Lipo VS Life

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Lipo VS Life

Message non lu par Dehas »

Bonjour
Que pensez vous des accus Life pour nos engins ??
Ils ont pas mal évolué, niveau prix ils se rapprochent des Lipo, les chargeurs modernes les prennent en charge
Un ZIPPY Flightmax 4200mAh 4S1P 30C LiFePo4 pèse 512grs
une Turnigy 4500mAh 3S 30C Lipo pèse 386grs
une Polyquest 4550mAh 4S 30C - 50C Lipoly pèse 499grs
Donc en poids, ça se rapproche.
En Life un faut 4 éléments pour être dans les voltages acceptable par nos engins, car 1 élément ne donne que 3,3 volts nominal et une tension maxi en fin de charge de 3.65Volts soit 14,6volts pour un pack de 4.
La limite de décharge se trouve a environ 2,3volts.

Inconvénient
Pour la décharge, il est conseillé de ne pas trop « tirer » sur les accus les 10 premiers cycles.
Une augmentation progressive de la tension et éventuellement de la capacité se remarquée après une dizaine de cycles. Les accus pourront paraître assez " mous " lors des premiers cycles.
Chute rapide de la tension en fin de décharge, donc risque de crash si on ne surveille pas.
Difficulté a trouver un Life Saver comme sur les lipo.

J'attends vos retours.


Avatar du membre
dji06
Quadricopter
Messages : 153
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 12:48
Réputation : 0
Localisation : Levens
Contact :

Re: Lipo VS Life

Message non lu par dji06 »

j'ai volé pas mal de temps sur un pilatus pc9 en lifepo 4S 3000, ça watter sérieusement et j'ai toujours bien géré le temps de décharge donc pas de surprise, sauf une fois en vol dos à 20cm du sol, j'ai remis gaz et ... plus rien .... j'ai attéris sur le dos lol

Aprés en multirotor, j'ai peur du coté fin de décharge qui s'écroule brutalement ....


http://www.youtube.com/watch?v=pPZCd4uxn8k" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Lipo VS Life

Message non lu par Dehas »

Merci pour ton retour, tu avais mis quelque chose pour surveiller la tension.


artdeschoix
Pilote toutes catégories
Messages : 3153
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 21:05
Réputation : 0

Re: Lipo VS Life

Message non lu par artdeschoix »

Bonjour ,
malgré un module double alimentation et deux batteries life en réception pour deux de mes hélicos , j'ai eu la désagréable surprise sur le terrain de voir tourner l'hélico ( heureusement au lancement du rotor ) sans pouvoir couper le moteur .
Le DPSI Micro - DualBat Double alimentation régulée n'a pas détecté la faible capacité des batteries et lorsqu'elles ont été vides , toute la réception a été coupée !
Du coup , une belle frayeur , sans dommage mais je n'imagine pas comment çà aurait pu finir s'il avait été en l'air ( un appareil de 9kgs ) !
A ce jour , j'utilise toujours mes life mais , avant de partir sur le terrain , je me permets de faire une décharge/charge de batteries en vérifiant la capacité que les batteries ont pris en charge . Je ne les utilise jamais à plus de 70 voir 80% de leur capacité .

@+ René 8|


Tarot FY 680 Pro - GPS Naza V2
DJI450V2 - GPS NAZA V1
Futaba T8FG/T14SG



Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Lipo VS Life

Message non lu par leraver »

J'ai testé avec un 4s 3300, en élément prismatic....
j'ai perdu en durée de vol...


Avatar du membre
dji06
Quadricopter
Messages : 153
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 12:48
Réputation : 0
Localisation : Levens
Contact :

Re: Lipo VS Life

Message non lu par dji06 »

les modules double alimentation sont généralement de simples diodes schottky qui servent uniquement en bascule d'une source d'énergie ou l'autre et couplé avec des 7805 (régulateurs 5v) . Dans le cas de ton boitier micro dpsi, il est étudié pour du nimh ou du lipo/ion (3.7, 3.6v pour les anciennes génération de Ion), le life ayant une tension nominal spécifique de 3.3v, le boitier ne gérera que très mal la consommation.


http://www.youtube.com/watch?v=pPZCd4uxn8k" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Les Lipos »