Lipo neuve difforme

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Apo
Bicopter
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 24 mars 2016 18:22
Réputation : 0

Lipo neuve difforme

Message non lu par Apo »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu des lipos supplémentaires en vue des beaux jours (un peu trop anticipé apparement :hehe: ).

Je déballe les bestioles, 3 * 3s 2200mah en 30c, les observes et remarque que l'une d'entre elles à une cellule difforme, comme un peu gonflée, mais dure en dessous.
Sa ne vaut pas le coup de la tester j'imagine ? Je préfère la jeter que de risquer de trasher un coin de la maison.

Image

Image

Lipo de marque "ZOP Power" de chez BG, je n'ai pas encore tester la charge avec les 2 autres, mais je suis pas trop confiant, je vais faire une base de charge fire/explosionproof avant :hehe:

EDIT: Batterie en cours de test
Modifié en dernier par Apo le mer. 30 mars 2016 17:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Lipo neuve difforme

Message non lu par azbloc »

je la trouve pas déformé ni gonflé, plutôt un mauvais plis de l'emballage externe!?


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Apo
Bicopter
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 24 mars 2016 18:22
Réputation : 0

Re: Lipo neuve difforme

Message non lu par Apo »

Même en appuyant bien dessus, pas moyen de la faire bouger, elle est vraiment plus épaisse que les autres cellules. La 2ème photo le montre bien, tu tenterai de l'utiliser azbloc ?


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Lipo neuve difforme

Message non lu par BerTiN25 »

Justement, une Lipo qui a gonflé devient un poilounet molle. La si elle est vraiment dure, te stresses pas.

Charge la en restant pas loin, fait la voler, contrôle tension et résistance des cellules, si tout est OK, recharge la et revoles la un coup. Si rien n'est anormal à ce moment la, te poses pas de questions, ta Lipo est bonne, elle a juste une forme cheloue.

M'enfin bon, comme Azbloc, je la trouve pas plus gonflée que ça, juste déformée, probablement du au conditionnement initial. Si l'emballage externe n'a pas d'accroc, tu devrais pas avoir de soucis...


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Lipo neuve difforme

Message non lu par furynick »

Si elle est dure il n'y a vraisemblablement pas eu d'altération chimique et ce n'est pas un gonflement.

Je serais toi je la passerai sur un banc 2 ou 3 fois. Surveillance accrue pendant la charge (température, déformation) et test de décharge à 2C, 5C 15C pour vérifier le maintien de l'équilibrage. Protections (gants, lunettes) et environnement sécurisé de rigueur.

Si les cellules ne se déséquilibrent pas après une grosse décharge tu pourras l'utiliser.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Lipo neuve difforme

Message non lu par vynce »

Même un peu cabossée/ déformée, le danger n'est pas là. Comme dit plus haut, à surveiller quand même pendant la charge et la décharge. Quand ça gonfle, il s'agit d'une réaction gazeuse, et donc ça devient souple sous la pression des doigts. Tant que l'emballage alu n'est pas percé ou déchiré (odeur caractéristique), pas de danger imminent.


Avatar du membre
Apo
Bicopter
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 24 mars 2016 18:22
Réputation : 0

Re: Lipo neuve difforme

Message non lu par Apo »

Merci de vos réponses, j'ai chargé la batterie, le balance a bien fonctionné et a rattrapé le décalage entre les 3 cellules, pas de chauffe ni d'autres déformation, prochain test le baptême de l'air.
Je vais essayer de pas me crasher pour tester la décharge avant les chocs :hehe:


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »