


Lagaffe

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Lagaffe »

Beaucoup de fausses croyances sur la charge des LiPo...
Et ça se répète de forum en forum.
Lisez ce qui suit:

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Un extrait:

Il ne sert à rien de chercher à augmenter le courant pour diminuer le temps de charge, car si cela permet d'atteindre plus vite le moment du passage de la première à la deuxième étape, la phase de remplissage elle durera plus longtemps… De plus l'augmentation du courant de charge influerait directement sur la durée de vie de l'accu. Il est donc préférable de se contenter d'une charge à C/2.

Il ne faut pas appliquer de charge lente ou courant d'entretien aux accus Li-ion ou Li-po, ça créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes qui rendrait l'élément instable. Pour compenser la faible auto décharge il est préconisé de remettre en charge l'accu pendant un bref instant toutes les 500 heures. Cette recharge sera elle aussi stoppée par le passage du courant sous le seuil de 0,03C.


toutoune06

Re: Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par toutoune06 »

Mancha a écrit :
Etienne a écrit :Une tension trop basse de l'accu,
Tu l'as sans doute trop déchargé...
vérifie la tension de l'accu et de chaque élément.
et dis nous quoi.
C'est bien possible, j'ai laissé tourner pour la décharger au maximum...c'est peut être pas bon à faire?
Du coup même si le chargeur la voit en 2s est ce que je peux quand même la charger?
green a écrit :Si ce n'est pas le côté prise équilibrage qui est endommagé je pencherais sur le côté batterie comme toi mais je n'ai jamais ouvert une lipo donc perso je ne te conseille pas de le faire.
Ça m'était arrivé mais c'était la prise équilibrage qui était détérioré et une fiche femelle ne s'enfonçait pas correctement donc je l'ai changé, mais là ce n'ai pas le cas :(
Si tu tire sur les câbles un par un, est ce qu'il y en a un qui vient ? Car si ça vient de là le câble devrait se détacher de la batterie.
J'ai déjà vérifié en tirant sur les fils un a un, ça m'était arrivé sur l'autre lipo. Là ce n'est pas le cas ils tiennent tous, comme l'a dit Etienne j'ai du trop la déchargée.
Ce qui serait bien pour toi et la sécurité des membres de ta famille
c'est que tu prenne connaissance assez vite des condition d'utilisation des batteries LIPO.
Si tu ne connais pas la tension minimum d'une cellule lipo tu ne doit pas connaitre non plus la tension maximum de charge d'une lipo . Il faut savoir qu'une lipo mal utilisé peut être assez dangereuse -=- . je te conseille vivement de lire ce sujet pour tout savoir sur les lipo et ainsi pratiqué ton hobby en toute sécurité et ainsi te protégé ainsi que tes proches.

http://www.modelisme.com/forum/auto-mat ... teurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Lagaffe

Re: [Résolu] Problème équilibrage lipo 3s

Message non lu par Lagaffe »

Et quand tu auras fini la lecture de tout ce qu'il faut savoir sur les LiPo, tu pourras attaquer le mode d'emploi de tes engins volants.
Sinon il y aura rapidement de la viande sur les murs...

On a tort de dire que les multis sont des jouets.


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »